Date de sortie : 28 janvier 2015 · Durée : 115 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 8.8 |
Histoire/scénario | 8.3 |
Acteurs | 9.7 |
/ |
Synopsis : L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.
Réalisateurs : Morten Tyldum · Casting : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Rory Kinnear, Allen Leech, Matthew Beard, Charles Dance, Mark Strong, James Northcote, Tom Goodman-Hill
Grandiose, un chef-d'oeuvre à couper le souffle !!!!
Ça ne m'étonne pas qu'il ai 8 nominations aux oscars !
Bref, courrez le voir :)
Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre à cause notamment de quelques détails de réalisation comme les images du front qui n'apportent rien ou les flash-back sur l'enfance de Turing. Benedict Cumberbatch est excellent dans son rôle comme les autres acteurs d'ailleurs, et l'histoire que le film raconte est très intéressante mais en connaissant déjà l'histoire d'Alan Turing je regrette que certains détails aient été omis.
Le film demeure néanmoins un très bel hommage à ce personnage et cette équipe qui ont "casser Enigma''.
Pas de grosse analyse, mais aller le voir il est vraiment. N'étant pas fan de Cumberbatch (voir ne le supportant pas du tout) force est de constater que sa performance est exceptionnelle, les autres acteurs suivent et ne font pas pâle figure, eux non plus. On ressort du film en se disant waow.
Quel beau moment ciné j'ai passé devant ce superbe film!
Passionnante histoire "historique", avec de l'humour et beaucoup d'émotions, malgré quelques facilitées (divergences sur les faits réels), et une réelle faute de goût scénaristique par rapport à [SPOIL: la bible-page pliée-sur le bureau].
A voir !
Comment décrire Imitation Game autrement que par son excellence ? Le biopic, réalisé par un certain Morten Tyldum, s'intéresse aux méthodes employées par le cryptographe Alan Turing pendant la Seconde Guerre Mondiale pour briser Enigma, et alors accélérer la fin du conflit. D'un intérêt constant tout du long, la réalisation s'en trouve soignée, en partie pour l'incroyable jeu d'acteur de Benedict Cumberbatch et le savoureux mélange d'humour et de drame parsemé dans le métrage. Ne se contentant pas d'aborder les faits du mathématicien mais explorant également sa nature et ses croyances, il gagne un crédit que peu oserait discréditer. Et, outre ses bons arguments cinématographiques, il attise la curiosité, de par les références scientifiques et informatiques qui y sont distillées. Car le théorème de Turing est ici applicable : pour percer le secret d'un bon film, il faut se voir en tant que tel, vivre en tant que tel, pour alors le devenir.
le film de 2015