Forums

Transcendence

Science-fiction 24
Date de sortie : · Durée : 119 min · Liste : Film 2014
Impression globale
6.8
Histoire/scénario
6.9
Acteurs
7.0
Total 6.9 /10 · 12 avis · 12 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour "transcender" l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Réalisateurs : · Casting : (Will), , (Bree), (Evelyn), , (Max), ., ,

24 avis sur Transcendence

  1. moviesfan dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    5

    pas trop mal

    • Zasadun dit :

      Mais encore ?

    • Padawane dit :

      tu as bien aimer ce film mais ce serai sympa de dire pourquoi !

  2. Padawane dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    8

    Le film en lui même est vraiment bon , mais il a quand même des défaut si on regarde les faits ! ATTENTION IL Y A UN PEUT DE SPOILERS POUR CEUX QUI N4AURAIS PAS ENCORE VUE !
    Au moment ou l'armer du gouvernement tire sur les humain transcendencer , les humain ne meurent pas et il y a cette chose appeler la Nano-céllule qui sort du sol et les guéris instantanément et moi j'ai trouver ça un peut trop tirer par les cheveux ! A la base c'est quand même de l'intelligence artificielle donc pourquoi aller aussi loin , je veut dire controler l'esprits des humain après l'opération , ça encore je peut accepter mais de là a contrôler la nature j'ai trouver sa abuser !
    Moi j'aurais plus tôt aimer qu'il y est une guerre entre les humain transcendencer et ceux du gouvernement , ça aurais eu plus de gueule !

    Les acteur était plus tôt bon , j'ai beaucoup aimer le personnage de Rebecca Hall , cette femme aveugler par son amour qui était près a tout était pas facile a joué mais elle s'en n'est sortie .
    Johnny Depp était le bon gars pour ce rôle ! J'avoue qu'il ma troubler parfois , je ne savais pas vraiment dans quel quand me mettre !

    Le réal a fait un bon travail d'où mon 10/10 dans impression globale , les effet spéciaux était géniale mais avec plus d’explosions et de cascades je panse que ça aurais rendu le film encore plus éblouissent

    Je le conseil , c'est tout de même près de 2h de plaisir !

    • RobertJordan dit :

      Il me semble qu'il a dû introduire sa nano-technologie à l'intérieur des cellules de la nature de manière technologique en premier; par injection puis reproduction. C'est plausible dans l'extrême non?

    • Ad BABAD dit :

      ATTENTION PRENDS GARDE A TOI ! LE COMMENTAIRE QUI SUIT PARLE DU FILM "TRANSCENDANCE" ET CA SPOILE GRAVE DONC TE VOILA PREVENU :

      Il ne contrôle pas la nature.
      Et il y a bien une bataille entre les humains transcendé et les humains dit normaux.

      Ben perso, je pense et trouves que le film, au contraire, se limite.
      Rempli de facilité scénaristique (qui certaines sont pardonnables mais d'autres non) et manquant de développement des personnages "Transcendance" est très confus finalement comme film.
      Dépeignant l'humanité comme une belle saloperie mais terminant sur une note disons optimiste.
      Mais ne nous donnant aucune raison, justifiant, cette prise de décision et cet espoir en l'humanité qu'à le personnage de Johnny Depp.
      Donc perso je trouves que le film pose des questions et des sujets de réflexion extrêmement intéressant, qu'il explore pas assez en profondeur.
      Qu'il piège le spectateur et joue de manière amusante avec la notion de gentil et de méchants, brouillant les pistes au point de démontrer que finalement n'est pas le méchant qu'on croyait.Rien que pour cela, je salues la mise en scène et le déroulement de l'histoire.
      Mais le manque de profondeur et de développement des personnages ou de scènes supplémentaires, fait que j'ai regardé ce film comme un documentaire, sans aucune implication émotionnelle, ni empathie envers n'importe quel personnage (qui est à mes yeux en règle générale se limitait à leurs fonctions (mentor, ennemie, femme, soldats).
      Dommage. Le film aurait put être un bijou de la SF, une référence mais il ne reste qu'un divertissement, un peu plus intelligent que la moyenne des films SF mais malheureusement pas assez travaillé. Bon après tout c'est un 1er film.

