Impression globale | 7.3 |
Histoire/scénario | 8.0 |
Acteurs | 8.0 |
/ |
Synopsis : Synopsis : Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane. Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au coeur de l'événement. Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final. Devant 21 millions de téléspectateurs, L'Assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001. Casting : Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Melanie Bernier... Réalisateur : Julien Leclercq
Bon bon bon, c'est un bon film filmé comme un reportage caméra à l'épaule et avec pas mal de suspens !
Tiré d'une histoire vraie, ce film est vraiment sombre et froid ! Il y a quelques moments un peu mou mais le suspens est bien là !
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'on voit ce film su point de vue d'un soldat du GIGN a travers sa vie, sa famille et son métier.
Les acteurs sont vraiment bon et un point positif à tout ça, c'est l'impliquement de ce réalisateur dans ce film, en effet on le voit au scénario, réalisation, effet sonore et visuel ! Justement pour ces 2 derniers, c'est très réaliste et assez beau visuellement !
Enfin, ce film ne pousse pas le racisme contre les musulmans (ceux qui l'ont vu m'ont certainement compris) !
Ah et j'oubliais, le gros avantage du film, c'est que l'événement de l'assaut dans l'avion par le GIGN s'est passé le jour de ma naissance
Un assez bon film-documentaire sur la prise d'otage de decembre 94.
les trois visions du films sont très réussis( les coulisses du pouvoirs, les terroristes, thierry le membre du gign).
Malgré un coté larmoyant un peu too much, et une réalisation qui peine un peu a faire monter l'angoisse, ce film se regarde avec plaisir
Bon film français, tiré d'une histoire vrai, dont je n'étais pas au courant étant très jeune à cette époque.
J'ai beaucoup apprécier la corrélation entre les images d'archives et le film.
Et surpris par le jeu des extrémistes ( surtout du leader ), immersion immédiate.
Il est vrai que comme dit plus haut, cela manque un peut d'angoisse surtout à l'intérieur de l'avion.
J'ai trouvé le jeu d'actrice de Mélanie Bernier pas très convainquant, un peu trop surjoué. Et surtout un côté too much dans la vision du membre du GIGN, c'est dommage parce qu'on passe à côté de ce moment.
Je ne comprends pas le jeu de la caméra par moment qui film de façon active ( zoom et dézoom continuel ) des scène passives sans grand intérêt ce qui finit par lassé.
Mais l'histoire est tellement bien immersif que je conseille ce film. C'est pas souvent que l'on a des films français de qualité dans ce genre profité.
Alors par ou commencée .. ^^ Ce film est énorme !! Déjà sur le cul que ce soit un film français d'une telle réalisation, certes comme le dire plus haut c'est vrai que le jeu de caméra est parfois dérangeant mais j'ai trouver la prestation des acteurs vraiment bonne (c'est pas parce que c'est film français qu'il faut le descendre ... ) J'ai été immerger du début a la fin, impossible de le lâcher jusqu’à qu'il soit fini !
Malheureusement je connais pas l’histoire réellement ( trop petit en ce temps la) je me suis informée via des sources d’histoire, cela rend aussi hommage au GIGN En tout xas si je devais le revoir je dirais pas non !