Date de sortie : 14 mai 2015 · Durée : 120 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 9.1 |
Histoire/scénario | 8.1 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt le désert à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Impératrice Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement...
Réalisateurs : George Miller · Casting : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne, Josh Helman, Nathan Jones, Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Abbey Lee
Bon, je suis pas chaud pour vous pondre une super critique ce soir.
Faut que je reprenne mon souffle.
Faut que je ré-ordonne mes idées dans ma tête.
C'est l'effet Mad Max.
Alors vivement que tu reprennes ton souffle , que je vois ce que sa donne comme première impression
Apparemment, Zasadun reprend encore son souffle
Orgasme visuel
très peu de dialogue
de l'action du début à la fin
De loin le film de l'année
à y courir vite, très vite
Vraiment excellent. Visuellement bluffant et très artistique. Les costumes sont géniaux, les cascades et tout le reste aussi. On en redemande.
Par ce film, Georges Miller réussit à rappeler que c'est lui le père de Mad Max, et oui. Et que bien que ce rôle de Mad Max est indissociable de Mel Gibson comme celui d'Harrison Ford avec Indiana Jones, le réalisateur réussit à réinviter son monde post-apocalyptique en le mettant au goût du jour avec un plaisir continu, une histoire épurée et un visuel incroyable porté par un bon casting. Un film que j'ai vu en vost ( un pur plaisir ) et en 3d ( dispensable ).
[SPOILERS]
HISTOIRE/SCENARIO.
Mad Max Fury Road se caractérise par =
- Une histoire épurée et actuelle. L'introduction à cette réinvention de son monde post-apocalyptique est courte misant sur l'intelligence des spectateurs pour laisser place à l'histoire de notre héros, hanté et poursuivit. La seconde séquence du film, où Max découvre les entrailles de la citadelle avant d'en voir l'étendue et les rouages, ne s’embarrasse pas de fioritures de dialogues, tout est dans l'action. L'eau a remplacé le pétrole comme source de pouvoir pour Immortan Joe et d'espoir pour les fugitives et ensuite pour Max. De même, les femmes tiennent une place non négligeable, appréciable et complexe ce qui est rare. C'est une expérience visuelle faisant appel à l'intelligence du spectateur ce qui est rare, comme notamment avec le plan de la Terre Verte, voie sans issue au final de leur voyage.
- Un réalisme prenant. On pouvait craindre que cet opus ne soit vidé de son sens par des cgi et la bienséance, il n'en est rien. Georges Miller tient ses promesses en se permettant, pour un blockbuster, de nous donner un réalisme immersif et prenant au coeur par sa violence et sa folie. Les cgi sont rares et lorsqu'ils apparaissent, ils s’intègrent bien à l'univers. C'est une action quasiment ininterrompu ne s'embarrassant pas de fioritures.
- Un monde baroque. Ce monde post apocalyptique est baroque de part la présence dans le film de la musique du fait de ces personnages barrés frappant sur des tambours de guerre ou ce personnage de guitariste perché au sommet d'un monstre de métal et devant une sono gigantesque. La b-o est très bonne ce qui fait que c'est un putain de pied. Il est baroque de part sa citadelle et ses dizaines et dizaines de figurants tous amochés donnant vie au fief du seigneur de guerre Immortan Joe et à son cortège de véhicules, créations toutes aussi dingues les unes que les autres.
ACTEURS.
Tom Hardy / Max. Il n'a que très peu de dialogues notre ami Max mais une putain de présence physique à l'écran qui sied comme un gant à Tom Hardy avec son timbre de voix inégalable. On s'attache à cet homme hanté par son passé embarqué dans cette longue course poursuite.
Charlize Theron / Imperator Furiosa. La demoiselle se rappelle à notre bon souvenir en chef de guerre badass d'Immortan Joe à la recherche de rédemption. Elle est brute et sauvage au début mais au fur et à mesure qu'on découvre son passé, on voit toute sa complexité et sa fragilité.