    • Padawane dit :

      @robertjordan le faits qu'il aurai injecter des nano-technologie dans les particule du sol pour ensuite qu'elle ce reproduisent moi je trouve ça quand même limite ! @AdBABAD ton avis est intéressant seulement , la bataille n'est pas grandiose quand même , moi je dis qu'il aurais put pousser les limite encore plus loin vue au point qu'il en était rendu , mais la bataille reste cohérente avec le personnage de Johnny Depp vue qu'il ne souhaitais faire de mal à aucun humain mais juste les transcendencer , si il aurai fait une guerre contre l’humanité comme j'aurais aimer le voir , l'histoire n'aurais plus tenue la route !
      Si !! une guerre aurais été possible si lorsque le personnage joué par Rebecca Hall avais été blesser a la fin , n'aurais pas survécus et que Depp ne l'aurais pas sauvegarder , le personnage de Depp aurais voulu ce venger et là une guerre aurais put ce déclencher et j'aurais vraiment adorer voir ça et là sa n'aurais pas été que 2H de film mais plus tôt 2H30 de pure plaisir mais bon je ne peut pas refaire l'histoire sinon sa se saurais ;)

  3. RobertJordan dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Un film qui, à défaut d'être toujours follement excitant, soulève de bien interessantes et légitimes questions.
    Sur les limites de la science et de la technologie c'est sûr, jusqu'où on a le droit d'aller (je citerai Jurassic Park "ce que vous appelez découverte, je l'appelle viol de la nature") mais aussi ; As-t-on une âme ou tout ce qui constitue notre identité ne vient que de la "machine" de notre cerveau ?
    Il m'a manqué quelque chose pour me donner le frisson, je ne sais pas, une OST prenante peut-être. (je regrette aussi l'avoir vu en français). Mais ce film ne sera pas pour moi oublié. De la bonne science fiction qui m'a aussi pas mal rappelé HER en beaucoup plus effrayant et dangereux..... Quoique c'est ce qui pourrait bien arriver dans un HER 2, non ?

  4. RobertJordan dit :

    Aussi, la question que je me suis posée... Pour revenir au "viol de la nature"... N'est on pas des êtres créés par la nature, ainsi que nos abilités mentales de découverte et d'expérience? En d'autres termes, n'est-il pas en fait naturel pour nous humains d'en venir à la création de technologie avancée? Tout ce qu'on fait, n'est-ce pas en premier lieu la fonction que la nature nous a donnée?

    Donc au final,(SPOILER) peut être que si notre cher DEPP/PINN avait prit le contrôle du monde, cela aurait été un événement naturel, car il était naturel pour notre race d'en arriver là.

    Vos avis sont les bienvenus

  5. Wolfs_Shadow dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    6

    Pour ceux qui n’auraient pas le temps ou l’envie de lire ce qui va suivre, autant le dire tout de suite, Transcendance n’est pas le film de l’année. Mais est-ce pour autant qu’il est mauvais ? A mes yeux, pas du tout, au contraire, car il soulève bon nombre de questions sur l’humanité, le progrès ou encore sur la conscience humaine. C’est d’ailleurs ce que je vais essayer de développer à travers ce texte. Attention, pour ceux qui ne l’auraient pas vu il y a un RISQUE DE SPOILER nécessaires pour mon argumentation.

    Le progrès, ses risques et ses bienfaits :

    Le postulat de départ est des plus simple : transférer l’esprit d’un homme dans une machine, non seulement pour qu’elle agisse par elle-même, mais aussi, comme nous le montre le film, pour que cet esprit en question est non seulement accès à tout le savoir de l’humanité, mais puisse également l’étudier pour découvrir ce que les scientifiques « humains » n’avaient même pas encore pensé chercher.

