Date de sortie : 15 août 2012 · Durée : 121 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 6.7 |
Histoire/scénario | 6.1 |
Acteurs | 7.3 |
/ |
Synopsis : Alors que les nations Euromerica et New Shanghai s’opposent pour la suprématie, un ouvrier se demande s’il n’est pas en réalité un espion, après avoir expérimenté un programme d’intégration de souvenirs factices.
Réalisateurs : Len Wiseman · Casting : Colin Farrell (Doug Quaid / Hauser), Kate Beckinsale (Lori), Jessica Biel (Melina), Bryan Cranston (Vilos Cohaagen), Bill Nighy (Kuato), John Cho (McClane), Ethan Hawke
"Total recall - Mémoires programmées" nous entraine dans un univers où se mêlent et se confondent mémoire et intellect. Bien que cet aspect du film soit assez bien traité, le scénario ne pousse pas assez la réflexion. Rares sont les occasions où le héros se sent réellement tiraillés entre la vie dont il se souvient et ses souvenirs implantés, entre réalité et fiction. Néanmoins, Wiseman a fait preuve d'ingéniosité pour corriger le tir et accentuer ce sentiment de confusion du personnage de Colin Farrell, par exemple en faisant ressembler les 2 femmes qu'il aime dans chacune de ses "réalités". Autre point négatif du scénario est que même si on se trouve dans un film de science-fiction, (SPOILER !!) faire sortir Farrell et Biel de l'ascenseur appelé "la chute" lorsque celui-ci passe près du noyau terrestre est impossible, sans même tenir compte de la température, mais surtout de l'accélération du vaisseau (l'hypothèse d'un tel transport a été envisagée et il a été calculé que l'ascenseur traverserait la Terre en environ 42 minutes, c'est-à-dire à une vitesse supérieure à 18000 km/h en moyenne... OUI ça décoiffe) (FIN DE SPOILER !!). Au point de vue des acteurs, ils jouent ma foi bien leur rôle avec mention spéciale à Bryan Cranston qui, fort de son expérience dans "Breaking Bad", gère bien les rôles de méchant. Les effets spéciaux sont dignes de films tels que la saga "Transformers" donc rien à dire là-dessus.
En résumé, le film aurait gagné, je pense en jouant plus sur la confusion qu'uniquement sur la découverte par le personnage de sa nouvelle condition d'agent secret et le scénario me laisse un goût de trop peu mais on passe un bon moment à se vider l'esprit avec de bons acteurs et d'excellents effets visuels.
tu l'as déjà vu ? T'as de la chance toi ^^ Mais tes critiques me font quand même envie d'aller le voir ^^
@Hurlenfer : J'espère l'avoir jugé correctement pour ne pas que tu sois déçu
Enfin un bon films de science fiction :)
Faire un Remake est loin d'etre évident surtout un film comme celui ci, pourtant je trouve qu'il est plutôt réussi, en dehors de l'histoire qui est pour ainsi dire pareille avec quelques adaptations qui sont très intéressantes. On pourra voir de nombreux clin d’œils à la première version qui sont loin d’être déplaisant et nous font laché un petit sourire. Contrairement au premier celui ci est plus basé sur l'action et on a pas ce jeux de cache cache de la vérité comme l'autre. Apres c'est peut etre aussi par ce que ayant vu le premier je connais plus ou moins l'histoire. En tout cas visuellement il est super bien fait on a l'impression de retrouver un peu parfois des décors à la Blade Runner et des robots façon I robot. La scène de combat entre Kate et Colin est géniale au point de faire passer celui de Arnold et Sharon pour un combat de gamins. Enfin bref un tres bon divertissement qui ne surprend pas par son scenario mais par son esthétique.
J'ai adoré , la trame, les effets spéciaux tout y était , Colin Farrell est toujours aussi remarquable , à voir absolument.
Bon sa n'a rien avoir avec la version des années 90 c'est bcp plus moderne et bourré d'action
L'histoire est vraiment bien faite, les acteurs impeccables et l'actions et omniprésente on ne s'ennui pas !!
