Date de sortie : 30 mai 2012 · Durée : 124 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 8.1 |
Histoire/scénario | 7.7 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Réalisateurs : Ridley Scott · Casting : Michael Fassbender (David), Charlize Theron (Vickers), Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Logan Marshall-Green (Holloway), Idris Elba (Janek), Guy Pearce, Ben Foster
KROKMITTEN.. Tu es assez drôle comme personnage. N'y voit aucunement une critique méchante ou une forme quelconque de moquerie, loin de là.
Premièrement il me parait évident (que cela ne te déplaise et que tu dise le contraire) que tu n'es finalement pas très porté sur la Science-Fiction. Il est probable que tu veuilles t'en défendre (c'est ton droit) mais j'en serais pas convaincu.
Deuxièmement, Il s'agit-là de parler de gout perso c'est clair. Je suis en totale désaccord avec toi sur le choix du réalisateur. Cameron n'aurait pas fait un film aussi impressionnant niveau atmosphère en tension. Bien qu'il soit un réalisateur exceptionnel lui aussi, Ce film n'était pas destiné à ses doigts et son talent.
Au passage, je précise que je considère AVATAR comme l'un des meilleurs de SF de tout les temps...
Bref,.... C'est un fait, Prometheus réponds à pas mal de questions sur Alien, tout en en gardant certaines dans le flou, cela annoncerait-il une suite ? Sûrement ! et je dis OUI bien entendu.
Qui sont les ingénieurs, d'ou viennent-ils vraiment ? Pourquoi vouloir nous aneantir ...? Il y a quelques indices de réponses apporté par des scènes (donc par Ridely Scott lui-même- et d'autres par David le robot. Mais tout bon film de science-Fiction se doit de laisser planer quelques questions essentielles pour que le raisonnement des spectateurs continue bien après avoir vu le film. EN tout cas c'est mon point de vue sur les bon films.
Je pourrais argumenter sur plusieurs pages mais je pense sincèrement que tu ne voudra pas perdre ton temps à me lire car tu es déjà totalement certain (en ton âme et conscience) que le film est nul. C'est ton droit de le penser et je le respect. De mon côté j'ai aussi le droit (et je le fait) de penser que tu es totalement à côté de la plaque s'agissant de parler du film. La encore, n'y voit pas une forme d'agression, c'est juste un commentaire opposé au tiens et je ne doute pas que toi aussi tu sauras respectera mon avis sur le film et sur TON avis...
J'ai lu ta critique, ta conception du film et tu n'prêcheras pas un converti çà c'est sûr. Ton problème (et je suis pas le seul à le penser) c'est que tu penses que tu as raison et que tout le monde doit se ranger dans ton sens. Je ne suis pas obnibulé par les effets speciaux quand je vais voir un film, c'est une belle histoire que je veux découvrir avant tout. Moi je le dis, j'assume mes propos, même si ils sont contradictoire aux tiens et avec ceux qui ont aimés pour des raisons plus personnels le film. Comme l'a si bien dit @Le Duck il y a plusieurs degré de lecture dans PROMETHEUS (et je te recommande de lire ces nombreuses explications que j'ai jugé très intéressante car ne pas aimer une oeuvre commune ne veut pas dire apprécier le passionné de SF qui s'exprime). Moi j'ai pas adhéré au concept c'est tout! Comme j'ai été le plus radical avec mon NUL de désarroi, j'ai p'tet pas apporté les arguments qui fallaient (le film est encore trop encré dans ma mémoire pour çà!) mais je donne au moins les points que j'ai pas aimé. PROMETHEUS c'est un film naïf vendu pour brasser le maximum de public comme un blockbuster. Ma SF à moi c'est genre Barjavel, Arthur C. Clarke, K. Dick, Lovecraft, Simak etc... et certainement pas Daon Lindorf (c'est p'têt pour çà qu'on a pas les même goût) ces auteurs c'est p'têt pas ton genre de SF mais c'est les miens (j'termine la saga HYPERION de Simmons en ce moment, mais comme y a pas d'adaptation ciné j'sais pas si tu connais). Et en ce qui concerne AVATAR c'est pas l'histoire du siècle, car si t'as bien lu ma critique, j'admire le visuel des films que je vais voir...
@LWM : Effectivement considéré "Avatar" comme l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, c'est juste ridicule ! Visuellement il claque mais pour le reste on repassera.
Et la science-fiction ce n'est pas que du visuel. Par exemple "The Matrix" est largement supérieur a "Avatar" tant au niveau scénario que visuel. Et ce film a été fait plus de 10 ans auparavant ! Juste un exemple comme ça...
KrokMitten t'as donné des très bon auteur et surtout la saga Hyperion !!!! Raaaah ! Quel plaisir cette saga !
"Prometheus" claquait visuellement mais ce niveau scénario, ce n'est qu'une copie d'"Alien" en moins bon. (scénaristiquement parlant).
Et puis quel idée à la con de vouloir expliquer l'origine des Xénomorphes ! Franchement !
Ca aurait pas été mieux de garder le mystère sur leurs origines.Surtout si c'est pour donner ça comme explication, enfin perso, entre l'explication d'origine génétique et à la va vite et pas d'explication du tout, j'aurais préféré pas d'explication du tout.
Idem pas d'explication çà m'aurait convenu. Le Xenormorphe à la fin c'était le truc de de trop!
@Ad BABAD > "Hyperion" toi même tu sais héhéhé!!
Bon sang comme certains commentaires sont débiles !!!!!! c'est tellement con qu'au début je lisais mais, à force d'avancer, on se rends compte du vide sidérale et du manque réel de réflexion. Finalement s'en devient drôle et du coup on ne lis même plus le reste...
On peut ne pas aimer un film, mais faut argumenter de façon intelligente et pas dire qu'on en a rien a foutre des explications philosophiques dites à la ''mord moi le noeud'' Ca 'était simplement fabuleux comme ''argument' LOOOOOOL Alors que justement c'est la ou le film peut éventuellement plaire ou déplaire.
Ouais j'adore certains commentaires; ils sont un vrai divertissement pour l'esprit !!!!
Baah détends toi man! Je ne prétends pas faire partie des critiques du CAHIER DU CINEMA, ce n'est qu'une modeste contribution de ma personne. T'es critique chez les CAHIERS p'têt pour être aussi virulent comme çà! Mais bon t'es pas le seul à avoir aimer PROMETHEUS c'est déjà çà d'gagner! Heureusement que t'es un sacré animateur n'empeche LDHM sur le forum, c'est bien, tu sais mettre l'ambiance au moins toi
Attention, SPOILER !!
Pour ma part, je trouve que ce film réponds a pas mal de questions tout en laissant certaines autres dans le flou. finalement c'est assez logique puisque la quête permanente de réponses laisse nos esprits continuer de rêver et d'imaginer toute les options possibles. Pour Blade c'est pareil, pour star wars idem. On n'a jamais absolument toute les réponses. Donc, les éventuelles frustrations sont légitimes mais laissent la place à nos propres déductions et je trouve cela bien.
Que sait-on avec certitude et qu'apprends-ton dans Prometheus ?
La question la plus importante selon moi, est celle-ci:
QUI SONT LES INGENIEURS ?, ceux qui sont plus communément appelé les SpaceJockey ...!
C'est en écoutant attentivement SHAW qu'on découvre la réponse. Ils son appelés es ''ingénieurs''. Ils sont nos créateurs. Pourquoi en arriver a une telle conclusion ? Cela se passe dès les premières images du film.
