Au Festival du film de Sundance, Danny Glover s’est prononcé sur le projet de reboot de « L’Arme Fatale ».
L’acteur américain, qui prêtait ses traits au Sergent Roger Murtaugh dans les quatre volets de la franchise, introduit et résume la situation par la célèbre réplique de son personnage : « je suis trop vieux pour ces c*nneries. »
Glover précise en effet qu’il n’a rien entendu de ce reboot, et qu’il espère en tout cas que les fans n’oublieront pas de sitôt les quatre films que Mel Gibson et lui avaient portés. « Je préfère penser que les quatre qu’on a faits demeurent magiques et que les gens continuent de faire référence à ces ‘Arme Fatale’. J’aime ce que nous avons fait dans le passé. »
Avant l’annonce de ce reboot, la Warner Bros. avait envisagé un cinquième volet avec Gibson et Glover…, en vain apparemment.
remake totalment inutile
10 +
hollywood en mal d'inspiration
putin il on vraiment plus d idee a l holywood ait pas toucher au classique bordel
Touchez pas à "L'Arme Fatale.
Ha je suis d'accord!
Depuis le début, j'étais contre ce reboot et l'original est pûrement une réussite énorme! Un film culte que j'ai bien envie de revoir là maintenent.
Hollywood n'a vraiment pas de neurone actif ou quoi ? Si il le faut, je veux bien leur proposer des idées car j'en ai des tonnes!
"toucher pas au classique bordel...Touchez pas à “L’Arme Fatale"..
Un cri que je pousse aussi!
Pour justifier ce cri (tout en gagnant du temps), un copier-coller d'une réaction postée sur un autre remake que je désapprouve (ou séquelle, à savoir Mad Max Fury Road) car elle s'adapte aussi à L'arme fatale !
=
Mad Max = Mel Gibson, et non pas Tom Hardy, ni Sam Worthington, ni Hugh Jackman, ni qui que ce soit d’autres, du moins dans ma façon de voir les choses [ajout : tout comme Martin Riggs = Mel Gibson et Roger Murtaugh = Danny glover!]
Je m’explique :
Au cours des années 70 et 80, au niveau cinéma, sont apparus et ont émergé des personnages (héros, antiheros, psychopathes, creatures) tous nouveaux, charismatiques et interessants, voire attachants pour certains, interprétés par des acteurs au meilleur de leur forme et qui ont été si populaires qu’ils en sont devenus emblematiques et légendaires : Rocky, Rambo, Indiana Jones, Mad max, John McClane, Martin Riggs (alias L'arme fatale) etc.. ceci pour ce qui est des héros ou antihéros, Predator ou Alien pour ce qui relève des créatures, Michael myers ou Jason Vorhees ou Freddy pour les psycopathes, etc..
Concernant les héros (ou les gentils) leur succès a été tel que les acteurs qui les ont incarnés n’ont pas pu (jusqu’à aujourd’hui pour certains) se détacher de l’image de leurs personnages respectifs. Aux yeux des gens, ces hommes SONT ces personnages au cinema. Par exemple, combien parmi nos “ancêtres” (grands parents et parents, oncles et tantes) disent “Rambo ou Rocky” au lieu de dire Sylvester Stallone ? Mon père encore le nomme ainsi ! (à chaque nouvelle sortie de Stallone, j’entends “c’est le nouveau film de Rocky”
Ce phénomène s’étend également aux heros de séries TV : combien ont entendu “C’est McGyver!” au lieu de “C’est Richard Dean Anderson!” .
