Impression globale | 7.8 |
Histoire/scénario | 7.9 |
Acteurs | 9.1 |
/ |
Synopsis : A la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, assiste au retour de son oncle, un homme mystérieux dont elle ignorait l’existence, et qui s’installe avec elle et sa mère. India commence à soupçonner que les motivations de cet homme charmeur ne sont pas sans arrière-pensées et ne tarde pas à ressentir pour lui des sentiments mêlés de méfiance et d’attirance.
Réalisateurs : Park Chan-wook · Casting : Mia Wasikowska (India Stoker), Nicole Kidman (Evelyn Stoker), Matthew Goode (Charles Stoker), Lucas Till (Pitts), Alden Ehrenreich (Whip), Dermot Mulroney (Richard Stoker), Jacki Weaver (Gwendolyn Stoker), Harmony Korine (Mr. Feldman)
Malgré ma note, je suis un peu dans la nébuleuse.
Nous avons un réalisateur TRES très appliqué dans sa mise en scène, un scénariste ( et bien !) doué, et un casting aux petits oignons, pour une interpretation plus que potable.
Une Mia Wasikowska spectrale (dans le bon sens du terme), une Nicole Kidman sensuelle au possible et un Matthew Goode aussi charmeur qu'effrayant. Nous avons un rythmellent, mais qui passe par sa mise en scène et son histoire "agréable". Alors qu'est-ce qui cloche ?
A trop vouloir faire tortueux au niveau scénario, l'on crée ses propres routines, et une certaine prévisibilité.
Et à trop vouloir montrer qque l'one st doué avec une caméra, on abuse des effets de styles. Car nous avons là une oeuvre très ... sensorielle. Trop même. Mais l'on peut comprendre le choix qui peut aussi s'expliquer par son scénario, tant la perception générale des choses par India Stocker est particulière.
Nous avons donc un bon thriller sur le passage à l'age adulte et sur les liens familiaux (compliqués), mais aussi une oeuvre un peu nombriliste concernant sa mise en scène et son scénario. (comme quoi, les bons points peuvent aussi être les mauvais)
Mais plaisant à voir.
La B.A m'avait titillé, et @Zasadun confirmé qu'il fallait y aller ... et bah pas "trop" déçu, un film d'une grande pureté ...
Ce qui va mettre tout le monde d'accord les acteurs, on est proche du top niveau si ce n'est peut être ce côté trop pareil dû à l'histoire du film mais c'est vachement bien joué ... donc là aucun soucis ...
L'histoire sort de ce qui ce fait d'habitude,c'est net, très bien mené écrit, il y a une pureté des dialogue pas de superflu c'est juste,même si parfois un peu lent à la détente, le souci c'est que comme le souligne @Zasadun à force d'être hors norme on devient prévisible à son tour et on a une impression de savoir à l'avance ce qu'il se passer, la seul véritable surprise c'est quand on nous livre l'histoire à la fin mais parce qu'il y a un mais qui explique mon impression sur le film ...
Le fameux "mais" n'est pas un mécontentement ni même le fait de pas avoir aimé mais plutot d'avoir été spectateur (vous me direz normale) je veux signifier par là que je ne me suis jamais senti impliqué dans le film. J'aurais une métaphore sur ce film , bidon mais c'est celui qui me vient en tête, je le comparer à quelqu'un face à un tableau blanc qui y trouve quelque chose d'exceptionelle et une émotion là où moi j'y verrais un simple tableau blanc ... là c'est un tableau, un spectacle millimétré, c'est beau, les plans sont parfaits, la mise en scène parfaite, des acteurs parfaits, des jonctions parfaite, un montage parfait, une bande sons simple mais parfaite pour le film, et à être trop parfait le film devient lisse, et on ne nous laisse pas entrer dans cette univers, ni même touché par ce qu'il se déroule devant nous, du coup la scène de twist qui devrait te foutre la chair de poule comme beaucoup de film bah là te laisse vide d'émotion ... c'est comme un soufflet parfait que tu sors du four, et qui retombe une fois sortie, t'as un peu les boules ... bref c'est un très jolie film,belle histoire je ne peux spoiler mais certains y verront une réf à une série ... parfait mais trop pour être et se laisser transporter ... c'est bien dommage.
Je voulais préparer une longue critique après la première vision de ce film.
Après la deuxième séance, je préfère aller à l'essentiel en disant tout simplement: allez voir ce film!
Ce film est un putain de bon film! Mieux c'est un chef d'oeuvre! Cinématographiquement que ce soit dans les thèmes, les acteurs, le jeu de la caméra, la musique, l'utilisation du son, le montage, tout est réfléchit et bien construit. Une leçon de cinéma, vraiment!
