L'heure du divorce entre Peter Jackson et les studios New Line cinéma a sonné ! Jackson ne réalisera pas ni « The Hobbit » ni aucun autre prélude de « Seigneur des Anneaux ». Les studios New Line ne veulent plus lui confier aucun projet.
Selon Jackson, cette décision est liée au litige entre sa société de production et New Line Cinéma. En effet, New Line est poursuivi en justice par Wingnut au sujet des profits du premier volet de la trilogie ‘Le Seigneur des Anneaux’. « Nous avons toujours dit que nous ne discuterons pas du projet (‘The Hobbit’) tant que le problème de gestion de New Line n’est pas résolu », lance Jackson. Celui-ci reproche à New Line de vouloir camoufler l’affaire en lui poussant à signer chez eux. Il affirme que ce projet lui permettrait de « gagner encore plus d’argent » mais que les raisons avancées demeurent « les pires raisons du monde ». « Nous pensons que ce n’est pas une bonne raison pour accepter de faire un film. Et si ‘The Hobbit’ est tourné pour cette raison, ce sera un échec », a-t-il indiqué.
Pourtant, « Les Seigneurs des Anneaux » est un succès mondial. Après avoir été couronné 11 fois aux Awards (dont trois pour Jackson en tant qu’auteur, producteur et réalisateur), le dernier volet de la franchise a engrangé une recette mondiale de 1,1 milliard $.
Est-ce la fin d’une collaboration fructueuse qui aura duré 11 années entre Jackson et New Line ? En tout cas les studios New Line sont déjà à la recherche d’un nouveau réalisateur et Jackson est sur le point de tourner la page et de commencer d’autres projets.