Impression globale | 8.1 |
Histoire/scénario | 7.5 |
Acteurs | 8.2 |
/ |
Synopsis : A l’été 2013, le réalisateur J.J. Abrams va délivrer un thriller d’action explosif qui amènera « Star Trek » dans les ténèbres. A la suite d’un acte de terrorisme choquant à l’intérieur même de leur organisation, l’équipage de l’Enterprise est rappelé sur Terre. Au mépris de la réglementation et pour un compte personnel à régler, le Capitaine Kirk amène son équipe dans une chasse à l’homme pour capturer une force imparable de destruction et emmener ces responsables devant la justice. Alors que nos héros sont propulsés dans un jeu d’échec épique de vie et de mort, l’amour sera mis au défi, les amitiés seront déchirées et des sacrifices devront être faits pour la seule famille qui reste à Kirk : son équipage.
Réalisateurs : J.J. Abrams · Casting : Chris Pine (James T. Kirk), Zachary Quinto (Spock), Zoe Saldana (Nyota Uhura), Benedict Cumberbatch, Karl Urban (Bones), Simon Pegg (Scotty), Anton Yelchin (Pavel Chekov), John Cho (Hikaru Sulu), Alice Eve, Peter Weller
avant de commencer ma critique je tiens a préciser que je ne suis pas un fan de la première heure de l univers star trek je suis devenu fan avec celui de 2009 je le précise car j ai été le voir avec deux trekkiens qui ont déclarer a la sortie du ciné que ce film est une honte pour les fans et que j.j.abhrams a tuer la saga.
moi qui est un néophite de l univers je dois dire que j ai bien aimé dans celui ci on découvre un peu plus l 'univers de star trek il est bourré d action avec certaines scènes a couper le soufle grace a une réalisation parfaite coté scenario il est bien fisceler avec des rebondissement et coté acteur a part chris pine qui en fait des caisse ,le reste du cast s en sort pas mal surtout Benedict Cumberbatch qui est un méchant de grande envergure ce qui pour manquait cruellement dans le premier.
par contre grace a ce film je suis vraiment rassurer par le fait que j.j.abrams reprennent les rennes de LA saga star wars car au vu du boulot fait sur star trek il laisse présager que le meilleur pour star wars 7
Avec cette critique, j'ai vraiment hâte de le voir.
Je sens que je vais avoir exactement le même ressenti que toi après l'avoir vu!
J ai hâte de le voir :) j y vais samedi ;)
Moi je l'ai trouvé vraiment excellent , à voir absolument,pour les fans et ceux qui le sont moins.
Je suis allé à l'avant première en 3D... et honnêtement cette 3D n'amène rien du tout, je dirais même que ça dégrade le film (il est assombris, on voit beaucoup moins de détails, sur la première scène en particulier...).
Sinon le film en lui même était très bon et les effets spéciaux feront frissonner tous les amateurs de SF.
Exactement même avis que @riddick, mis à part sur Chris Pine où j'ai rien à reprocher pour ma part. Un super film. Enfin un vrai bon blockbuster comme je les aime. Les acteurs assurent leur rôle, on prend du plaisir à tous les retrouver. Le scénario est plein de rebondissement comme quoi ces trois là ne sont pas aussi mauvais que certains le disent, y'a beaucoup d'action (Et enfin des vrais combats crédibles au corps à corps contre des extraterrestres [là je vise Avengers dans cette critique avec ces extraterrestres de 2,15 mètres pour un poids moyen estimé à 50 kilos]), de tension, j'ai versé ma p'tite larmichette et peu après j'me suis dit "mais oui évidemment" .. Voilà ce serait dommage de passer à côté au ciné. J'ai passé un super moment. Merci J. J.! Et vivement Star Wars!
Vu en 3D au BFI Imax de Londres le mois dernier, l'expérience fut de taille!
Quel film, quelle claque à tous les niveaux!
Etant donné que JJ n'est pas un fan des Star Trek, j'ai tout simplement hâte de voir ce que va donner son Star Wars.
Into Darkness est une réelle attraction, une montagne russe alternant séquences d'émotions, de frissons, de suspens et de rebondissements.
Ce film prouve que Spielberg (que j'idolâtre) et Lucas se plantent sur leurs prédictions concernant la mort du blockbuster et du cinéma à venir.
Heureusement que nous avons des réalisateurs comme Nolan, Snyder, Del Toro et Abrams, le cinéma divertissant et intelligent n'a pas encore dit son dernier mot.
Into Darkness est sublime!