Nicolas Hoult / Nux. C'est pour moi le coup de coeur et la révélation de ce film. Il symbolise cette jeunesse endoctrinée depuis leur naissance par Immortan Joe par un mix des différentes mythologies et religions de l'ancien monde. On s'attache à ce war boy à la recherche de la reconnaissance d'un être qu'il juge suprême avant d'échouer, son échec lui permettant d'évoluer et de rencontrer l'amour. Ce personnage est touchant et très bien joué, surtout dans sa dernière scène.
Les 5 Epouses. Les actrices s'en sortent honorablement en tant que biens précieux volés à Immortan Joe par l'Imperator Furiosa et déclenchant cette Guerre de la Route. Elles se dévoilent petit à petit mais on a l'impression de voir une seule entité offrant des visages différents.
Hugh Keays-Byrne / Immortan Joe. Clin d'oeil appréciable aux fans du premier Mad Max que de reprendre l'acteur qui jouait le chef des bikers dans le premier opus. Un seigneur de guerre baroque tenant d'une main de fer la citadelle et ayant sous son joug Pétroville et Moulin à Balles tenus par ses fils. L'acteur assure une présence physique et une voix, contrepoint parfait à Max.
Les proches d'Immortan Joe / La tribu de Furiosa. C'est une sacrée galaxie de rejetons masculins dégénérés dont est entourée ce seigneur de guerre mais peut-être pas assez développé. Les femmes de la tribu de Furiosa sont un peu trop mises en valeur comme de la chair à canon mais elles sont touchantes dans leurs doutes et leurs espoirs d'un monde meilleur.
[SPOILERS]
IMPRESSION GLOBALE.
Pour l'instant, c'est le film de l'année, car il ne souffre aucune comparaison de part sa qualité, du fait du pari réussi de réinviter un mythe en le rendant actuel, réaliste, prenant et touchant. Une histoire simple faisant appel à l'intelligence du spectateur tout en nous donnant l'envie d'en savoir plus au travers de possibles suites. Tout cela est servi par un très bon casting. Mais rien n'aurait été possible sans Georges Miller qui a porté ce projet, donc merci à lui de ce moment de plaisir qui m'a permit de passer par une vaste gamme d'émotions. Un film a ne pas voir qu'une fois.
une vraie bombe ce ilm désolé je retourne le voir!!!!!!!!!!!!! :p
@mohykan merci pour cette très belle critique avec autant de precisions , ça donne envie , juste petite question a la con est ce qu'on peux oublier le premier mad max vu le méchant de mad max fury road se sont les mêmes acteurs ?ou rien avoir
Nop rien à voir, c'était juste pour signaler le côté fidèle et clin d'oeil de Georges Miller. Immortan Joe n'est pas dans le même style que le chef des bikers du premier opus.
ça donne envie tout ça...
Une tite question..faut il avoir vu les anciens Mad Max pour voir ce film?
Non pas obligé. Tu peux aller le voir sans problème...
chef d œuvre ...
on ressent tout, on vit tout, on comprend tout sans explication ou qu on nous prenne par la main
on montage et une mise en scène parfaite aux antipodes des scènes illisibles qu on a l habitude de voir en ce moment
j ai vécu le film .. je suis exténué dans le bon sens du terme
J ai vu matrix, j ai vu tdk, j ai vu Mad Max fury road
J'ai encore plus envie de la voir, nom de Zeus !
J'ai été voir Mad Max hier au cinéma (en VO 3D). Je ne suis pas très fan de la série, j'ai vu que le 1 (ça n'empêche nullement de voir celui-ci).
Mais ce film là, que j'ai vu hier , est une véritable bombe!
J'ai été scotchée à mon siège durant 2H. Le rythme du film est démentiel, les cascades sont énormes et la bande son est magistrale!