La camera montre une terre volcanique. On ne voit que très peu de verdure si ce n'est pas du tout. Cela est certes faible comme indice mais il est fort à parier que c'est l'environnement d'une planète en début de vie et ça peut très bien être la terre. Une Humanoïde à la peau livide et en tenue simple s'avance vers une cascade d'eau. Il se défait de son draps unique qui le recouvre et s'agenouille pour déposer une soucoupe au sol. Il l'ouvre et on découvre un liquide noir qui semble animé d'une forme de vie propre (peut être une forme de nanotehcnologie ou autre qu'il nous est incapable d'appréhender). L'humanoïde boit le liquide ressemblant a du pétrole et immédiatement quelque chose se passe. Il meurt et tombe dans la rivier. Un plan rapproché montre son ADN qui se décompose, comme une décomposition en accéléré mais aussitôt une recombinaison du même ADN dans l'eau indique une idée simple, L'humanoïde s'est donnée la mort en ingérant un élément qui transformera son ADN en nous en hériterons dans notre aspect physique. D'ou notre forte ressemblance génétique avec eux, ils sont donc NOS créateurs.
Voilà donc une excellente réponses aux spaceJockey. Les commentaires pouvant être lus dans d'autres cites montrent à quel point ces personnes n'ont même pas pris la peine de bien regarder le film. Dommage pour eux car leur critiques négatives n'apportent rien aux analyses de films puisqu'ils ne sont basés sur aucune observations véritables. Bref, passons à d'autres scènes.
Qu'apprends-ton de ces ingénieurs ?
D'abords qu'ils sont peut petre des créateurs mais qu'ils font des erreurs comme nous. Donc si l'erreur est humaine, elle l'est aussi pour....des dieux ! Je m'explique;
Lors de la découverte de certains hiéroglyphes, David appuis sur certaines d'entre elle et cela déclenche une première séquence holographiques (il y en aura d'autres dans le film...) Que montre cette séquence holographique et qu'est-elle exactement ?
Je pense que cela représente le dernier enregistrement dans le vaisseau, le dernier événement important gardé en mémoire.
La scène montre quatre ou cinq ''ingénieurs'' qui courent dans les couloirs. Ils montrent une évidente panique. Panique vis à vis de quoi ? Un d'entre eux tombe après un virage et cela le retarde. DU coup il n'a pas le temps de passer totalement et se retrouve décapité. L'hologramme s'éteint et on découvre que l'équipe a suivis les hologrammes et se retrouvent face au corps du dit ingénieur mort et sans tête. Logiquement ils concluent à la présence d'une pièce de l'autre côté d'un mur et David l'ouvre. Ils y pénètrent tous et découvrent la tête de l'ingénieur. Que-ce que cela nous apprends ?
D'abord qu'un événement tragique ou catastrophique s'est passé sur ce vaisseau. Cela a déclenché une fuite ou une tentative d'échapper à quelque chose. Cette chose devait être suffisement dangereuse pour faire paniquer des créateurs de vie sur des planètes, ce qui n'est pas rien quand-même !!!
Cela veut dire aussi une chose interessante. Qu'ils soient des créateurs ne veut pas dire qu'ils soient parfait, la preuve quelque chose leur a échapper.
Qu'est-ce que ça peut être que cette chose...? C'est la question qui doit venir après.
Je pense que c'est leur propre technologie qui leur à échapper. Comment une telle chose est-elle possible ?
C'est la question que je me suis posé et je n'ai pas encore de réponse. J'ai des pistes et des conclusions intéressantes mais il faut les approfondir.
L'une de leur technologie est montré assez souvent. Il s'agit du liquide noir (scène de début avec le liquide dans le petit bol) liquide noir dans la salle avec les sorte de fioles métallique fasiant irrémédiablement penser aux oeufs des aliens. Ces choses semblent s'activer par le changement d'atmosphère dans la pièce, lié à leur présence (présence des astronautes humains) Ou alors c'est un système qui s'active par un autre système. Ce produit noir semble contenir des éléments qui activent ou nourrisent l'ADN ou tout élément biologique avec lequel il entre en contact. C'est ce même liquide qui semblerait avoir été à l'origine de leur panique.
Il y a tellement d'autres réponses intéressantes qu'ils faudrait des heures pour en parler. Je n'ai donné là que des conclusions qui me paraissent couler de source et selon un bon sens fondé sur l'observation et la logique pur. Le reste c'est mon avis perso.
Ma théorie c'est les ingénieurs sont des créateurs mais je suis persuadé qu'il y a des être supérieurs à eux. Ces êtres ont crée les ingénieurs et leur ont donné la technologie pour ensemencer l'univers de vie. Pas une fois on ne voit des ingénieurs femmes. Ce qui accréditer l'idée qu'ils sont asexués. Soit c'est suite à leur évolution, soit ils ont été crée comme cela dans un seul but. La paleur de leur peau indiquerais la possibilité qu'ils ne voient que très rarement le soleil. Soit parce qu'ils sont en pernanence sous leur scaphandre en forme d'exosquelette, soit c'est leur couleur de peau naturelle mais j'en doute.
Revenons un instant sur l'arme des ingénieurs.
Pour des raisons qui nous échappent, ils leur arrive d'annihiler certaines formes de vies. L'une des armes serait ce fameux produit visqueux noir
Il y a pas mal d'autres scènes qui répondent à pas mal de nos questions.
Je vais m'arrêter sur ça et laisser reposer mes doigts.....La suite viendra plus tard...
Bah voilà! Là c'est interessant, que de toujours ruée dans les brancards pour un rien. J'attends la suite avec impatience et je vais brancher les autres, on aura alors droit à une discussion constructive. Allez balances là suite man!
Je viens de lire, çà donne envie de revoir le film : dans la deuxième partie, parle un peu de l'ingénieur qui se met à poursuivre SHAW pour l'empêcher de s'échapper et la raison de montrer la première (?) naissance d'un Xénomorphe à machoire humaine comme conclusion du premier chapitre.
Intéressant, intéressant... oui la suite..
@Lord-whiteheart-Man , oui c'est un des aspects les plus evidents du film, des lors qu'on le met en parralele avec le mythe de promethée !!
les ingenieurs (promethée) donne naissance a l'humanité, pendant des siecles ils nous rendent visite et nous observent (cf: les peintures rupestres trouvées aux quatre coins du monde).
tout roule pendant longtemps, les civilisation se succedent et venerent leurs createurs (cf: les tetes d el'iles de paques)
mais lorsque les hommes se detournent d'eux et se mettent a se convertir en masse a un nouveau dieu (jc), les ingenieurs se mettent en colere ! ils decident alors de nous punir en nous envoyant leurs terrible arme bacteriologique . heureusement pour nous, il survient un incident lorsqu'ils manipulent leurs armes et leurs plan est stopé net .
2000 ans plus tard, la mission prometheus part a leur rencontre, pensant que les peintures rupestres (une grande silhouette le bras levé vers les astres qui symbolise le chatiment) sont une invitation alors qu'aparement c'est un avertissement "attention adorer nous ! sinon vous subirer notre chatiment"
il faut prendre le film vraiement comme l'histoire des space jokeys et occulter alien !!
là on est plus dans de la sf pure, a l'inverse de la saga alien qui est plus dans une veine survival horror !
le lien avec alien, tant attendu, viendrat plus tard !!
je ne crois pas que l'alien que l'on voit a la fin est le premier alien, il l'ont montré uniquement pour nous montrer que leurs arme a un lien direct avec le xenomorphe !
je pense que le lien entre ingenieurs et aliens est plus d'ordre religieux, dans la pyramide on voit clairement une reine alien dessiné dans une position christique (un symbole recurent dans le film, le crucifix) sur un mur et sur un plafond on voit egalement une autre fresque (comme dans les eglises) semblant presenté des aliens !
la reine alien serait une divinité des ingenieurs ? dans la saga alien on nous dit que l'alien est une creature parfaite (pure ?)
que represente la grosse tete humaine ? une autre divinité ? dieu ? zeus ?
ma theorie est que les ingenieurs (les titans) vont etre punis par leurs createurs (zeus) pour avoire enfanter les hommes et leurs avoire donner la technologies (le feu du soleil)!
ils vont subire le couroux de dieu (les aliens) qui les detruirons (dans prometheus 2) puis indirectement les hommes, lorsque l'equipage du nostromo atterirat sur L 426 et ouvrirat la boite de pandore (comme zeus qui envoit pandore chez les hommes avec son cadeau empoisonné pour les punir d'avoire recu le feu du soleil de promethée).
desolé d'etre un peu confu, j'ai le cerveau en ebullition depuis 2 jours !
