Impression globale | 5.6 |
Histoire/scénario | 6.1 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l'injonction du gouvernement, qui craint que le service n'ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer La Taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec une redoutable espionne russe, Karla. Alors que l'identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d'infiltration en Turquie, tombe amoureux d'une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects a cinq noms : l'ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu'ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase... et Smiley lui-même. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l'homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun...
Réalisateurs : Tomas Alfredson · Casting : Gary Oldman (George Smiley), Colin Firth (Bill Haydon), Mark Strong (Jim Prideaux), Tom Hardy (Ricki Tarr), Benedict Cumberbatch (Peter Guillam), Toby Jones (Percy Alleline), Ciarán Hinds (Roy Bland)
U'est un film intéressant mais assez compliqué qd même et javou ne pas tout avoir compri !!!
les acteurs son parfait en tout points !!!
c'est un film lent qui prenson tps plein de suspence !!
moi, j'ai pas accroché, heureusement les acteurs tous excellents sauvent un peu le film, mais c'est spécial !
rythme lent au début, après ça va c'est un peu plus rythmé sans plus ! mais le scénario quand on n'a vu pas mal de films du genre est plutôt classique, et surtout la mise en scéne, est d'un faible niveau ! On n'a l'impression que parfois le réalisateur veut nous faire passer un message, mais qu'il a pas le temps en faite, alors tu ne sais pas vraiment, tu supposes des trucs, mais t'es jamais sûr que tu as raison ! mais par de là, c'est ça qui te fait penser que le scénario est compliqué alors qu'en faite.....
Sinon, les décors années 70 sont bien foutus ! il y a du suspense, mais la conclusion finale, tu te l'as fait toi même, c'est à dire, bof, bof
C'était mou mou. le rythme est lent, par moment je regardais ma montre pour savoir quand le film allait se finir... ^^ Le film est complexe, rempli de dialogues... moi aussi je n'ai pas tout compris. La réalisation était pas mal et le jeu d'acteur très très bien... il faut dire qu'il y a Gary Oldman, Colin Firth et Toby Jones. Mais bon comme indiana et mokette... bof bof...
On annonçait ce film comme le "film de l'année"... j'ai été déçu.
Petit avis avant ma critique que je ferai prochainement.
Alors, je n'ai pas tout suivi. J'ai trouvé ça compliqué, mais le problème est que j'ai trouvé le film un peu long, lent. Pourquoi ?
Parfois certaines scènes tiraient TROP en longueur, il y avait parfois de trop long temps mort, de longue scène, pas nécessairement avec que du blabla pendant 10 minutes, mais ça traînait en longueur.
Le gars dit une phrase, puis l'autre une autre, etc.... et ça traîne un peu trop.
Bon, mise à part ça, si quelqu'un pourrait m'expliquer le film, que je n'ai pas très bien compris.
Enfin soit, je conseil ce film, car même si j'ai été déçu et que je n'ai pas beaucoup accroché, j'étais tout de même ancré dans le film, et je voulais savoir la suite des événements. Soit, ma curiosité à fait le tout, pour ne pas me lasser.
Un petit 14/20.
Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe) est un film réalisé par Tomas Alfredson qui, me semble-t-il, n'a pas fini de nous proposer des idées les plus original possible.
Une histoire qui se déroule en pleine guerre froide quand. George Smiley, à la retraite, se voit réengager, suite à une mission ratée en Hongrie, pour démasquer la taupe des services secrets britannique.
Alors, je ne vais pas en dire d'avantage. Je ne pourrais moi même vous proposer un bref résumé de la première moitié du film, tellement l'histoire en elle même n'est pas facile du tout à comprendre.
Un scénario complexe et très bien écrit. Tout est extrêmement bien racontée, et chaque élément, chaque scènes et utile à la bonne compréhension du film, pour ainsi démasquer la taupe avant que le film nous le dévoile avant l'heure. Cependant, un défaut réside dans "La Taupe", et ce défaut porte sur le déroulement des scènes, qui sont souvent trop longue, et comporte trop de temps mort. Ceci dit, beaucoup de film propose des temps mort, mais bien souvent, ces temps mort se marque par le visionnage d'un paysage, ou se focalise sur le visage ou l'acte d'une personne. Car ici, dans le film, les scènes sont longue (bon, limite ce n'est pas un problème, c'est au moins complet) mais trop lente. Et c'est ça qui, selon moi, dégrade un peu notre plaisir à voir "Tinker Tailor Soldier Spy" qui porte une histoire très original, mais qui n'a pas réussi à m'entraîner dans le film. C'est assez difficile de donner son point de vue je trouve, car on ne sait pas trop si c'était dans l'intention du scénariste/réalisateur, ou pas. Je pense que toutes les scènes n 'étaient pas nécessairement importante voir utile, quoi que... ça j'ai mes doutes, mais je pense que les échanges de dialogues auraient du être légèrement plus rapide, pour éviter d'endormir le spectateur, ou de l’ennuyer jusqu'à ce qu'il n'arrête pas de regarder sa montre.
