Date de sortie : 27 mai 2015 · Durée : 95 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 4.5 |
Histoire/scénario | 5.2 |
Acteurs | 6.8 |
/ |
Synopsis : Dans le Middwest, une adolescente est contaminée par un virus qui transforme lentement ceux qu'il frappe en zombies cannibales. Son père refuse de l'abandonner. C'est une terrible épreuve qui les attend...
Réalisateurs : Henry Hobson · Casting : Arnold Schwarzenegger (Wade), Abigail Breslin (Maggie), Joely Richardson (Caroline), Laura Cayouette (Linda), Denise Williamson (Barbara)
Pour une première réalisation, Henry Hobson réussit à s'approprier le thème des zombies pour en faire un drame familial touchant et tout en justesse porté par un casting qui livre une belle performance évoluant dans un monde original et personnel.
[SPOILERS]
HISTOIRE/SCENARIO
Le pari était risqué pour une première réalisation de se confronter à l'un des objets télévisuels et cinématographiques du moment : les zombies. Mais, le pari est réussi grâce à :
- Une histoire originale. Le film est classé comme un film d'horreur post-apocalyptique, je trouve cela réducteur. Certes, il reprend le thème des zombies mais s'accorde sur un moment peu vu au ciné ou à la tv, la transformation et les conséquences sur une famille ainsi que la réaction des autorités face à ce type de virus ( les docteurs, le centre de quarantaine, maintien de l'ordre dans une petite ville par les forces de police ). Et surtout, on ne voit que 3 zombies dans ce film.
- Un monde réel avec une ambiance particulière. il y a un sacré travail de fait sur l'atmosphère du film avec les scènes en extérieur notamment aux abords la ferme qui sont vraiment magnifiques.. La réalité crue est suggérée dans la scène d'introduction ou Wade va chercher sa fille dans un centre de quarantaine et la scène de discussion autour d'un feu entre des amis de Maggie et elle confirmant ce qu'on soupçonnait au début. Une excellente utilisation de la musique pour impliquer et amener le spectateur dans le film.
ACTEURS
Arnold Schwarzenegger / Wade. J'avais le pressentiment que tonton Arnold allait nous fournir une interprétation en retenue et en justesse d'un père refusant que sa fille finisse dans un centre de quarantaine pour se faire dévorer ou être mangé par les autres infectés. Lui qui nous avait habitué aux cabotinages dans des comédies ou des films d'action, on ressent une fraîcheur à le voir hors des sentiers battus par sa longue carrière.
Abigail Breslin / Maggie. L'héroïne du film, mordue lors d'une fugue par une personne atteinte du virus, est la soeur d'Emma Stone dans Zombieland, elle ne change pas de registre quoique. On assiste à sa lente transformation en voyant ses souffrances, ses moments intimes et sa lente dérive avant son choix de ne pas aller en quarantaine.. On s'attache à elle dans ce parcours et l'interprétation de la jeune actrice y est pour beaucoup.
Joely Richardson / Caroline. La belle-mère est un peu en retrait au niveau de l'histoire, les interactions entre elle et wade sont peu nombreuses, ce qui fait que l'interprétation ne relève pas cette difficulté.
Les flics/médecins. Ces acteurs s'en sortent honorablement mais l'histoire étant sans fioritures, on se contente un peu d'archétypes.
[SPOILERS]
Désolé pour la note, mais je ne pouvais pas faire autrement !
Film mou, lent, sans aucun intêret, je suis pas contre ce genre de film mais la c'est vraiment un film totalement vide.
Je comprends que Schwarzenegger ne peut plus faire des rôles qu'il faisais à 30/40 ans, car il vieilli, et étoffer son jeu d'acteur et s’essayer à autre chose est une bonne chose, mais la je ne l'ai pas trouvé transcendant.
je m'attendais à un film prenant au tripe, émouvant, avec une relation familial père fille bien ficelé et émouvante, mais la rien, ça agit pas, on y crois pas, ça prend pas à part l'ennuie.
Que dire d'autre ? un scénario vide, qui tiens sur un bout de papier... pas d'intrigue on sais comment ça va finir, pas besoin de 1h30 et15 minutes aurais pu suffire, même la fin, elle aurais pu être plus épique ! en fait non, pire on montre rien, on suggère, la fin qu'on attendais n'est même pas la, et ce conclu.... très bizarrement.
Sortie le 27 mais 2015, vu ce jeudi, en salles 11 sur 11 salles ... 5, 7 personnes dans la salles ! aie !!
bref, un film Lent trop lent, sans scénario, sans idée, des jeux de comédien navrant, un film raté, à oublier très vite... je conseil de ne pas y aller.
