Date de sortie : 01 juillet 2015 · Liste : Film 2015
Impression globale | 6.5 |
Histoire/scénario | 6.1 |
Acteurs | 6.1 |
/ |
Synopsis : L’an 2029. John Connor poursuit sa lutte contre les machines. Ses pires craintes émergent quand un espion de TECOM dévoile une nouveau plan de Skynet qui l’attaquera sur deux fronts : le passé et le futur.
Réalisateurs : Alan Taylor · Casting : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jason Clarke, Jai Courtney, J.K. Simmons, Dayo Okeniyi, Lee Byung-Hun, Sandrine Holt, Michael Gladis, Matt Smith
Une apparente bonne relecture d'un mythe cinématographique moderne qui accouche d'un film sans trop de saveurs et porté par un casting en demi-teinte. Heureusement que Schwarzy est là pour sauver le futur.
HISTOIRE/SCENARIO
Terminator Genesys possède des qualités =
- Une relecture d'un mythe intéressante. La première heure est pas mal, on assiste à la reconstitution de scènes entières du premier terminator avant d'évoluer vers une autre temporalité. Ce film laisse des questions sans réponse et on se demande ce que les scénaristes ont prévu. Mais pour moi, cela ne se fera pas au cinéma.
MAIS
- Film sans saveur. A vouloir trop en faire, peu d'émotions et de sentiments se dégagent de cet opus par un réal qui en fait trop et qui n'amène pas vers autre chose comme cela a été le cas pour Jurassic World. Cela est dû à une utilisation abusive de cgi. Certes, certains sont bien réussis ( John Connor en t3000, le t800 jeune est nettement mieux réussit que celui de terminator salvation ) mais trop sont en total décalage et gâche les choses.
- Une promo qui a gâché. C'est se tirer une balle dans le pied que de dévoiler aussi tôt la transformation de john connor, sous entendant sans trop de difficultés que matt smith incarne le personnage manipulant les choses derrière.
ACTEURS
Arnold Schwarzenegger / Pops. On retrouve avec plaisir schwarzy dans un de ses rôles phares qui est en effet dans la lignée de la première trilogie et qui n'est pas celle de l'étron de Terminator le soulèvement des machines. Cela peut être encore peaufiner et donner une belle performance dans Conan.
Jason Clarke / John Connor-t3000. Performance honorable pour une icône jamais vraiment exploitée dans la franchise.
Emilia Clarke / Sarah Connor. Sarah Connor est un personnage féminin fort dans ce film mais Linda hamilton avait placé la barre trop haute pour qu'emilia clarke y arrive. Son physique de femme-enfant ne colle pas du tout dans le film. On sent pas d'interaction, de pistes pour une relation intime entre elle et kyle.
Jai Courtney / Kyle Reese. Même réflexion qu'au-dessus, la confrontation Jai Courtney-Michael biehn est défavorable au premier. Je sais que c'est pas bien mais cet acteur n'est pas crédible, n'a pas de charisme pour un tel rôle.
Matt Smith / T5000-Skynet. Trop peu exploité mais en cas de suite réelle, on en apprendra plus. Plaisir personnel de le voir dans un film d'Hollywood, en espérant que cela lui ouvrira des portes.
JK Simmons / Le policier. J'aime bien cet acteur mais ce personnage ne sert à rien dans l'histoire, juste une grosse ficelle scénaristique.
D'accord sur le principe que le film manque de quelque chose, d'une saveur, d'une personnalité. Comme le 1 et le 2, et même Renaissance pour moi en avait une, un style particulier dans la photographie je trouve, et bien sûr Christian Bale. Là, le film est pourtant bien tenu, scénario bien travaillé, cohérent tout au long du film sans tomber dans un certain ridicule. Mais, encore une fois, on a trop le droit aux blagues, plus qu'à de la profondeur d'une narration, d'une bonne élocution, et en effet, Jai Courtney est souvent transparent, comme pour moi Emilia Clarke, qui fait trop gamine ... Sinon j'ai passé un très bon moment, la musique reste pas mal, et je suis agréablement surpris, je pensais que ça allait être nul, et franchement je ne suis pas déçu mis à part les points soulevés plus haut.
bon à la sortie du film je me suis dis "mais c'est quoi ce terminator de merde" oui oui =) mais après analyse ce film est géniale, géniale oui mais il y a un "mais" d'une il faut partir comme le fait qu'il s'agisse soit de la suite potentiel du 2 soit d'un terminator HS c'est à dire tout comme la fait JJ abrams avec star trek car il ne s'agit pas d'une suite a proprement parler ni d'un reboot/remake. Les différents changement de l'histoire on fait que ce film existe en gros, seulement voilà autre problème c'est les clin d'oeil, le Film tente de rattraper rapidement ce qui se passe dans T1 & T2 afin de laisser la place a génésis seulement voilà c'est beaucoup d'info d'un coup et sa perd un peu le spectateur. Ensuite la Partie En 2017 est peut être composer d'incohérence mais les voyage dans le temps peuvent peut être les explique quoi que ? Concernant les acteurs, rien a dire, ils sont tous bon même schwarzy, mais c'est surtout que l'on ressent vraiment leur intentions de donner le meilleurs d'eux même pour un film qui aura du mal a trouver son public, et l'investissement paye énormément. Enfin sans spoiler, TERMINATOR GENESIS est loin d'être mauvais je dirais qu'il est confus mais qu'aux l'intention de livré un bon terminator de T2 lui donne un petit quelque choses de sympa, cependant une suite ne sera pas nécéssaire. Pour ceux qui on vu le film j'ai une question !!!! ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER Comment kyle reese peut il être jeune dans le future en 2025 et en même avoir sensiblement le même âge en 2017 ??? de plus pourquoi aller le voir a la fin pour lui parler de Génésis alors que Skynet est sensé être détruit ?? ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER
???Sensiblement le même âge en 2017 ? En 2017 c'est un gamin donc loin d'avoir le même âge.Pour la fin, je me suis posé la même question. Pourquoi aller le voir ?Ben tout simplement pour qu'il ait ce souvenir implanté en lui. j'imagine.Sinon même si Skynet est détruit, pourquoi aurait-il le souvenir de Sarah lui disant "ligne droite" tout ça dans les escaliers, alors qu'à ce moment la temporalité à déjà changée ?
