Date de sortie : 07 mars 2012 · Durée : 94 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 6.3 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : Le cadavre mutilé d'une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d'effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L'enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d'autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d'un aveugle, Narvik. Mais l'alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, tel une partie d'échecs, s'engage alors entre les deux hommes.
Réalisateurs : Xavier Palud · Casting : Lambert Wilson (Narvik), Jacques Gamblin (Lassalle), Marie Vincent (Rochambeau)
Un bon triller frainçais avec un bon suspence et des acteur mais comment dire juste parfait un gamblin que je navai vu comme sa triste tout le temps afaire la g....^^ et un wilson bluffan en aveugle psicopate !!
a voir pour les amoureux du genre !!^^
Le film démarre très bien et puis plus on en sait et finalement on tombe dans la banalité, c'est dommage avec deux acteurs qui jouent remarquablement bien, il y avait un fort potentiel mais mal exploité, le tout est agréable mais laisse vraiment un goût d'inachevé.
Polar à la française produit par Luc Besson, "A l'aveugle" a le chic d'être séduisant dans sa présentation en braille car l'originalité ne va pas plus loin. L'histoire raconte celle d'un inspecteur (Jacques Gamblin) chargé de résoudre l'affaire d'un meurtre méticuleusement prémédité. Le temps de rassembler les différents indices avec l'aide de sa jeune associée et de faire le tour de sa vie brumeuse et déprimée, un deuxième meurtre va avoir lieu, établissant ainsi l'amorce de la trajectoire d'un tuer en série. Dans le but de son enquête, il est amené à interroger un aveugle (Lambert Wilson) ayant toujours une longueur d'avance sur ce qui l'entoure, à la contenance et à la froideur inquiétante. Le mystère n'est pas de taille car le scénario délivre très rapidement l'identité du coupable, formulant ainsi un duel acharné entre deux hommes ayant beaucoup plus de points communs qu'ils ne le croient. De la part de Xavier Palud, réalisateur de "Ils" où le suspense règne ou encore le remake américain de "The Eye", je m'attendais à mieux car la partition a beaucoup de mal à décoller. Le talent des deux acteurs principaux s'effacent derrière le mur de fumé des cigarettes et les second rôles trop peu engagés, dont l'utilité reste secondaire. Il y a peu de rebondissements et ils auraient pu être davantage prenants et amenés par le suspense même si l'action tente parfois de nous embarquer mais sans grand résultat. Le mobile de cette succession de meurtres ne m'a non plus pas convaincu (décidément je suis compliqué!) ; les enjeux sont plats et se concentrent autour de raison purement politiques, remontant aux sources de la cécité du personnage de Lambert Wilson. C'est dommage d'avoir l'impression de perdre son temps alors que l'intrigue aurait pu être beaucoup mieux menée !
tres bon film policier,noir et tres bien joué.12/20
Je n'ai pas vu ce film, mais ta critique m'interpelle. Pourquoi seulement 12/20 alors que tu dis que c'est un très bon film policier, très bien joué?