Pour interpréter au mieux le Joker, l’ennemi juré de Batman, dans le prochain volet de « The Dark Knight », Heath Ledger a trouvé la solution. Il s’est préparé pour son nouveau rôle en méditant pendant près de un mois, et ce, afin de se glisser dans la peau du personnage.
« J'ai lu toutes les bandes dessinées en relation avec le scénario. J'ai ensuite fermé les yeux et je me suis mis à méditer sur tout ça. Je suis resté assis à ne rien faire dans ma chambre d'hôtel à Londres pendant un bon mois, isolé de tous. J'ai rédigé un journal et j'ai testé différentes voix car c'est important d'essayer de trouver une voix et un rire qui collaient suffisamment au personnage » a expliqué Heath Ledger.
L'acteur a obtenu la permission du réalisateur Chris Nolan d'incarner le Joker (rôle rendu célèbre par Jack Nicholson dans la version originale du Batman des années 80, signé Tim Burton) comme il le souhaitait. Résultat : le Joker n’est plus un « simple méchant » mais est devenu un véritable psychopathe.
« Je suis arrivé à un point où je suis tombé dans le domaine du psychopathe – quelqu’un qui n'a pas conscience de ses actes. C’est un sociopathe, un être sans pitié, un clown qui tue de sang froid et Chris m’a donné carte blanche. Ce qui est plutôt amusant parce qu'il n'y a pas vraiment de limites à ce que le Joker peut faire ou dire. Rien ne l'intimide, et tout n'est qu'une grosse blague pour lui » a révélé l’acteur.
thats for sure, dude