oui car le film commence en 2025 quand Connor le sauve d'un terminator et c'est un gosse ou alors je me trompe dans la date mais il ne me semble pas avoir vu 2017 c'est pour ça
Ben personnellement me souviens pas qu'il précise la date quand il est gosse.
Le seul élément de T2 repris c'est le t1000. Les trois premiers quart d'heure nous font une relecture du premier opus en montrant le futur et l'année 1984.Concernant le pourquoi d'aller lui parler, pour être certain que le kyle reese du futur est ce souvenir que genesys est cyberdine et qu'ils ont la possibilité de détruire le grand méchant loup dans cette temporalité. La même chose pour le souvenir "ligne droite" afin que le kyle reese du futur convainc sarah connor de lui faire confiance.
Pour ce Terminator :
- 1973 Pops sauve Sarah Connor d'un t1000
- 1984 : - 1984 réecrit par rapport à celui de T1
- 1997 : Sarah en parle dans cet opus mais on le verra pas.
- 2017 : Une temporalité ou Kyle Reese se fait sauver par John Connor d'un t1000, Une temporalité où Kyle reese a toujours sa famille et dont le kyle reese a des réminiscences lors de son voyage depuis 2029. Kyle Reese a 13 ans. Alors peut-être que c'est en 2025 mais ca ferait un gros paradoxe sachant qu'il dit être né en 2004 je crois dans le film. Et cela ferait trop peu avec 2029 ou il apparait comme un homme de 25-30 ans.
- 2029 : L'assaut de l'unité Colorado contre Skynet et l'assaut du groupe de John Connor contre la base contenant la machine à voyager dans le temps. Là ou John Connor du futur sera transformé par le t5000-skynet.
Par contre, concernant ta critique, je ne comprends pas que ta note soit aussi haute en fonction de tes commentaires, surtout concernant les acteurs, je veux bien qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes mais sont un peu payer pour, mais de là à mettre 10, je trouve cela trop généreux.
Oui sur papier c'est trop généreux je suis d'accord mais voilà le projet était vraiment casse gueule et franchement malgré les petit soucis a droite à gauche le film mérite une bonne note, le réal a réussi pour ma part et je mets 10 au acteurs car pour une fois, meme si sont payé pour, on ressent vraiment cette envie de faire les choses, sa me touche surtout sur un film que beaucoup (dont moi même) on descendu avant même le tournage
Je reste consterné, pantois, dubitatif de voir à quel point Hollywood peur se permettre à se point de pervertir une oeuvre mythique pour laquelle James Cameron s' est bien fait ch... à deux reprises pour nous concocter quelque chose de génialissimme...
Justement pour promouvoir TG James Cameron affirmé que "vous allez adorer Terminator Genysis" !!!
Alors soit James Cameron est hypocrite soit il est faux d...ou soit je ne sait pas...
En ce qui me concerne j' ai adoré TG juste pendant les 45 minutes qui sont plutôt bien réussis et qui m' ont donné l' espoir de renouer mon engouement avec cette franchise, parce qu' après c' est à dire durant les 1heure 20 minutes qui suivent c' est vraiment du grand n' importe quoi SPOILER ( Sarah Connor aurait en 1984 fabriqué par ses propres moyens une machine à voyager dans le temps !!!)
Ca part dans tous les sens on pige que dalle
Et ce n' est pas l' excellente interprétation de JK Simmons ( Jonah Jameson dans Spiderman), de Lee Byung-Hun dans le rôle du T-1000 qui vole littéralement la vedette à Robert Patrick, le joli petit minois d' Emilia Clarke, et les effets spéciaux très réussis qui sauveront l' ampleur du désastre !!!
****la confrontation entre le deux T-800 et qui est tant annoncé n' est pas aussi spectaculaire que le buzz prétendait****
Arnold Schwarzenegger qui d' après le magazine Forbes aurait gagné depuis qu' il a abandonné son poste de gouverneur plus de 96 millions de dollars pour toutes les merdes qu' il a tourné au cinéma devrait sérieusement s' interroger...
Par certain que ce TG qui devrait ouvrir la voie à deux autres suites soit une bonne idée
"Alors soit James Cameron est hypocrite soit il est faux d...ou soit je ne sait pas..."
Soit il a réellement aimé ! C'est pas impossible.
Surtout qu'Alan Taylor a repris son esthétique, n'arrête pas de lui rendre "hommage" en reprenant exactement les plans des 2ers films, et qu'ils ont fait la scène annulé que Cameron aurait aimé faire pour T2.
Donc c'est pas impossible que tellement satisfait par tant de lèches de la part du réal du TG, Cameron ait perdu toute objectivité.
Ou tout simplement il n'a pas de grandes exigences en tant que spectateur.
"Sarah Connor aurait en 1984 fabriqué par ses propres moyens une machine à voyager dans le temps !!!"
Tu dormais ou...C'est pas elle qui l'a fabrique. C'est clairement dit durant le film.
