Alors que de nombreuses séries télévisées se démènent pour survivre à la grève des scénaristes, « Heroes » est l’une des rares séries à réussir à tirer son épingle du jeu même si la grève continue indéfiniment.
« Le problème avec les storyline des séries, c’est que si on n’est pas préparé, c’est comme si on lisait un livre de 500 pages et qu’arrivé à la page 378, c’est blanc ! C’est une chose de dire ‘à suivre’ et une autre d’arrêter l’histoire et nous refusons d’arrêter l’histoire » lance Jeph Loeb, le co-producteur exécutif et scénariste de la série.
« Cette pause arrive au moment opportun. Si c’était arrivé il y a un mois, nous aurions été dans de beaux draps. Mais ce n’est pas un heureux hasard. Nous avons commencé très tôt et avions travaillé aussi rapidement que possible. Nous avions tourné un épisode qui pourrait servir de fin alternative » a-t-il ajouté.
Cela a bien sûr impliqué que toute l’équipe travaille encore plus dur qu’à l’accoutumé. A commencer par Tim Sale, qui crée les peintures du personnage de Isaac Mendez. « Depuis qu’Isaac est parti, il s’agit du travail qu’il a fait, dont personne ne connaissait l’existence. Les gens découvrent des séries de ses peintures et ça va donner suite à beaucoup d’intrigues » a expliqué Tim Sale.
Toute l’équipe de « Heroes » a donc réussi à boucler une deuxième saison avec deux tomes d’épisodes, dans le style bande dessinée. Si besoin est, ces deux tomes pourraient être scindés en deux saisons distinctes depuis qu’ils sont autonomes. Le premier s’intitule « Volume II : Generations », les 11 derniers épisodes, et prendra fin avec « Powerless », le 3 Décembre prochain. Si la grève des scénaristes se poursuit et risque de perturber la diffusion du 2ème tome, « Powerless » bouclera la saison 2 et le « Volume III » débutera la saison 3.
« Ca fini d’une manière très satisfaisante. Nous aurions été mécontents si nous avions arrêté plus tôt, les fans n’auraient pas été contents, mais en terme de continuité ou de storyline, nous avons bien ficelé le tout ! [spoiler]La mort du père de Hiro, la nature du virus, Adam Monroe, Matt et son père, Elle et son père, la relation de Claire avec West, toutes ces histoires seront évoquées. C’est un épisode terrifiant » a révélé Loeb. Il a ajouté que les fans pourront enfin connaître le dénouement des aventures de Hiro dans le passé.[/spoiler]
Si l’attente entre les deux saisons se fait trop long, les fans pourront patienter avec la bande-dessinée en ligne de la série qui distillent des informations supplémentaires sur l’univers de la série : par exemple comment le pouvoir d’Isaac s’est manifesté pour la première fois, sur ce qui arrive à Hana Gitelman, le lien entre Linderman et la famille Petrelli… et le roman graphique de la série.