Bon film méritant la note de 16/20 . Histoire sympas bonne scène d actions malgré quelles soit pas nombreuses . De bons effets spéciaux se qui rattrappe le film . Acteurs bon comme dans le 1 . Malheureusement il y a un grand moment plat ou on s ennui un peu . Un peu comme dans le 1 donc heureusement que les effets spéciaux et donc scènes d actions rattrape sinon il aurait été moins bien que le 1 j aurais mis 15/20 . Donc j ai été un peu déçu je m attendais a mieux quand même mais c est aussi un bon film aussi bien que le 1 mais de peu .
Magistral !
Budget effets spécieux bien investit, n’occultant pas l’aspect psychologie de l’œuvre.
J.J fait encore preuve de génie en réadaptant cet univers.
Je vais aller dans le vif du sujet : Star Trek est de retour mais n'apporte rien du tout par rapport au premier opus : une vraie déception bien que la fonction de divertissement soit plus ou moins bien remplie.
Les défauts du film, point par point :
- un développement manquant cruellement de logique, plein d'incohérences scénaristiques (ça pullule dans ce film, c'est pire que les microbes) et scientifiques et peu original plagiant grossièrement Star Wars (course poursuite dans la planète Chronos) et les précédents Star Trek (selon un ami qui s'est senti bien .. hum voilà quoi).
- Un passage fut assez remarquable (est-ce que Marcus est le méchant ou non ?) mais il fut vite balayé et on retourna dans une histoire où on retrouve méchant, un tant soit peu charismatique, qui part dans une quête de vengeance (cliché ?) où son but est de tout détruire.
- des personnages qui n'évoluent pas. Les personnages affrontent les mêmes difficultés que dans le premier opus : un Spock qui doit laisser sa logique de côté et un jeune Kirk qui doit faire ses preuves et devenir à la fin un capitaine accompli. Bref, on se fout de notre gueule. En fait, c'était déjà un problème dans ST1 et ça continue dans ce nouvel opus, les personnages ne sont pas développés et n'avancent pas.
- côté acteur, ben performances normales. Pas plus à rajouter.
- Sinon, si on laisse notre cerveau, comme les scénaristes et J.J. Abrams l'ont fait, Star Trek : Into Darkness remplit plus ou moins bien sa fonction de blockbuster même si la fin est assez moyenne voire beaucoup trop rapide au niveau du combat final (tout ça pour ça ?). Les effets spéciaux sont beaux mais les plans sont plus ou moins recyclés sur le premier opus, une fois de plus (après, c'est peut-être le style qui veut ça).
En bref, un film qui se regarde mais où il vaut mieux éviter de trop se poser de questions car une fois qu'on voit une incohérence dans le film, on se rend compte de tout ce qu'il y a derrière ; il s'agit peut-être d'une histoire de logique aussi mais il en résultera quand même cette impression de film mal construit tout ça sur fond d'une réalisation style "série télévisée".
Certains sont contents de voir Abrams aux commandes de "Star Wars". Pour ma part, depuis le début, je le sens mal et cette impression persiste avec "STID". Certes, le côté "spectaculaire" est presque là mais peu de choses suivent derrière et J.J.Abrams se montre pas vraiment à la hauteur pour le grand écran.
même Ghost Rider: Spirit of Vengeance mérite mieux comme note :O
C'est un peu bas quand même... mais je ne pourrais juger que demain, :$
Personnellement, je suis vraiment déçu. Le fait que je ne me sois pas trop ennuyé fait que je ne descends pas plus la note mais toutes les incohérences au niveau du scénario et les fausses explications scientifiques sur certaines choses rendent vraiment le film assez pénible à regarder. J'ai ressenti que Star Trek ce n'était pas le truc d'Abrams ! Puis il est plus habitué à la télé, ça se voit, il ne s'est pas vraiment comment prendre en charge une suite du coup, c'est assez redondant.
Tu peux préciser les incohérences niveau scénario et les fausses explications scientifique parce que moi qui suit un physicien de pacotilles et qui suis assez naif généralement j'en ai pas vu alors peut être que ça va me sauter aux yeux en le regardant un seconde fois là je t'avoue que j'ai rien vu! Et effectivement ta note est vraiment basse, moi j'ai trouvé vraiment que c'était un film de qualité mais là wahou
Concernant le méchant, un moment donné tu parle de Marcus (est ce le méchant ou non) je trouve que c'est vraiment bien tourné parce que oui moi j'ai vraiment cru avant que Kirk ai un doute aprés) que c'était le méchant et j'ai trouvé que ça servait vraiment l'intrigue parce qu'on se pose autant de question que Kirk. Et après oui le méchant part en quête de vangence mais je vois pas ce qui surprend, c'est exactement comme ça que cela nous a été présenté en promo!