"de Lee Byung-Hun dans le rôle du T-1000 qui vole littéralement la vedette à Robert Patrick"
Euh...ok...
C'est vrai que comparé environ 10 minutes de présence à l'écran pour l'un contre au moins 60 pour l'autre est juste...pas comparable mais bon.
"la confrontation entre le deux T-800 et qui est tant annoncé n' est pas aussi spectaculaire que le buzz prétendait"
Faut revoir ton vocabulaire je pense.
Ce n'était pas un buzz qui prétendait, ça s'appelle de la promotion...
"Arnold Schwarzenegger qui d' après le magazine Forbes aurait gagné depuis qu' il a abandonné son poste de gouverneur plus de 96 millions de dollars pour toutes les merdes qu' il a tourné au cinéma"
En quoi cette info est pertinente ? On s'en fout qu'il ait gagné 96 millions. Quel rapport avec le film ? ça démontre juste que tu as des à priori sur l'acteur.
Attention je ne défends pas le film que j'ai trouvé d'abord moyen puis avec le recul ridicule.
Une petite surprise quand même. Je ne pensais pas qu'il y aurait encore des idées pour bouleverser l'histoire. Malgré ca je trouve le scénario sympa et surtout j'ai hate de voir, sur quelles parties du 5 ils vont pencher l'intrigue du 6.
Alors, que dire de ce terminator ....... Décevant .
Le plus gros point noir de ce terminator est le jeu d'acteur qui plombe complètement le film !!! Sarah Connor est vraiment mal interprété et les sourires à 5 francs du terminator n'ont pas dutout leurs places . On sent une volonté scénaristique assez intéressante mais encore une fois , tres mal utilisé . Je pense pour moi que terminator doit s’arrêter au deux ( jugement dernier ) . Le t1000 est moins bien fais que dans le jugement dernier .... et sans Spoiler la fin du film , je trouve que c'est n'importe quoi avec arnold .... On touche et on modifie un mythe qui pour moi , perd tout son sens . Sutout quand on appel terminator papy !!!!!
jai courtney à un charisme de loutre .. et le reste des acteurs se contentent de faire le stricte minimum ..
aucune scène mémorable, une histoire qui virent aux boucles temporelle multiples qui permettent de tout ré écrire sans fin ... l effet madeleine de Proust ne prends pas ou à peine..
non sérieux cette suite est sans être une catastrophe, quelque chose de juste passable ... l année 2015 et ses résurrection de franchises est en demi teinte
J'aime le film. J'ai hâte de voir la suite.
trop bien !
Comme c'est partit, avec seulement 170 M de recettes, alors que le film + promo a du surement en coûter tout autant voir plus, ca m'étonnerait qu'ils se risquent pour une suite à moins que les producteurs s'en tapent et veulent sortir leur trilogie quoiqu'il en coûte.
Bon j'ai vu le film! Certe il a des défauts mais pour le coup, l'ame des anciens films est présent dans ce nouvelle opus et a chaque instant je m'explique:
Tout dabords abordons les choses qui fache:
Terminator 1er du nom (et le 2eme) avait fait 3 acteurs qui plus tard allaient devenir célèbre : Schwartzy, Linda hamilton et Michael Biehn... tout 3 interprétant des personnages extremement bien trempés : avec eux , ça n'enfilait pas de perle... Notre Arnold international alias le T-800 jouait a merveille la machine a tuer sans expression, une bestiole de je ne sais combien de kilos a qui en 1984 on aurait pas aimé se frotter, Linda Hamilton alias Sarah Connor jouait la guerrière (surtout dans le 2), a deux doigt de la paranoia ne vivant que pour lutter et a l'instar de son ennemis juré de boulon et d'acier, de neutraliser (et non tuer) toute personne lui barrant la route... un role misé sur son caractère extrement dure mais ce sentiment refoulait une compassion casi philantropique. Michael Biehn en Kyle Reese, était le parfait role d'un homme meurtris par la guerre, ne vivant que par ses instincts les plus primaire a savoir la survie et ce qui découvrira réellement dans le 1er opus, l'amour... tout ses aspects de ces personnage aussi fort (qu'unique?) sous la caméra de James Cameron, aujourd'hui encore, nous donne des frissons... ainsi ce Terminator Géninys essuyant deux échecs cinématographique se devait par le biai du casting et du scénario de redorrer le blason de cette saga mythique... et pour ce qu'il en ait du casting hélas
les jeux d'Emilia Clarke et Jay Courteney respecte chacun l'idée meme de leur role respectif: en les écoutant parler on peut imaginer les traits des anciens acteurs ayant dépeint les roles... mais le film les rend malgré sa bonne volonté beaucoup trop lisse... on y rentre qu'a moitié et c'est dommage... Emilia Clarke joue une Sarah qui ne semble pas etre hanté par des cauchemard d'appocalypse, et Jay courteney en Kyle ne montre pas assez de dévotion envers ses héros, Sarah et son Fils john... SPOILER le "je donnerai ma vie pour toi sarah" ne montre pas un homme déterminé et casi rendu fou par ce principe SPOILER
Schartzy joue l'image de ce qu'aurai pu etre le gentil T800 de T2 s'il ne s'était pas sacrifié, sans avoir autant d'empatie pour ce "Papy" que j'en avait eu pour "Hasta la vista" j'ai malgré tout aimé son interprétation qui parraisait plus humaine... mais la carte de l'humour est trop présente SPOILER bad boys bad boys j'étais un peu WTF meme si les smile du T800, idée reprise d'une scene coupé au montage de T2 mais disponible en version longue, m'on plutot fait marrer ^^ SPOILER le scénariste a eu la main lourde et ça m'a fait pensé au semi navet T3... voila pour les défaut
Pour le reste , je serai moins catégorique, l'ensemble est très correct. l'ame des 2 premier film se fait énormement rescentir, le real a eu du plaisir ça se voit, beaucoup de prise de vue "copié coller" a t1 et t2 sans etre de la flemmardise mais plutot un genre d'hommage a l'instar de Jurassik World pour son ainé... et J'ai adoré ça! le scénario peut par moment etre abracadabrantesque en meme temps c'est du terminator donc ça veut dire voyage dans le temps... MAIS il sait nous amener du début a la fin sans complication et pour un renouveau de la franchise c'est parfait! SPOILER et apres tout comme dit Kyle a la fin " les question nous les répondront ensemble" cela veut dire que la suite sera plus approfondis? si oui je prends! apres tout beaucoup de chose reste en suspend et j'espere que le film reussira en salles car cette fin ouverte avec un Schartzy T1000 et la scene post générique qui nous dis clairement qu'il y aura une suite, on peux finir comme ça !!! SPOILER
CONCLUSION : Aller le voir! c'est un terminator! donc ça veut dire spectaculaire! vous ne vous ennuierez pas !!
