Impression globale | 8.5 |
Histoire/scénario | 8.1 |
Acteurs | 9.2 |
/ |
Synopsis : 1931. Au coeur de l'Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d'alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d'envergure. Il rêve de beaux costumes, d'armes, et espère impressionner la sublime Bertha... Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l'alcool qu'il ne sait pas refuser... Forrest, l'aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu'impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l'or du crime.
Réalisateurs : John Hillcoat · Casting : Tom Hardy (Forrest), Gary Oldman (Floyd Banner), Shia LaBeouf (Jack), Jessica Chastain (Maggie), Guy Pearce (Agent Special Charlie Rakes), Mia Wasikowska
Tout simplement extras une histoire qui tient en halene et des acteurs en forme décidément Guy pierce change de tête comme de chemise Tom Hardy magnifique shia laboeuf bonne prestation un Gary oldman peut présent mais tjrs aussi majestueux bref a voir pour les amateurs de vrai cinéma sans fx
Très bon film. Des acteurs vraiment TOUS au top, une bonne histoire. Franchement pas grand-chose à dire, on passe par toutes les émotions. Du très bon ciné. Guy Pierce fait froid dans le dos !
Malgré quelques petites longueurs (drôle de phrase) et quelques scènes téléphonées, nous avons là un film âpre, violent et par moment (très) brutal, mais avec un traitement de l'histoire vraiment intéressant et une interprétation des frères Bondurant vraiment impeccable (ouui, même Laboeuf !!!).
Les seconds rôles sont aux petits oignons. Tellement que l'on regrette que Gary Oldman ne soit pas plus présent. M'enfin, le peu de fois où on le croise , c'est de manière disons ... percutante. Ça nous change de son jeu de Gordon, vraiment.
Parlons ensuite de Guy Pearce. Ce type, ça fait vraiment plaisir de le revoir sur le devant de la scène tant il est talentueux. Incarnant le principal méchant du film (je ne dis pas bad guy, parce que franchement, il n'y a que ça dans ce film), sa prestation vous fera autant sourire que serrer les dents.
Je recommande donc ce film de vive voix.
Ce film est tout simplement l'un des meilleurs films de hors la lois que j'ai vu jusqu’à présent.
Des acteurs géniaux et une histoire qui je le rappel est tiré d'une histoire vrai sans parlé des moments fort (scène de torture, fusillade...)
Ah je n'ai pas regretté ! Je suis sorti du ciné satisfait !
Un bon film de hors-la-loi comme j'aime avec des acteurs talentueux et charismatiques même Shia LaBeouf se débrouille bien, il a toujours une bouille de gamin mais il s'en sort bien personnellement... Que dire de Tom Hardy, sa présence, son calme, son regard... dégage en lui un grand respect. Gary Oldman apparaît peu mais ce peu est fracassant ! Guy Pearce, je termine sur lui car il assure, méchant à souhait, je le détestais Ah j'allais oublié Chastain, cette femme dégage une beauté à tomber par terre.
Rien à dire sur le scénario, vu que c'est tiré d'une histoire vraie... et qui méritait d'être réalisé. Une histoire incroyable. Sacré Bondurant !
C'est un film à voir.
Ps. Danse Forest, danse Forest !
C'est Bondurant tout le film!
Quel film! J'ai adoré du début à la fin même en V.O invonlontaire ... Une histoire original, un casting exeptionnel et une interpretation de grande volé ... Un bon film de Hors la loi comme on aime avec des frontiere trés mince entre le bien et le mal des "mechants gentils" et des "gentils mechants" ... trés bonne impression ce film les acteurs sont formidables même Shia sisi(pour ceux qui ne le supporte pas)... lui va vite compléter ma collection de blu-ray à sa sortie et je vais me le mater et remater sans aucun probleme...
Je m'attendais à un film très chiant, tourné au fond d'un jardin... Et bien, pas du tout; c'est gagné ! Ce film ce centre beaucoup sur la présentation psychologique des personnages, et, c'est ce que j'adore dans un film. Péripéties sinistre des personnages. Enfin bref, extrêmement dramatique. Même si, pour ma part, une fin bien trop convenu, dommage. Sur ce tout, a voir pour les amateurs de films psychologiques. Bouleversant !
