Impression globale | 8.3 |
Histoire/scénario | 7.7 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : Pendant la guerre d'Irak, l'équipe américaine de déminage commandée par le sergent James a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés du secteur, au péril de leurs vies ainsi que de celles des soldats américains chargés de leur protection et des civils irakiens. Le sergent James, un homme cynique et désabusé, semble prendre des risques inconsidérés. Il est au départ mal perçu par son équipe, mais ses coéquipiers apprennent peu à peu à apprécier son professionnalisme au combat et ses qualités humaines. Cependant, des tensions subsistent.
Réalisateurs : Kathryn Bigelow · Casting : Jeremy Renner (Sergent William James), Anthony Mackie (Sergent JT Sanborn), Brian Geraghty (Spécialiste Owen Eldridge), Guy Pearce (Sergent Matt Thompson), Ralph Fiennes (Team Leader), David Morse (Colonel Reed), Evangeline Lilly (Connie James), Christian Camargo (Colonel John Cambridge)
Démineurs, de manière totalement incompréhensible, a beaucoup été représenté aux Oscars 2009. Certes, le film n'est pas mauvais, et se tient même sur une bonne partie, mais ne représente aucunement un must see. Réalisé par Kathryn Bigelow, celle qui mettra plus tard en scène Zero Dark Thirty, le thriller qui rythme guerre et suspense se savoure relativement bien. Jeremy Renner parmi les grands rôles, le reste du casting n'est pas en marge (David Morse, Guy Pearce, Evangeline Lilly, Ralph Fiennes, Anthony Mackie tout de même). Une recette plutôt correcte du à la bonne complémentarité des ingrédients qui la compose.
D'une intensitè rare qui joue constamment avec nos nerfs, "The Hurt Locker" offre un point de vue nouveau sur la rèalitè vècue par les soldats amèricains en Irak! Tournè camèra à l'èpaule, mèlange d'HD et de 16mm, Kathryn Bigelow excelle plus que jamais dans le cinèma de "mecs"! La sèquence d'ouverture - avec une maîtrise inouïe de la part de Bigelow - donne au film son intonation et son rythme! Multipliant des scènes au suspense insoutenable dans un style très documentaire, "The Hurt Locker" nous vrille les tripes par sa mise en scène musclèe où tout passe par l'image! Les acteurs mèconnus sont talentueux et nous transmette bien les marques que la guerre laisse sur le soldat: peur de mourir, soulagement d'être vivant, avec en tête un Jeremy Renner, qui s'avère être un casse-cou, illustrant remarquablement le chef d'unitè droguè par la guerre et dont la stabilitè mentale a ètè balayè par la duretè de celle-ci! La musique de Marco Beltrami et Buck Sanders laisse place au silence total, où le spectateur ressent le souffle du Sergent James et s'accroche totalement à cette èquipe entre sueurs froides et soleil de plomb! Avec son montage impressionnant de prècision, Kathryn Bigelow signe une oeuvre dèvastatrice qui a remportè pas moins de six Oscars à Hollywood, dont celui du meilleur film, du meilleur scènario et de la meilleure rèalisation! C'est amplement mèritè car "The Hurt Locker", c’est du cinèma d’auteur, ni plus ni moins...
Une successions de scene de déminage, sans aucun fil conducteur... Mais de bonnes scene quand même.