    Cet accès à la connaissance, que l’on peut comparer au mythe de la caverne de Platon, n’est pas nouveau, mais est traité sous un œil différent. La soif de connaissance a toujours été l’une des caractéristiques primordiales de l’être humain, et à travers l’esprit de Will (Johnny Depp), on se rend compte qu’elle est illimitée. En faisant de nouvelles découvertes, il pose de nouvelles questions qui amènent à leur tour de nouvelles découvertes.

    Ainsi, ce transfert spirituel est une avancée magistrale pour la science, car elle répond à énormément de questions laissés sans réponses depuis des années. En l’espace d’un téléchargement, l’esprit de Will « voit » pour la première fois. Il trouve le moyen de guérir des maladies, de dépolluer l’air et de rendre l’eau potable, de rendre la vue à des aveugles ou encore de permettre à des handicapées de retrouver l’usage de leurs jambes. A travers ses actes, ce n’est pas seulement l’humanité qui est sauvée, mais aussi la Terre. Quoi de mieux pour notre monde ?

    Mais cela peut aussi poser de nouvelles questions bien plus inquiétantes, questions qui sont d’ailleurs d’actualité dans notre monde. Jusqu’où la technologie peut-elle aller sans devenir notre pire ennemi ?

    C’est d’ailleurs l’arc principal du film, qu’on retrouver à travers la citation d’A. Einstein « Je crains le jour où la technologie dépassera l’Homme », inscrite sur l’affiche du film, mais aussi à travers le personnage de Max (Paul Bettany), le seul scientifique du film sceptique dès le départ. Pour lui, la technologie doit avant tout être utile à l’Homme sans pour autant nous rendre dépendants d’elle-même.

    On trouve cette même vision, plus pessimiste et extrémiste, à travers le groupe terroriste RIFT, qui cherche à anéantir cette poussée technologique par tous les moyens, entraînant la mort de plusieurs chercheurs.

    D’un certain point de vue, n’ont-ils pas tort ? Aujourd’hui, le monde entier est connecté, nous avons accès à une quantité inimaginable d’information via Internet, même si celui-ci nous est utile pour les choses les plus futiles. Il y a quinze ans, aurions-nous pensé que de simples téléphones nous donneraient accès à autant d’informations ? Les tablettes, les objets connectés, bientôt les maisons connectés… Tout ceci, il y a quelques années nous amusaient dans les films fantastiques, mais aujourd’hui, tout est presque à portée de main… au point d’en devenir dangereux.

    Pourquoi dangereux ? Parce que le progrès nous rend dépendant. Que ferait-on si tout disparaissait du jour au lendemain ? Plus de réseau, plus d’électricité… A quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé de façon véritablement utile une feuille et un crayon, si ce n’est pour remplir des documents administratifs ? (pour ma part, ça remonte véritablement à la fac ?

    Tout est sauvegardé sur des disques durs, sur des serveurs… Donc tout peut disparaître d’un claquement de doigts sans qu’on puisse faire quoique ce soit pour l’en empêcher. Et je ne parle que du progrès actuel. De nouvelles recherches sont en cours, certaines dans un but tout à fait noble comme pouvoir aider les malades à vivre normalement, d’autres posant davantage de questions (le développement d’Internet détruisant tout aspect de la vie privée, ou encore le tout connecté, chose à la mode depuis deux ans).

    Certes, ce point de vue, même s’il reste défendable est aussi très dur et pessimiste. Pourtant, nous avons aussi besoin d’écouter celui-ci pour mieux réfléchir à ce que nous faisons, et pour parvenir à un certain équilibre.

    L’esprit humain : quand Foi et Science se rejoignent.

    La science a toujours eu des doutes sur la présence de l’âme ou de l’esprit, sujet trop religieux pour eux. Nous savons d’ailleurs depuis des siècles que la religion et la science n’ont jamais fait bon ménage (N’est-ce pas Galilée ?). Mais c’est pourtant une des interrogations qu’on voit le plus dans ce genre de film.

