Date de sortie : 31 décembre 2014 · Durée : 125 min · Liste : Film 2014
Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 7.5 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.
Réalisateurs : J.C. Chandor · Casting : Oscar Isaac (Abel Morales), Jessica Chastain (Anna Morales), David Oyelowo (Lawrence), Albert Brooks (Andrew Walsh)
Comment dire... un vrai petit chef d’œuvre.
L'écriture du personnage joué par l'excellent Oscar Isaac (je suis de plus en plus fan) est juste exceptionnelle.
Ce film a la saveur d'un bon caramel en bouche! Un très bon caramel aux couleurs Scorcesienne et aux reflet Grayienne (James). Ne passez pas à côté!
Mis en scène par J. C. Chandor, à qui l'on doit également All is Lost avec Robert Redford, A Most Violent Year fait parti de ces drames contemporains abordant le rêve américain, ballotté entre une justice sociale idéalement accessible et une conjoncture violente soumise aux lois politiques et morales de la société. Incarnant l'un de ses entrepreneurs, Oscar Isaac dépeint un personnage qui respecte l'éthique, travaille pour son pays et vante la réussite par l'effort, ode d'une méritocratie omniprésente. Relativement lent dans son ensemble, le métrage privilégie l'action par les mots, n'éjectant son élément perturbateur que tardivement, au prix d'une attitude jusque là prohibée. Menant à un questionnement interne, "jusqu'où doit-on aller pour réussir ?", le film gagne le respect par sa sobriété et son réalisme, tout en offrant à l'acteur l'un de ses meilleurs rôles.