SERGIO...
Non non, tu n'est pas trop confus au contraire, mais c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas perdre le fil (c'était limite j'avoue mais je t'ai suivis...)
''C'est une créateur qui n'a pas été souillé par la conscience, le romord ou les illusions de la morailté''
Replay:
- Vous 'admirez on dirait
Ash:
- J'admire sa pureté ''
Cette séquence dans le premier alien montre l'aspect quasi parfaite de l'arme developpé dans prometheus mais peu mis en avant car peut être mieux appréhendé dans une suite (prometheus 2 ?) Nous le verrons donc dans le court dialogue du Huitième passager entre Replay et Ash...
@ lord , pour la scene de l'ingenieur seul sur cette planete en devenir ,celui ci me fait penser plus à un exécutant qu'à un créateur ! il est tout seul ,le vaisseau bien loin pas trop rassuré d'ailleurs . Donc se détruire sans être sur du resultat est loin du concept création ! Qu'il teste une arme bactérioloqique comme pourrait l'attester le reste du film ! ok ! que cette arme est donné une résultante bien incontrôlable ! pourquoi pas ! mais je dois dire mon immense déception et le fait que la mise en scene fasse trop copier coller par rapport à ALIEN ( atterrissage ,équipage qui se réduit , Ripley bis ) gâche trop le film !
Je suis en désaccord avec toi mon cher ami. Je m'explique:
Même si l'humanoïde est un ''exécutant'', le simple fait de se sacrifier est en lui-même un acte de création. C'est de la logique lexicale si je puis dire, mais surtout c'est mathématique ! Mais je peux comprendre que le concept ne plaise pas. Cela étant il est automatiquement un créateur. Du coup, se suicider en sacrifiant sa vie dans le but d'utiliser son corps comme un respectable a la nouvelle synthèse d'un ADN métamorphosé devient purement un geste de genèse intéressant. La dimension divine apparaît à ce moment là selon moi. Après on peut toujours discuter sur le mot divin je te l'accorde.
je ne vois vraiment pas pourquoi tu pourrais être déçu car on voit un vaisseau atterrir sur une planete ...???? Ils feraient comment pour y aller ? Je ne pense pas que le réalisateur R.S ai eu vraiment le choix. Effectivement je te l'accorde, il y a une similitude évidente a voir une navette high-tech atterir sur une planet alien...si je puis dire.. Sur ce point je pense que tu exagères tout de même beaucoup. Mais bon, c'est ton point de vue aussi...La dessus c'est indéfendable ! Je ne peut pas argumenter je l'avoue... Ni sur l'équipage qui se réduit ...!?!? Sinon il n'y aurais plus de film tu ne crois pas ? Bref je t'ai peut être TRES mal compris, je ne sais pas !
@spartatomisor, concernant l'ingenieur au debut du film, si tu fais le parallele avec le mythe de prométhée, il est dit que promethée creat lhomme avec de l'eau et de l'argile ! ce qui renvoit a l'acte sacrificiel (en slip a genou) de l'ingenieur au debut, qui creer la vie (les cellules se reconstitues dans la riviere avec l'eau et la terre) !
C'est EXACTEMENT CA l'explication, merci. Cela m'épargne d'écrire...
pour moi les veritables questions concernent david !!
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
pourquoi contaminer holloway ?
quand shaw lui pose la mme question concernant la creation de droides, il repond "parcequ'on le pouvait"
mais ca me travail .
pourquoi envoyé son pere aupres de l'ingenieur, alors qu'il sait a ce moment là qu'ils destinaient leurs cargaison a la terre et donc il etait au courant de leurs intentions malveillante .
il dit a un moment, tout enfant veux tuer son pere ! mais pourquoi les envoyé dans la tanniere du loup ?
ce sent il l'egal des ingenieurs ? vu qu'il est plus fort, plus intelligent, plus parfait que les humains, comme les ingenieurs !
quel est son but en faisant tout ca ?
Si je puis me permettre, je crois que je peut t'apporter un début de réponse.
Pourquoi contaminer Holloway:
- Parce qu'il le peut tout simplement. David n'est qu'un robot et bien qu'il soit extraordinairement avancé technologiquement, il à une carence fondamentale... l'âme et l'ampathie qui caractérise l'homme. Pourtant il travail dessus. Pendant deux ans, il a veillé sur l'équipage, jouant au basket et observant les rêves de l'équipage en stase; nottament ceux de SHAW (normale c'est LE personnage principal après tout) Tout ceci est d'une importance capitale pour expliquer ce geste qui est d'ordre plus scientifique qu'au chose.
David tente une experience et il l'a déjà préparé bien avant d'aller rejoindre HOLLOWAY dans la salle de billard. Avant l'intervention, il y a cette courte séquence d'une discussion philosophique sui nous prépare à un acte potentiellement horrible. Nous savons bien que ce liquide n'est surement pas positif ou sans daneger pour l'homme et David le contamine.
je suis persuadé (sauf si quelqu'un a une autre théorie dans ce cas la je suis tout ouvert a la discussion) qu'il ne le fait que dans un seul but, voir ce qui va arriver à être humain qui ingère ce que lui sais déjà être une arme. Il n'y strictement aune motivation d'ordre émotionnelle ou autre. Cet acte fait suite une simple série de fonctions de reflection et de calcules dénués de tout sens morale. Il a une idée plus que vague du concept de la morale, du bien et du mal, sinon il ne l'aurais probablement jamais fait, même si il en avait reçu l'ordre direct de Wayland qui était vivant et tirait les ficelles en douce quelque part dans le vaisseau prometheus.
Pour comprendre les actes de David, je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous avons à faire à un robot ! Il n'a pas encore la capacité de développer des sentiments. Il agis de façon proche à ceux des humains (en parlant de sentiments) mais n'en possède pas la poindre once ! Du coup, cest attitudes ou actions ne se voient que sous la lumières projets scientifiques ou d'une obéissance bête est aveugle avec comme priorité, les ordres de peter Wayland (l'ordure absolue cela dit en passant)...
Voilà un débit de réponse à mon avis...
Autre point:
David, dans sa logique typiquement ''siliconienne'' (je viens d'inventer le mot pour parler de sa façon de réfléchir), il a semble t-il, hiérarchisé les choses établies dans tout cette histoire. Il a classé les hommes comme étant SON créateur. Il découvre (comme l'équipage) l'existence des ingénieurs qui on créés l'homme. Cela devient intéressant pour lui.
Il en déduit (très probablement) que si les ingénieurs (les dieux créateurs) décident de se débarrasser des humains, et que ceux-ci se défendent pour sauver leur peau quitte a les tuer eux aussi, pourquoi lui ne pourrait il pas faire de même ? Le père tue les fils, les fils par auto-défence se battent et risquent de les éliminer. C'ets la guerre ouverte a tout vas, aucune règles sauf celle de la survie...ce qui est tout de même la filigrane de l'idée maitresse des aliens.. Je pense !
oui, en faite il ya plusieurs createurs et plusieurs creatures :
david<l'homme<les architectes<zeus ? les aliens ?
vivement la suite pour connaitre la reponse !!
parcontre, vu le statu qu'on a la fin du film, le deuxieme risque d'etre un chantier tres compliqué s'ils n'ont pas d'idée precise sur la chute !
un film avec un seul perso humain et une tete de robot, ca s'annonce pas evident !!!
En ce qui concerne la tête, c'est LE mystère. Même moi je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante. J'ai bien quelques pistes et reflections perso mais les partager me ferais passer pour un fou... donc je m'abstient pour le moment...