Les acteurs sont vraiment bons aussi, même si en fait ils ont presque aucun dialogues, ils n'ont pas besoin de parler pour qu'on apprenne à les connaitre. Et malgré ça je suis déjà super fan de Furiosa et de Max mais surtout Furiosa (Charlize Theron <3).
Le visuel, les décors, les FX (mais sachez qu'il y en a peu comparé à d'autres block buster car 80% des cascades ont réellement été tournées), l'univers tout est très bon.
Beaucoup critique le scénario, mais il est exactement du même niveau que dans le 1 pour moi... il y a un scénario certes pas un truc où il faut se prendre la tête mais pourquoi faudrait-il qu'ils soient toujours super compliqué?
En gros du pur spectacle !
Je ne sais pas quoi vous dire de plus... ah si : allez le voir bon sang!
(j'ai trop envie de le revoir! raaaah)
excellent furieux puissance visuelle et sonore , mais mad max dans ce film est une femme , furiosa défonce mas en beauté dans le film, lui il est acteur du film , donc mesdames vous avez des aujourd'ui votre guerrière de la route l'impératrice furiosa savourez se moment de supériorité face a l'homme
Imperator Furiosa, lieutenant pour faire court et pas Impératrice Furiosa.
Un scénario un peu simple, mais une histoire visuelle et sonore de dingue. La bande son transcende le film rien à redire elle est parfaite. Les couleurs, textures et costumes créent un monde fascinant. L'atmosphère sent la poussière, le souffre et la cocaïne.
Les acteurs maitrisent leur game et les fausses notes s'il y en a, passent inaperçues par l'intensité des cascades, du rythme et de l'ambiance du film.
Un bon gros délire de bagnoles customisées, de corps bosselés et d'un tas de difformités crasseuses.
Au début durant les 5-10 première minutes j'ai trouvé le film franchement déconcertant voire "déroutant" (héhé!) mais on est rapidement immergé et on apprécie quasi immédiatement le film.
Bref Georgie nous montre comment sublimer de l'action brute, ses prises cam sont hallucinantes, le rythme imposé est... pff un seul mot me vient à l'esprit ; cocaïné! Des actions ultra rapides aux gestes hyper vifs que george alterne avec des moments lents et pourtant furtifs.
Allé voir ce film niveau cinéma, c'est divertissant et il y a une vraie performance!
Je ne vois pas grand chose à ajouter à l'argumentaire d'@Mohykan que je rejoins tout à fait.
On est tout de suite pris dans le film, ça démarre à fond pour ne jamais s'arrêter ! On en prend plein les yeux et plein les oreilles !
On retrouve très bien cet univers créé par Miller et on s'aperçoit que quelque soit les films qui se sont plus ou moins inspirés des 1er Mad Max, aucun ne parvient à retranscrire cette atmosphère aussi bien que Miller.
Un film fou furieux à voir au cinéma pour se faire éclater les rétines et les oreilles avec le plus grand plaisir !
Magnifique de l'action du début a la fin
Fan de la trilogie, cet univers post apocalyptique, déjanté est tout à fait mon genre.
Et que dire de ce chef d’œuvre ? et bien les adjectifs ci dessus le définisse et rajouterai fada, fou, hors norme, une bombe ! Les décors, les acteurs, l'univers, les costumes, du mad max quoi !
Alors pourquoi pas toutes les étoiles ? et bien car j'ai l'impression que MAX reste le second rôle, FURIOSA prend le dessus du début à la fin, MAX reste un peu en retrait, parle très peu.....cependant il restera des scènes cultes et on en prend plein les yeux !
Putain j'ai kiffé ma race....
apparemment la semaine de démarrage est timide chez les amerloc niveau box office ....
on verra bien en tout cas félicitation à MILLER et à la WARNER qui a encore les burnes pour financer des blockbuster un peu décalés classés rated R .. je vais le revoir bientôt .. un film d un niveau pareil j en vois peut être 1 tous les 5 ans donc il faut marquer le coup
Ne nous encombrons pas de palabres inutiles et soyons dignes du film ; ma critique en un mot : FURIEUX !!!
