Date de sortie : 13 février 2013 · Durée : 138 min · Liste : Film 2013
Impression globale | 7.6 |
Histoire/scénario | 7.5 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : Lorsqu'un désastre survient, un pilote parvient à poser l'avion dans lequel il se trouve, et se voit considéré comme un héros. Mais l'enquête sur ledit désastre prouve que la réalité n'est pas aussi belle.
Réalisateurs : Robert Zemeckis · Casting : Denzel Washington (Whip Whitaker), John Goodman (Harling Mays), Don Cheadle (Hugh Lang), Kelly Reilly (Nicole), Bruce Greenwood (Charlie Anderson), Melissa Leo (Ellen Block), James Badge Dale
Un très bon film avec une histoire pleins de rebondissements!
Certes la scène du crash ne m'a pas vraiment marqué. Mais l'histoire en elle même m'a plus que touchée et interpellée. Le film se termine, et tout d'un coup je me met à réfléchir sur ma personnalité, à me poser des questions... à repenser au film et au personnage Denzel W. . Un scénario qui est bien écris, et qui se termine d'une façon plutôt inattendue.
Un casting vraiment excellent, un jeu d'acteur épatant!
Soit, un film que je conseil de voir absolument!
Excellente prestation de Denzel Washington, qui donne veritablement corps et ame a son personnage dans ce film au scenario assez original et plutot bien ficele. Tres bon casting, avec quelques seconds roles interessants, notamment Keily Reilly qui apporte a la fois son charme et sa sensibilite, en campant une femme un peu paumee, fragile et touchante. Le film est assez bien rythme, avec neanmoins peut etre quelques legeres longueurs ci et la. Le principal reproche est que, si la fin se veut "inattendue" (elle ne laisse pas non plus un large eventail de choix possible..), cette derniere est tres "morale" suivant la voie et la logique d'une amerique puritaine; une fausse "happy end" qui va dans le sens de la redemption. Un film tres honorable tenant compte du montage, de la realisation, du casting et la performance de ses acteurs/actrices.
moi je mettrais un bémol , je trouve qu'ils ont eu tendance à essayaient de de rendre sympathique D. Washington dans son rôle d'ivrogne , moi je peut vous dire que pour avoir vécu avec des ivrognes c'est tout simplement l'enfer et je vous jure qu'ils n'ont vraiment rien ,mais absolument rien de sympathique, ils faut les fuirent le plus loin possible. Ceci dit excellente performance (comme d'habitudes de D. Washington) j'ai beaucoup apprécié B. Greenwood également.
Un pilote hors pair malheureusement alcoolique et toxico. Avec un tel personnage on s'attend forcément à tout ce qui peut arriver et son contraire. Alors même si voir Denzel Washington picoler à tout va et nous le montrer se droguer presque tout autant comme si c'était normal devient lassant à un moment donné, l'histoire est bien menée et heureusement la fin n'est que justice comme il le dit si bien. On a donc droit à une grosse leçon de morale dans un style qui me déplaît fortement, ce qui est dommage car l'idée était vraiment sympa. "Flight" n'est pas mauvais et se laisse plutôt bien regarder, mais Robert Zemeckis est bien loin des "Retour vers le Futur" et "Forrest Gump".
j'ai passe un tres bon moment. Le debut est impressionent (A eviter si l'on prend l'avion dans les jours qui suit) Aussi reussi que le crach de "seul au monde" du meme Zemeckis. Denzel est parfait, comme presque toujours. Seul la fin est sans surprise, mais bon il faut bien le jouer a l'americaine. Gros plus pour Goodman et Reilly
Genre : Faux biopic mais vrai leçon de morale !
Les + :
Des points positifs, "Flight" en possède beaucoup. Pas besoin de parler de la réalisation, juste sans faute, avec un Robert Zemeckis au commande, elle ne pouvait qu'être irréprochable.
Le casting, faut-il vraiment en parler ? Entre un Denzel Washington, impeccable comme d'habitude.
John Goodman délirant et toujours aussi marquant, Kelly Reilly touchante et une Nadine Velasquez utilisée enfin de manière intelligente : uniquement pour sa plastique ! (Non je plaisante, la demoiselle nous a déjà montré l'étendue de son talent d'actrice dans la série "My Name is Earl".
L'histoire alors ? Basé sur un fait réel largement exagéré et romancé, le film arrive à nous passioner pour finalement une histoire somme toute assez banale.