Oui effectivement, pour la suite, c'est hyper risqué sans un scénar en BETON armée de fou car il y a des réponses définitives a donner là !
oui, c'est bien ce que je pense aussi, mais je trouvais ca bizarre !!
mais comme tu dis david n'a pas d'empathie, il n'est pas humain et experimente !!
il veut creer a son tour pour se sortir de cette condition de simple creature pour celle de createur !! encore un destheme recurent du film .
c'est le complex de promethée en faite !! qui pousse l'enfant a depassé les connaissance du pere !!
De toute maniere tput tourne autour de la.creation et surtout de la croyance... Les ingenieur ont vu les homme se detourne d'eux et ont voulu nous detruire mais rate ils se sont retrouve face a peut etre leur propre genitzur en colere qu'il est creer eux aussi la vie (etre humain) l'ingenieur que l'on sort a la fin de son sommeil decouvre leur plus grande crainte les humains se sont completemznt detourne d'eux et ont creer a leur tpur la.vie (david) d'ou sa terrible colere ... Tout est histoire de createur chacun creer la vie d'abord peut etre les alien considere comme des dieux creer les ingenieurs qui eux creer les humain qui eux creer les humanoide mais.chacun conscient des rate et ne se sentant plus respecteu veulent detruir le geniteur...
*leur progeniture par geniteur lol on s'embrouille a force lol
''.......ET l'homme devint dieu. Il créa a son tour la vie et ses propres enfnts ne crurent plus en lui. Fou de colère, dieu (l'homme) décida d'éradiquer sa création mais celle-ci lui avait échappé....''
Lord-WHiteHeart
Il a infecté Holloway car il était en couple avec Shaw. D'ailleurs c'était le seul couple du vaisseau. Donc il était qu'il avait des relations sexuelles.
Pas besoin de chercher très loin...
J'arretais pas de le taper cette évidence, mais le comm' n'apparaissait pas. On a pensé pareil ...pour moi il n'y avait pas de mystère sur la fécondation et le calamar. Pourquoi une substance noire donne un truc à tentacule blanc?
IL y a un gros problème sur cette page !!! Cela va faire 4 commentaires que j'ai écris et aucun n'est en ligne.....
Ou ils apparaissent et quelqu'un les suprime. Si c'est le cas, ce n'est pas fairplay et intelligent de la part de la personne qui fait cela... Tout comme ce commentaire qui risque de disparaître !
Maintenant tu utilise la theorie du complot mdr... Sinon je lis et je suis d'accord avec la plupard des posts sergio et lwhm de toute maniere l'element centrale c'est lz liquide noire a la base de toute creation mais surtout et sans doute une substance chimique qui retire tout sens morale rend les personnes organisme touche proche de zombies et qui accroit le caractere mauvais des etre vivant ... Seulement je pense que vu le nombre de.fiole/jarre dans la piece il existe peut etre different liquide pour different resultat sinon comment explique que celui que le geniteur prend le desintegre que pour le geologue ca le rend tare et sur holloway ingere ca agit comme un.virus... Enfin en meme temps pas vraiment vu ce que ca aurait pu donner... Moi ce que j'aime c'est qu'on puise elaborer toute sorte de theorie et qu'on en parle et en cela pour moi un film de science fiction est reussi...
C'est exactement ce que je disais dans un de mes commentaires... Il ne faut pas d'explications définitives à un film, surtout dans la SF. Notre imagination se dois de rester libre pour les interprétations. De cette façon nous nous rapprochons bien plus de la ''vérité''
Ce film apporte un nombre incalculables de réponse et je le trouve simplement immense !!!.
@ sergio , juste un petit detail prométhée ( en grec prometheus qui veut dire le prevoyant et qui bien sur ds la mythologie prend tout son sens )ne se sacrifie point pour la creation de l'homme même si comme tu le dit le parallele argile +eau nous renvoie a ce passage !c'est le vol du feu sacré
pour les humains qui fache Zeus ! mais je m'égare . pour david ,je pense plutot qu'il est deçu par ses créateurs " directs "et veut aller voir au niveau superieur ,les createurs des createurs ! le pourquoi de la contamination d'holloway je pense qu 'il faut attendre le prometheus 2 meme il est intrigant qu'il sache déja le resultat de son experience ! donc wait and see
@lord les exemples pour le copier coller étaient pour la mise en scene ,reprendre celle d'alien etait contradictoire au fait que prometheus n'etait pas alien (dixit R .SCOTT ) d'ou la deception ,il n'est pas aller assez loin dans le concept même de la creation ( trop de facilités ?!!)et comme le dit sergio attendons le 2 si 2 il y a ! car a part faire un détour par krypton pour recuperer big blue je doute qu'elle obtienne des réponses de ses crearteurs !!
Pour conclure je dirais simplement que l' attente de prometheus était énorme ,d'ou déception et si pour toi ce fut une satisfaction ,et bien tant mieux ,je te souhaites meme un collector BD de qualité pour te permettre de rechercher plus de details manqués !
spermatomiser,
Tu m'a probablement mal comrpis ou lu.
j'ai écris:
"....Mais tout bon film de science-Fiction se doit de laisser planer quelques questions essentielles pour que le raisonnement des spectateurs continue bien après avoir vu le film. EN tout cas c’est mon point de vue sur les bon films." mais sans avoir systématiquement absolument TOUTE les réponses !
Tu dis en fin de commentaire:
''...pour david ,je pense plutot qu’il est deçu par ses créateurs ” directs “et veut aller voir au niveau superieur ,les createurs des createurs ! le pourquoi de la contamination d’holloway je pense qu ‘il faut attendre le prometheus 2 meme il est intrigant qu’il sache déja le resultat de son experience ! donc wait and see..."
Je suis en désaccord ave ton début de texte. Si nous partons de la phrase même de Wayland, il fait un speach sur la technologie fabuleuse donnain naissance à un robot avancé comme Dvid mais toute fois sans âme !!!. La phrase est dite ! Il n'a donc pas d'âme et ne peut pas non plus ressentir ce qui est définis par l'homme comme des sentiments. Le sentiment étant l'un des atouts principale de l'homme, on ne peut donc dire qu'il ai eu une sorte de déception. ce concept lui est totalement étranger bien qu'il puisse en avoir une certaine idée ça oui ! C'est pustôt sur cette ''idée'' qu'il va agir je pense.
Pour e qui concerne la fin de ton texte, moi aussi je l'ai précisé, atteddons de voir le 2 qui nous apporterons sûrement encore plus de réponses.
@spartatomisor , je comprend tout a fait ta deception !
moi j'aprecis parceque, comme tout bon film de sf, il te fait cogiter des que tu sort de la salle et pour un bon moment !
parcontre il n'est pas denué de defaut !
au debut le recit est tres decompressé (du pure ridley scott) puis ca s'embale dans la deuxieme partie, jusqu'a devenir presque incoherent dans son montage, tellement l'action est haché !! on perd meme des persos en court de route !!
lors de la scene de SPOILER la cesarienne notemment, il y a 2 gardes qui disparaissent mysterieusement et shaw, toute ensanglantée, qui retourne voire david comme si de rien n'etait ?!!
on sent, vraiement, que le film n'est pas entier ! monté a la hache pour tenir 2H !
pour le juger vraiement je pense qu'il faudrat attendre le director's cut (c'est ridley scott, il y en aurat forcement un ! mais quand ???) et la suite, en esperant que lindelof a une histoire entiere et n'a pas lancé des idées en l'aire sans savoire vraiement ou il allait (vu le statu quo final, ca serait chaud)!
ceci dit, pour ma part, le film m'a occupé (m'occupe) l'esprit longtemps, je le considere donc comme une réussite (pas un chef d'oeuvre...pour l'instant) et ca, malgré ses defauts !
parcontre je comprend tout a fait les decus .