    Car tout le long du film, on se demande si cette intelligence artificielle que nous côtoyons est véritablement Will. Tous les souvenirs ayant été implantés dans une IA déjà existante (PINN), cette IA peut-très bien se servir desdits souvenirs pour manipuler et prendre le contrôle de tout ce qu’elle touchera. C’est ce que pensera Max jusqu’au dénouement final.

    Que savons-nous sur Will ? C’est un génie, fou de sa femme et de son travail. Je dirai même qu’il a un côté enfant dans sa façon d’être, notamment dans son côté débraillé et sa façon de parler avec sa femme. On peut donc penser qu’il représente d’une certaine façon l‘Innocence. Normal de s’interroger lorsqu’il demande plus de puissance à sa femme et son meilleur ami. Le doute reste légitime, tout comme l’aveuglement de sa femme.
    Et pourtant, la fin nous prouve bien que Will a toujours été là, et que son véritable but était d’offrir l’avenir que sa femme voulait, quoiqu’il arrive. Il ira jusqu’à se sacrifier pour lui prouver.

    De ce fait, qu’elle est la véritable réponse ? Oui, nous pouvons transférer un esprit dans une machine ? Ou oui, nous venons de prouver l’existence de l’âme humaine ?

    Le libre-arbitre, ennemi de l’humanité ?

    Voilà une nouvelle question posée par le film. Lorsque Will guérit un être humain, il entre également en contact avec lui et se retrouve connecté à son esprit. Ainsi, il peut interagir avec ce nouvel « hybride » (terme utilisé dans le film), et donc le contrôler.

    Par cet « effet secondaire », on retrouve non seulement une des craintes du RIFT, mais aussi une nouvelle voie pour l’humanité, car tous ces esprits connectés travaillent de concert dans un seul but, celui de Will, qui parait flou pendant tout le déroulement de l’histoire. A-t-il un but précis pour sauver le monde où veut-il tout simplement le contrôler ? La véritable réponse n’arrivera que sur les dernières minutes, mais toujours est-il que son développement n’est pas des plus rassurants. Même sa femme ne reconnaitra plus celui qu’elle aimait quand il était encore en vie.

    Et pourtant, quand nous observons les choses que voyons-nous ? Plusieurs personnes de cette petite ville perdue ont été guéries par Will et sont connectés à lui. Mais ont-ils l’air malheureux ? Sont-ils enchaînés ou sous l’emprise d’une menace quelconque ? Sont-ils de véritables esclaves ?
    Non, ils vivent normalement et aide Will dans ses projets, lui permettant ainsi de devenir plus puissant et d’agir plus vite. De plus, en étant guéris, ils peuvent goûter à nouveau à la vie et découvrir de nouvelles capacités (force et vitesse accrues par exemple).

    Prenons le cas de Paul (Josh Stewart). Aveugle, celui-ci va être un des premiers guéris par Will. Dans son premier regard, ce n’est pas une personne sans âme que nous observons, mais bien une personne heureuse et reconnaissante car elle voit pour la toute première fois. Il sera d’ailleurs l’un des hybrides les plus présents dans le film. Or, lorsque Will est déconnecté, tout son savoir, tous ses bienfaits disparaissent avec lui, rendant ainsi le personnage de Paul à nouveau aveugle, à nouveau perdu et donc, à nouveau désespéré.

    Au final, cette connexion était primordiale pour l’un comme pour l’autre, la symbiose était parfaite et surtout, tous ces esprits connectés ne se faisaient pas la guerre, ne s’engueulait pas ou n’essayaient pas de tirer profit de tel ou tel personne. L’égoïsme, l’égocentrisme ou encore l’ambition, caractéristiques classiques de l’Homme, avaient totalement disparu en même temps que le libre-arbitre. Ce qui nous fais donc penser que c’est justement le libre-arbitre qui est la base de tous les problèmes de l’humanité, car lorsqu’un homme fait un choix, dans 90% des cas, il fera un choix qui n’est avantageux que pour lui, oubliant le monde qui l’entoure.