Les suites semblent compromises vu le score au b-o pour l'instant.
7.1 pour 20 000 votes sur IMDB ... il me semble que le film a une plutôt bonne réputation donc le bouche a oreille ne devrait pas trop le dézinguer ... mais c est vrai que le démarrage est vraiment pas top ça risque de finir à 300 ou 350 millions pas plus .. comme quoi leur politique du PG-13 et le come back de shwarzy pour amasser plus de monde ne sert a rien .
avec du recule je trouve ce film encore plus mauvais quand je me ressasse tout ce qui ne va pas
il y a quand même une micro scène SPOILER SPOILER
ou j ai retrouver l ambiance qui me manque tant .. c est la scène ou Kyle reese se retrouve coincé dans une bouche d égout entre un chien et un T---- .. l effet inquiétant et 1er degrés est bien rendu ... dommage que le reste ne soit pas resté sur ce ton la..
ps : Guardian je pense l opposé de presque toute ta critique.. et moi je trouve que le fait de parler d hommage pour justifier un manque de nouveauté c est pas très honnête ...
-james cameron n avait pas besoin de rendre le t800 autant "humain" pour le rendre attachant..on est presque plus du tout dans la SF ça devient fantasy .. un robot qui fait un concoure de bite avec un humain pour charger une arme? qui a du mâle a reconnaître qu il vieillis? etc ... ça va trop loin .. le charme des précédents c est justement qu il arrive a être attachant malgrès sa froideur, son impartialité et son pragmatisme
-l implication de Linda Hamilton pour jouer sarah connor est a des année lumière de Emilia Clarke qu on a juste envie de ....
-jai courtney ne sait pas ce qu il fout la
- du plagia sur toutes les bonne idées d autre franchise comme le bus qui se retourne a la verticale comme dans the darknight ou encore shwarzy en slow motion qui tombe d un immeuble et qui tire sur connor comme trinity dans matrix ...
-l attaque de skynet super bâclé
- les t800 beaucoup moins massif ,mécanique et flipant .. le cgi est bien trop flagrant
-l effet des lazers est raté
une tentative d imitions raté ... c est juste pas pardonnable avec les moyens actuelles .. quand je me dis que cameron avait fait ça en 1991 ... il doit bien se marrer en regardant ce qu il font de sa franchise (je pas convaincu de sa sincérité "promotionnelle")..
pour te dire je trouve que salvation est bien plus réussie et proposait plus de chose ...
j adore Arnold mais la shwarzy dépendance cause du tord a cette franchise ... Miller a eu les couilles de se passer de Gibson pour Mad max alors pourquoi pas eux ..?? qu on foute un dwayne jonhson en t800 ou t-ce que tu veux et qu on tourne la page ... bref j ai du mal a digérer quand j y repense ...
D'un côté, deux opus tout droit sortis de l'imagination de James Cameron qui révolutionnèrent le monde de la SF. De l'autre, deux suites relativement correctes qui tentèrent de renouer avec le succès d'antan. Au centre, un fossé vieux de vingt ans dont l'utilité reste de souder les événements de la première heure aux nouveaux, plus abordables pour la plupart. Genisys, cinquième du nom, intervient alors pour remettre les choses au clair, dépoussiérant une franchise en perte de vitesse malgré ses sources en béton. Et, force est de constater que clins d'oeil et autres références pullulent par-ci par-là, hommage aux inspirations Cameroniennes. La mythologie est respectée, preuve en est avec sa fidélité parfois trop présente, ce qui garantit au métrage une certaine solidité. Pas mal d'innovation également présente dans le script remettent les choses en place, en prenant quelques libertés artistiques bienvenues, le tout comblé par des dialogues au ton positif. Bien que brouillon par moment, jouant la carte de la complexité (on se demande encore comment les scénaristes ont su s'en sortir), le trio Clarke / Courtney / Schwarzy fonctionne bien et permet de passer un très bon moment. C'est là qu'entre en jeu l'élément perturbateur : John Connor. A nouveau interprété par un acteur différent, ce qui devient une habitude, la trame le concernant est ambitieuse, certes, mais ne relève pas de la bonne idée. On aurait souhaité davantage de complicité entre John et sa mère (de même qu'entre Sarah et Kyle) plutôt qu'un affrontement déjà spoilé par les bandes-annonces elles-mêmes. Et, à l'exception de quelques plans ridicules (à l'image du bus scolaire), d'un clip post-générique trop capitaliste, d'un humour (un peu) trop présent et d'une bande-sonore de fin qui nous achève, le spectacle est au rendez-vous. Peu de bavure, ce qui reste exceptionnel pour une production hollywoodienne d'un tel calibre, les bases sont posées pour une nouvelle trilogie... En espérant être un peu moins déçu pour le prochain.