Concernant le casting, je n'ai strictement rien à dire. Composé de Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, David Dencik, Ciaran Hinds ou encore Kathy Burke, tous des acteurs exceptionnel pour la plus part. Un casting 5 étoiles qui n'aura pas fini de nous en mettre plein la vue, de nous épater pendant plus de 2h, car même si le film traîne un peu en longueur, le casting reste cependant bien le point fort du film, qui sans lui,... j'aurai aucune utilité.
Enfin, même si le film traînait en longueur mais avait un scénario original, ainsi qu'un casting 5 étoiles, ça n'empêche pas que la réalisation était elle assez molle. Les prises de vues n'étaient pas toujours très bonne, et puis globalement, je n'ai pas tellement adhéré aux images, à la façon de comment a été tourné le film. J'ai eu un certains regret, j'ai trouvé que ce n'était pas toujours si bien filmé que ça (encore une fois, peut être étais-ce dans l'intention du réalisateur?). Mais concrètement, le film n'était pas si mauvais que ça. Il est vrai que je relève plusieurs défauts ou chose que je n'ai pas tellement apprécié, mais le scénario est là, ainsi que le jeu d'acteur.
Je conseil ce film aux personnes aimant les films d'espionnage plus réfléchi, et non à la James Bond. Il est sûr que si vous n'aimez pas voir un film sans que ça bouge dans tous les sens, je pense alors que ce n'est pas trop le film qui vous conviendra mais sait-on jamais! Je ne fais que partager mon point de vue, et peut être que vous allez adoré le film!
Concernant ma note, je donne un bon petit 14/20!
CORRECTION (Mon message précédent pourrait être supprimé ? merci d'avance)
Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe) est un film réalisé par Tomas Alfredson qui, me semble-t-il, n’a pas fini de nous proposer des idées les plus original possible.
Une histoire qui se déroule en pleine guerre froide quand. George Smiley, à la retraite, se voit réengager, suite à une mission ratée en Hongrie, pour démasquer la taupe des services secrets britannique.
Alors, je ne vais pas en dire d’avantage. Je ne pourrais moi même vous proposer un bref résumé de la première moitié du film, tellement l’histoire en elle même n’est pas facile du tout à comprendre.
Un scénario complexe et très bien écrit. Tout est extrêmement bien racontée, et chaque éléments, chaque scènes est utile à la bonne compréhension du film, pour ainsi démasquer la taupe avant que le film nous le dévoile avant l’heure. Cependant, un défaut réside dans “La Taupe”, et ce défaut porte sur le déroulement des scènes, qui sont souvent trop longue, et comporte trop de temps mort. Ceci dit, beaucoup de film propose des temps mort, mais bien souvent, ces temps mort sont marqué par le visionnage d’un paysage, ou se focalise sur le visage ou l’acte d’une personne. Car ici, dans le film, les scènes sont longue (bon, limite ce n’est pas un problème, c’est au moins complet) mais trop lente. Et c’est ça qui, selon moi, dégrade un peu notre plaisir à voir “Tinker Tailor Soldier Spy” qui porte une histoire très original, mais qui n’a pas réussi à m’entraîner dans le film. C’est assez difficile de donner son point de vue je trouve, car on ne sait pas trop si c’était dans l’intention du scénariste/réalisateur, ou pas. Je pense que toutes les scènes n ‘étaient pas nécessairement importante voir utile, quoi que… ça j’ai mes doutes, mais je pense que les échanges de dialogues auraient du être légèrement plus rapide, pour éviter d’endormir le spectateur, ou de l’ennuyer jusqu’à ce qu’il n’arrête pas de regarder sa montre.
Concernant le casting, je n’ai strictement rien à dire. Composé de Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, David Dencik, Ciaran Hinds ou encore Kathy Burke, tous des acteurs exceptionnel pour la plus part. Un casting 5 étoiles qui n’aura pas fini de nous en mettre plein la vue, de nous épater pendant plus de 2h, car même si le film traîne un peu en longueur, le casting reste cependant bien le point fort du film, qui sans lui,… j’aurai aucune utilité.
Enfin, même si le film traînait en longueur mais avait un scénario original, ainsi qu’un casting 5 étoiles, ça n’empêche pas que la réalisation était elle assez molle. Les prises de vues n’étaient pas toujours très bonne, et puis globalement, je n’ai pas tellement adhéré aux images, à la façon de comment a été tourné le film. J’ai eu un certains regret, j’ai trouvé que ce n’était pas toujours si bien filmé que ça (encore une fois, peut être étais-ce dans l’intention du réalisateur?). Mais concrètement, le film n’était pas si mauvais que ça. Il est vrai que je relève plusieurs défauts ou chose que je n’ai pas tellement apprécié, mais le scénario est là, ainsi que le jeu d’acteur.
