Trois jours après que la fin controversée de la série « Les Sopranos », les deux créateurs de la série dramatique « Lost », Carlton Cuse et Damon Lindelof, ont promis que leur série n’aura pas une fin similaire à celle des « Sopranos », qui avait une fin irrésolue.
Se référant aux « Sopranos », Carlton Cuse a confié : « On ne terminera pas la série aussi soudainement ».
A la conférence annuelle de Promax/BDA, Carlton Cuse et Damon Lindelof disent avoir étayé un plan pour les trois dernières saisons de « Lost » lors d’un « petit campement » des écrivains. « Lost » prendra fin au printemps 2010 après 48 longs épisodes, à raison de 16 épisodes par saison.
Lindelof a déclaré que « Lost » doit se poser plus de questions répondant à celles posées durant la diffusion de la série. « Evidemment que nous n’allons pas attendre au 48ème épisode pour dire, ‘Voici tous les mystères de la série’. Mais Cuse a aussi remarqué la réalité d’une audience parfois véhémente et lourdement engagée à la série, qui se sert du Web pour avancer des théories et des post explications, et faire également un arrêt sur image pour faire l’analyse des autres significations ».
Quand à Carlton Cuse, il a expliqué : « Je ne suis pas si sûr qu’il y ait une fin qui puisse satisfaire tout le monde. Nous espérons que la fin se terminera… dans une conclusion logique de l’histoire. La première saison parlait des survivants de l’avion d’Oceanic Airlines 815, qui avait atterri sur une île perdue du Pacifique ; ces survivants se sont ensuite rendus compte qu’ils n’auront aucune chance d’être secourus. Pour la deuxième saison, « Lost » est sur le radeau et la troisième saison se concentrait sur les Autres. On abordera le sujet de la saison prochaine la prochaine fois ».
Les téléspectateurs de « Lost » auront encore huit mois à patienter, soit l’année prochaine, pour la prochaine diffusion des épisodes restants de « Lost ». En automne dernier, Cuse et Lindelof ont expliqué qu’une série de mobisodes de « Lost » passeront en avant-première sur Verizon Wireless, et probablement aussi sur ABC.com. Ils se disent être vivement conscients des huit mois d’intervalle entre la finale au mois dernier et le retour de « Lost » au début de l’an prochain.
A propos du mobisodes de 90 secondes chacun, Cuse a précisé : « Comment maintiendrez-vous une série en vie dans la tête de l’audience à ce temps là ? Ils prévoient aussi dans leur programme de retourner au Comic-Con International, à San Diego, où la série a été lancée en 2004, pour diffuser la saison finale 3 en Mai. Les mobisodes donneront plus d’informations aux fana de « Lost », qu’ils ne seront probablement pas intégrés dans le show lui-même. En tout cas, c’était une mini version de « Lost ».
« Cela a besoin d’être assez intéressant, assez bien produit… même si c’est gratuit… Les négociations pour le casting avaient pris du temps, mais ils voulaient s’assurer qu’ils étaient tous impliqués dans les mobisodes. Personne ne voulait voir deux personnes s’asseoir sur une plage dont on n’avait jamais entendu parler. ‘Hé, savez-vous ce qu’on fait Jack et Kate aujourd’hui ? Vous voulez voir Jack et Kate. Cela nous a pris trois ans pour que ces contrats soient conclus », a confié Lindelof.
Selon Cuse, il y a 37 produits dérivés à la marque de « Lost », allant aux T-shirts, aux applications pour téléphone portable, au projet de jeu vidéo. Cela a entraîné un débat de plusieurs faux pas, dont les liens avec le livre « Bad Twin » et l’introduction des deux survivants qui n’ont jamais été vus auparavant, Nikki et Paulo.
D’ailleurs, les téléspectateurs de « Lost » se sont posés des questions à cause de l’insertion de ces deux personnages ; et ils se disent pourquoi la série s’était tout simplement focalisée sur les 12 personnes et pas sur les autres. Les survivants inconnus servaient de fond autour du camp, et sont aussi qualifiés d’extras par les écrivains.
Les deux créateurs du film se sont rendus compte que le fait d’avoir ajouté Nikki et Paulo dans la série, avant même que les téléspectateurs ne fassent la remarque, a été une erreur. Plusieurs parties tournées avec eux seront coupées lors de l’édition, non à cause des acteurs, mais tout simplement par souci d’harmonie avec l’histoire. Selon Lindelof, cette inattention servira de leçon pour les écrivains, qu’ils restent fidèles à la vision de la série même si les spectateurs ne semblent pas aimer ça.
« Vous n'aimez pas que Nikki et Paulo soient dans l'histoire. Alors nous les avons enterrés vivants. » conclut Cuse.