Les - :
L'histoire. Pour moi, elle est le plus gros défaut du film. Entre un Denzel Washington qui n'arrête pas de se droguer et de boire et une Kelly Reilly qui pleurniche souvent au bout d'un moment on a compris ! Ils sont paumés.
Sur le coup Robert Zemeckis n'a pas été très fin, enfonçant bien le clou, nous montrant plusieurs fois, plusieurs scènes pour bien faire comprendre au spectateur bas de plafond qu'ils sont des âmes en peine et qu'ils trouvent du réconfort dans les paradis artificiels...
Autre mauvais point, ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------attention ça risque de spoiler légèrement voir carrément selon votre conception du spoiler,
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La fin ! Une film guimauve rose bonbon, faite pour combler les producteurs éffrayés certainement par une fin que le réal ou le scénariste a d'abord conçu comme bien plus sombre (perso je parierais sur la mort du personnage de Denzel). Une fin très...fausse note, qui vient comme un cheveu dans une soupe. Une fin bien moralisatrice et complètement à l'opposé du point de départ du film c'est à dire un homme saoul et drogué qui arrive à sauver des vies.
Bien sûr que je m'attendais à ce qu'un moment ou un autre, nous aurions eu droit à une petit leçon de morale. Il est impensable, que dans un film américain, ils laissent un drogué, alcoolique, dépressif devenir un héros surtout si il a éxécuté son acte d'héroïsme sous narcotique. Mais il aurait été peut-être plus intéressant de voir ce côté de l'histoire plus en profondeur. Comment un homme qui se déteste a put avoir un tel flash de génie ?!? Est-ce la drogue qui lui a donné l'idée de retourner l'avion ou l'aurait-il fait également en pleine possession de ses moyens ?
Oui défénitivement il aurait été plus intéressant et réussi d'avoir un film jouant sur les nuances de gris plutôt que de tomber dans le classique Noir ou Blanc (sans jeux de mots).
Mention spéciale à :
Denzel Wahsington toujours aussi irréprochable.
Et à Kelly Reilly qui a bien fait du chemin depuis "L'auberge Espagnole" de Cédric Klapisch.
En bref :
Un film ayant fort potentiel mais qui malheureusement part dans le conventionnel et le moralisateur sans réel justification.
Mais à voir tout de même. Peut-être pas au cinéma par contre.
A défaut de mettre une notation toute de suite je vais commenter ton appréciation.
Je trouve que tu es dur concernant la trame du film et son déroulement. Je pense que le film est traité de manière beaucoup plus profonde et philosophique.
Je m’explique, je sais que c’est un avis subjectif mais Zemeckis dans nombreux de ses films la morale prime : on le sait, on le voit, ce n’est pas une surprise et je pense pas que ceci soit un tord. Je ne vois pas trop ce que l’on retiendrait de la mort de Denzel Washington, mort qui interviendrait à quel moment du film ?
Après il y a un aspect que tu as complètement mis de côté, c’est l’aspect religieux.
Très américain certes, mais qui prends tout son sens dans ce film et d’autres dans la liste Zemeckis ( Seul au monde ou encore Contact .
Ici la foi est mis en avant pour expliquer sans être explicité par le réalisateur, les évènements qui surviennent dans le film ( tout le monde émet l’hypothèse d’une force divine ). Cette même foi qui conduira Denzel à une rédemption dans ses choix cruciaux : crash d’avion et les aveux.
Je pense que cette dimension omniprésente dans le film est à prendre en considération dans l’histoire. La religion, tiens l’originalité du film.
Car finalement le sujet religieux est boudé par les réalisateurs, Zemeckis lui s’y tient et j’aime beaucoup cet effort car il perturbe les nouveaux codes : On se questionne sur le comment du pourquoi des choix du commandant Whitaker, plutôt que de se laisser berner par une fin soit disant surprenante mais qui de ne jour ne surprend plus. Je pense que dans ce sens il sort des conventions de nos jours.
Je pense qu’on est plus que sur une simple morale. Sur une question de foi concernant l’acte héroïque : Comment a-t-il fait ?
On oppose le côté scientifique incarner par Cheadle en avocat cherchant le côté rationnel pour trouver la faute qui a actionné ses actions en chaine à la foi.