Il existe un univers où James Cameron a réalisé Terminator et Terminator 2 : le Jugement dernier, deux gros classiques de la science-fiction des années 80 et 90. Un univers où François Hollande est président, les Teletubbies sont psychédéliques, et Dragon Ball : Evolution existe. C’est dans ce même univers qu’arrive en trombe Terminator : Genisys, sorte de suite à Terminator 2 : le Jugement dernier, ou reboot – voir remake -, réalisé par l’impersonnel Alan Taylor (qui s’est occupé d’une Dieu Asgardien et d’un robot Skynetien , soit TerminaThor).
Dans le projet, il embarque avec lui pas moins de trois stars aussi charismatique qu’un appareil dentaire : la Mère des Dragons Daenerys dans Game of Trônes (Emilia Clarke), l’insipide et détestable Jack McClane dans Belle journée pour vomir (Jai Courtney), et le fadasse Malcom de La Planète des singes : l’affrontement (Jason Clarke). Heureusement, les 67 piges (sans compter les dimanches) d’Arnold Schwarzenegger relèvent un peu le niveau, même s’il est ici considéré plus comme un vulgaire garde du corps secondaire qu’un personnage pilier.
Du coup, difficile de croire un tant soit peu aux images qui défilent sous nos yeux, quand l’absence de Linda Hamilton, Michael Biehn ou même Bill Paxton en junkie (à la place, on a un ersatz de Kev Adams) est terriblement palpable. Le première partie du récit reprend presque plan par plan le tout premier Terminator – en ajoutant tout de même des nouveautés étranges (un T-1000 coréen, une Sarah Connor élevé par un Terminator…) -, puis la deuxième s’en éloigne totalement en prenant une direction nouvelle, avec leurs propres idées, leur propre finalité, leur propre Jugement dernier. Un récit qui finalement tient la route, mais chie royalement sur le boulot de James Cameron.
Ajoutons à cela une chose indiscutable : les séquences d’action sont plates. Le genre de problème de presque tous les blockbusters d’aujourd’hui. Rien n’est prenant, tout s’enchaîne vite fait dans des effets spéciaux assez limites (excepté le bon boulot du combat T-800 vs T-800), et là, Alan Taylor n’arrive jamais à instaurer une quelconque tension dans sa réalisation. Alors déjà que voir Jai Courtney courir pour sa vie, c’est soporifique à en mourir, si en plus c’est filmé sans entrain, on est mal…
Et puis, il existe un autre univers. Un monde parallèle chelou où Matt Pokora est enceinte, les Teletubbies sont quinze, et Dragon Ball : Evolution est une trilogie. Et où Terminator : Genisys est là, lui aussi. Mais étrangement, dans cet univers, on ressent le respect des auteurs pour la saga Terminator. La première partie du film arrive parfaitement à retranscrire les scènes mythiques de Terminator premier du nom, tout en y ajoutant des éléments du deuxième (le T-1000) et arrivant à surprendre le spectateur dans cette nouvelle timeline maîtrisée. C’est sensiblement pareil, mais complètement différent.
Puis l’histoire enchaîne dans un nouveau futur, et tout est à refaire. Terminator et Terminator 2 : le Jugement dernier ne sont pas effacés pour autant. Ils existent, quelque part, dans une autre réalité, pendant que Terminator : Genisys propose de découvrir un autre « et si… ? ». C’est facile, la saga devient pour le coup un peu du n’importe quoi, mais le film est généreux : il aligne quelques bonnes idées non négligeables (que James Cameron avait abandonné des années auparavant faute de budget et qu’ils réutilisent ici) et possède un rythme assez soutenu pour qu’on puisse voir en lui un sympathique divertissement. De plus, même si tout est pris avec sérieux, le film arrive à mettre quelques touches d’humour agréables, généralement par le biais de l’indétrônable Schwarzy, sans pour autant en abuser constamment.
Ce qui pose un petit souci : dans quel univers pouvons-nous se situer ? On reste terre à terre ou on s’ouvre ? Nous, a pris la décision d’avoir un pied dans les deux. Déjà parce que Matt Pokora enceinte, on est curieux de voir ça, et aussi parce que malgré tout, Terminator : Genisys est loin d’être mauvais. Mieux, en y réfléchissant bien, il est peut-être la meilleure suite depuis le Terminator 2 : le Jugement dernier. Il balaye d’un coup de poing robotisé Terminator 3 : le soulèvement des machines, et arrive à tenir tête au pas si mal Terminator Renaissance…
Et si le film mettait Linda Hamilton en Sarah Connor, Michael Biehn en Kyle Reese, Christian Bale en John Connor, et qu’un autre réalisateur un peu plus foufou (genre Brad Bird ou Matthew Vaughn) s’était occupé du bordel, Terminator : Genisys aurait été plus qu’une curiosité aux bonnes surprises. Il avait le potentiel de devenir un sacré morceau. Mais ça, c’est encore dans un autre univers…
POUR LES FLEMMARDS : En excluant le casting vraiment foireux et la réalisation sans âme, Terminator : Genisys arrive à amuser la galerie grâce à quelques bonnes idées d’évolution, un rythme soutenu et un Schwarzy en forme.