Pour les effets spéciaux ils sont très bien fait cela ma un peu rappelé I Robot avec will smith !!
Encore un film qui n'est pas un gros film comme transformers par exemple qui sort du lot !!
ma note: 17/20
Assez mitigé sur ce film. J’aime beaucoup la grosse première partie du film mais je trouve qu’il devient ennuyant sur la fin malgré l’action. On a l'impression qu'il y a de l'action juste pour qu'il y ait de l'action et que ça ne sert pas vraiment l'intrigue. Les effets visuels ne sont pas au top j’ai trouvé, ils m’ont fait un peu pensé à ceux de Lock Out mais en mieux fait quand même. (Et oui depuis Avatar, je me sens toujours obligé de comparer les effets spéciaux à ce film). Je ne fait pas de comparaison avec l’original, je n’en garde que très peu de souvenirs… Le jeu d’acteurs n’est pas trop mal avec un Farrell toujours au top dans ce qu’il fait. Alors par contre marre de ces plans rapprochés qui t’agressent l’œil, ça m'a vraiment gêné. En bref pas trop mal, on passe un agréable moment tout de même mais oubliable rapidement.
Putain quelle daube, digne des pires productions Europa Corp. Même Colin Farrell que j'adore pourtant, n'arrive pas à sauver ce film. Vite vu vite oublié
"Putain quelle daube"
en meme temps c'etait bien precisé sur l'affiche !
mais si ! regarde bien c'est bien ecrit en toutes lettres : LEN WISEMAN
J'avoue ;P Mais bon, j'ai suivi le projet car j'étais curieux de voir ce qu'une autre vision de la nouvelle de K.Dick pouvait donner.
Du coup, je me régale avec le blu ray de Verhoeven!
Tu sais que tes critiques sont nuls ? Car mettre qu'une étoile au film et juste dire est une "daube", çà fait con non ? Voir complètement nul , tu ne trouves pas? Avec un peu plus d'argumentation çà serait mieux. Surtout les commentaires au dessus de toi ont plus de détail.
Ton message ressemble beaucoup un troll
Je ne vois pas pourquoi, je devrais entrer plus en détail sur un film qui ne m'a procuré aucune satisfaction.
J'aurai dû préciser: vite vu vite oublié vite analysé. Je n'avais pas vu aussi bien en SF depuis Lock Out :D
Genre : Remake non avoué ou adaptation d'une nouvelle de K.Dick toujours pas fidèle.
Les + :
La réalisation, les plans choisis, certains idées visuels sont très bien trouvés le tout servi par des effets spéciaux de qualité tout cela pour nous montrer un futur très bien fait et crédible sur de nombreux points.
La 1ère moitié du film est franchement efficace, nous faisant découvrir un futur pots-apocalyptique, dans lequel un mec lambda (mais plutôt bien foutu et beau gosse marié à une bombe quand même) se sent enfermé dans la monotonie de la vie.
J'ai trouvé que la transposition de notre monde actuel était très bien réussi et l'identification à Colin Farell très réussi. Après le film tente de brouiller les pistes sur savoir ce qui est vrai ou non de manière intelligente.
Les - :
Bien que cette 1ère partie est bien amenée et efficace, la 2nd partie du film malheureusement se noie dans un enchaînement de scènes d'action. Gros défauts de Wiseman. La surenchère !
Et là, il recommence, on a juste le temps de reprendre son souffle qu'on nous balance une autre fusillade à peine terminée s'enchaîne avec une poursuite qui se transforme en fusillade redevenant une course-poursuite, etc...Bref, on oublie un peu en cours de route que Colin Farell est censé essayer de savoir si ce qu'il vit est réelle ou non et c'est dommage. Il aurait été plus intéressant de creuser plus cette voie.
Comme le faisait l'original.
Pour ma part Bryan Cranston m'a déçu aussi. Cet acteur nous a offert de telle performance à la télévision, il n'a pas la même chance au cinéma (sauf pour "Drive") et là, il nous offre un méchant complètement caricatural. Sans parler de la présence anecdotique de Bill Nighy.