    Partant de ce principe, Will serait alors non seulement un bienfaiteur, mais aussi la solution tous les problèmes du monde car en ayant accès à toutes les informations, il serait aussi le seul à tout comprendre au point de tout résoudre.

    Que peut-on en conclure ? Que l’humanité est une belle garce, à l’image de celle qui dirige le RIFT, à savoir Bree (Kate Mara), car, à la tête du groupe terroriste qui aidera au final les autres protagonistes à détruire Will, elle symbolisera cette humanité qui rejette les choses qu’elle ne comprend et qu’elle ne maîtrise pas. La peur dans toute sa splendeur, la peur d’avancer, de progresser vers un avenir qui au final, serait meilleur.

    Conclusion

    Dans l’ensemble, Transcendance reste un bon film de SF qui nous ouvre les yeux sur certaines questions que nous nous posons sans le savoir. Malgré cela et les efforts de Wally Pfister (qui signe là son premier long métrage), le film souffre de quelques lenteurs et manque d’approfondissement de ses personnages, y compris celui de Will. Je conseille ce film principalement aux personnes qui aiment se genre d’interrogations. Par contre, pour les férus d’action et de grands rebondissement, passez votre chemin, car vous risquez de vous ennuyer pendant 2 heures.

    • vallwin dit :

      Belle critique :)
      (Faut que je sorte ma critique un jour ou l'autre^^")

    • Wolfs_Shadow dit :

      merci @vallwin ^^

    • Padawane dit :

      J'ai pris du temps pour lire ta critique ou plus tôt ton point de vue sur la chose et je ne suis déçus !
      Je suis du même avis que toi sur la technologie et le meilleur est que je me suis poser les même question lorsque je regardais le filme et lorsque j'ai sortit de cette salle obscure , d'habitude je regarde un film avec beaucoup de plaisir mais je revient a la réalité après le film , mais là le film reflétais la réalité alors j'y est beaucoup penser après la fin du film !

      Moi je dis que la technologie est très bien pour l'avenir de l'humanité car si l'on s'en tiens au film , de très bonne chose serons possible et sa serais grandiose MAIS MAIS MAIS ...
      Je suis contre par ce que sa voudrais dire que nous serions tous sous le contrôle d'une unique personne et nous ne saurions jamais si c'est la personne ou nous qui agirais !

      Mon opinion sur la technologie est qu'il ne faut surtout pas la faire évoluer dans ce sens car nous serions tous manipuler et que nous perdrions notre vie en quelque sorte , on serais des Robot en plus claire !

      Pour ceux qui y crois , cette phrase fait bien réfléchir :

      " L'homme est la création de Dieu , Aujourd'hui , la technologie est la création de l'homme ; seulement , la technologie est le future de l'homme ou l’extinction de l'espèce humaine ? "

  6. Dalila dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    Je n'ai pas particulièrement aimé ce film trop ""tiré par les cheveux"" certains ce posent ils encore la question de savoir s'ils ont une âme et d'ou vient-elle,et la technologie comme remède à tout les mots de la nature ou de l'homme? merde est ce que c'est sérieux ça ???? moi je constate que tout ce qu'a pu faire la technologie c'est de détruire non seulement la nature de manière effrayante mais aussi de détruire notre santé par les polluants, nucléaire, et autres. Morgan Freeman ne fait que de la """""figuration"""" merde "bis" un acteur de son envergure??? enfin bref c'est loin d'être le top.

  7. Nathan Drake dit :

    okay... ce film partait du bon pied et semble se casser la gueule...

  8. bibitoto3 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    j'ai adoré

    • Cidjay dit :

      ça va t'es pas difficile ! ^^

  9. stefox dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    7

    Le scenario restait prometteur, les acteurs aussi, mais je n'ai pas vraiment accroché. A la fin on se pose beaucoup de question, cela serait-il possible ? etc.