Pour le scénario, je ne parlerai peut-être pas vraiment d'incohérences mais plutôt de manque de logique et de plagiat (ce qui rend le tout assez peu cohérent en fait) :
- on envoie un équipage entier sur une planète où il est interdit d'aller avec seulement quelques torpilles et un vaisseau d'exploration (si ça craint, on envoie plutôt du lourd mais je peux comprendre la petite logique derrière)
- le vaisseau a été saboté mais à aucun moment ils n'en parlent à Marcus qui du coup reste très ambigu sur ses positions (et je le conçois avec toi, c'est le meilleur passage du film et j'ai regretté qu'il soit si bref)
- la scène de désamorçage de la bombe (je ne sais pas, j'ai pas aimé)
Dans le global, côté scénario je suis très déçu par ce nouvel opus qui ne prend aucun risque. Si l'action est là, le développement de l'intrigue et de l'histoire reste relativement mou tant c'est superficiel et réchauffé. Depuis TDK de Nolan, on assiste à une ribambelles de méchants sombres aux désirs "apocalyptiques" sur fond politique mais aucun n'arrive à égaler ce que nous avions vu. Au contraire, ça régresse et on part dans ces histoires clichées de vengeance et de terrorisme comme on a pu le voir dernièrement avec "Iron Man 3" ("pas de politiques, juste de la vengeance"). Côté personnage, il n'y a vraiment aucune évolution, quelqu'un qui n'a pas vu le un pourrait attaquer directement ce dernier opus car on retourne à la case départ et c'est vraiment dommage, je reprochais au 1 de ne rien développer et le 2 refait la même chose...
Pour les explications scientifiques, je relèverai surtout le passage en début de film quand le vaisseau est sous l'eau. Je ne sais plus exactement ce qu'ils disent mais ça m'a laissé perplexe, comme mes amis d'ailleurs. Mais bon, ça, ce n'est vraiment qu'un détail.
En tout cas, je regrette le manque d'informations sur cet aspect du film, c'est un des charmes de l'univers à contrario de Star Wars qui en parle très très peu.
Même si je n'avais pas aimé le premier opus, je trouvais qu'il lancé quelque chose qui pouvait s'annoncer formidable pour la suite. Je voyais "Star Trek 2" comme un renouveau du Space-Opera au cinéma mais il n'en est rien dans ce deuxième opus (c'est pour ça que je n'étais pas pressé de le voir de toute façon) mais là, plus que tout, ce film manque de grandeur, de génie et de rêve !
**********************************************ATTENTION SPOILER !
Pour cette première incohérence, le fait est que l'équipage ne part pas officiellement dans une mission "Khan wanted" mais pour une mission exploration comme à leur habitude. Voilà pourquoi ils partent avec le même équipage et le même vaisseau. Pourquoi changerai t-il leur vaisseau par un vaisseau de guerre cela éveillerai les soupçons de Starfleet, alors que le but est quand même de réparer la bourde de Marcus qui a décongeler Khan le tout sans que personne ne le sache. Par contre il est vrai que le vaisseau a été saboté. Pourquoi c'est vrai qu'on en sait rien. Il s'avère quand même que les motivation de Marcus semble bizarres alors aurait t-il voulu que l'USS entreprise soit attaqué par les Klingons suite à ce sabotage pour avoir une raison plus que valable pour entrer en guerre avec ces derniers lui qui répète que la guerre est pratiquement déjà enclenché.
Pour ce qui est des méchants de maintenant, je pense qu'il sera maintenant difficile de dépasser le niveau de The Dark Knight donc ça ne me déplait pas d'autant que contrairement The dark Knight ou pour ma part Heath Ledger a complétement éclipsé Bale, et à contrario pour Iron Man ou aucun acteur a réussi à se isser au niveau d'un RDJ, j'ai trouvé un très bon équilibre entre méchant et gentil dans Into Darkness.
Concernant l'évolution des perso, j'ai constaté une inversion par rapport au premier film. C'est à dire que le côté intuition de Kirk qui lui a permis de devenir capitaine est ce qui lui est reproché dans le 2 et qui lui fait perdre sa place, au point que lui même doute de ses capacités! C'est vrai que pour Spock cela est redondant mais en tout cas moi ça ne m'a pas du tout géner. Bref lol !
En tout cas moi je ne garde pas du tout la même impression que toi. J'ai vraiment apprécié ce film, et contrairement à un certain Iron Man 3, je ne me sens pas pris pour un con avec ce film, j'en ai vraiment eu pour mon abonnement!