Mention Spéciale à : la scène du réveil de Colin Farell. Voir un Kate Beckinsale en petite culotte est toujours un plaisir.
Ainsi que les quelques clins d’œil au film original.
En bref
Un film d'action sous couvert de science-fiction pas franchement original mais pas non plus catastrophique.
Pour ma part, avec trop d'action et pas assez de réflexion malheureusement.
Bref à voir mais il est loin d'être aussi réussi, sur le plan narratif, que l'original.
Complètement d'accord sur Cranston. C'est tout à fait les mots "méchant complètement caricatural" mais je me demande si c'est pas le Wiseman qui lui a demandé de jouer comme ça...
Je pense que Wiseman y est pour beaucoup. Mais l'acteur a une petite part de responsabilités aussi.
Quoi quoi, une quête en petite culotte ??!! Je fonce !
Bon faut vite que je vois ce film pour me donner une idée et savoir si oui ou non, Colin Farell et Jessica Bien mérite cette seconde chance ^^
tu peux le dire, c'était de la soupe ;s
"La réalisation, les plans choisis, certains idées visuels sont très bien trouvés le tout servi par des effets spéciaux de qualité"
Je sais pas ce que tu as fumé avant d'y aller, mais s'il t'en reste, je suis preneur^^
Tu devrais apprécier Lock Out pour le coup, c'est du pareil au même
J'ai vu "Lock Out" et même si "Total Recall" 2012 ne marquera pas l'histoire du cinéma, il est tout de même plus abouti que "Lock Out".
Après en même temps, personnellement, je n'attendais rien de ce remake et connaissant le réal, je m'attendais plus ou moins à ce que j'ai vu.
Je ne sais même pas pourquoi, je me suis déplacé au ciné pour ça ;s
Les vices de la carte illimitée...
Quoi quoi, une Kate en petite culotte ??!! Je fonce !
Bon faut vite que je vois ce film pour me donner une idée et savoir si oui ou non, Colin Farell et Jessica Biel mérite cette seconde chance ^^
Globnalement je trouve que c'est un très bon film d'action se passant dans le futur. L'histoire est assez sympa, mais si on pourrait avoir beaucoup mieux et surtout mieux travaillé. Sinon Colin Farrell, je trouve qu'il joue très bien. Peu de défaut. Pas le film de l'année. Mais un bon film d'action se passant dans le futur qui est assez agréable à voir.
Ce film est très loin de la catastrophe annoncée par son flop américain. En définitive, Total Recall est un divertissement honnête surtout en ces temps de disette estivale. Bien sur, le film ne deviendra pas un classique du genre et pour cause il a un air de déjà vu. c'est un remake, me direz-vous mais il s'en éloigne pas mal dans les faits et reste bien en deçà de son original. On peut ajouter à cela qu'il s'inspire surtout visuellement et très largement de tous les classiques du genre de Blade Runner, Minority Report en passant par le Cinquième Element ou même du moins réussi I robot sans jamais arriver à leurs chevilles. Les scènes d'action et de poursuite sont plutôt distrayantes néanmoins et tiennent en haleine jusqu'à un final un peu moyen. Un petit bémol concernant Kate Beckinsale cependant. Elle est aussi sublime que véritablement catastrophique dans le film. C'est simple elle a une seule expression pendant tout le film, on l'aura compris elle est vraiment "vénère" Kate!
Je ne vois pas ce que le terme remake vient faire dans ce film..
Nettement moins riche coté scénario que l'adaptation de 1990 et trop porté sur le bling bling
seul points positif les scènes d'action et les effets spéciaux
Le flm en lui meme est un très bon film,les acteurs jouent bien,l'histoire,je la trouves géniale,surtout avec la 1er partie,on ne sait pas si c'est un reve ou la réalité,la 2eme partie est remplie d'actions(sa ne me dérangeait pas :) ),puis a la fin,y'a un mini passage ou on se dit,en faite c'était NO SPOIL donc c'est un film convenable,qui fait zizir à voire...
