Impression globale | 8.3 |
Histoire/scénario | 8.5 |
Acteurs | 8.7 |
/ |
Synopsis : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…
Réalisateurs : Roschdy Zem · Casting : Sami Bouajila (Omar), Denis Podalydès (Pierre-Emmanuel Vaugrenard), Maurice Bénichou (Maître Vergès), Salomé Stévenin (Maud), Nozha Khouadra (Latifa Raddad), Ludovic Berthillot (Enrique), Shirley Bousquet (Joséphine), Yse Marguerite Tran (La femme de l'éditeur)
Je N'ai Que 14 Ans Serte Mes Cette Histoire Ma Énormément Touchée Moi Qui Penser Regarder Un Polar De Séries B Et Bien Non Je Vous Le Conseil Vivement On Peut Retrouver Des Émotions Réels Chez Samy Bouajila Roschdy Zem Ma Ébloui A Travers Ce Film Je L'en Remercie Très Grandement
Un film très émouvant, le récit d'une vie brisée, qui ébranle la justice française déjà très bancale.
Plus qu'un film, nous avons ici droit a un docu fiction.
L'enquête est bien menée et est très précise, bouleversant les zones d'ombre de ce procès, l'incapacité à assumer des erreurs grossières (lcelle de la police en l'occurrence) et la rapidité de traitement indigne d'une justice.
Les mots sont difficiles à trouver pour qualifier l'interprétation de Samy Bouajila tellement elle est majistrale.
Il est totalement habité par le rôle, on ne le reconnait plus, on jurerait voir en lui le vrai omar raddad.
Denis podalydès n'est pas en reste non plus, comme a son habitude il est toujours très juste dans son interprétation.
Roschdy Zem est, sans conteste, un des tout meilleurs acteurs du cinéma français de ces dernières années, et aux vues de ce film et de son précédant essai la mauvaise foi, on peut aisément dire qu'il est aussi l'un des tout meilleurs réalisateurs du pays.
Un très beau film, Zem rend justice a cette homme, a défaut de la justice française.
A voir absolument, ne serait-ce que pour la composition de sami bouajila, pour moi favori pour le césar du meilleur acteur pour l'an prochain, tout comme le film et son réalisateur.
amazingjohn je suis daccord avec toi a 100% serieu je ne sais pas quoi dir dautre apar allé le voir vous ne le regreteré pas
Lorsque ce fait divers c'est dérouler je ne était pas encore certe quelque mois apres (septembre 1991) m
Lorsque ce fait divers c'est dérouler je ne était pas encore certe quelque mois apres (septembre 1991) mais cette un bon film pour comprendre l'histoire d'omar raddad et aussi de voir la bétise de la justice française qui dit encore aujourdui qui est coupable !!!!
C'est a film a voir roschdy zem est un bon réalisateur, Sami Bouajila nous montre une performance d'acteur !!!
Ce film laisse un étrange gout , voir un film complètement a décharge qui présente que le point de vu de la défense en caricaturant littéralement l'accusation .
Un film beaucoup trop court a peu près 1h20, qui montre seulement le cheminement d'Omar de son arrestation a son procès en révision, en s’occupant à peine de l'enquête en dehors d'essayer d'écrire dans le noir « Omar m’a tuer ».
Un écrivain Denis Podalydès perdu dans le film sur son solex qui manque de faire aplatir par une voiture
je suis vraiment dessus par ce film.
je donne pas un avis sur le procès ou sur le fait qu'Omar Raddad soit coupable ou non... Mais sur la façon dont Roschdy Zem a voulu faire passer son message.
Il aurait dû plus s'inspirer de film comme "Au nom du père" qui est pour moi une référence absolue dans la façon de montrer au cinéma une erreur judiciaire .
La seule chose que je savais sur cette affaire avant d'aller voir ce film, ce fut le sketch de Jamel Debouze qui tourner en dérision Cette fameuse Faute d'Orthographe et qui démontrait (à sa façon) la dérision des faits présumés de l'époque..
Et c'est après avoir vue ce super film, que jme rend compte que la "justice" Française me déçoit et préfère maintenir leur version tirée par les cheveux plutôt que d'admettre leurs fautes!
Concernant le film, ce fait divers est parfaitement mise en scène par son montage et le sublime jeu d'acteur de sami Bouajila. Un film qui ne cherche pas à résoudre l'affaire mais à montrer le calvaire qu'a vécu un homme accusé pour avoir le tort d'avoir une couleur de peau différente.