Alors que l’Arrowverse de The CW a cité le nom de Batman à plusieurs reprises, Bruce Wayne n'est pas encore apparu dans l’univers partagé.
Dans une interview avec Entertainment Weekly, la productrice / consultante Caroline Dries a expliqué pourquoi Batman était absent de cet univers pendant des années, engendrant un essor fulgurant du crime à Gotham City : "Notre approche est la suivante: à quoi ressemble Gotham après trois ans d'absence de Batman? Donc, si la loi et l'ordre, le protecteur et l'espoir ont disparu, que se passera-t-il? Certaines personnes sont à l’aise en son absence parce qu’ils peuvent commencer leur propre truc sans qu’on les surveille. Beaucoup d’autres personnes souffrent et perdent espoir. La ville elle-même et ses infrastructures sont en train de s'effondrer. Donc ce n’est pas un endroit très gai. Nos personnages évoluent dans un Gotham sale et effrayant.
Le co-producteur Marc Guggenheim, qui travaille avec Dries, a expliqué que les effets de la disparition de Batman se feront immédiatement sentir. Il a décrit Gotham comme étant une « ville morte » en raison du paysage anarchique qui y règne, c’est « pratiquement une ville morte » selon ses dires.
Les héros qui feront un crossover entre les séries sont, quant à eux, sceptiques quant à l’existence de Batman. Grant Gustin, l’interprète de Flash, déclare : « Olivier dit, ‘Il n’est pas réel ! Ils l’ont inventé. C’est un canular que de faire peur aux citoyens. » « Barry est stupéfait par cela et tout ce qu'il veut faire à Gotham, c'est rencontrer Batman. C’est une scène assez amusante ».
Elseworlds sera lancé le 9 décembre avec un épisode de The Flash.