Date de sortie : 07 octobre 2015 · Durée : 121 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 7.3 |
Acteurs | 9.1 |
/ |
Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Réalisateurs : Denis Villeneuve · Casting : Emily Blunt, Josh Brolin, Benicio del Toro, Daniel Kaluuya, Jon Bernthal, Maximiliano Hernández, Raoul Trujillo, Lora Martinez-Cunningham, Jeffrey Donovan, Victor Garber
il me tarde de le voir ..quelqu un est partie en éclaireur?
pas la claque annoncé .. néanmoins un très bon film d ambiance, malsain, immersif. beaucoup de tension..un réalisme documentaire
mension spéciale à del toro qui dégage un charisme énorme. il est tout simplement magnétique !
l objet de ma déception? Emily Blunt .. j ai pas accroché a son perso pour des raisons spoilante donc je m abstiendrai.
Donne envie tout cela mais pourquoi tu as mis 10 aux acteurs, c'est qu'emily blunt interprète bien un mauvais personnage ?
Parce qu elle joue bien (tout comme Josh Brolin)
La direction d acteur est irreprochable. Je n aime pas commun est ecrit son personnage. Un coté naïf un peu trop bisounours .. ça m agaceais (toujours un cran de retard) . Le perso subit pendant tout le film. Je m attendais a un personnage fort.
Apres c est voulu .. c est sur le coté impuissant du perso que repose l histoire mais c est tres frustrant.
J imagine pour la recherche de realisme car effectivement le derouler des evenements ce serait probablement produit commce ça
(Dure d en parler sans spoiler)
Vraiment un bon film, Dennis Villeneuve à encore une fois assuré, les plan sont pleins d'interprétations, la réalisation est vraiment propre ! Les acteurs assurent, Benicio del toro a un charisme ouffisime, Josh Brolin, Emily Blunt et le reste des acteurs assurent tout autant. Il est vrai que la remarque de @BLADE est vrai, Blunt est à la ramasse tout le long du film, et ça peut être lourd.
Mais sinon, Film à voir !
Denis Villeneuve sait tenir en haleine le spectateur. Là est sa grande qualité. Dans Prisonners, cette quête de la vérité était magistralement sombre. Dans Enemy, impossible de lâcher ce puzzle tortueux au final étrange. Le réalisateur parvient à chaque fois à imposer son ambiance lente et étouffante, et ce dès les premiers plans.
Pour Sicario, il ne déroge pas à sa règle de conduite. L’introduction du film, puissante, implante un décor sale, méchant, macabre, qui annonce la couleur pour la suite. La photographie est magnifique, les plans aériens sublimes, le tout accompagné par un score des plus incommodants (dans le bon sens du terme) et d’un montage qui laisse apprécier l’ampleur de chaque scène, de la plus intimiste à la plus nerveuse.
Car malgré cette mollesse parfois un peu trop prononcé (dû entre autre à Kate Macer, son héroïne, mais on va s’occuper de son cas un peu plus loin), Sicario possède des moments d’une intensité redoutable, jubilatoire même, et sans artifice inutile. De l’anti-spectaculaire, qui donne l’impression d’assister à un film d’action ébouriffant, en démontre cette scène de l’embouteillage incroyablement fiévreuse. Un véritable tout de force.
Sans compter qu’Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio del Toro sont vraiment impressionnants. Blunt arrive à donner vie à un personnage pas vraiment évident à faire exister (on va y venir, un peu de patience), Brolin et sa cool-attitude égaye parfaitement ce paquetage oppressant, et le charisme de del Toro amène brillamment l’ambiguïté de son rôle, tour à tour sympathique et inquiétant.
Pourtant, ce n’était pas facile de réussir un tel film avec une base aussi maigre que ce scénario. La guerre contre les cartels, la frontière du bien et du mal, être un loup ou s’éclipser : des sujets aussi bateau que vus et revus, et surtout à peine effleurer. Certes, l’intérêt n’est peut-être pas dans une énième démonstration d’un groupe de « héros » qui tente de faire renverser une organisation, alors qu’eux-mêmes ne sont pas des saints, mais on ne peut s’empêcher de penser que tout ça est assez vain, surtout quand le dernier quart sombre dans une idée totalement primaire, intensifiant justement ce côté « tout ça pour ça ».
Et rien ne s’arrange quand on repense au personnage d’Emily Blunt (Ah ! Enfin !). Seul femme dans cette équipe de gros bras, Kate se propose volontaire pour une mission dont elle se rend compte qu’elle n’a pas vraiment les infos. Elle qui devrait alors être sur le qui-vive et s’imposer un peu pour connaître toutes les réponses ne fait que subir tout le long, en suivant sans entrain le mouvement, et peine, comme dit plus haut, à exister. D’autant plus que ses moindres décisions personnelles l’emmène toujours au devant des ennuis. Certes, elle brille quand la situation l’exige, mais perd de sa superbe quand il s’agit de poser ses coui*** sur la table. Pour être poli.
On passera également sur certains effets grotesques (le coup de l’élastique, franchement…) ou inutiles (l’histoire secondaire avec ce flic qui pionce et son gosse accroc au football), pour ne retenir que l’efficacité dont fait preuve Denis Villeneuve pour nous plonger dans ses films, et ce même quand le récit est loin d’être passionnant.