J'vois çà a débattu fort! @SERGIO t'es à fond dessus! Apparemment çà t'as aussi parlé. Moi je pense que je suis passé à côté du film à tous vous lire mais pas grave (en tout cas je pense que j'ai pas aimé exactement ce que tu sites, le faite sque tout s'emballe), j'attendrais la suite pour me faire une idée sur l'ensemble de l'oeuvre voir ce fameux Director's Cut. mais interessant ce que t'as tapé sur le mythe de Prométhée (titan).
...mais trop de défauts ce film il a mon ami. Je trouve même çà dommage à vous lire, qu'il fallait se documenter avant d'aller voir le film et que SCOTT n'était même pas capable de nous raconter une simple histoire (bien aider par LINDELHOF, j'en rajoute encore une fois une couche). Personnellement si le monde virtuel est magnifique c'est grâce au concepteur d'effet speciaux uniquement. SCOTT n'avait qu'à choisir les bons plans. Tout le reste c'est et çà ne reste qu'une pâle copie de son chef d'oeuvre ALIEN. Je crois même avoir fait une erreur en me rematant le premier ALIEN avant d'aller voir PROMETHEUS...
Ridley scott ne sais pas raconter des histoires ???? Avec tout le respect que je te dois, c'est l'une des plus grande anneries que je n'ai jamais lu !!!!! A moins que cela ne sois une blague ? C'est forcément une blague... Oui c'est une blague...!
''... SCOTT n’avait qu’à choisir les bons plans. Tout le reste c’est et çà ne reste qu’une pâle copie de son chef d’oeuvre ALIEN.''
A moins que tu ne sois réalisateur, écrits pas de s trucs pareil quand-même...
Celle-là aussi j'adore ! Je ne peux pas croire que tu sois serieux. Même si tu l'était, je met ça sous le coup de l'émotion et de la fougue incontrôlée. Ces derniers commentaires finissent par me convaincre que tu as une excellente forme de sens de l'humour
Mais bon je crois que t'as finis par lire entre les lignes mes commentaires donc je vais pas en remettre une couche. C'est : "ne sait plus" ...au moins çà t'as fait réagir! LDWM
Viens ici plutôt pour parler du film : http://www.actucine.com/groups/science-fiction/forum/topic/histoire-prometheus-attention-spoile/?topic_page=6#post-63888
Moi aussi je considère ce film comme un chef d'oeuvre de la SF, comme je l'avais prédit d'ailleurs dans un de mes post. Sais-tu pourquoi on le peut ?
Parce qu'il parle de nos origines ! Le concept de la vie, de la création et de la mort.
La technologie est un élément primordial dans ce concept car il engendre bien des questions philosophiques. la première étant celle-ci:
Si un jour les descendants de l'espèce humaine se retrouvent devant une immense baie vitrée et se pose la question de créer ou non la vie sur la planète vierge face à eux. Vont ils le faire ? Cette terre ressemble comme deux goûtes d'eau à leur leur, oubliée depuis des millénaires. Seul le nom mythique de ''Terre bleue'' ou ''Le berceau'' reste dans la mémoire collective. je pense qu'il il y a de fortes chances qu'à notre tour nous devenions des ''créateurs''.
La technologie ne réponds pas a tout mais contribue, dans une grande propension, à influencer l'avenir de l'homme ou à trouver des réponses au passé...(voir l'étude sur la présence et l' observation par les ingénieurs, de notre comportement et évolution sur notre terre..;quand il étudiait leur progéniture L'homme).
Cela sous-entend, selon moi, la possibilité de devenir nous-même, des dieux....!
Moi aussi ce film me travail comme un fou. mes neurones n'arrêtent pas de fonctionner.
@Lord-whiteheart-Man :
T'emballes pas^^ @SERGIO a dit :
"je le considere donc comme une réussite (pas un chef d’oeuvre…pour l’instant)"
Perso, c'est un excellent film de SF mais je trouves qu'il ne pose pas autant de questions que cela au final, surtout si justement on fait le comparatif avec le mythe de Prométhée.
Et je pense, en me basant sur "Lost" que Damen Lindenlof a balancé ses questions sans y avoir de réponses car c'est un peu sa marque de fabrique en fait. Abuser du côté mystérieux ne fait pas d'une histoire une bonne histoire.
Cela créer des débats^^mais finalement cela sert aussi à cacher une pauvreté de narration.
je ne m'emballe pas...bref passons.
Je ne pense pas qu'utiliser Lost comme référence va forcément rendre la remarque plus crédible navré mais bon c'est ton choix. Bien au contraire il y a un bon nombre de réponses c'est juste que tu ne les vois pas ! ou tu refuses de les voir. Ce n'est pas un reproche. C'est comme les personnes n'aimnt pas certains films, on a beau leur expliquer les choses il refusent psychologiquement de lire, voir ou écouter.
Je sais de quoi je parle car moi aussi je suis sujet a ce genre de réactions. Nous sommes tous humains finalement.
Je n'ai nullement envie de tenter de te convaincre que c'est un excellent film car tu as déjà ton avis de fais et bien sêché dans un béton armée d'enfer
As-tu lu ma critique du film pour me répondre cela ?
Euh vous êtes au courant les mecs qu'il y a un topic pour discuter du film pour éviter de spoiler ceux qui l'ont pas vu ?
http://www.actucine.com/groups/science-fiction/forum/topic/histoire-prometheus-attention-spoile/
bon sang, je suis navré !!!!
Bon là je suis dégouté grave !!! j'ai fait des commentaires pour répondre à Sergio et rien n'apparait. Ca donne pas envie de participer au site actuciné ce genre de truc !!!!
@Lord-whiteheart-Man , si ca bug sur ce topic, tu peux repondre sur l'autre !!
http://www.actucine.com/groups/science-fiction/forum/topic/histoire-prometheus-attention-spoile/?topic_page=6#post-63888
Immersion ses le premier mot qui me viens en tête pour ce film qui est dans Le très bon univers des ALIENS!!JE savais pas a quoi m'attendre avec ce film j'étais partager entre la crainte et le bonheur d'avoir une prequelle(Je suis contre toute forme de reboot)Mes faut dire que alien pourrais simplement sent porter mieux !Mes que dire de la réalisation et des acteur telle monsieur FASSBENDER ! Sont role est de loin le plus compliquée et WWOOOOWW!!MES attention attender vous pas a un film d'amour ou d'action ...SES de la science-fiction PURE et dure ses EXCELLENT comme telle A VOIR ET A REVOIR EN BLU-RAY
ps:La 3d est BLUFFANTE sa vaut vraiment la peine !
Et voilà, le film est vu et quoi dire de plus mise à part que c'est une des plus grandes déceptions dont je me souviendrai de toute ma vie de cinéphile. Ma première impression était la bonne en fin de compte: Ridley Scott nous a vendu Prometheus comme étant un préquel d'Alien mais seulement pour le côté Buzz marketing que la chose a entraîné, de la pub à moindre fait autrement dit. Alors bien sûr, il ne pouvait pas se permettre de surfer sur la vague du sensationnalisme de ce "préquel" de la saga sans que le film lui-même ne fasse quelques clins d'oeil grossiers aux précédents épisodes, on l'aurait alors traité de voleur pour le coup. Et donc quoi de mieux que de reprendre carrément des scènes mythiques pour les remettre au goût du jour histoire que ça sonne bien "Alien". On a ainsi droit à la fameuse scène du robot décapité, de l'Alien qui sort du bide, de celui qui saute au visage avec son acide, de l'Alien de fin de film qui se faufile dans la capsule de sauvetage, et j'en passe et des meilleurs. Ca sent tellement le convenu, la facilité, que j'ai réellement honte pour Ridley Scott, oui... honte. Honte que ce grand monsieur est cédé aux sirènes du pseudo remake d'un classique juste parce que ça lui a permit d'économiser sur la com', alors qu'au départ Prometheus ne devait rien avoir à faire avec la saga Alien (relisez les premières news concernant le film, vous verrez que j'ai raison). Le pitch de départ est bien là, des humains qui cherchent à rencontrer et connaître leurs créateurs, et il était bien alléchant d'ailleurs, et c'est sûrement pour ça qu'on a l'impression que la "touche Alien" gâche tout le film au final, comme si monsieur Ridley Scott s'était forcé à la rajouter "à l'arrache", tel un réal amateur avec ses gros sabots, après s'être emporté en annonçant vouloir en faire une prequel des Aliens. Pas bête, il avait bien vu que le pitch de base n'avait pas fait grand bruit à l'époque de l'annonce du projet, donc l'annoncer ensuite comme étant une prequel d'une des plus grosses saga de SF tout de suite la sauce avait mieux prise par la suite.