Le personnage de Denzel rentre également dans l’évolution de la trame. Le personnage se joue de son entourage mais également du spectateur, j’ai cru à ses mensonges, à son contrôle. J’ai eu du mal à accepter que se soigner seul en souffrant de cette maladie, c’est très difficile. Puisqu’il ne s’était pas convaincu lui même, on se sent comme démunie de toute action. Je pense que niveau profondeur le personnage de Denzel est développé sous toute ses formes, Zemeckis maitrise très bien cet aspect chez ses personnages principaux. Le caractère du commandant est prononcé et redondant. Il déstabilise et surprend ( comme cité plus haut ). On connaît sa vie et ses ivresses. On comprends que son réel problème, c’est le sens de la vie. Il ne vit plus : «mais quelle vie !». Son but c’est ça, redonner un but à sa vie et dans nombreux film de Zemeckis, on cherche le sens de sa propre vie. Donc non malheureusement ou plutôt heureusement, le film se tient et plutôt très bien, il compte dans mon top 3 de l’année 2013. Parler de film conventionnel et moralisateur sans réel justification alors que celui-ci se rapporte au sens même de la vie, je trouve ça un peu vache.
@Ad BABAD
Voila un film que j’attendais d’abord pour l’acteur Denzel Washington que j’adore, pour le réalisateur Robert Zemeckis a qui l’on doit Seul au monde ou Forest Gump donc ce n’est pas un lapin de trois semaine on peut dire que en drame il si connait !
Et pour l’histoire qui est juste incroyable, le crash est impressionnant certes mais l’histoire qui en découle les tout autant voir plus je n’en dit pas plus il faut aller le voir !
Les acteurs et bien un John Goodman dans un rôle complètement décalé et drôle,
Kelly Reilly une très jolie rousse dans un rôle aussi assez impressionnant et bien sur le grand Denzel Washington avec un grand rôle à hauteur de son talent !
Je trouve que l’on ne lui en propose pas assez des comme ça ! Pour moi il mérite un oscar mais cette année c’était foutu d’avance à cause de Lincoln un rôle à oscar et à la gloire d’un des plus grand président des USA donc …!! Certes cela n’a rien n’avoir mais pour moi j’ai été plus bluffé par la performance de DW donc chapo l’artiste.
Donc un film incroyable par l’histoire et le talent du casting peut être un petit long mais ce n’est rien du tout sur le globale.
Ma note : 17.5/20
Impression globale : 8.5/10
Histoire/scénario : 9/10
Acteurs : 10/10
Ad BABAD a tout dit dommage.
Très bon film, scénario très bien aboutis et prenant, la prestation des acteurs excellente !!
J’ai déjà fait une critique mais c’était pour défendre un film pour lequel j’ai eu un sacré coup de coeur. On rentre in medias res dans le vif du sujet. Les évènements s’enchaînent de manière logique et avec rythme, je n’ai jamais été pris d’ennuie pendant toute la durée film.
L’histoire passionne, on s’interroge, rit et s’attriste sur les différents évènements qui guide la trame. J’adore quand le scénario nous fait un peu vibrer.
Le film est bien sûr assuré par un casting dont on ne cite plus le nom des acteurs/trices. Ils permettent de plonger dans l’histoire et de n’en sortir qu’aux premières lettres de générique. Je recommande fortement ce film à tout ceux et celles qui voudraient passer un agréable moment de cinéma.
L'impressionnant Flight, de Robert Zemeckis, place son contexte dans l'atterrissage héroïque d'un avion, posé par miracle par un pilote doué (Denzel Washington), ne faisant que 6 victimes sur plus d'une centaine de passagers. Mais, derrière cet axe, le scénario se penche davantage sur les déboires alcooliques du pilote, un sujet bien plus palpitant, où l'acteur pourra montrer tout son talent. Un peu comme le soleil qui s'éclipse derrière la lune. A travers un scénario impeccable, dans une sobriété qui sera sa marque de fabrique, Zemeckis renoue avec le succès. Bien qu'un peu agaçant sur la fin, le personnage principal termine le métrage par une note tragique, sonnant avec repentance, à travers laquelle il va enfin pouvoir se libérer. Une sensation d'admiration plane alors devant un métrage aussi abouti.
film sympa, surtout la mise en scène qui est très bonne !
bon film 13,5/20.
Très bon film, tout à été dit plus haut (oups la facilité^^)!