Et si le film mettait Linda Hamilton en Sarah Connor, Michael Biehn en Kyle Reese, Christian Bale en John Connor, et qu’un autre réalisateur un peu plus foufou (genre Brad Bird ou Matthew Vaughn) s’était occupé du bordel, Terminator : Genisys aurait été plus qu’une curiosité aux bonnes surprises. Il avait le potentiel de devenir un sacré morceau. Mais ça, c’est encore dans un autre univers…
+1
Bon film dans l'ensemble
avec des points positif comme des points négatif !
Fusion des 4 films Terminator en 1
L'histoire est difficile à comprendre
Effet spéciaux à demi tente
J'avais vu tous les Terminator précédents, et adoré T1 et T2, trouvé bof T3, mais apprécié TR (surtout grâce à Christian Bale). Ce nouvel opus m'a agréablement surpris car au début j'avais l'impression de revoir T1 mais en réalité ce n'était qu'un hommage et ensuite l'histoire change complètement. Le scénario est bien ficelé même si parfois il est prévisible, surtout si on a vu la bande annonce.
Pour les acteurs:
-Emilia Clarke est très jolie certes mais dans ce film elle peine à donner des émotions, de la réalité à son personnage. Son jeu est trop lisse, à certains moments on voit qu'elle essaye de donner des émotions à Sarah Connor mais ça reste insuffisant. En plus sa voix française est vraiment pas terrible.
-Jay Courtney n'a vraiment pas de charisme, il n'est pas détestable dans ce film, on se dit seulement qu'on aurait bien vu quelqu'un d'autre pour le rôle.
-Jason Clarke a un rôle que lui permet de mieux exprimer son talent que dans la Planète des Singes 2 et c'est une bonne chose mais j'espérais voir d'avantage le côté leader de révolution (cet aspect du personnage est juste effleuré ou raconté à travers Kyle).
-Et enfin Schwarzenegger, la meilleur prestation du film selon moi. J'étais content de retrouver le "gentil" Terminator qui essaye de se fondre dans la masse. C'est son personnage qui apporte les notes d'humour et qui offre de beaux combats.
Au final TG m'a plu et j'irai voir la suite si elle se fait.
j'ai vraiment adoré ce nouvelle épisode ,l'histoire tiens la route et en plus ca fait du bien de voir une autre version de ce qu on a vu dans les autres épisode par rapport a john connor et skynet ,hate de voir la suite en 2017 et 2018 car il y a encore des questions restée sans réponse ,sinon niveau effet spéciaux c'est vraiment bien fait surtout ceux de la rencontre des deux t800 par contre niveau acteur c'est le bemol du film je n ai pas adhéré a jay courtney qui ne montre aucune émotions et n a surtout aucun charisme et je trouve que emilia clarke n'arrive pas a la cheville de linda hamilton par contre jason clarke était vraiment bien dans son role et que dire de scharzy il est juste exeptionnel dans son role qui a bcp de similitude avec le 2 et j ai adoré
bref vivement la suite
Terminator Genisys est un film se science-fiction réalisé par Alan Taylor. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Serait-ce la devise de ce nouveau blockbuster tout droit sorti des entrailles hollywoodiennes? C’est en effet ce que donne l’impression ce film, déchiré et conditionné entre son héritage cinématographique culte et les films de science-fiction et de productions avides et actuels. A travers la multiplicité de sauts et de voyages temporels, le spectateur se retrouve perdu, et n’arrive ni à anticiper l’intrigue ni à saisir des repérages primordiaux cinématographiques (notamment le cadre spatio-temporel). En effet "Genisys" n’hésite pas à avoir recours aux clichés; les scènes d’actions (cycliques) sur le pont mythique de San Francisco, le policier (réaliste malgré lui), mis sur le banc de touche en raison de son alcoolisme, interprété par J.K. Simons, des essais et des touches d’humour (notoires) qui se révèlent très maladroits, provoquant une certaine incompréhension, voire même un malaise, des passages et des péripéties mouvementés aux effets spéciaux rocambolesques (reconstitution cellulaire des terminators)… A contrario, des faits sont à nuancer comme l’immersion immédiate et prenante dès le dévoilement de l'intrigue, un divertissement d’action pure, des montages à couper le souffle, des scènes haletantes… Au niveau du casting, Arnold Schwarzenegger (Schwarzy) semble le plus épanoui, malgré son rôle mécanique de machine; le personnage de Jason Clarke demeure intéressant mais manque d’approfondissement. Quant au jeune « couple » protagoniste, il semble dépourvu d’émotions et entièrement déshumanisé, à l’image des terminators; il se compose d’Emilia Clarke et de Jai Courtney , l’une semble être un jeune fille éprise d’une crise d’adolescence, l’autre sort d’une dépression expliquant son indifférence face aux événements.
Ainsi, le scénario semble donc négligé, pouvant paraître abracadabrantesque, et qui résulte sur un sentiment d’inachèvement de l’intrigue.
Ce nouvel opus (ou "vieux, mais pas obsolète") vient pondérer une réputation nouvellement fondée par ce genre hollywoodien (« Le temps a transformé le blockbuster en genre réflexif. ») et qui demeure donc ambiguë, renforçant une image péjorative de ce genre (« Le blockbuster était le symbole d’une certaine innocence et d’une totale immaturité. »). Finalement, « Genisys » est un film maladroit et confus, gâtant encore une fois, un scénario estimable, dans la lignée de ses ancêtres, devenus cultes.
Terminator est une saga cultissime. L'idée d'en faire un reboot/remake était franchement un pari risqué, et ça se voit. Le résultat n'atteint pas les espoirs portés sur le projet... Alors la plupart des gros défauts ont déjà été abordés, ainsi que les quelques points positifs...