**************************************FIN SPOILER !
********************************************************************************************************************************************SPOILER Grave ^^
Bon pour les explications scientifiques je comprend pas trop ton questionnement, y'a pas de gros truc super compliqué dans le film, rien qui ne reste sans réponse, et surtout rien qui ne soit explicable y'a vraiment rien d'extraordianire vraiment je vois pas.Le vaisseau au début c'est très bien expliqué on lui dit que c'est un grand malade d'avoir tenté de mettre le vaisseau sous l'eau et qu'il ne comprend pas qu'il resiste (je rapelle que le vaisseau à des boucliers) mais cet etonnement vient du fait que ce n'est pas un vaisseau conçu pour à la base ...
Ensuite pour cette fameuse mission, il partent comme s'ils partaient en mission exploration (maquillage) car plus ça avance et plus on comprend qui est derriere la grosse merde (l'amiral suprême (peter weller) qui fait ces petits manigances en douces ...(experience interdites sur des mecs découvert et qui ont des facultés extraordinaire (khan), construction d'n vaisseau super moderne avec équipement plus évolué ...) le but c'est de les envoyer vers une missions suicide sans qu'il ne s'en rendent compte voilà pourquoi le sabotage du vaisseau, si kirk n'avait pas changer d'avis ils auraient lancé les torpilles les klimgons s'en aurait aperçu represaille peu pas se sauver équipage mort l'amiral s'en sort sans avoir à répondre de ses actes ...
Bien sûr que les personnages avancent, Kirk ne devient que capitaine dans le premier que par des suites d'événements et par la suite est nommé officiellement pour son courage à la fin. Seulement dans le début de cette suite il fragilise la staarfleet qui opère en tant qu'observateur pas comme sauveur ce que fait Spock et donc effet boule de neige qui donne la découverte d'une existence avancé par les aborigènes ... de là forcement sanction retour à la case départ c'est plutôt bien de lui faire comprendre que rien n'est acquis qu'il ne doit pas agir que dans son propre interet même s'il sauve son ami ... De plus les personnages évoluent plutôt bien la relation Spock et sa meuf l'amitié Spock/Kirk avec quand même une très jolie scène en émotions, l'évolution de certains personnages, après comme dans la plupart des films tous ne vont pas être exploré a fond un par un ça n'a pas de sens il y a 4/5 perso principale qui sont très bien traité ici ...
Ensuite je crois que les gens oublie une chose, ils sont les premiers à réclamé des méchant plus emblématique, plus cruel et sans pitié, pour finalement les critiquer en les comparant absolument avec TDK, si vous voulez comparer c'est quand même votre problème (aucune animosité tu le sais @Khamhui c'est un constat général qui revient souvent) tout en ressemblant à d'autre Khan à sa propre motivation (éradiquer les races inférieur mais avant se venger de l'amiral qui a fait de lui un pantin) bref il est très bien comme il est,ceux qui veulent comparer bah à la base ne sont pas obligé ...
Pour finir je trouve le film plutôt complet, on détaille bien les éléments qu'il faut, après on aime ou pas c'est autre chose. Je ferais ma critique tranquille demain ;)
Je vais parler de mon plus gros reproche qui a fait allusion à "The Dark Knight" de Nolan :
Depuis ce film, la tendance est de nous sortir des films sombres dont les méchants sont sombres et ont des desseins terroristes et altermondialistes. Je n'ai pas spécialement de problèmes avec ce fait là (même si ça commence à faire de plus en plus de méchants comme ça) mais ce qui me titille plus particulièrement est le fait qu'aucun film ne prend des risques. En fait, les scénaristes ne font que copier grossièrement le concept mais ne s'étale pas et ne développe que trop peu des éléments qui pourraient rendre le film plus intéressant, plus intense et avec un meilleur fond car pour le moment, tout n'est que superficiel. Le pire dans cette histoire c'est qu'il n'y a pas d'évolution du concept, on rentre dans une nouvelle forme de cliché : une formule blockbuster qui nous vend un film sombre qu'elle possède mais qui reste en surface.
Je vais faire une comparaison grossière mais pour moi les scénarios d'Iron Man 3 (qu'on a cité plus haut) et de Star Trek Into Darkness sont des crèpes alors que TDK est un pancake.
On a peut-être des méchants puissants et sans pitié mais il n'empêche que le traitement n'est que trop bref. Ce sont des films qui ne marqueront pas les esprits et encore moins le cinéma car pas originaux, pas innovants, beaucoup trop standard.
Pour le reste, je comprends votre vision pour les personnages et je l'accepte plus ou moins mais je reste déçu quand même. Je ne vois pas de personnages grandis et j'espère que le 3e opus (s'il sera fait) enverra la franchise dans une nouvelle direction dans laquelle l'humain et l'espace seront les priorités !