  10. Djack dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    5

    Le potentiel de Transcendance a de quoi exciter, que ce soit en termes d’intrigue, de casting ou d’équipe technique. Après tout, même si un film qui traite de l’intelligence artificielle n’est pas foncièrement original, on accroche assez bien ici avec l’histoire de cet homme sur le point de mourir (tuer par un groupe terroriste anti-technologie), voulant intégrer sa conscience dans l’ordinateur le plus puissant jamais conçu. Des propos intelligents, des points de vue pertinents, des messages métaphoriques : tout est prétexte à une envolée cérébrale.

    Sachant que Johnny Depp, Morgan Freeman ou Cillian Murphy font partie de l’aventure, on jubile. Enfin, ajoutez à ça que le réalisateur, Wally Pfister, dont c’est le premier film, est tout simplement le directeur de la photographie attitré de Christopher Nolan, ça envoie du lourd. Car de Memento à The Dark Knight Rises, en passant par la case Oscar pour Inception, le bonhomme a des arguments de poids pour nous transcender, finalement.

    Hélas, si les questionnements de base commencent par nous intriguer (l’expérience, n’étant pas au point, réussira-t-elle ? Que deviendra-t-il s’il réussit ? Sa part d’humanité sera-t-elle toujours là ?), Transcendance perd peu à peu de sa "superbe" au fil des longues minutes de vide. Le souci provient principalement de cette lenteur quasi soporifique, et des enjeux qui passionnent de moins en moins : les thèmes abordés sont survolés, et jamais approfondis. On aurait préféré bien plus d’explications, de malice, ou encore mieux, de lâcher prise.

    Ici, le scénario se contente de poser des questions, d’y répondre vaguement, et de faire des ellipses qui coupent brutalement le déroulement du récit. On décroche très vite, et Transcendance n’essaye même pas de regagner son public pour essayer de l’émoustiller avec un quelconque suspense ou une scène d’action. Rien de tout cela n’est présent pour procurer au moins un petit plaisir durant le visionnage. Alors oui, il y a bien une scène d’action (bâclée) à la fin, oui, on se demande (vite fait) jusqu’au bout s’il y a un but caché derrière les agissements du Skynet des Caraïbes, mais au bout d’un certain temps, disons-le clairement, on s’en fout royalement. Et on a bien raison : tout est insipide.

    Et ce, même le casting. Tous les acteurs délivrent, à part peut-être Rebecca Hall qui donne l’impression d’être la seule concernée par ce qui se passe, une prestation sans saveur, sans entrain, qu’il s’agisse de Morgan Freeman, Paul Bettany (Priest, Jarvis dans la saga Iron Man) ou Kate Mara (House of Cards, 127 heures). Ce qui vaut aussi pour Johnny Depp, en mode pilotage automatique. Seulement, on ne peut pas trop leur en vouloir, car leur personnage sont mal écrits, et surtout terriblement mal exploités. Jamais une romance n’a été aussi platonique. Jamais une rébellion terroriste n’a eu aussi peu d’envergure. Entre des protagonistes inutiles, et d’autres creux comme un gouffre, on attend impatiemment que le tout s’arrête.

    Quant au visuel en lui-même, ce n’est franchement pas fameux. Les couleurs sont fades, les effets spéciaux (aussi bien fait soient-ils) laissent franchement de marbre, et on cherche encore l’utilité de certains plans (un pneu qui roule sur une flaque d’eau au ralenti par exemple). Dommage, on en attendait bien plus !

    POUR LES FLEMMARDS : Le film aurait pu être plus pertinent, intelligent ou malicieux, mais il s’enlise dans une somnolence dévastatrice, où le tout vide règne.

    http://lecinedesflemmards.wordpress.com/2014/07/13/critique-transcendance/

  11. matt240490 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    6

    Comme un regard tourné vers l'avenir, Transcendance est un métrage de Wally Pfister porté sur l'ère du numérique et sa capacité à en bouleverser le quotidien, ici en téléchargeant la conscience d'un être humain au sein même d'une intelligence artificielle, dans le but de sauvegarder son identité. Mais derrière ses caractéristiques de blockbuster tout public se cachent d'innombrables regards envers la technologie, dont les orientations tiennent davantage dans la démonstration péjorative que la fascination première (elle apparaît comme futile, non éthique, immorale et destructrice). Les images sont belles, mais le scénario tient en quelques lignes, ce qui le disqualifie rapidement si l'on creuse un peu. Un joli casting (Depp, Hall, Freeman, Bettany) qui se cherche dans un labyrinthe d'idées très confuses.