Personnellement je n'ai pas aimé ce Terminator. On aurait pu s'attendre à un subtile mixte des différents volets capable de donner un souffle nouveau à la franchise, mais malheureusement ce n'est pas la réussite espérée...
- Le scénario qui était sensé relancer l'histoire de Terminator sur de nouvelles bases se voit être bien trop flou et compliquer pour assurer des bases fiables à un nouvel univers de Terminator. Par moment, c'est à ce demander si les scénaristes eux mêmes ne se sont pas perdu dans leur histoire ou on considéré inutile de maintenir le spectateur au courant de l'action. Les premières minutes du films sont très agréables à regarder (c'est à la limite du fan-service, la guerre du future, reprises des plans du tout premier film etc...) mais voilà, une fois le voyage dans le temps effectué, les protagonistes se lancent dans des courses poursuites n'ayant ni queue ni tête, avec pour seul repère aux spectateurs l'ultime but de détruire Skynet. C'est donc avec un certain recul que j'ai regarder la suite de ce film. Plutôt connaisseur de l'univers, de la trame scénaristique des différents films, des chronologies de chacun, je fus très surpris de me voir par moment aussi perdu qu'une personne n'ayant jamais vu aucun Terminator... Heureusement j'ai par la suite rattrapé certains retards après de longs dialogues explicatifs à répétition, uniquement présent comme "checkpoint" histoire de n'égarer personne en cours de route. Tout cela sans parler de très nombreuses incohérences monstres par rapport à tout l'univers... Mais ce qui m'a surtout déçu, c'était la sensation de regarder un film d'action du super-héros, à la limite du transformers par moments.
Des poursuite classiques, sans réelles surprises donc... Je n'avais pas l'impression de regarder un Terminator. Sans parler d'un manque d'enjeux empêchant d'être impliqué dans le film.
- L'aspect général du film, son ambiance, était très handicapé par un scénario bancale, mais pas que. Les acteurs... Comment ont-ils pu choisir un tel casting? Jay Courtney est plat, terriblement plat, vide... Soit il n'est tout simplement pas fait pour de tel rôle, soit il manque encore de beaucoup d'expérience. Kyle Reese méritait beaucoup beaucoup mieux. Emilia Clarke dans le rôle de Sarah Connor n'est pas convaincante. Son visage fait beaucoup trop poupon, enfantin pour un rôle aussi charismatique, le rôle d'une femme forte à la fois meurtrière de par sa motivation mais aussi ébranlée par le destin funeste de l'humanité et les choix qu'elle se voit forcée de faire. Rien de tout cela n'est retranscrit par le jeu de Clarke. Elle donne plus l'impression d'être une jeune ado lassée de son quotidien faisant une crise de ne pas pouvoir faire ce qu'elle veut de sa vie. Jason Clarke lui tient son rôle de John Connor plutôt correctement, mais on est toujours loin de la prestation de Christian Bale qui semblait plus imprégné de son rôle. SPOILER SPOILER // En fait, son jeu est grandement faussé par son "second rôle" qu'il tient durant la suite du film, faisant plus proche du sociopathe aux super-pouvoirs que de l'homme transformé en hybride contre son gré. Dans Salvation, le rôle de Marcus qui avait les mêmes caractéristique se voyait beaucoup plus profond et mieux maîtrisé... // FIN SPOILER FIN SPOILER.
Seul Schwarzenegger tiens encore tête à tout le casting réunis, malgré son personnage de T-800 (beaucoup) trop humanisé... Sa meilleure performance au seins de cette saga reste évidement celle de Terminator 2. D'autres rôles plus secondaires se voit être corrects, sans plus. Le Docteur Who est une petite surprise que je ne spoilerai pas, mais qui est malheureusement sous-exploitée...
Par son casting et son scénario trop étriqué et confus, le film possède une ambiance qui sonne faux, agrémentée d'un manque d'enjeux marquant ainsi que d'un aspect purement commercial peu appréciable. Le film est là pour faire de l'argent et non pas pour faire revivre une saga culte, c'est flagrant et cela se ressent tout du long. Certains parlent de plusieurs innovations au seins du scénario. Mais à part une perturbation temporelle compliquant la narration et l'histoire original, je ne vois que du réchauffé, des idées repiquées d'un peu tout les films Terminator existant...
A mes yeux, se film (et ses probables suites) restera à part dans l'univers. Je pense faire parti des quelques personnes qui auraient préféré voir une suite de Terminator Salvation. La continuité aurait alors été respecté et ont aurait pu voir un grand final digne de ce nom (après une trilogie pourquoi pas?). Mais bon... Ca ne restera maintenant q'un simple rêve haha...
Trop confus, trop inégale, sympathique par moments, agaçant par d'autres, Genisys se classe plus facilement dans le rang des blockbusters qu'on voit et qu'on oublie, sans saveur, plutôt que comme le point de départ d'une nouvelle franchise...
Dommage, Terminator méritait beaucoup mieux.
On croit revivre le même scénario mais vivement, on va de surprises en surprises ! Les techniques de montages sont assez forts, les acteurs malheureusement moyens, quelques bons moments drôles, davantage que Terminators 2. Arnold est égal à lui-même. À voir mais pas tous prix!
Tu mets 8,5 en global à un film dont tu dis "À voir mais pas tous prix!" curieux cette critique sans parler du paradoxe note des acteurs et commentaires dessus mis plus bas
Dans ton commentaire tu dis que les acteurs son moyen mais ta mis 9 étoiles pour les acteurs. Y a un truc qui Cloche
j'ai adoré ce film le meilleur terminator depuis T2 hate de voir la suite :)
Vraiment très bon film, j'ai eu des doutes après les mauvais résultats au box office pour le moment et les critiques, mais mon avis personnel et ma curiosité ont pris le dessus et franchement je ne le regrette pas.
