Date de sortie : 18 janvier 2017 · Durée : 128 min · Liste : Film 2017
Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : Durant la prohibition aux Etats-Unis, Joe Coughlin se rebelle contre son père policier et devient un redoutable criminel.
Réalisateurs : Ben Affleck · Casting : Ben Affleck, Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Messina, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper, Anthony Michael Hall, Titus Welliver, Derek Mears
(Je sors à l'instant même de la salle, c'est donc mon impression à chaud.)
J'ai tout simplement adoré ce film ! Sans aller dans le détail, j'étais assez sceptique au visionnage de la bande annonce, mais tout de même intrigué.
Le résultat est à mes yeux sensationnel. Avec une histoire pourtant assez classique, Ben Affleck (ici acteur et réalisateur donc) nous offre un spectacle entraînant et immersif, qui malgré un rythme plutôt lent et posé dans la globalité du film, maintient le spectateur en haleine.
La construction du récit est fluide, toujours en mouvement, sans aucun temps morts. La mise en scène classique mais parsemée de bonnes idées, donne vie à l'ensemble et c'est un vrai régal. Les musiques sont très authentiques, conformes à ce qui se faisait de ce temps, dans ces milieux, renforçant l'immersion. Les décors sont sublimes, en accord avec le reste du film. De plus la maîtrise globale de la narration lui offre quelques airs de poésie très appréciables.
J'ai donc facilement pris part à l'histoire de Joe Coughlin, rôle taillé pour Ben Affleck, coincé entre sa volonté de ne plus obéir aux règles et celle de ne pas sombrer entièrement dans la violence et la cruauté.
Un véritable hommage aux film de gangsters, doté d'une certaine touche que je ne saurais décrire, faisant de ce spectacle un excellent moment de cinéma.
@ Grank02 : je dois dire que ta critique est parfaite et je m'y retrouve pleinement.
Il y a quelque chose de très particulier dans ce film qui capte immédiatement jusqu'au dénouement plus de 2h plus tard. Le rythme est maintenu, la photographie est sublime, non vraiment tout fonctionne parfaitement.
Définitivement, Ben Affleck a vraiment mérité ses galons de bon réalisateur.
Pour précision, c'est ce côté film de gangster "intimiste" qui m'a beaucoup plus.
Rien à ajouter tout a été dit et bien dit.
Énorme déception! Pratiquement toute aussi grande que pour Suicide Squad.
Beaucoup de personnes ou de critiques spécialisées disent de ce film qu'il est nul mais je m'efforce de retenir les points positifs.
Et si Ben Affleck voit en son film un bon film, il y a du souci à se faire pour ses futurs projets...
Seuls points positifs, les costumes, certains décors mais très minimalistes, et quelques scènes d'actions (de shoot) bien maitrisées. Le film se vit très mal, avec beaucoup de niaiseries dont certaines pas cohérentes et ça c'est le pire. Nous sommes devant une accumulation de scènes et d'évènements sans jamais être plongé dans une histoire à part entière. Des péripéties distribuées à la volée et expéditives, une trame avec des personnages où l'attachement est difficile voir inexistant, une histoire de vengeance sans émotion et une voix off à dormir debout. Le renouveau des films de gangsters n'est toujours pas arrivé, il faudra surement patienter jusqu'au prochain film de Martin Scorsese "The Irishman".
Comment exprimer le peu d’empathie et d'immersion au visionnage de ce film... raté.
Je te rejoins dans ta critique.
Photographie absolument magnifique pour ma part et décors sublimes. Mais je ne trouve aucun style dans la narration, c'est plat, on ne s'attache pas aux personnages, l'histoire n'a rien de vraiment original. Rajoutez à ça une OST presque inexistante. Il y a pourtant marqué Dicaprio et Affleck à la production. Mais on ressort de la salle assez indifférent. Bref, ça ne m'augure rien de bien transcendant pour son Batman. Autant j'adore l'acteur pour le rôle de Batman, autant je préférais un autres réal aux commandes.
Qu'une chose à dire putain de vie de merde quand même
Et dire que j'étais parti pour xxx mais j'ai décidé de changer un peu avant
voeux réalisé @thedarkhedgehog