John Hillcoat, réalisateur australien peu connu du grand public (Ghosts... of the Civil Dead - 1988, The Proposition - 2005 ou plus récemment La Route - 2009) revient avec un puissant drame, de toute beauté et au combien redoutable. Librement inspiré du roman historique de Matt Bondurant : "The Wettest County in the World" (dans lequel il raconte les frasques de sa famille), John Hillcoat dresse ici une somptueuse fresque (se déroulant au début des années 30 aux Etats-Unis, alors en pleine prohibition) sur une fratrie de gangsters prête à tout pour défendre leur territoire et leur fructueux commerce illégal où les frangins se sont spécialisés dans la distillation et la contrebande d’alcool. Le cinéaste nous offre sans le moindre doute un sublime film noir où l’ultra-violence se marie habillement avec quelques touches d’humour parfaitement disséminées ici et là, le tout retranscrit à la perfection avec une ambiance propice que l’on retrouve à travers de magnifiques décors (dont certains sont d’époque !). Le tout étant interprété par une distribution magistrale où se côtoie des acteurs de l’ancienne et de la nouvelle génération, entre un Guy Pearce (mémorable) au combien exécrable et détestable (au physique absolument repoussant), Gary Oldman, Tom Hardy (toujours aussi saisissant), une Jessica Chastain radieuse, Shia LaBeouf (qui prouve qu’il a sa place à Hollywood en dehors des blockbusters écervelés) & Mia Wasikowska. Malgré ses 8 nominations lors du 65ème Festival de Cannes, le film est repartit bredouille et c’est bien dommage car John Hillcoat nous prouve une fois de plus son talent de metteur en scène, peu productif et peu connu du grand public, son dernier film mérite réellement le détour et restera à coup sûr dans les mémoires.
Il y a bien longtemps que j’avais vu ce genre de film un peu western quand même mais a la fin de l’époque western et plus pendant la prohibition mais à la campagne pas a Chicago ^^
Il y a un paquet de très bons acteurs Hardy (The dark knight rises) et Oldman, (The dark knight rises / Harry Potter) Shia Labeouf, (Transformers 1.2.3 / Indiana Jones 4) Pearce, (Prometheus) ou Chastain, (la couleur des sentiments) Mia Wasikowska (Alice aux pays des merveilles) qui joue tous remarquablement bien !!
L’histoire qui est vrai est très intéressante et pas du tous ennuyante
Le début est un peu mou mais alors une fois que sa par alors la sans n’est violent à souhait j’ai adoré et l’ambiance du film rappel bien celle de l’époque.
Et la musique est superbe
Ma note 18/20
Des hors la loi qui s’entre tuent , oui sans commentaire . Mentions très bien pour Guy Pierce qui est décidément un excellent acteur.
Genre : Gangster movie
Les + :
"Des hommes sans loi" est un film tout simplement magistral. Mené d'une main de maître par John Hillcoat, le film est tout simplement sublime. Des acteurs remarquables, des plans magnifiques, une photographie impeccable, une B.O génial, une histoire trépidante et rythmée bref un des films majeurs de l'année 2012
Les - :
Aucun...Ah si ! Une présence bien trop courte pour Gary Oldman qu'on aurait aimé voir plus.
Mention Spéciale à : Guy Pearce, juste détestable, et donc très bien interprété, dans son rôle d'homme de loi salopard jusqu'au bout des ongles.
En bref :
Un film excellent, inversant les rôles, où les gangsters ont une ligne de conduite et l'homme de loi un véritable gangster. Le film joue avec nos émotions d'une manière très habile nous faisant passé des rires aux larmes ou l'inverse avec une facilité déconcertante.
Pas à voir. Il faut courir pour le voir et admirer une leçon de cinéma.
+1000
Ce film peut rendre alcoolique, à consommer sans modération ;D
ouais y 'a des soirs ou la moderation...
d'ailleurs j'écoute la BO en buvant ma dernière bière! BOOZE!
Mdr t'as bien raison ...
SQuelque part j'ai hate cette sortie decembre "tou" ensemble ca me fera plaisir de vous connaitre rellement ...
"tous" finalement avec moderation lol
on en a parlé avec Ad, pareil ça va le faire!
ca va vite arrivé ...