Les effets spéciaux sont géniaux et très bien faits (on voit la différence d'aujourd'hui avec les effets de l'époque), les combats étaient vraiment jouissifs
SPOILER SPOILER critique sur les personnages :
-Schwarzy est toujours génial en T-800 et j'ai retrouvé celui de T2 mais encore plus humain et paternel avec Sarah (leur relation était vraiment touchante encore plus que John avec le T-800 dans T2)
- Emilia Clarke en Sarah ça le fait car on retrouve la Sarah guerrière et têtue comme une mule avec ce coté gamine fille-fille et rebelle à son père avec le T-800 mais sa relation avec Kyle Reese était juste ennuyeux et prévisible car on le savait tous depuis le début qu'ils allaient se mettre ensemble malgré leur caractère opposé comme dans T1 et donc vu que Kyle Reese était surtout focalisé sur ça, ce ne sera pas le plus grand rôle de Jai Courtney.
- J'ai vu une autre personnalité de John Connor dans ce film, son coté obscur, il est passé de la lumière d'espoir au bras droit du diable un peu comme Dark Vador, ce fut intéressant de voir un personnage devenir ce qu'il a combattu toute sa vie et rallier sa cause pour créer une race parfaite, Jason Clarke a vraiment fait le boulot comme il faut, manipulateur, séduisant et qui est prêt à tout, même à tuer ses propres parents, un vrai psychopathe comme je les aime au cinéma
- Pour les autres personnages, dommage que Skynet sous forme physique apparaisse peu, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui et ses capacités, j'aimerais (et j'espère) le revoir dans une éventuelle suite si il y'a (mais la scène post-générique m'a plus fait penser plus à un clin d'oeil comme pour Wolverine avec Deadpool plutôt qu'une suite). Même si j'adore JK Simmons, son personnage ne sert strictement à rien.
Pour le scénario, j'ai bien aimer le concept de boucle temporel et cela prouve que le temps n'est pas un long fleuve tranquille mais agité, il y juste une chose qui m'a dérangé, l'humour qui était vraiment lourd pour ce film.FIN SPOILER
Conclusion: Alan Taylor a vraiment réussi son sujet par rapport à Thor 2 et on a senti l'âme du fan dans ce film, donc j'espère donc qu'il y aura une suite car en sortant de la salle je me suis posé cette question essentielle: qui a envoyé "Papy" sauvé Sarah Connor et pourquoi ? donc vivement la suite si elle est confirmée
Impardonnable.
(les étoiles pour l'interprétation, c'est pour shwarzie)
De grosses allusions aux précédents . De supers effets spéciaux . J'adore
Salut,
C'est Kormyr "Câme en Berne - président ..."
J'ai attendu deux ans plus tard, que le film ne me coûte que 10 Euros. J'ai bien fait, j'aurai peut-être du attendre plus longtemps. Mais impossible de ne pas voir ce film, évidemment, tant ma passion fut identique à la votre tous ... !
C'est un film d'enfants gâtés, a qui le travail a été mâché. Ils ont repris toutes les données, et en ont fait un Gloubiboulga.
Le seul paramètre était de franchir la ligne rouge John Connor. La grande faute était de mélanger T-800, T-1000, d'avoir l'arrogance de ne se concentrer que sur ces seuls films, alors que finalement, les données des autres manquants auraient très bien pu être évoqués.
C'est bien une équipe de crâneurs qui ont imaginés ce film. Un film de crâneurs imbus de leur personne. En 1984, je ne crois pas que le fusil d'assaut de Sarah existe déjà. Incroyable, d'un seul coup, d'atterirr dès le départ, dans un monde alternatif. Reese pas sale ni jamais blessé : incohérent. Un bus qui fait un extravagant salto-avant, et pas même un bras cassé ? Après chaque plan, chaque personnage est régénéré ... On critique Star Wars 8 comme film pour geek, mais alors là ...
Mauvaise Sarah Connor. Piètre Reese (il a envie de se marrer à toutes les scènes - et ce depuis Die HArd 6)
A mon grand étonnement, John Connor s'en sort plutôt bien visage à la fois doux et inquiétant. Cet acteur mérite un regard bien fouillé.
Le scénario : comment dire ... :" ben on dit pas ..."
La désacralisation est actée en plus. Enfin, en fait à la fin, j'ai même plus envie d'en parler ... allez j'abandonne ...
C'était Kormyr Le Cool-hommier ...
Je vais en profiter aussi avec un peu de retard...
A 30 euros les 5 DVD, j'ai trouvé le film honnête.
suffit juste de se dire que se n'est pas un Terminator, mais un simple "Film du dimanche soir" un peu comme "San Andreas" "Die Hard 5" ou "Indépendance Day resurgence"...
c'est une daube, mais qu'on se surprend à finir.
@Cidjay,
Je me dois bien de reconnaitre, que c'est bien mon avis aussi ? Ou plutôt disons que je m'inscris en cet esprit.
Cependant, si il faut reconnaitre la donnée "honnête" - elle est je crois a prendre pour les finitions du travail dans l'image ... mais à mon sens pas dans le scénario.
Comme diraient les chefs cuistots donnant une note aux "Hamburger" - Quick et Mac Do - je cite :"2/20 pour le personnel ..."
@kormyr : oui, comme très souvent avec ce genre de film, ce sont les orfèvres des CGI a qui revient réellement le mérite ! pas au réal, ni à la prod ou au script, et même pas aux acteurs...
pour dire, dans le même film, j'ai préféré la prestation du schwarzy en Synthèse que celle du vrai