Je suis tellement dégoûté et déçu que je suis sûr que ma pensée doit être décousue sur cette critique. Je ne comprends même pas que la plupart des gens l'ayant vu espèrent encore que, malgré toutes les incohérences avec la saga originale (taille des Space Jokey, scénario, morphologie des Aliens, etc...), il y aura une suite qui recollera parfaitement Prometheus à Alien. J'ai mal au coeur pour ces pauvres naïfs qui n'ont pas encore comprit que ça n'arrivera pas, que Ridley Scott a foulé du pied Prometheus ET Alien juste par appât du gain, ou pire encore par la perte de son talent avec l'âge.
En résumé, moi ce genre de film j'appelle ça un doigt d'honneur cinématographique, un pur foutage de gueule. Si on l'accepte comme un réel prequel à la saga Aliens, comment expliquer toutes les incohérences entre les deux pans de cette saga ? Si on l'accepte comme un film indépendant de la saga, comment expliquer la présence grossière de références à la saga Alien ? Au final, le spectateur est lésé et prit au piège, car dans un cas comme dans l'autre le scénario du film, le projet, apparaît comme étant bâclé.
Sans ça bons effets spéciaux et bons acteurs, mais ça n'a jamais rattrapé un film de cette trempe... quoique vu les chiffres au Box Office, on se demande des fois ce qui fait un bon film: des belles lumières partout ou une histoire qui se tient. Avis aux amateurs.
Purée! J'commençais à penser que j'étais le seul à le penser. Merçi de ta critique @Monsieur Pyjama... y a tellement de théoriciens sur ce post que je me demandais si c'est moi finalement qui avait loupé quelque chose du film.
Au suivant!
J't'en pris, vas te rincer l'oeil : http://www.actucine.com/groups/science-fiction/forum/topic/histoire-prometheus-attention-spoile/
Non non, tu n'es pas le seul rassures-toi. J'ai réellement été déçu, et je pense encore chaque mot de ma critique.^^
Edit: oui j'ai suivit ce fil de discussion, mais bon à moi on ne me fera pas croire qu'il y a une lecture cachée dans Prometheus, pas avec tous ces faux raccords avec la saga Alien.
WOW ! Je n'avais jamais lu de commentaire aussi négatif sur un film qui pourtant est excellent sur un point de vu purement neutre ! Après si on n'aime pas c'est juste une histoire de gout pas de qualité.
EXEMPLE:
Dire que les films de Soderberg ou del toro sont mauvais ou nuls tiens de la connerie pure et simple selon moi. C'est faire preuve d'une pauvreté d'esprit mais dire qu'on aime pas c'est en revanche plus faire preuve d'un esprit bien plus intelligent. Pourquoi ? car on a compris dans ce cas que c'est juste une histoire de gout (je sais je me répète). C'est donc pour cela que je ne me permet pas d'assurer avec certitude que les réalisateurs que je viens de citer, sont des mauvais ou font des oeuvres qui ne sont pas bons (pour parler en langage chatié...) Je pense que c'est bien plus sage et cela révèle un mental bien plus approffondi..
Avis aux amateurs...
@KROKMITTEN , je ne vous comprend vraiement pas !!!
perso, je perd fois en l'humanité quand je vois le succes planetaire de film comme avengers ou TF4, qui au dela de leurs fxs n'ont pas grand chose a proposé !
sans compter le vertigineux vide scenaristique dont ils font preuve qui n'a d'egal que leur vacuité artistique !
là, avec prometheus, ont a a mangé au moin (ce qui est deja en soit un argument)!
le film va au dela de la simple suite/prequel et nous propose de la "vraie" sf en enrichissant la mythologie alien de facon exponentielle (regarde les nombreuses theories, tres interessantes et tout a fait credibles, des actucineens sur les topics) et de ce point de vue c'est une reussite (le film fait debat, comme tout film de sf digne de ce nom) !
le mythe d'alien est renouvellé est enrichi de maniere tres forte (on a pas le droit une enieme redite du concept survival horror "rincé" (depuis) du premier (decliné de toutes les facon possible jusqu'a l'affreux alien 4).
perso, je pense que c'etait vraiement la seul direction possible pour la saga alien, du neuf ! plutot qu'une enieme variation du premier film .
les base d'une nouvelle saga sont jetés, attendons de voire la suite avant de condamner definitivement et categoriquement !!
l
@SERGIO > Moi je ne condamne pas définitivement attention!! (R.S peut toujours se rattraper sur les suites il a suffisament de talent pour çà!) c'est que PROMETHEUS n°1 ne répondait pas à mes attentes c'est tout. J'admets que j'ai douté en vous lisant, mais finalement, pourquoi tout ceux qui n'ont pas accrochés au film ressortent eux aussi mon sentiment général (et je ne sais même pas si ils ont lu mes posts auparavant) et pointe du doigt une chose : la réalisation. Moi j'étais un des premiers à crier au scandale et on m'est tombé dessus, car si j'allais dans votre sens çà aurait été un chef d'oeuvre, ce qui n'est loin d'être le cas. J'ai repris espoir rien que dans le précèdent post de Mr Pyjama où c'est mes propres incohérences qui ressortent? (Ad BABAD suivait le mouv' aussi) Le faite de s'être fait arnaquer en somme! Maintenant oui j'admire beaucoup l'imagination et les théories que toi et d'autres avaient eu à propos d'une meilleur compréhension (l'avantage c'est que je sais qu'avec toi tu vas pas me bombarder d'un pavé qui fait trois pages juste pour me dire que j'ai tord, çà va être clair, net et concis mdr), mais encore une fois "nous" on s'en fout des théories. On pointe du doigt la réalisation "facile" et le marketing pour bien vendre le produit. J'ai assisté à une prequel de Alien ni plus ni moins et c'est tout! Si la réalisation était au niveau de cette nouvelle mythologie j'aurais certainement crier au chef d'ouvre je suis pas si têtu que çà mais c'était pas le cas! Alors que pendant 2 ans à force de lire les interviews que R.S qui voulait fait un spin off sur le Space Jockey j'ai fini par valider et accepter cette nouvelle direction. Oui je me suis senti flouer! Alors tant qu'à faire une prequel de ALIEN qui le dise dès le départ! Et c'est difficile pour moi de rester concentré à vouloir absolument débattre avec vous parce que je n'ai pas la matière pour pouvoir le faire. C'est comme si on te propose une bonne bouteille de vin millésimé, tu le bois, parce qu'il est millésimé il y en a qui n'ose pas le dire qu'il est pas bon par effet de masse, alors que d'autres osent le dire. Bah ALIEN c'est pareil, pourquoi vouloir y toucher? C'est un millésime! PROMETHEUS je ne sais pas débattre sur un truc que j'ai pas aimé, mais j'ai bien aimé vos écrits. Je veux aussi du neuf mais pas du recyclage! C'est pour çà que j'ai par "ironie" dit que si cette longue attente signé Ridley Scott n'a servi à rien pour le fan que je suis, j'aurais préféré revoir un autre survival horror signé James Cameron parce que lui nous aurait pas vendu du vent. Là on par d'après vous sur les origines de la race humaines avec l'histoire de ALIEN 1 et les moyens graphiques actuels. Je dis bien dans mes posts que j'avais trouvé les effets spéciaux au top mais c'est nous emballé un caca dans un jolie colis. Tu pas savoir à quel point je suis crevé de toujours vouloir justifier les raisons de ma déception c'est la raison pour laquelle il faut d'autres personnes qui débattent et qui donnent leur point de vue personnelle. Moi je pense que j'ai assez fait! Voilà itou! Alors j'dis : au suivant!
