Date de sortie : 30 août 2017 · Durée : 110 min · Liste : Film 2017
Impression globale | 7.3 |
Histoire/scénario | 7.3 |
Acteurs | 8.5 |
/ |
Synopsis : Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…
Réalisateurs : Taylor Sheridan · Casting : Jeremy Renner, Elizabeth Olsen, Gil Birmingham, Kelsey Asbille, Jon Bernthal, Graham Greene, Julia Jones, Martin Sensmeier, Tyler Laracca, Tokala Black Elk
Un film vraiment bon, la réalisation est super. I l y'a des paysages magnifique, les décors son vraiment beau.
Après sachant que ces inspiré de fait réelle, ces dure de juger le scénario, car on sais pas se qui à était prit de l'histoire et se qui et travaillé pour le film, mais sinon le tous s’enchaîne très bien, et dans une bonne logique on va droit au but.
le casting et vraiment super bon, d’ailleurs pour ma part ces le rôle le plus émouvant de Jeremy Renner il est vraiment touchant dans le film, un rôle beaucoup plus intime. Sinon le duo Renner, Olsen fonctionne toujours aussi bien, on s'en une réelle alchimie entre les 2.
Voila un thriller comme il ce doit, vraiment bien mené avec des très bon acteurs. J'ai pas décroché une seul fois du film, j'ai pas vue le temps passée.
Un ami m'a raconté que ça ressemblait fortement à Prisoners, donc j'y ai jeté un coup d'oeil en le comparant au chef-d'oeuvre, résultat : J'en ressors déçu. C'est un bon film, ça je ne peux pas nier, mais il est en seconde division comparé à Prisoners : Elizabeth Olsen ne vaut pas la prestation puissante de Jake Gyllenhaal, et Jeremy Renner ne vaut pas un Hugh Jackman qui joue de mieux en mieux ces derniers temps.
Rien à dire sur la réalisation, c'est fluide, c'est propre, la photographie est impeccable.
J'ai eu du mal à suivre l'histoire et je n'ai pas aimé le fait que tout s'enchaîne aussi vite. Le film passe trop vite, on a pas le temps de s'attacher aux acteurs, l'histoire de la fille de Jeremy Renner passe en coupe-vent, les "méchants" apparaissent en toute fin de film, etc..
Bon film dans l'ensemble, quelques défauts, mais le film passe vite donc on y accorde pas tellement d'importance.
En pleine nuit, dans un froid implacable, une femme court dans la neige, pieds nus. Quelques minutes après, épuisée, elle va se taper un roupillon près d'un arbre, puis meurt. Personne ne lui a dit qu'un footing à -20°, c'est une mauvaise idée ?
Le lendemain, une jeune agent du FBI (Elizabeth Olsen) est chargée de l'enquête, savoir si vraiment la victime était débile à ce point, ou si elle avait un souci (spoiler : elle faisait pas un footing en fait !). Aidée par un chasseur du coin, un mec divorcé accroc aux traces de neige (Jeremy Renner), et du chef de la police locale un brin blasé (Graham Greene), elle va tenter de résoudre cette affaire sordide, qui va la confronter à un monde hostile, sauvage, où les habitants n'ont quasiment plus rien à perdre - et encore moins à gagner -, et qui n'est régit ni par la justice, ni par la chance, mais juste par un désespoir éternel et violent. Car ici, soit on survit, soit on abandonne.
Scénariste des excellents Sicario et Comancheria, Taylor Sheridan se lance dans la réalisation, histoire de clôturer lui-même sa trilogie sur les conséquences encore actuelles de la conquête de l'Ouest, sur les nouvelles frontières américaines. Et si rien d'exceptionnel ne vient enjoliver sa façon de filmer (Denis Villeneuve et David Mackenzie pour les deux films cités plus haut ont clairement une maestria d'un autre niveau), Sheridan parvient malgré tout à faire entrer le spectateur dans cet univers sec et glacial sans le moindre souci.
Son scénario est encore une fois habilement construit, et cela même s'il fait preuve d'un classicisme indiscutable. Car c'est plus dans son exécution qu'on y trouve un savoir-faire total. Des personnages écrits au cordeau, une discrète mais palpable montée de tension, un flash-back posé à un moment absolument parfait, une résolution digne d'un western, un décor considéré comme un personnage à part entière : tout est admirablement maîtrisé.
Dénonçant l'abandon du peuple amérindien dans ces terres sauvages, et plus particulièrement sur le fait que les disparition de ces femmes ne sont même pas répertoriées au sein des agences gouvernementales, Wind River lance un message qui fait froid dans le dos. Développant un point de vue de cette vie sauvage interne (Jeremy Renner et sa souffrance perpétuelle, Gil Birmingham et son deuil déchirant, Graham Greene et son quotidien de laissé pour compte) aussi bien qu'externe avec l'innocence et la fragilité d'Elizabeth Olsen, le film n'est pas avare en émotions fortes, et montre sans détour la dure réalité que vivent tous ces habitants.
Et dans toutes cette avalanche de cruauté, de tristesse, saluons les prestations d'absolument tous les acteurs. Le casting, solide et impeccable, est dominé par un Renner irréprochable, tout en sobriété, une Olsen touchante, perdue mais droite, et un Birmingham poignant, mélancolique, comme une extension logique de son excellent personnage de Comancheria.
Wind River n'en n'oublie pas non plus son côté polar, sa chasse à l'homme énigmatique, où l'enquête passionne tout du long et propose quelques pics de moments intenses bien senties (le dernier est furieux), pour une résolution aussi simpliste que terrifiante. Car quand il ne reste que le silence et la neige, difficile d'y entrevoir un espoir reluisant...
POUR LES FLEMMARDS : Casting solide, émotions sincères, narration puissante, Wind River est très classique mais parfaitement maîtrisé. Il instaure un univers sec et glacial, où l'espoir s'est muté en souffrance éternelle.
>> http://wp.me/p4pTtj-5zj
ya un peu de Denis Villeneuve la dedans ... même photo ultra soigné .. style un peu lent et contemplatif et qui finit par te prendre a contre pied avec une scène d action ou de violence viscérale§ .. Un réalisme implacable et une dureté du propo mais avec des personnages vraiment attachants ...
On sent que ça a été fait avec le coeur!!!
Vraiment une belle surprise (dans la veine d un Prisonners ou d un Sicario mais un brin plus mélancolique)