Si vous voulez vous faire une idée, attendez la sortie dvd/bluray mais ça mérite pas un ciné, un film qui aurais du sortir en direct to dvd...
Tu sais au moins que le DVD ou bien le Blu-ray coûte bien plus que la place de ciné pour se faire une idée?
Ce film, c'est tout l'un ou tout l'autre à ce que j'ai trouvé des critiques, mais je te trouves quand même un peu dur avec ta note.
Plutôt d'accord avec @sebf21, il s'agit là d'un tout petit film porté par des acteurs sympathiques mais sans plus et dont un certain nombre ne semblent pas du tout concernés (cf Joely Richardson). La famille qui est ici dépeinte est complètement bancale et du coup je n'y pas cru un seul moment ; ce qui est quand même dommage vu que tout tourne autour d'elle.
Schwarzy, et malgré l'immense respect que j'ai pour cette personne, essaie d'être le plus "normal" possible mais rien n'y fait, le chêne autrichien est bien trop "bigger than life" pour un tel rôle !
Bref, on s'ennuie dur dur comme dans un épisode de milieu de saison de TWD sauf que là on sent bien qu'il n'y a pas beaucoup d’enjeux...
Sinon dans le genre zombie, je vous conseille Wyrmwood, tellement plus inspiré !!!
Vraiment la promesse était belle mais l'impression générale du film me laisse vraiment sur ma fin... C'est assez lent et il se passe très peu de choses au final....
Luffranix
Oui bien sur ! c'était une fàçon légal de m'exprimer, si tu vois ce que je veux dire, pour ne pas inciter au téléchargement
Ah dakodak!
Je m'attendais à mieux pour ce film.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas, le scénario est certes, très réaliste, si jamais un cas comme celui ci devait arriver, mais final pour du cinéma, n'est pas distrayant pour un sou. Pas de suspense, on connait déjà la finalité du film et malgré l'atmosphère pesante bien amener par le réalisateur et un jeu d'acteur correct, difficile d'embarquer le spectateur.
Vu le sujet, il est à la fois complexe de faire mieux, c'est difficile et à la fois complexe d'établir un cheminement de plus en plus pesant.
Le film fait plus film fiction ... ça se laisse regarder tout de même, ce n'est pas un navet, il est intéressant mais il manque beaucoup de choses !
Mais ou est passé la fin ??????
Avant toute chose, ce qui distingue Maggie des autres productions post-apocalyptiques traitant de virus et autres infections bactériologiques transformant les humains en créatures déambulant à la recherche de viande fraîche, c'est l'approche familiale qu'il adopte. Ainsi, point de courses-poursuites enchaînées, d'hémoglobine de masse ou de membres disloqués, Maggie se contente d'aborder la relation de proximité entre un père (Arnold Schwarzenegger) et sa fille (Abigail Breslin), infectée, dans un monde soumis à la peur et au désespoir. Premier constat : il ne s'agit nullement d'une production véhiculant sa dose d'action, puisqu'elle adopte un développement lent et pauvre en dialogue. Ici, ce sont les regards qui témoignent, les émotions qui communiquent. Intention louable, et novatrice pour le coup, l'accroche reste néanmoins difficile, en dépit des efforts payants d'un ex-Gouverneur qui exp(l)ose enfin ses réelles capacités d'acteur. Point fort du métrage, Schwarzy est remarquable, mais est-ce suffisant pour qualifier le film de réussite ? Pas si sûr....
@matt240490➕ 10000 j ai vu ce film et j'ai pensé quasiment a la même chose que toi , ce film est pas mal mais une réussite pas tant que ça c est vrai , il ne faut pas aller le voir ,pour un film comme 28 jours plus tard ou la série the walking Dead ,mais plutôt un film dramatique apocalyptique se basant sur la relation père et fille infecté. Mais ça se regarde,pour ma part ce n'est pas une grosse daube mais pas non plus un grand film .
Enfin un film de Zombie plus qu'intéressant depuis maintenant bien longtemps. World Wars Z avait si on suit le livre un potentiel énorme mais malheureusement gâcher par le mixeur made in hollywood pour en faire un Pseudo Blockbuster. La c'est tout le contraire, le film étant sur un liste "Noir" d'après des rumeurs a pu être produit grâce a de nombreuse petit production, comme en témoigne les 2min de logo et titre au début du film. Mais voilà ça en fait sa force ! pour un premier film Henry Hobson fait fort, et le traitement de l'euthanasie et autres cancers ou maladie incurable est intelligemment mis en scène via le genre Zombie. Alors oui sans spoilier on en voit très peu, mais ils sont aussi a la fois différents de ce que l'on a pu voir chez romero ou Snyder par exemple, l'important n'est pas là non plus, mais plus sur l'ambiance lourd que l'on puisse vivre après une morsure.
