Le groupe Red Hot Chili Peppers a porté plainte contre la chaîne Showtime Networks pour avoir copié le nom « Californication », en vue du lancement d’une série télévisée, dont fait partie David Duchovny. En effet, il s’agit du titre d'un de leur album, sorti en 1999.
Pour les membres, le fait de s’approprier le titre d’un best seller (14 millions d’exemplaires vendus dans le monde) est tout simplement « une concurrence déloyale, une forme de dilution de la valeur du nom et un enrichissement injuste ». Selon le chanteur Anthony Kiedis, « Californication » est comme la signature de son groupe. Elle a une certaine image bien ancrée dans l’esprit des consommateurs. « Californication est le CD, la vidéo et les chansons qui ont marqué notre carrière. Il est inconcevable qu’une émission de télévision puisse nous voler notre identité », a-t-il ajouté.
La poursuite ne s’appuie pas uniquement sur « Californication » mais aussi sur « Dani California », le titre d’un tube du groupe, lancé en 2006. Curieusement, le même nom est pris par le personnage qu’incarne Rachel Miller dans ladite série.
Le créateur et producteur de la série, Tom Kapinos, ainsi que deux compagnies de production sont cités dans la plainte. Les plaignants voudraient que l’émission cesse l’utilisation du nom et leur verse les profits enregistrés. Pour l’instant, les responsables de Showtime Networks n’ont pas encore émis des commentaires sur le sujet. Affaire à suivre...