Mon but ne sera pas de te convaincre, vu que ta certitude que prométheus est nul est encré dans ton esprit comme l'est un moule fermement accroché à un rocher. Et dieu sait comme c'est dur de les enlever ces saloperies LOOOl (c'est de l'humour taquin...)
je pense sincèrement que tu n'a pas vu le film... Je pense que tu as tord de dire qu'on pas besoin de te pondre un pavé de trois pages pour te répondre. C'est dommage car très peu constructif. C'est justement dans ce genre de commentaires qu'on apprends beaucoup. personnellement j'ai appris à ouvrir mon esprit en lisant pas mal d'avis contraire au mien, comme quoi on peut être plus ''ouvert'' tout en gardant ces idée persos.
Si tu revois le film avec un oeil moins genre ''Je sais que je vais voir une daube d'avance'' tu as de grande chance de voir les réponses que TOUT le monde (contrairement à ce que tu dis) à vu ! Après je peux comprendre que tu trouves du réconfort à lire des commentaires qui vont te rassurer dans le genre ngatif et dans le style ''moi non lus j'ai pas aimé'' ça tombe sous le sens, c'est logique et totalement compréhensible !
le film apporte un nombre de réponses c'est simplement stupéfiant de lire quelqu'un qui dit qu'il n'y en a pas ! (dire cela n'est pas te faire de manque de respect je pense)
Prométheus est un chef d'oeuvre de la SF cela ne fait aucun doute dans min esprit, au même point que blade Runner. Il suffit de voir les commentaire lors de la sortis de Blade runner...A l'époque il y avait exactement le mêmes genre de commentaires mais la majorité considérait ce film comme une preuve majeur et c'était l cas et même aujourd'hui ça le reste.
EHHH oui c'est un pavé, mais je pense qu'il y a de grandes chances que tu ne l'ai pas lu jusqu'au bout... tellement mes écrits doivent t'agaçer.....
Ah non LDHM je ne suis pas d'accord! Tu m'as habitué à bien mieux comme pavé, t'as fait un effort
BLADE RUNNER j'avais adoré c'était inovateur pour l'époque et puis quelle réal' (étudié en école de ciné) en faite même pour PROMETHEUS personne ne parle de la réal' et comme tu l'as si bien dit, j'aurais beau revoir le film, si j'ai trouvé la réal' fainéante, j'aurais beau me focaliser sur toutes vos explications histoire de vous retrouver, j'y trouverais pas mon compte! Ce qui importe pour moi c'est une narration visuelle avant de commencer à réflechir sur le concept du film. Bon j'espère tomber sur un film qui nous mette d'accord un de ces quatres! (P.S : ...encré dans ton esprit comme l’est un moule fermement accroché à un rocher. Et dieu sait comme c’est dur de les enlever ces saloperies j'aime bien!)
On a beau dire, ça reste une grosse claque cinématographique pour les fans du genre. Personnellement, j'ai su retrouver l'univers d'Alien, et c'est plutôt enrichissant de savoir comment tout cela s'est produit. Les effets spéciaux sont impressionnant, vraiment futuriste ! [ SPOILER ] La scène où Elizabeth Shaw se fait ouvrir le ventre est assez convaincante, car sans nul doute, la médecine finira ainsi ...
Sinon, le seul point faible de ce film est bien le scénario. Bien qu'il soit de bonne qualité, au bout d'un moment, notamment dans la dernière demi heure, ça s'enchaine trop vite et on a un peu de mal à tout suivre. Mais sinon, l'histoire sur les Ingénieurs est bien expliquée au début et on comprend vite le but de l'expédition.
Enfin, les acteurs sont le point fort de ce film je trouve ! Bien que Noomi Rapace soit l'héroïne du film, c'est pour moi la détestable Charlize Theron et le robot Michael Fassbender qui volent la vedette ! Ces 2 là ont une vraie personnalité dans le film, et dès le début, on se doute qu'un lien les unit, ce qui sera confirmé par la suite ...
Voili voilou, un très bon film donc, qui qu'on le veuille ou non, reste une production énorme qui en met plein la vue : on ne peut qu'apprécier ce film !
LOOOL Mon cher amis, il est difficile de convaincre une grenouille aveugle qu'elle est une blanche colombe.... (c'est de l'humour)
J'ai pas compris ?
C'est VRAIMENT pénible !!!!!!!! jécris pendant une bone vnigtaine de minutes et je post mon commentaire pour ne pas le voir apparaître ? Il n'y a vait rien dans mes réponses a SERGIO ou autre qui ne vaille la peine d'être considéré comme ''indésirable'' pourtant. Oui ceci c'est EXTREMEMENT pénible. Je n'ai pas ce problème sur les autres site, jamais alors que là s'en devient plus qu'agaçant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'es grillé!
Non mais vraiment je suis sérieux ! J'écris des commentaires qui apparaissent et d'autre non.
Ps: Grillé c'est gamin quand-même comme remarque, mais t'as le droit d'être un gamun après tout. La jeunesse n'est pas un défaut mais une qualité...parait-il
Comment c'est facile de te chambrer ahahhaha!! Pour ce qui est des commentaires, çà m'arrivent aussi et je pense qu'on ne doit pas être les seuls. Moi je me rappelle d'une époque où lorsque t'avais pas fini de taper mon commentaire au bout de 10 secondes, la page se réactualisé et rebelotte pour tout retaper! Donc je relativise et habitues toi à faire un copier/coller, tu sais CTRL+C/V ou Pomme+C/V
@Ad BABAD @KROKMITTEN , hé hé hé, je vous l'avait dit, c'etait inexorable !!
il y aurat bien un director's cut et une suite dixit ridley scott himself !!
http://www.comicbookmovie.com/fansites/Scrapperman/news/?a=61412
l'histoire est en marche !!!
J'aime beaucoup ce que fait Ridley Scott, mais je n'ai pas vraiment aimé ce film , je ne mettrais cependant, aucune note , parce que j'aime vraiment beaucoup ce que fait en général Ridley Scott.
Parfait, un film bien pensé avec un scénario très poussé et excellent. Les acteurs (Noomi Rapace, héritière de Sigourney Weaver) jouent très bien et créent de la tension dans certaines scènes. Bien sûr le fait que le lien entre ''Alien'' et ce film ne soit pas énorme, cela peut être frustrant mais est au final, une bonne. Cela permet des milliards de possibilités et ainsi à ouvrir à d'autres questions (hâte de voir la suite). Les effets spéciaux sont...magnifiques ! Ridley Scott nous offre encore une belle claque visuelle (bravo à l'équipe) et la bande son ajoute de l'intensité à des scènes. Donc, ''Prometheus'' est un très bon spectacle qui promet encore des années de questionnement...
''une bonne idée'', désolé...
Les 40 permière minutes sont longues et pesantes, avant d'avoir enfin un peu l'intrigue du nouveau monde, puis malheureusement, on retrouve la copie d'un film à la alien en mon intense à mon gout.