Je vais essayer de faire court.
Les points positifs :
- beau visuel
- quelques plans astucieux notamment la séquence dans le centre Rekall.
Les points négatifs :
- un monde futuriste trop peu exploité, la surface est à peine gratté
- un manque d'ambiguité réalité/rêve massacré lors de la première séquence se voulant trop réaliste mais un peu rattrapé par la séquence où son pote réapparait (j'espère ne pas trop spoiler)
- le surplus d'action fait oublier le but principal du personnage et rend les personnages aussi vide que ma canette d'ice tea lors des premières minutes du film.
Le film souffre d'un gros manque de contenance sûrement dû au fait que les films d'S-F de nos jours essaient de nous en mettre plein les yeux ce qui leurs fait défaut sur le reste.
La S-F était bien mieux dans les anciens temps, le scénario était plus finement construit et de nombreux aspects étaient exploités (personnage, univers, etc...)
Un film qui fait passer le temps mais qui devient agaçant notamment lorsqu'il fait chaud dans la salle.
Que dire si ce n'est que j'ai été extrêmement déçu par l'histoire... Je penser tomber sur une intrigue mêlant réalité/imaginaire, avec des moments où "Doug" se questionnerai plus, où il y aurait de multiples rebondissement... Mais non, le film nous sert un enchainement de scènes d'actions, tout le contraire de son prédécesseur !
Pardon pour les fautes ^^
pas etait le voir j attend de le regarder tranquille dans mon canaper a la maison
Bon bah sans être transcendant ce total recall empreinte a beaucoup de film ou même jeu dont la liste est bien longue je trouves. et donc on nous sors un film on pourrait dire linéaire avec un scénario qui aurait pu être bien plus creuser. en gros total recall ne brille pas par son innovation cinématographique qui reste sympa mais oubliable. par contre kate bekinsale
Fright Night, La Colère des Titans, Robocop, La Guerre des Mondes, combien d’autres exemples faudra-il pour comprendre que de nos jours, la palme reviendra à celui qui aura proposé le remake le moins ambitieux ? En reprenant l’idée forte ambitieuse de Paul Verhoeven qui date d’il y a plus de vingt ans, déjà adaptée d’une nouvelle, Len Wiseman choisit une nouvelle fois de tourner le dos au chemin de l’originalité. Ainsi, pour lui soutirer l’épine du pied, il s’arme d’une équipe de talent qui n’a plus rien à prouver (entre Colin Farrell qui replonge dans le blockbuster pur, les reines de beauté que sont Kate Beckinsale et Jessica Biel ou Bryan Cranston, qui cartonne actuellement dans Breaking Bad). Egalement épaulé d’un designer qui transfigure les plus beaux rêves à l’image, un peu comme Jordan Cronenweth (Blade Runner), le réalisateur des deux premiers Underworld et de Die Hard 4 fait ce qu’il sait faire de mieux, à savoir filmer et disséquer les scènes d’action comme personne, pour en mettre plein la vue et ainsi ébahir un public pré-pubère. Certains trouveront étonnant de ne pas prendre part au spectacle en 3D. Avec l’obscurité des images, on est juste satisfait qu’il n’ait pas pris cette voie. Passé l’introduction relativement correcte mais toutefois trop rapide, le spectateur se retrouve bien vite mêlé à cette histoire qui tourne à cent à l’heure. Certes, Total Recall 2012 revisite un métrage parfois critiqué pour sa lenteur et son côté ennuyeux par moment, mais le prend trop à cœur, puisque les trois quarts de ses plans diffusent courses-poursuites et tirs de toute part. Un peu ahurissant, voire perturbant. Ressemblant beaucoup à L’Attaque des Clones et à I,Robot, le film aux nombreux clichés se permet, entre quelques cascades, de jouer la trame moralisatrice, empruntée à un certain Fils de L’Homme. C’est ainsi que l’on découvre Bill Nighy dans l’un des rôles les plus sous-estimés du septième art. C’est toujours intriguant de confiner les dialogues d’un grand rebelle sur une seule page. Le film en lui-même n’est pas mauvais, mais contient tant de points négatifs qu’il parvient non sans mal à rebuter les cinéphiles les plus aguerris. De toute façon, comme l’indique le titre, nous étions programmés à l’oublier…
Il n'est pas si mauvais que ça, il n'égale pas l'original mais le film se défend bien mais comme dirait @TalSet le film est "linéaire" empruntant des clichés sur d'autres films de science-fiction...