Très très bon film
inspiré d'une histoire vraie, ce film est pour moi l'un des meilleurs de 2012
grosse performance pour Guy Pearce et Laboeuf
dommage un peu pour Oldman legerement effacé
Déjà réalisateur de La Route il y a quelques années, John Hillcoat fait parti de ces réalisateurs pro-indépendants, créateurs de films sensibles, recherchés, intelligents. Se distinguant des films classiques, par l’utilisation quelque peu massive de plans chocs, d’une morale autrement différente qui prône la victoire des riches, de dialogues davantage basés sur la personnalité humaine que la situation de crise, Des Hommes sans Loi est l’archétype parfait de ce genre de production. L’histoire, simple de premier abord, est traitée très intelligemment par Hillcoat, qui use d’images parfois très crues et d’un questionnement psychologique sur les pensées de ses personnages. Ainsi, plongé dans un contexte de Prohibition dans l’Amérique des années 20, un peu comme le présente Boardwalk Empire, le réalisateur se sert de ce contexte pour conter l’histoire de trois frères, interprétés par Shia LaBeouf, Jason Clarke et Tom Hardy. Ayant chacun ses forces et ses faiblesses, c’est cette fraternité qui représente le cœur de l’histoire, c’est elle qui va déterminer de l’ambiance générale du métrage et alors retracer historiquement l’affaire Bondurant. Sans s’attarder sur les rôles de Guy Pearce, caricaturant l’Etat davantage préoccupé par l’arrestation des malfaiteurs que de l’éthique qui le régit, ou de Gary Oldman, dans un rôle de gangster qu’il assume pleinement, sans démesure, le scénario s’avise à disséquer au mieux les relations fraternelles. Shia LaBeouf, dans le rôle du benjamin de la famille, est sans cesse confronté aux moqueries de ses frères, plus matures et plus responsables. En revanche, Tom Hardy, l’aîné de la fratrie désigné comme père de famille, est protecteur, calme mais pourtant prêt à tout. Le film s’axe d’ailleurs dans une dynamique de responsabilisation : LaBeouf, en jouant de ses relations et de persévérance, gagne en profondeur, trouve l’amour et essaye tant bien que mal de prendre la place de son frère. Des relations et un commerce d’alcool qui ne sera pas sans altercations, fréquemment baigné dans le sang et le crime. La belle photographie du film et la douceur de sa bande-son viennent relativiser le chaos auquel l’on prend part, et Jessica Chastain, belle comme un cœur, fait la part belle à l’instabilité qu’elle déclenche. En dépit d’une fin trop facile mais révélatrice de l’indestructibilité des trois frères, Des Hommes sans Loi s’avère être, à juste titre, une bouffée d’oxygène dans un contexte en perte d’originalité, un pavé dans la mare destiné à ces scénaristes qui fonctionnent à vitesse réduite. Le film, lui, respecte les valeurs qu’il inculque, il brise les règles.
lecinephiledusamedi.over-blog.com
Très bon film.
J'ai la flemme d'écrire toute mon impression puis tout a été déjà dit.
J'ai été agréablement surpris, je m'attendais à un truc un peu long et lourd et finalement non, c'était très plaisant, le film se regarde et personnellement, je n'ai pas du tout senti les 2h.
Mention spéciale à Guy Pearce qui était vraiment détestable dans ce film.
excellent film!!! trés bon casting
Bon, je vais faire assez vite, et n'entrerai pas dans les détails, au risque de me faire fusiller par deux personnes de ce site.
Un bon film qui se regarde d'une bonne traite.
Une histoire entraînante, et très intéressante.
Un casting comme on les aime, même si j'avais trouvé Tom Hardy un peu plat ? peut être était-ce dans son rôle, mais globalement, les acteurs étaient bon.
Puis, cette touche d'humour apporté au film, un vrai régal.
comme tout film avec tom hardy c'était excellent. guy pearce est pas mal non plus. le scénario est bien travaillé, et le film est trés brutal par moment
Que dire ,film correct mais qui n'a rien d'extraordinaire.
les acteurs sont bon et le scenario assez bon aussi,en revanche ça manque de moment clé et de pures fusillade du style année 30.
11/20
Très bon film même si je partais à reculons a cause de ce maudit Shia... mais finalement je l'ai trouvé malgré moi plutôt bon donc le film est beaucoup mieux passé, j'aime l'ambiance, les décors, le jeu d'acteur, Guy Pierce est bon, on ne s'ennui pas, presque pas de moment de flottement, film très agréable dans l'ensemble