En résumé : Film long, chiant, qui avait le mérite de nous accroché quelques moments, j'ai bien aimé les aliens, mais je n'ai pas aimé Prometheus
Dire que l’attente a été longue serait un euphémisme, plus de 30 ans après son cultissime (et indétrônable) Alien - Le Huitième passager (1979), Ridley Scott revient sur l’un de ses chefs d’œuvres en y réalisant un pseudo prequel qui nous entraîne dans une quête pas comme les autres, censée nous dévoiler les origines de l’humanité sur Terre, quitte a créer une nouvelle mythologie. Pourquoi s’agit-il d’un pseudo prequel ? Pour la simple et bonne raison que le film ne se focalise pas essentiellement sur les Xénomorphes (la célèbre créature baveuse d’acide) mais plus précisément sur les agissements (motivations et conséquences) du Space Jockey (le géant fossilisé), autre célèbre et mystérieux protagoniste apparaissant dans le premier opus de ce qui deviendra plus tard une franchise (1979/1986/1997). En désirant lever le voile sur la création de l’humanité, Ridley Scott s’est amusé à nous concocter un scénario tarabiscoté mais qui n’en reste pas moins crédible pour de la science-fiction, nous entraînant dans une passionnante et palpitante aventure comme on en voit rarement aujourd’hui au cinéma et plus précisément dans la science-fiction. Ridley Scott s’en est donné les moyens (150 millions de $) et cela se ressent aisément, pour sa première réalisation en numérique et en 3D relief, il nous offre de fabuleuses séquences, magnifiées par une très belle photo et des décors soignés, aussi bien en intérieur qu’en extérieur (les séquences hors studio ont été tournées en Islande). Visuellement bluffant, on se prend au jeu et on adhère sans le moindre mal à sa mythologie créée de toute pièce. On adhère en grande partie grâce à la distribution où l’on y retrouve d’excellents acteurs venus de divers horizons, à commencer par Noomi Rapace (révélée aux yeux du monde en 2009 dans l’adaptation suédoise de Millenium), avec à ses côtés Michael Fassbender (dans le rôle du réplicant), la magnifique Charlize Theron, le méconnaissable Guy Pearce (le président de Weyland Industries), Idriss Elba ainsi que Logan Marshall-Green (qui ressemble sensiblement à Tom Hardy !). La fin du film quant à elle annonce clairement la couleur, une nouvelle saga peut voir le jour, reste à savoir maintenant si Ridley Scott s’en donnera les moyens, car il y a du potentiel et on ne demande qu’à en découvrir ses moindres secrets.
Un Très grand film de science-fiction ! Rien à dire juste génial !
Malgré toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce film, mon avis est le suivant:
MAGNIFIQUE ET A ALLER VOIR ABSOLUMENT!
L'intrigue est bonne et on se laisse aller dans ces décors d'un autre monde! Evidemment, les fans en veulent toujours plus et la critique est facile. Mais certains éléments de réponses sont là appelant eux aussi à d'autres questions...
Immense déception, on retreouve là les américains, faire un film qui est supposé nous en apprendre beaucoup pour nous refaire attendre 2 ans pour avoir de vrais réponse, en attendant t'as dépensé 2 ticket de cinéma et acheté 1 DVD cool..
franchement moi k'aime pas la science fiction. et ki m'attendait a un navet....................... j aimé, c'était pas mal 8,5/10
excusez j oublié la note
Une véritable épopée.. Hâte de savoir ce qu'il se passe ensuite; un film qui nous fait chercher partout sur le net pour obtneir des infos ou des explications: ce qui prouve qu'il nous a vraiment intrigués; on y croit, on a l'impression que c'est peut-être la vérité cachée de l'univers, de la vraie Science Fiction. Je l'ai préféré la deuxième fois que je l'ai vu. Noomi Rapace est une chouette actrice et Fassbender aussi.
Très bon, c'est sur qu'on reste malgré tout sur notre fin, mais l'ambiance, les images, les acteurs.... Tout ça reste très bien et en fon un très bon film.
désolé j'ai pas trop adhéré,en revanche beaux effets speciaux.
Le film m''est passé dessus. Rien de culte, rien de mémorable (fin peutêtre la césarrienne et le crash du vaisseau)
Appart de belles images, ya pas grand chose. Le film soulève des questions existentielles sans en rrépondre a aucune. Et la fin est incompréhensible. Faudra que je regarde les bonus...
Voila enfin ma critique sur cette BOUZE Le scénario n'a ni queue ni tête, les touches spirituelles sont pathétiques, les personnages sont creux. Que dire des extraterrestres ? Je crois que jamais rencontre du 3e type n'a été aussi vide et sans intérêt (j'exagère sûrement, le genre étant riche en nanars). Enfin c'est nul, quoi, c'est du pan-pan-boum-roarrrr-popcorn-coca-cola. Pour ceux qui ont vu le film (attention spoiler), voici une petite liste des invraisemblances/conneries que j'ai relevées : l'équipage se lance dans un voyage de 2 ans sans savoir pourquoi ; aucune organisation dans cette aventure à un trilliard (1000 milliards) de dollars, tout est fait à la va-comme-je-te-pousse ; le capitaine du vaisseau participe aux explorations (c'est son boulot ?) ; toute la troupe s'engage joyeusement dans des souterrains inconnus sans la moindre protection ; nos héros assistent à une reconstruction de la fin tragique des extraterrestres via des hologrammes sortis d'on ne sait où ; deux membres de l'équipe, effrayés, décident de retourner au vaisseau, mais se perdent lamentablement alors qu'ils disposent d'outils supersophistiqués pour cartographier les lieux ; un de ces deux lascars terriblement couillons s'empresse de faire des papouilles à une espèce de serpent galactique manifestement hostile (ben oui, il est biologiste, il devient fou-fou quand il voit un chtitanimal) ; le doc qui dirige l'équipe est à peine arrivé qu'il se pochtronne déjà au champagne, ça c'est du sérieux ; le robot (Fassbender) comprend tout miraculeusement : il chatte avec l'extraterrestre dans une langue bizarre, déchiffre en 2 secondes des codes permettant d'ouvrir des portes, etc. ; ledit robot teste une substance extraterrestre sur un de ses collègues, sans qu'on sache très bien pourquoi ; la copine du collègue en question, engrossée par lui 10 h auparavant, porte en elle un affreux alien déjà joliment développé (on imagine que c'est la conséquence de l'infâme substance administrée, sans bien voir le rapport) ; l'engrossée se soumet à une césarienne sur une machine de chirurgie automatique qui commence par déclarer qu'elle n'est paramétrée que pour les hommes (ah bon, recrudescence de misogynie en 2093 ?) ; qu'à cela ne tienne, elle programme en un tournemain une extraction de corps étranger abdominal, ça fera l'affaire, ce n'est que de la chirurgie après tout, l'à peu près est permis ; le robot, qui probablement ne souhaite pas cette interruption de grossesse, ne fait rien pour l'empêcher ; l'héroïne tout juste recousue (balafre de 25 cm) se met à courir, à sauter et à exécuter des roulés-boulés acrobatiques, en se contentant de grimacer et de dire "aïe" de temps à autre ; le vieux qui a commandité le voyage intergalactique a caché sa présence, mais le fourbe est bien présent dans le vaisseau, sans qu'on comprenne pourquoi au juste il s'est planqué ; ce vieux est en fait un jeune acteur ridiculement maquillé ; le seul extraterrestre survivant veut absolument détruire la Terre et les hommes pour des raisons qui restent à éclaircir (le robot, qui aime les aphorismes, déclare que "il faut parfois détruire avant de créer", nous voilà bien avancés) ; la capitaine du vaisseau lance une attaqua kamikaze pour sauver l'humanité, en invitant, magnanime, ses seconds à se mettre en lieu sûr... que nenni disent ceux-ci avec le sourire et très cools, si on ne se serre pas les coudes entre potes, à quoi ça sert d'être potes ? Allez, on se voit au paradis ; la fin du film offre une scène hilarante où deux demoiselles tentent d'échapper à la masse de l'énorme vaisseau extraterrestre qui menace de leur rouler dessus : comme dans les dessins animés, elles courent droit devant au lieu de sortir de la trajectoire de l'engin ; pour finir, la dernière survivante et le robot regagnent l'espace, sur la trace d'extraterrestres qui ont depuis longtemps vidés les lieux : on ne sait pas comment ils savent où les trouver, mais c'est pas grave parce que le robot sait tout-parce-que-c'est-un-robot-donc-faut-pas-chercher-à-comprendre.