On peut lire parfois "ce film est mou" "c'est lent" ou autres. Oui c'est en effet le cas, mais comme dit plus haut ce n'est pas non plus un film d'action, justement cette lenteur a un réel but, tout comme la focal utilisé presque tout au long du film.
Puis pourquoi dire "ou est la fin" ? il ne manque rien justement, ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR On suit maggie qui est infecter et qui vie cette "maladie" pas WADE, le dernier plan qui nous montre le suicide de maggie grâce au reflet dans ses yeux, est une très bonne idée justement, et une fin au personnage, on a pas besoin d'en savoir plus. rajouter un plan pour voir swarzy pleur une nouvelle fois n'aurais servie a rien non plus, il nous prouve qu'il est un très bonne acteur en 1H30 de film pas besoin de plus. ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR ATTENTION SPOILEUR
Les acteurs sont très bon, mention spécial a Swarzy qui détient aujourd'hui son propre "COPLAND" =)
Bref vraiment emballer par ce film surprise, peut être parce qu'il ressemble a ce que j'aurais voulu faire de mon court métrage DEATH ON THE ROAD qui pourrait être dans le même genre d'univers, mais surtout content de voir le genre Zombie peut être renouvelé et avoir potentiellement un nouveau souffle au cinéma hors du grand spectacle. Maintenant jugé Henry Hobson sur un seul film est toute fois difficile cependant pour ma part il s'en tire très bien. hate de voir ses prochaines productions
La bande annone parle d'elle même. pas vraiment de surprise, mais une façon de raconter l'histoire et de la filmé très personnelle, presque en caméra subjective. la photographie générale très soignée et l'ambiance sonore avec ses orages grondant au loin, confèrent vraiment au film une ambiance singulière.
on sent que ce film est la pour faire regarder un autre genre de film aux fans de zombie, MAGGIE est un drame, un drame SF, oui mais c'est avant tout un drame, on a simplement remplacé la tumeur cérébrale incurable par une zombification.
le tout se laisse regardé avec un œil intéressé, mais un certain mal-être face à la lenteur inhabituel du déroulement et l'extrême justesse d'un Schwarzy impeccable en papa "The last of us" (les vrais savent ).
un film original de par sa forme mais pas forcément son fond.
Bien que j'ai trouvée ce film un peut trop ""lent"" il n'en été pas moins intéressant pour autant, en faite je ne sais pas trop quoi penser de ce film qui mélange le drame familiale à la fiction, en tout cas on a plaisir a retrouver A. Scharzenegger dans un rôle qui lui est plutôt inhabituel et vraiment bien interprété.
J'ai voulu remonter la note en mettant au-dessus de ce que je pensais, car le film part d'une très bonne intention. Vouloir tenter d'aborder un sujet maintes et maintes fois repris, en caressant une nouvelle approche mérite une récompense, quelque soit le résultat final je crois.
Les deux défauts que je vois à la première réalisation d'Henry Hobson est le maniement de sa caméra à l'épaule, qui, bien que justifier est très mal apprivoisée de mon point de vue dans la première partie du film, et m'a empêcher de m'attacher totalement aux personnages du père et de la fille.
La seconde partie est bien plus posée, et bien mieux traitée tant en terme de narration que mise en scène. Les acteurs sont très bons, je n'ai rien à leur reprocher. La relation développée est très intéressante, mais par le manque global de dynamisme dans le film, on peut parfois le trouver long malgré ces 1h32. Pourtant, il n'en reste pas moins un très bon film assez unique en son genre.
Désolé pour ma critique un peu courte, demandez-moi de développer au pire :)
Malheureusement même de bonnes intentions dans tous les domaines, ce long-métrage ne convainc absolument pas, et à plus tendance à endormir le spectateur que de l'émouvoir, un petit ratage. Une mise en scène soigneuse et un point de vue honorable mais pas abouti, ni même très intéressant et des situations qui peinent à convaincre. Schwarzy s'en sort honorablement mais n'avait pas beaucoup de taf non plus à fournir. Une déception.
c est correcte, soigné, un scenario sur fond de zombie qui sort enfin des sentiers battus, un shwarzy enfin crédible dans son jeux d acteur
mais tout ça pour rien .. ça finit un peu en pétard mouillé ..