Sinon, je n'ai quand même pas l'impression de m'être fait arnaqué ^^
PS : si ce n'est pas clair mon pavé plus haut, j'essaierai d'éclaircir ! et t'inquiètes pas @greg je sais qu'il n'y a aucune animosité et pour ma part, je ne demande pas forcément un méchant comme dans TDK. Je veux juste des personnages avec du fond ce que je vois bien trop peu
Pour moi le joker à pas plus de fond mais plus de forme dans le fond lui aussi ont en a fait un mechant qui est mechant pour etre mechant pourquoi il est devenu comme ça on en sait pas plus,lui aussi utilise les methode extreme,s'il a marqué c'est l'interpretation qu'on le lui a offert une folie et une totale absence de moralité, c'est ça qui est flippant,le fait de comparer rend les autre mechant des autre film moins savoureux , y'a d'autre motivation vengeance, problème sociale et personnelle, conviction idéologique etc et si on compare justement c'est ça qui casse le truc ... ces méchant non pas la meme motivation c'est un fait, donc déjà c'est pas comparable, dans le fond un vador ne vaut rien fasse à un joker pourtant ça ne l'empeche pas d'être l'un des mechant les plus iconique il y va de sa motivation d'être ou devenir méchant, et dans chacun des films c'est expliqué c'est parce qu'on passe notre temps à comparer les film entre eux qu'on n'y retrouve pas cette approche ...
Ben en fait, je t'ai expliqué ce que je voulais : des personnages avec du fond.
Oui le Joker n'est pas développé et c'est l'interprétation de Ledger qui en fait un personnage emblématique. Concernant Dark Vador : fort charisme, le tout renforcé par l'histoire d'Anakin dans la nouvelle trilogie.
Maintenant, pour les héros d'aujourd'hui, c'est même sauce que TDK et moi, je ne veux pas voir la même chose, j'ai eu ma dose. Et malheureusement, la comparaison est inévitable car ces films là nous font comprendre qu'ils essaient de surfer sur la vague des films sombres et plus "matures" donc confrontation oblige entre eux.
J'aimerais voir quelque chose de nouveau dans les personnages méchants mais je n'ai pas l'impression que je verrai ça venir de réalisateurs comme Abrams (quoi qu'il dit être un très grand fan de Star Wars donc on verra ce qu'il nous pond) ou de studios comme Marvel/Disney.
suis pas en désaccord avec tes propos mais il est vrai que tu le casse au niveau notation !!!
Effectivement je préfère de loin le premier ;)
Une très bonne surprise, d'autant plus que le précédent m'avait déçu.
Un scénario à la hauteur de la saga et un jeu d'acteur efficace (mention spéciale à Benedict Cumberbatch que j'adore et dont le talent ne fait que se confirmer).
Un bon blockbuster à l'approche de l'été, à voir si vous appréciez le genre.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, moi j'ai beaucoup aimé!
Pour ce qui du scénario, il correcte, ni mauvais, ni extra-ordinaire, mais il tiens la route, c'est le principale. Son plus gros défauts, ce sont quelques incohérences, mais franchement elle ne gâche en rien le film.
Les acteurs sont du même niveau que le premier, bon, ils sont surtout loin d'être mauvais. Benedict Cumberbatch joue très bien son rôle! moi qui le connaissais si peu, et n'appréciais pas forcement, je l'ai beaucoup aimé dans ce personnage.
Au finale, le premier reste pour moi au dessus, mais celui-ci est un très bon divertissement.
Bon......j'étais excité d'aller voir cette "suite" dans les salles obscures........bah pas trop longtemps l'ai-je été ^^ Certes c'est beau, pas mal d'action, relativement le même humour que son petit frère, mais.....que c'est lent.......ce démarre pas mal, ce chute, séquence émotion, ce repart, ce chute, ce chute et rechute, séquence émotion, un peu d'action, puis fin.....non, je ne l’achèterai même pas en BR.......par contre krann défonce tout et joue à la perfection.
Conclusion, bon film dans l'ensemble tout de même, mais m'attendais à autre chose.....suis-je devenu trop pointilleux ? surement ^^
A quand un film qui me transcende tel que 300 à la sortie de la salle ?....une lance et je décapitais tout le monde ^^ !
C'est beau, c'est spectaculaire, c'est assez drôle (hélas pas hilarant), mais l'action grandiose où t'en prend pleins les mirettes lasse un peu au bout d'un moment car le sort des personnages nous importe peu finalement.