Je conseil ce film aux personnes aimant les films d’espionnage plus réfléchi, et non à la James Bond. Il est sûr que si vous n’aimez pas voir un film sans que ça bouge dans tous les sens, je pense alors que ce n’est pas trop le film qui vous conviendra mais sait-on jamais! Je ne fais que partager mon point de vue, et peut être que vous allez adoré le film!
Concernant ma note, je donne un bon petit 14/20!
Après 45 ans d'absence Tomas Alfredson décide d'adapter un livre d'une complexité incroyable avec une maitrise remarquable de la mise en scène. Des acteurs au top niveau qui nous tiennent en haleine jusqu'à la résolution. La lenteur se fait vite ressentir, mais elle est compensée avec des descriptions narratives et visuelles alléchantes. Un film destiné pour les plus téméraires et ne sont pas gênés par la lenteur des films, puisque l'histoire vaut le coup d'être découvert. Ne vous sentez pas seul d'aimer ce film particulier, la solitude extrême est destiné pour ceux qui n'ont pas la notion de la loyauté comme cette taupe.
La Taupe est un film de Tomas Alfredson un peu dans la veine des James Bond, mais traité avec beaucoup plus de sérieux. Aucun risque d'y voir des effets spéciaux, ce scénario a pour seul but de vous embrouiller au maximum et cela fonctionne, car c'est tellement mal fait et mal expliqué, qu'on ne comprend strictement rien. Faisant parti des films que j'attendais le plus en ce début 2012, je dois avouer que La Taupe est un beau raté, de par l'ennui mortel qu'il procure et l'impossibilité inébranlable de saisir quoi que ce soit. Si on en arrive à se demander, une fois le film fini, ce que l'on vient de voir, qui est donc cette Karla, un personnage souvent évoqué, qu'ai-je retenu du film, ce n'est pas bon du tout. Malgré un casting 5 étoiles (Gary Oldman, Colin Firth, John Hurt, Tom Hardy, Mark Strong, Stephen Graham), on ressort médusé devant un tel gâchis.
Verdict : 5/20
"La taupe" Que dire sur ce film... ?
Contexte :
à l'origine, je devais voir une série B (voir Z peut-être) nommé "Outpost", une histoire de mercenaire explorant un bunker remplis de zombis nazis. Alors comment ai-je pu passer de ceci à cela me demanderiez-vous ? Moi-même, je cherche encore la réponse.
Le fait est, qu'au final, dans un élan spontané plus tôt que de regarder des zombies bouffé du mercenaire, je me suis retrouvé à suivre cette enquête de Georges Smiley. Un peu sous l'influence de ma douce et délicieuse compagne, tout aussi cinéphile et cinéphage que moi, qui voulait, ,elle, le voir surtout pour Gary Oldman.
Ce que femme veut, femme l'obtient comme disait les anciens. Donc nous plongeons dans les méandres de cette enquête pour démasque LA TAUPE du titre.
Petit aparté, personnellement, j'ai trouvé LA TAUPE en question grâce à une photo montrée à Georges Smiley dans la 1ère demi-heure du film. Pas très malin sur ce coup le réal mais bon...Passons.
LES ACTEURS : Interprétation réussit. Toutes sans exception. Pas une fausse note.
Même si l'interprétation de Gary Oldman est impeccable, personnellement je cherche toujours pourquoi il a été nominé à différentes cérémonies pour ce rôle. Mais bon...
HISTOIRE : Compliqué mais à la fois simple. Par le biais de deux affaires (c'est cela je pense qui a put compliqué l'histoire en apparence), Georges Smiley, retraité des services secrets, doit démasquer une taupe au sein du MI-6, présente depuis de nombreuses années et à un poste haut-placé.
Forcément compliqué car il n'est pas simple de démasquer un collègue, voir un proche.
Et voilà je pense l'un des points faibles, la complexité de l'histoire, elle l'est trop, beaucoup trop pour finalement parfois pour pas grand chose.
RÉALISATION : Molle, classique, pas grand-chose à dire seulement, qu'il colle à l'époque du film. J'avais la sensation de voir un film des années 70, remastérisée pour la qualité des couleurs, la musique, les cadrages. Un exercice semblable aux OSS 117 mais de manière sérieuse. Du coup le film a un petit côté rétro qui le rend charmant mais désuet.
En bref, La TAUPE est un bon film, mais je ne le conseillerais qu'au spectateur averti et fan de John Le Carré, car malgré son casting sans faute et son traitement différent du métier d'agent secret britannique (aux antipodes de James BOND), le film est mou et très lent et l'on peut avoir beaucoup de difficultés à tenir jusqu'à la révélation finale.