Space Force : litige entre Netflix et Donald Trump

pourrait intenter un procès au gouvernement des Etats-Unis concernant la marque “”.

Très récemment, le géant du streaming a lancé une série comédie intitulée « », dans laquelle Steve Carell joue le rôle principal. La série, qui a reçu des avis mitigés, est en partie inspirée d’une annonce que le président des Etats-Unis, Donal Trump, a faite en 2018, dévoilant son intention de créer une sixième branche de l’armée pour le Département de la Défense nationale, baptisée ‘Space Force’.

Cependant, il semble que ait par la suite enregistré ce nom de marque (en janvier 2019), leur donnant des droits sur ce nom dans de nombreux pays à travers le monde. Aux États-Unis, l'Air Force n'a déposé une demande pour ce nom que récemment – et la réponse serait toujours en attente d’ailleurs.

Étant donné que le U.S.Patent et Trademark Office accordent des marques déposées à ceux qui les enregistrent en premier, la série a déjà une propriété intellectuelle publiée avec la marque acquise. L’usage de la marque en tant que titre de série ne pose pas problème en soi, mais le conflit pourrait être inévitable au niveau des produits dérivés à commercialiser.

L'avocat Ed Timberlake a déclaré: "Ici, la branche est tellement nouvelle, et la branche exécutive est tellement commercialisée, et le commandant en chef veut tellement de l’attention, que je ne suis pas sûr de savoir à quoi nous attendre."

De son côté, un porte-parole de l'Air Force a indiqué: «Pour le moment, nous n'avons connaissance d'aucun conflit de marque avec le programme fictif « » produit par . Nous souhaitons à Netflix et aux producteurs de la série le meilleur dans leur représentation créative de la nouvelle branche militaire de notre pays. »

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Séries 0
 

Laisser un commentaire