Exemple : arrêtez de jouer sur Spock qui doit changer son caractère de logique pour qu'il soit plus humain. C'est le 2ème film où vous vous marrez dessus, c'est bon, on a compris. C'est dans sa nature, mettez lui des enjeux dramatiques un peu plus sérieux ! Pareil pour Kirk ! Il a l'Enterprise assez difficilement dans Star Trek 1, on lui enlève dans le 2 pour qu'il refasse ses preuves. Heu... ça sent le réchauffé non ?
Après le film n'est pas mauvais en soi, mais trop de simplicité scénaristique au détriment de l'action pure et dure tue l'implication ou l'empathie qu'on a pour les personnages. Contrairement au premier Star Trek, qui dosait parfaitement ces deux aspects.
Vu à la salle Pathé + du cinéma Gaumont Pathé Wepler (paris 18ème) ça vaut le détour!
Capitain Pike (2009) : "Ton père me fascinait. Il refusait les scénarios voués à l'échec."
Il semble donc que J.J.Abrams et Damon Lindelof est suivis à la lettre, les conseilles de leurs propres personnages! Alors que Le Star Trek version 2009, revisitait un vaste univers, en posant de solides bases, à travers un film spectacle,ouvert aux non-initiés, au scénario à la fois originale et astucieux pour réunir l'ensemble du public, Star Trek Into Darkness lui fait encore mieux, il te fait carrément aimer l'univers ...
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne perd pas de temps, car les premières images et minutes du films, nous annoncent déjà la couleur, ils sont pas venu boire le café ou faire la sieste! Un démarrage dynamique, qui te téléporte de suite dans le film, et à partir de là, on déballe le Matos! On passe 2H15 cuisiné aux petits oignons, propulsé dans un univers riche, coloré, spectaculaire, et pleins d'émotions. Une intrigue à la fois facile et devenu classique, mais qui s'avère bourrée de rebondissements, qu'on voit venir parfois certes, mais qui n'enlèvent rien au charme et l'émotion du Film. Deux belles séquences émotions garanties à coups sûr! Le scénario joue sur les éléments du premier, pour mieux déstabiliser les personnages dans ce deuxième opus. Et Kirk va l'apprendre à ses dépends, et comprendre que rien n'est jamais acquis. On retrouve donc une équipe soudée, qui désormais explore des mondes pour les étudier tel est le but de la Starfleet. On retrouve les acteurs phares du 1er, et on développe de nouvelles facettes de leurs personnalités pour certains, et on continue de faire exister les autres, plus secondaires, mais pas moins attachants. On explore surtout dans celui-ci, le mentale et les relations des 3 principaux protagonistes, que sont Kirk (Chris pine), Spock (Zachary Quinto) et Nyota (Zoé Saldana), face à un Benedict Cumberbatch en très grande forme. Si les motivations de ce dernier, ont déjà été maintes fois vu à l'écran ces derniers temps, l'acteur en fait un personnage d'une grande détermination et violence, ce qui le rend et rend le film plus profond qu'on ne le croit. Car au delà des surprises que nous réserve le personnage, on se sert de fort bonne manière de lui pour développer l'histoire et donc créer une suite de rebondissements très bien écrit. On notera la présence d'un Peter Weller qui nous livre une performance digne et forte.
Une histoire donc parfois convenue, mais dont l'écriture, les effets visuels, et le caractère des personnages, rendent l'histoire au combien passionnante. Si le scénario se révèle être un peu plus intéressant que le premier du nom, les effets visuels ne sont pas en restes, car c'est sûr, c'est le gros point fort du film, alors que l'on pense toujours les limites atteintes, une nouvelle fois on en prend plein la face pour être mieux scotché à son siège. La réalisation est plutôt parfaite, pas de caméra qui bouge dans tous les sens à chaque scène d'action, des vaisseaux et des planètes bien imaginés, et des décors futuristes bien dessinés. C'est sûr on est bien dans un Star Trek, d'ailleurs l'on passe une grosse partie du Film dans l'Uss Enterprise, une sorte de huis clos qui posera bien des problèmes ...
La morale de cette histoire, c'est qu'il est bien rare d'atteindre un tel niveau d'exigence et d'excellence dans un deuxième épisodes, bien loin de s'essouffler ce second film cravache comme un fou et est réussi sur bien des points. La facilité qu'on peut trouver parfois dans l'histoire, trouve sa profondeur dans l'interprétation de ses personnages! J.J.Abrams prouve une nouvelle fois que bien plus qu'un Producteur et Réalisateur de série Tv iconique comme Lost ou Fringe, il est le digne successeur de Mr Spielberg. Avec ce Star Trek Into Darkness, il montre avec fière allure qu'il faudra faire avec lui dans les années à venir, et nous promet déjà un avenir radieux pour le Prochain Star Wars.