  12. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Petit film vraiment sympa ! Le sujet de l'intelligence artificielle est bien traité au début du film mais la deuxième partie de l'histoire nous amène dans un univers venant plutôt du fantastique , avec les hauts et les bas du scénario . Pour moi la fin était peut être bâclée , on voulait en voir plus ! Il manquait un ptit quelque chose ...

    • Cidjay dit :

      c'est bien généreux pour un film auquel il manque un petit quelque chose. mais dans l'ensemble on est d'accord.

  13. Cidjay dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    5

    un bon concept scénaristique ne fait pas nécessairement un bon film de science fiction, et "Transcendence" en est l'exemple type. l'histoire est plutôt intelligente est le concept assez crédible, dommage que le film soit si peu rythmé... l'intrigue principale est révélée dans la première demi heure, le reste n'est là que pour remplir le contrat du "1h30 minimum pour un film", dommage. c'était sympa et distrayant, mais nul doute que d'ici quelques années, je l'aurai totalement oublié.

  14. O_O dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    4

    Salut tout le monde, quand je lis vos avis et critiques c'est tout simplement absorbant.
    Chapeau pour les contenus et vos explications, respect.
    Donc modestement, je vous livre mon ressenti plusqu'une analyse.

    Pour commencer je l'ai vu en mode flemmard (...) dans mon canapé..
    Au vu de certains effets spéciaux et de mon "implication" de spectateur, j'aurai surement pris un peu plus mon pied dans une salle obscure...

    Ensuite sans rentré dans les détails, je suis resté un petit accroché au rythme du film, on capte assez vite ce qui va se déroulé, et même si cela se regarde on est pas vraiment emballé au final.
    Quelques heures suffisent pour oublié pas mal de passages..

    Beaucoup d’aspect intéressant de la technologie et sa fusion avec le bio, tout ce qui nous entoure ne sont pas assez exploités, ou du moins cela vient trop tard.
    Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans les autres commentaires.
    Pas vraiment convaincu de Depp qui fais le boulot mais sans plus
    ( et dont on se doute qu'il ne sera le Méchant absolu qui transcende la terre ),
    idem pour Freeman, peu investi à mes yeux ..
    Les situations et échanges entre les personnages ne sont pas assez développés à mon goût.
    Reste pour moi Bettany qui ouvre le film et le termine avec un personnage intéressant, se retrouvant sur plusieurs tableaux et perspectives.

    Un bon petit film de S.F avec un potentiel certain, mais pas assez poussé.
    On suis cette aventure sans trop d’excitation et on attend la fin salvatrice qui recoordonne tout le monde.

    Donc en gros :
    De bons effets spéciaux (notamment les nano-effect),
    Des aspects intéressants avec les différents "clans" des protagonistes et des persos secondaires (Bettany)
    Un Depp pas mal mais bon on a vu mieux.. (Sleepy hollow..)
    Un scénar S.F sympa qui se découvre gentillement avec quelques surprises.
    Les nano-humains transcender et l'aspect Humains Sapiens+++..
    (certains moments m'ont fais pensaient à l’invasion des Profanateurs)
    Beaucoup de situations pas assez dynamiques et poussé au niveau du scénario.
    Une fin assez prévisible. Certains personnages sont transparent.
    Au final le plus "fun" et marquant à mes yeux, est la prise de contrôle des humains et la mise en place d'une nouvelle caste.

    Ça mérité plus pour en faire le film S.F dont on se rappel,
    mais très sympa a matter entre 2 épisodes d'un GoT entrecoupés par une pause repas..

    Suivant.

Donner mon avis