Je pourrai rentrer dans les détails, les références à Hitchcock qu'il possède, l'identité forte du film, la manière dont Park Chan Wook brille dans sa réalisation entre drame familial, thriller psychologique et fantastique,... tout y est excellent!
Mais tous les mots ne pourraient résumer l'intérêt grandissant que je porte pour ce film.
La réussite est totale!
Ah, pour le coup, je suis vraiment interessé par ton avis !! si tu pouvais donner un poil plus de détails, que je sache sur quoi me baser pour une possible seconde vision, ce serait parfait. Si ce n'est pas trop demander bien sur
Jvais sûrement le tenter la semaine prochaine, vu les critiques que j'ai pu lire ici ^^
Une mise en scène géniale, un Matthew Goode ... Pfft.. J'ai pas de mot, je n'avais qu'une envie c'était 1:partir en courant, 2:lui sauter dessus
L'histoire n'est pas une grande nouveauté, je m'attendais à quelque chose de différent; mais c'est très beau à regarder
oh et cette scène de piano, incroyable, elle seule a suffit à me faire adorer ce film.
Bon finalement j'y suis allé hier et que dire... Un très bon film, y a rien à redire. Mais comme @greg05, j'ai une certaine impression de manque. J'aime être immergé dans un film, et là, même si j'ai trouvé le tout génial, on se sent davantage exclu qu'impliqué. On reste sur notre siège à regarder comme un spectateur.
La mise en scène est juste géniale, Park Chan Wook nous a vraiment fait un film à l'esthétisme des plus soignés. Tout comme @mariyon, la scène du piano est pour moi la meilleure de toute.
En ce qui concerne l’histoire, Wentworth Miller nous a sorti un scénario sombre et bien développé de bout en bout. Les révélations arrivent au fur et à mesure de l'histoire et même si on s'attend un peu à la fin, on assiste à un excellent face à face entre Wasikowska et Goode. Je crois que c'est la première fois que je trouve Wasikowska aussi impliquée dans son rôle. Vraiment bluffante. Nicole Kidman, un peu à l'écart, joue bien les mères distantes et jalouses. Quant à Goode... Un vrai psychopate !
Bref, un très bon thriller que je conseille à tout le monde !
@Wolf ................ SPOIL ****************Ca va on est d'accord ... j'ai ptete été fort sur la note d'impression en y repenssant mais c'était vraiment pour le manque d'implication pour le spectateur, la scene de révélation sur son enfance dans un autre film ça m'aurait foutu la chair de poule là rien du tout parce qu'on nous laisse à l'ecart c'est la seul chose que je lui reproche car le film est super mais le fait de ne pas ressentir certaine émotion devant certaine révélation c'est vraiment dommage ... et la scene du piano je l'avais pas mentionné mais comme vous ... voilà on ressent plus d'émotion dans un dexter
Oui @Greg05 , encore une fois d'accord ^^ Mais bon, cet effet de retrait pour le spectateur était peut-être voulu... Je sais pas trop.
J'ai pas su voir Gatsby donc j'ai sauté sur Stoker, j'ai malgré tout été agréablement surpris! Non seulement le scénario est bourré de rebondissements, mais outre une très bonne histoire et un très bon casting, on a là un montage qui t'emporte dans un lieu totalement cinglé. Le film terminé, tu restes là, assis, sans réellement comprendre ce qu'il se passe en toi. J'ai été très bouleversé par le montage qui te désoriente, qui te terrifie, qui te procure une sensation totalement étrange. C'est un film à voir, et que je conseil fortement!
J'aimerais le revoir, car il y a 2/3 truc que je n'ai pas trop compris mais sinon, whaa!! Ce film est un petit bijou et je pense que Walter Murch devrait le voir! Je pense qu'il trouverait une autre part d'imagination en voyant le montage de Stoker qui est hallucinant!
Ma note*
Stoker, de Park Chan-wook, est l'archétype parfait du film sérieux, à la réalisation soignée, proche du cinéma indépendant et que l'on ne voit que trop peu de nos jours en salles. Quasi similaire au Beau-Père scénaristiquement, il rassemble néanmoins des acteurs bien plus qualifiés, entre une Mia Wasikowska absente et froide, un Matthew Goode dont les frontières avec Matthew McConaughey s'avèrent minces ou une Nicole Kidman autrement plus parfaite dans le rôle de la veuve qui sourit à toute opportunité. Un trio qui se complaît à jouer au jeu du chat et de la souris, où manipulation et fantasme flirtent avec meurtres et complots. Un bain de fraîcheur dans une ère trop capitaliste.
Waouh! J'adore! Park Chan-wook a vraiment bien fait le boulot, et de la meilleure des manières!
Encore un coup de cœur dans le beau merdier auquel nous avons le droit la plupart du temps.
A voir d'urgence!