La seul désolation, c'est de se dire que malheureusement il y a peu de chance qu'il puisse finir sa trilogie lui même. On se consolera donc avec l'autre Saga Star, celle qui nous emmènera dans une Galaxie très très lointaine ...
Content que t'ai aimé! Comment aurait t-il pu en être autrement!? J'ai été le voir une seconde fois (j'en ai profité parce qu'à partir des jours suivants, je ne verrai que le case MAN OF STEEL sur les bornes loool!), et franchement, j'ai pas repéré de défauts ou d'incohérences au niveau du scénario que certains ont souligné. Et suite au débat plus haut concernant Marcus, on s'aperçoit que c'est bien l'autre méchant du film, qui profite de son statut de haut responsable de Starfleet pour faire ce qu'il veut. Et moi y'a juste un truc que j'a trouvé bizarre alors peut être que je suis passé à côté de cette explication, c'est comment scotty arrive t-il sur le vaisseau de guerre alors qu'il était sur la base de Jupiter? Téléportation transdistortionnelle??? J'ai pas compris... Et Chris Pine je trouve pas qu'il soit dans le surjeu. En tout cas si on devait comparer ce film aux derniers Star Wars de Lucas, franchement en terme de space opéra y'a pas photo pour moi, J.J. avec ce film l'emporte haut la main.
Pour scotty c'est simple enfin si je ne crois pas dire de bêtise, au moment ou il arrive à voir la face caché de jupiter et donc le super vaisseau secret il se peut qu'il y'est un pilotage automatique, un truc comme ça, il a bien fallu que marcus entre avec son équipage peut etre plusieur vaisseau avec l'euipage et il en a profité ou alors téléportation tout simplement ... bref jt'avoue que sur le moment ça m'a pas plus interpellé car j'avais ce genre d'idée en tête. Sinon ouais j'ai bien kiffé, comme je disais à @Ad , le premier m'avait fait découvrir l'univers sans que j'en sois vraiment fada, mais celui là j'ai vraiment beaucoup aimé et bien plus accroché à l'histoire plus passionnante selon moi ...
Sinon je suis deg pour toi dimanche ...
PS ATTENTION SPOILER SUR MON COM PRECEDENT !!! TOUTES MES EXCUSES POUR CEUX QUI ONT LU !
Ah ouii merde de oups de sa race c'est chiant en plus de pas pouvoir corriger les critiques ...
Ouai c'est relou je bosse malheureusement... 9h30 / 19h30 Vous y aller à quelle heure au fait?
SPOILER *******************************************
Comme tu l'as souligné @thedark Marcus est le second méchant du film et celui qui est le plus intéressant pour moi, c'est dommage qu'ils n'aient pas plus développés cet aspect du film.
En tout cas, pour Scotty, il a du tout simplement s'infiltrer dans le vaisseau mais je ne comprends pas en quoi ce vaisseau est caché derrière Jupiter alors que dans le bureau de Marcus, on en voit une maquette...
Ah mais oui maintenant que tu l'dis @khamhui, le vaisseau mastodonte là il était peut être dans cette fameuse base! LOL à méditer...
*************************************************************************
**************************************************************************
@The Dark 14h ... :/
@Khamhui, peut être tout simplement parce que c'est un vaisseau en projet de construction, mais que marcus la finaliser et mis sur pied en traitre, il y a bien des torpilles secretes ... un programme secret avec Kaan, la maquette représente l'avenir des vaisseau que marcus à réaliser en douce ...
Tu as ptte raison @greg
je demanderai à Gigi (J.J) ce soir !
@Khamhui, bien sur que c'est ça, c'est comme ça qu'on l'avais prévu avec Abrams ...
même si parfois le jeu de chris pine est limite, benedict cumbertach est lui époustouflant dans son role a mi-chemin entre le joker et bane, les trous du scénario sont comblé par des scéne d'action époustouflante.
Bon moi je ne vais m'attarder sur la critique du film. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est assez bien faite. Mais si je n'aime pas la fin. J'aurais préféré voir le méchant se battre jusqu'au bout de ses idées. Pas de se faire capturer assez bêtement. J'aurais préféré voir une fin plus apocalyptique. Après au niveau de l'action, rien à dire. Époustouflante.
Concernant les acteurs, ils ont été tous brillant.
Vivement le 3ème Star Trek, car c'est quand même une super saga à regarder au cinéma.