les +
Les effets-spéciaux sont bien maitrisés
Le graphisme des cités est magnifique.
Le design des robots, que je trouve très réussit, même leur façon de bouger me plaît.
les -
Un scénario qui reprend l'originalité du premier Total Recall avec quelques différences mais n'arrive pas à se démarquer...
Des courses poursuites qui frôlent l'interminable, on a pas le temps de respirer
En générale j'ai passé un très bon moment, si on enlève l'idée du remake, ça le fait.
Le casting est bien et Kate en culotte pffff ils ont fait exprès! Non mais !
Décidément, j'ai du mal avec les films futuristes... Je l'ai trouvé fade dans le fond. Malgré des effets spéciaux accrocheurs, je n'ai pas du tout été charmé par ce film qui préfère s'extasier sur des scènes d'action à gogo sans pousser les choses dans l'histoire. On voit un petit gadget pour le coté cool du film, et ce gadget disparait dans l'instant.
Jessica Biel n'est toujours pas remonté dans mon estime, aussi expressive qu'une porte de prison et enfight, kate la bat largement !
Colin Farell était plutôt correct donc je vais essayer de le suivre dans ses prochains films
Et Kate... Bah c'est Kate quoi... Tout en charme, la voir en bad guy est assez plaisant et elle s'en sort très bien ^^
Un film à voir, mais à ne pas vraiment garder en mémoire...
Sauf pour Kate...
bordel, on n'a déjà vu bien pire en remake, il est vraiment sympa, je demande pas un chef d'oeuvre à chaque film, comme si ça pouvait être possible !
son contrat de film estival réussi est rempli ! j'ai passé un bon moment !
c'est sûr qu'il se ferra vite oublier mais sympa quand même !
je prendrais plaisir à le revoir bien plus tard !
tres bien, j'ai bien aimé
Tu es suivi(e) psychologiquement? Parceque mettre le maximum d'etoiles a un blockbuster en disant: "tres bien, j'ai j’ai bien aimé", je ne comprend pas et ne vois pas l'interet pour quelqu'un qui souhaite consulter des avis sur un film..Tu es au courant que l'interet de ce genre de site reside dans le fait que les internautes puissent se faire un avis sur un film avant de le voir en lisant les commentaires de ceux qui ont deja vu ce film? Ou bien c'est juste que tu as besoin 'd'exister" sur la toile et/ou tenter de te faire des amis (virtuels)?
Un peu decevant comparé au classique de Verhoven
mais rien de bien surprenant, même si les acteurs et les scènes d'actions sont très bons
je m'attendais a mieux pour ma part
mais cela reste un bon divertissement
Pas fan des acteurs, sauf Kate Beckinsale qui pour le coup a trouvé un rôle qui lui va à merveille !
Bonne action... Sans plus. A vrai dire j'ai mis le film sur pause et après j'ai oublié de le finir.
@Mariyon pareille que toi je trouve aussi Kate Beckinsale ce role lui va parfaitement ^^
moi aussi j'ai oubliée de le finir !!! Mais @Le Duck a bien réassumée je pense ce pseudo film
ouais, pas transcendant... acteurs pas mauvais mais pas très bon non plus, comme le scénario... Quelques effets visuels sympa mais trop de facilité de la part du réal qui enchaine les plans à t'en faire gerber...
rien voir avec le vrai que prefere largement.bonne scenes d'action tout de meme.
en revanche kate et jessica...ouahhhhh
12/20