Date de sortie : 16 septembre 2015 · Durée : 114 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 8.5 |
Acteurs | 8.0 |
/ |
Synopsis : L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.
Réalisateurs : Edward Zwick · Casting : Tobey Maguire, Lily Rabe, Peter Sarsgaard, Liev Schreiber, Sophie Nélisse, Michael Stuhlbarg, Seamus Davey-Fitzpatrick, Conrad Pla, Aiden Lovekamp, Evelyne Brochu
Un biopic sur le prodige des échecs bobby fischer que l'on appréciera tant pour son excellente interprétation tournant autour de l'apogée et la déchéance d'un homme, son histoire nous rendant attractive le monde des échecs de l'époque et de ses implications politiques permise par une réalisation tout en justesse.
La critique avec des gros morceaux de spoilers c'est par ici
HISTOIRE/SCENARIO
Les gros + sont =
- Parcours d'une apogée et d'une déchéance. Le parcours de ce champion extrêmement doué mais enfermé par ces névroses ( paranoia, trouble de la personnalité, adepte de la théorie du complot une fois adulte ) est bien retracé.
- Les échecs, un monde attrayant. Le scénario et la réal nous rendent ce monde dynamique que ce soit les parties en elle-même, qui sont interactives et didactiques alors qu'elles auraient pu être soporifiques à souhait, et les coulisses de la fédération internationale des échecs gangrénée par le lobbying, peu importe le camp de la guerre froide représenté.
- Un arrière fond politique bien retranscrit. L'intrigue politique nous permet de comprendre toute l'importance qu'a eu cette rencontre au sommet et tout le parcours qui a permit à bobby fischer de pouvoir y accéder. Cela est bien retranscrit avec ce mélange d'archives retravaillées avec tobey maguire incrusté et de vraies images d'archives. Le personnage de l'avocat est central dans cet arc narratif.
les petits - sont =
- Une galerie de personnages qui aurait mérité plus de développement. Nous avons que la seconde rencontre avec le futur secondant de bobby fischer, une ou deux scènes n'aurait pas été de refus. De même, le personnage de victor spassky aurait du être plus développé dans la première partie. Concernant l'enfance de fischer, je pense qu'une scène concernant son père n'aurait pas été de trop pour expliquer sa réaction face aux sauteries de sa mère. Concernant cette dernière, une ou deux scènes sur cette relation d'amour/haine aurait permit de donner plus de corps encore au film.
ACTEURS
Bobby Fischer/Tobey Maguire. Les jeunes interprètes s'en sortent pas mal du tout que ce soit le petit fischer nous montrant les prémices de sa névrose parano et du trouble de la personnalité ou l'ado fischer se déconnectant avec la réalité en imposant ses exigences au reste du monde. Concernant Tobey Maguire, son interprétation est impressionnante nous laissant diviser entre l'envie de lui mettre des baffes au vu des exigences rocambolesques qu'il demande et l'envie de l'aider vu la névrose qui le coupe de tous les gens qui l'aiment et sont là pour lui. Ce film lui permet de confirmer tout son talent.
Paul Marshall/Michael Stuhlbarg. C'est la vraie révélation de ce film, perso je ne le connaissais pas. Il interprète bien cet avocat patriote faisant office de manager passant toutes les exigence de sa star tout en en étant le bouclier face au reste du monde.
Victor Spassky/Liev Schrieber. L'adversaire de Bobby Fischer est un peu effacé dans la première partie du film avant de gagner en consistance sur la fin, la classe et le jeu de Liev Schrieber nous permettant une opposition de choix. On se rend compte au final que les grands maîtres des échecs ont en fait tous des névroses. L'acteur interprète bien ce champion enfermé dans une cage dorée mais gentleman avant tout, sa réaction à la fin de la 6ième partie le prouvant bien.
Père William Lombardy/Peter Sarsgaard. L'acteur joue le rôle du secondant de bobby fischer, l'équivalent du sparring partner aux échecs. Ce dernier a une vision critique et réaliste du monde des échecs et du champion Bobby Fischer. Personnage pas assez développé.
Famille Fischer/ Lily Rabe-Robin Weigert. Les actrices s'en sortent honorablement, lily rabe partagée entre la peur pour la santé mentale de son frère et la fierté de son exploit tout comme sa mère. Ce personnage aurait mérité d'être un peu plus développé je trouve.
J'avais lu beaucoup de choses sur la vie de Bobby Fischer, et je dois dire que le film est bien mené. En s'attardant sur le duel Fischer/Spassky (USA/URSS) dans cette période sous tension entre complot et espionnage et le mental déclinant de Fischer, avec des personnages secondaires qui font réellement bien vivre l'ensemble pour rendre le film vraiment plaisant à regarder. On pourra toujours dire que le reste est vite expédié et qu'on aimerait s'attarder sur la suite de sa vie tant elle fut assez mouvementée, mais alors on s'éloignerait du second protagoniste clé du film, les échecs, car c'est bien tout ce qui les entourent à cette époque qui rend l'histoire et les faits captivants de ce film. Tobey Maguire est très bon malgré une ressemblance physique assez éloignée du véritable Bobby Fischer, à mon simple avis.
Bon film.