Je ne suis absolument pas fan de star trek, mais alors absolument pas car pour être honnête je préfère star wars.
Mais on peut dire que star trek : into darkness est vraiment un bon film, pendant tout le film je ne me suis pas ennuyé et je me suis totalement régalé.
J'ai aussi vu le premier que j'ai moyennement aimé.
WAHOOOO !! Je vais faire court ( car tout à été dit avant ! ) mais ce film m'a vraiment impressionner !!
Je ne m'attendais vraiment pas à ça avec une 3D juste SUBLIME !!
Et pourtant je ne suis pas du tout, mais alors vraiment pas, fan de Star Trek !! C'était d'ailleurs mon premier film de la saga !!
Et j'en ressort conquit !! J.J Abrams à fait un boulot fabuleux !!
Je pense que je vais regarder le premier Star Trek maintenant (voir tout les films !! xD )
Un très bon film, dans la ligné du 1er ! toujours de très beau effets spéciaux, de bon acteurs ! un film à aller voir au cinéma, pourtant pas spécialement fan de la série star trek à la base, mais ce nouveau star trek mis au goût du jour par J.J ABRAMS est magnifique.... que dire de plus foncé le voir !!
seul point négatif, mais vraiment petit, je pensais que le méchant serais un peu plus emblématique que ça !
Dans le genre c'est parfait du début à la fin, rien à redire
Parfait ?? Perso j'ai préféré Iron Man 3
Pour une suite, il faut avouer qu'il est même meilleur que le premier, après il faut aimer l'univers, tu préfère surement l'univers d'iron man, mais en toute objectivité le film est meilleur qu'iron man 3 et de loin à tous les niveaux, il n'a pas fait plus de chiffres car il y avait MOS
Plus grand, plus fort, plus puissant : c'est avec cette promesse que revient Star Trek. Pas certain que le pari soit tenu. Dans une mythologie aussi vaste, souvent méconnue des novices, le peu d'informations donné en introduction est assez déconcertant, ce qui rend l'accroche très difficile. Passé les vingt premières minutes, ce qui constitue déjà une bonne part du film, le spectateur rentre enfin dans le film, et a même du mal à en décrocher. C'est dans des moments de ce genre que l'on reconnaît le talent de J.J. Abrams pour raconter les histoires. Mais, le réalisateur de Super 8 a aussi le mauvais penchant de trop en faire, ce qui l'on aperçoit sur la fin, où surrenchère d'effets spéciaux et héroisme à tout va ne font pas bon ménage. On retiendra d'Into Darkness la jolie performance de Benedict Cumberbatch, l'un de ces acteurs montants qui feront parler d'eux dans les prochains années.
Il n'y a pas à dire, cette suite est bien meilleur que son prédécesseur sur tous les points.
Une histoire passionnante, qu'on adhère dès les premiers abords.
Simple, mais efficace. Car sur 2h10 de temps, finalement, il ne se passe pas grand chose, mais assez pour qu'on soit plongé dans l'univers de Star Trek. Et c'est ça qui est incroyable car JJ Abrams à réussi à ce qu'il n'y ait pas de temps mort, chiant à crevé. Chaque scènes à son importance, chaque séquences est riches d'intérêts. On démarre dynamiquement, pour continuer plus tard avec quelques séquences juste hallucinantes, super bien filmées, des effets spéciaux au top, des positions caméras toujours à leur place, une mise en scène exquis.
!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La séquence où l'USS enterprise est sur le point de s'écraser sur terre est juste magnifique. C'est sûrement la plus belle scène du film, pleines de dynamismes, de frissons, de tensions... une scène d'une dizaine de minutes où on s'en lasse pas, et on est à fond avec les personnages pour qu'ils puissent arriver à destination saint et sauf.
!!!!!!!!!!!!!!!!!FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, on peut dire que ce film est une vrai réussite.
Des acteurs toujours aussi bons, qui, malheureusement pour moi, n'ont pas vraiment réussi à m'émouvoir. C'est peut être l'un des tout petits reproches que j'ai à faire, c'est ce jeu pas mauvais, mais où il manque ce quelque chose pour soit te faire frissonner, ou te donner cette larme à l'oeil.
En quelque sorte, Star Trek into Darkness est, aux cotés de Man Of Steel, l'un des meilleurs blockbuster de cette année 2013, pas encore terminée certes. Une suite à voir absolument, qui te diverti, t'amuses, et te donnes envies de toujours en voir d'avantages une fois le film terminé.
très moyen,un peu long par moment en revanche les acteurs sont très bon.
10/20
Un bon film, même si le premier restera toujours mieux, la il manque un quelque chose pour vraiment accrocher ...