Au delà même de cet aspect, se rajoute la dimension artistique : les studios, les auteurs et scénaristes foisonnaient d’idées dans les années 70 et 80 (même 90 avec la saga Die Hard), leur imagination étaient fertiles et le marché vierge. Les personnages qu’ils ont inventés au cinéma et à la télévision font partie intégrante de la culture propre à ces années là et signent en quelque sorte l’identité cinématographique de ces décénnies car ils s’y fondent. Il en ressort une question quasi existentielle dans l’univers du cinéma : Et qu’en sera t’il pour après? C’est à dire pour les générations futures ou les prochaines décénnies, de la même façon qu’on dit aujourd’hui : “les années 70 et 80 c’était l’émergence de Rocky, Rambo, Mad Max, Indiana Jones”, que dira t’on pour les années 90 et 2000, et ainsi de suite (2010-2020, etc..) si on ne voit au cinéma que des suites à ces personnages ou des remakes ou reboot ? Nous n’allons pas dire quand même “la période 2000,2010 ou 2010-2020, c’est le nouveau Mad Max, le nouveau Indiana Jones, etc…” comme si les studios aujourd’hui n’étaient plus capables de nous inventer une multitude de nouveaux personnages propre à ces décennies (et là il ne faut pas tenir compte des adaptations, c’est à dire des personnages issus de l’univers des comics ou des mangas. Je parle ici de créations originales marquantes, sans existant au départ)
De quoi le cinéma de ces nouvelles décénnies pourra t’il se vanter en dehors d’avoir repris des choses déjà créées dans le passé et de les avoir juste mises au gout du jour ? Trop facile et trop laxiste de leur part ! Ainsi ils ne feront que démontrer leur essouflement et leur perte au niveau imagination et creativité. Les remakes et adaptations en tout genre en sont déja témoins actuellement et le film Expendables de Sly est justement un vibrant hommage à ces héros des années 70 et 80 en voie de disparition aujourd’hui et un hommaghe aux acteurs qui les ont incarné (d’ailleurs je regrette qu’il n’y est pas eu en prime un caméo de Mel Gibson pour ses Mad max ou Arme fatales et un rôle pour Van damme dans le 1er).
Alors quel nouveau personnage au cinéma ? Harry Potter ? Il reste malgré tout une adaptation des romans à succès en question. Le capitaine Jack Sparrow des Pirates des caraibes ? Il est issu aussi d’un autre univers, le parc d’attraction éponyme) Peut être en moindre mesure Riddick finalement et entre autres …On ne pourra pas dire que les années 2000 ont vu émerger un tout nouveau personnage emblèmatique et marquant, inédit et issu tout droit de l’imagination d’un studio ou d’un auteur de cette décénnie (si ce n’est peut etre le psycopathe des Scream mais là il ne s’agit pas d’un héros).
Pour toutes ces raisons, en ce qui me concerne, de la même façon qu’il ne peut y avoir un Rocky ou Rambo sans Stallone, un John McClane sans Willis, je ne souhaite pas le moins du monde voir un autre que Ford dans la peau d’Indiana Jones ou que Depp dans celui de Jack Sparrow (surtout quand on sait – soit dit en passant – que récemment Depp a déclaré qu”il se sent ce personnage dans sa nature profonde ) et bien sûr un autre que Mel Gibson dans celui de Mad Max !
En somme si les acteurs qui les ont incarné ne veulent plus ou ne peuvent plus (pour des raisons financières ou physiques) camper leur personnages mythiques dans des suites, j’estime que ça doit s’arrêter là et passer à autre chose, “immortalisant” ainsi ces légendes et les laissant à leur place (au niveau spatio-temporel) au lieu de sortir immédiatement la carte “REBOOT SVP” ou “REMAKE SVP” ou “SUITE avec une autre tête ou une relève”..
C’est mon humble avis
rappel : cet avis concerne les personnages originaux, non issus d’adaptations. Les remakes ou reboot destinés à faire évoluer, corriger ou améliorer un produit déja existant et + ou – raté (voire en totalité) sont les bienvenus évidemment ! A ce titre Dragon ball evolution, Daredevil, Spawn, Last Airbender, Mortal Kombat, Streetfighter ou les 4 Fantastiques notamment sont largement concernés..
(...)
Si! pour les années 2000 me vient à l’esprit quand même soudainement le personnage de Néo (creation originale marquante) pour la saga Matrix.
Pour ceux des précédentes décénnies, j’ajouterai dans la lsite (qui n’était pas exhaustive je rappelle et précise) avec un doux plaisir le personnage de Snake Plisken (Escape from New York, Escape from L.A) Antihéros qui, pour ma part, à l’instar des autres ne sauraient être interprétés par un autre acteur que l’original (le 1er quoi) à savoir Kurt Russel....."
Tout ajout dans l’une ou l’autre liste est naturellement le bienvenu (car fort possible que j’en ai oublié pas mal, étant donné que j’ai écris ce com à l’arraché en tombant sur cet article)