Date de sortie : 04 avril 2012 · Durée : 80 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 6.5 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 6.0 |
/ |
Synopsis : Paris, veille des élections présidentielles. Un attentat a eu lieu à la Gare d’Austerlitz. Le gouvernement accuse les islamistes. Mais un pirate informatique, justicier anonyme, trouve les images de l’explosion et traque à distance le jeune couple responsable de ce crime. Grâce aux caméras de surveillance de la ville, il les espionne, les manipule. Et réalise au passage que la vérité peut avoir plusieurs visages.
Réalisateurs : Cédric Jimenez, Arnaud Duprey · Casting : Mélanie Doutey (Nora), Olivier Barthelemy (Sam), Francis Renaud (Otar), Féodor Atkine (Nikola)
Aux Yeux De Tous est un film français fort novateur sorti sur les écrans en 2012. Il raconte l'enquête d'une explosion à la bombe par un hacker qui a piraté toutes les caméras et webcams de Paris et qui tente de découvrir ce qui se cache derrière ce complot gouvernemental. Ainsi, près de 90% des images du film sont issues de caméra, ce qui ressemble un peu aux films en found footage, sans tremblements toutefois. Un film novateur, donc, puisque le sujet n'avait encore jamais été proposé à l'écran. Jouant beaucoup sur l'aspect politique et judicier, tout en exposant les dangers des télécommunications, avec les clins d'oeil aux Anonymous, le film relativement complexe fait encore parti de ceux qui parviennent à ne pas s'inspirer d'un bouquin ! C'est honnorable.
lecinephiledusamedi.over-blog.com
Genre : Film expérience
Les + :
Les acteurs extrêmement naturel, l'histoire mélangeant intrigue policière, politique et bien sûr informatique.
La réalisation entièrement basé sur des webcams, caméra de surveillance, etc...nous plonge dans un faux found footage, en fait le point de vue du protagoniste. Tout comme lui, nous restons constamment dans notre chambre à regarder l'écran (nous le film, lui les écrans de surveillance, une mise en abîme quoi !)
L'histoire est intéressante à suivre, saupoudré d'une petite critique sur les méthodes que peuvent utiliser les politiciens en période électorale (politique par la peur) tout en adressant un message au spectateur.
Vous aussi, vous pouvez faire la différence et le pouvoir n'est pas dans les mains des politiques mais dans celle du peuple.
Les - :
On sent par moment que le réalisateur n'avait pas assez d'éléments pour pouvoir en faire un long-métrage. Alors on a droit à un doublé de certaines séquences entières n'apportant pas grand chose de plus en information. Dommage donc pour cette narration en étage qui ne fonctionne pas vraiment car l'on peut-être perdu et se demander si l'on a pas accidentellement mis le film quelques minutes en arrière. Alors qu'en fait...Non.
Mention spéciale à : à toute l'équipe pour le parti pris osé et original qui fait tout le charme du film.
En bref :
Un film original tant sur la forme que le fond mais qui pêche par une narration plus que bancale pouvant nous faire perdre le fil de l'histoire. A voir.
Je me souviens que je voulais le voir je l'avais oublier trouver plus le titre il a l'air de valoir le coup alors donc je le regarderais mais bon comme en ce moment peut pas télé******* ^^ on vera