POUR LES FLEMMARDS : Villeneuve plonge le spectateur dans un sujet hélas éculé, avec un personnage principal trop distant pour s’y attacher, mais son casting brillant, son ambiance étouffante et ses quelques scènes nerveuses font de Sicario une grande réussite.
>> http://lecinedesflemmards.com/2015/10/13/critique-sicario/
J'ai pas grand chose à rajouter. La traversée de Juarez reste une expérience de cinéma je trouve, elle est impressionnante. Et la musique! Quel battement continuel, nous tirant des frissons ...
Sicario est un film de facture dure et réaliste sur la lutte des forces de l'ordre contre les cartels portée par un bon casting mais ne réussissant pas entièrement son pari à cause de certaines petites lourdeurs et lenteurs ainsi qu'un personnage trop effacé pour réellement nous immerger dedans.
Pour la critique avec des gros morceaux de spoiler, c'est par ici
HISTOIRE/SCENARIO
Les +
Une histoire sur un sujet dur avec un traitement réaliste. Ce film n'hésite pas à dénoncer cette réalité ainsi que les débordements faits par les forces de l'ordre. On voit des passages chocs ( introduction, l'aller retour au Mexique, la fusillade dans les tunnels de la frontière ) qui nous installe bien dans ce monde violent, dur, cru et faites de manipulations.
Une excellente réalisation. Denis Villeneuve arrive à bien alterner entre les scènes de questionnement sur la légitimité des actions des forces de l'ordre et les scènes d'actions pour nous montrer la cruauté du monde auquel ils ont à faire face. Ces passages chocs et clés sont vraiment bien maîtrisés.
Les -
Le personnage de Kate Macer. Il était intéressant de voir un personnage idéaliste confronté à la dure et macabre réalité des cartels et des réactions des forces de l'ordre face aux exactions commises. Cependant, elle est trop effacée de l'action au point qu'on se demande pourquoi elle est considérée comme le personnage principal de ce film.
Des lourdeurs et des lenteurs. D'un côté, la musique permet d'accentuer certains grands moments du film mais de l'autre, elle est trop pesante et sert surtout à forcer le trait. La séquence de début dans le passage sous la frontière avec alternance entre imagerie thermique et imagerie à vision nocturne était de trop et vraiment lourde. Également, l'histoire est trop longue à avancer, il n'aurait pas été inutile que le film perde quelques minutes notamment en effet l'histoire du policier mexicain qui aurait mérité un vrai traitement plutôt que ces passages anecdotiques. Et enfin, les quelques phrases de départ, explicant le titre ( dérivé de sicaire ) sont inutiles au possible, ne servant vraiment à rien.
ACTEURS
Emily Blunt / Kate Macer. La demoiselle s'en sort honorablement mais il aurait vraiment fallut un autre traitement pour ce personnage, un peu plus de force que d'atermoiement.
Benicio Del Toro / Alejandro. L'acteur s'en sort avec une très bonne interprétation de ce "conseiller" alternant un calme apparent dans les coulisses et la sauvagerie dont il fait preuve contre le numéro 3 du cartel, le policier américain et mexicain et le chef du cartel.
Josh Brolin / Matt Graver. L'acteur assure avec brio le rôle d'un agent de la cia un peu cabot n'hésitant pas à franchir les limites de la loi, en permettant les exactions d'Alejandro et en manipulant l'agent du fbi pour avoir sa caution morale au niveau de la loi.
Daniel Kaluyaa / Reggie. Une bonne interprétation mais il aurait mérité plus de présence pour avoir un réel intérêt dans le film
Le reste du casting fait le travail mais sans plus.
plutôt bon même si je l'ai trouvé par moment un peut trop ""traînant""le casting est excellent même si j'ai trouvé le personnage E. Blunt plutôt ""insignifiant"". Le point fort reste B. Del Toro qui est toujours aussi sobrement efficace.
Très bon film, excellemment mis en scène, des plans et des séquences de toutes beautés, une atmosphère oppressante et nerveuse habite ce film puissant et immersif, à la manière du Cartel de Ridley Scott dans la forme, en étant beaucoup moins bavard mais conservant un souci certain des détails.
Des acteurs en formes, mais j'admettrais quelques doutes sur l'écriture du personnage Kate, habitée par le doute, joué par Emily Blunt, beaucoup trop "respectueuse" (pleurnicheuse) à mon goût. Ou bien encore les séquences sur la famille du policier mexicain, surement passables, qui à mon avis sont intégrées pour justement soutenir les pensées réfractaires de Kate et sa réticence dans cette mission et des dommages semi-collatéraux qu'elle occasionne.
Une histoire qui aurait été expédiée en 45 minutes dans n'importe quel autre film sans la moindre ambition, a ici l'intensité et le réalisme nécessaire pour en faire un film implacable.
Il faut parfois transgresser les règles pour les faire appliquer à ceux qui ne les respectent pas...
petit - : Alejandro est un peu trop perfectionné en sicario pour un ancien chef de cartel...non? Il aurait eu un bon entrainement pour sûr.
Histoire classique mais quelle claque. Quel film absolument magnifique, c'est vicéral, dense... Pouaw un régal.
A voir !