Mais quand même, j'ai envie d'en dire un peu plus ;) Si l'histoire est simple (mais sacrément excitante), Miller a l'intelligence de dialoguer avec nous pendant 2 heures via des centaines de détails visuels qui nous font plonger immédiatement dans un univers que l'on croit connaître mais qui nous surprends en permanence ; et une musique parfaitement maîtrisée entrecoupées de long silence qui nous déconnecte momentanement du film pour mieux nous rappeler que non, nous ne sommes pas dans la cabine avec Max mais bien dans une salle de cinéma, en train de prendre une leçon magistrale ! Instantanément culte ! Perso, j'y retourne pour le voir en 2D et mieux profiter des couleurs...
Une histoire simple mais pas simpliste et une esthétique léchée. Et quel rythme, j'en suis sorti épuisé, quel film !
30 ans après le dernier volet, George Miller revient pour nous donner un Mad Max nouvelle génération. Et en 30 ans, il s’en est passé des choses. Entre les frasques de Mel Gibson, les projets avortés du réalisateur (on pense à sa Ligue des Justiciers) et l’ère du tout numérique, qu’est-ce qu’on peut réellement attendre de ce nouvel opus ? A première vue, pas grand chose. Outre sa franchise culte (malgré un troisième opus à vomir), la filmographie de George Miller ne brille pas vraiment ; Tom Hardy, aussi excellent soit-il, n’est pas Max Rockatansky dans le coeur des fans ; et l’accouchement du film, entre retards inconsidérés et rumeurs épouvantables de tournage, n’a pas aidé à croire en lui.
Pourtant, en 30 ans, il y a une chose qui n’a pas changé, et qu’on pensait perdu à jamais : le génie du réalisateur. Miller a sorti ses corones australiennes veilles de 70 piges, les a posées sur le front d’Hollywood, et a clamé haut et fort : voilà, c’est ça un film d’action bandes de nazes.
Résultat : Miller : 1 – Hollywood : 0 !
Mad Max : Fury Road est imposant, bruyant, furieux, et ce pendant quasiment deux heures de film. La scène d’intro met dans l’ambiance en caressant le spectateur à coups de fer rouge, annonçant clairement la couleur en quelques minutes : maintenant, c’est sans vaseline. Le film ne s’encombre ni d’humour mal venu, ni de psychologie à deux euros, ni de gamins à ensevelir, il met principalement en place une tension maximum, qui ne s’estompe que très rarement. Même pendant quelques scènes de dialogues finalement assez creuses (heureusement du coup que le réalisateur de s’attarde pas sur ça), la menace omniprésente ne laisse pas une minute pour souffler.
Surtout, Mad Max : Fury Road regorge de séquences au visuel ahurissant, boosté par un montage qui pourrait presque concurrencer le viagra. La clarté de l’action donne envie de pleurer (la monstrueuse poursuite finale), le découpage minutieux des scènes offre un rythme des plus déchaînés (la première rencontre Max/Furiosa, gros passage !), et les idées développées pendant ces moments de bravoure laisse pantois (la tempête, totalement barge). Miller maîtrise ses outils numérique à la perfection – malgré quelques hics sur certaines incrustes -, sans en abuser inutilement. Du coup, tout semble carrément réaliste : les crashs nerveux des bagnoles, les cascades dangereuses, les explosions spectaculaires…
Alors oui, il y a bien des choses regrettables ici. Déjà, Tom Hardy n’est pas Mel Gibson, et on s’imagine avec tristesse qu’un Max vieillissant aurait eu un impact différent, bien plus attachant, que le sympathique Hardy – ce qui peut ne pas être un défaut, Max devenant pour l’occasion un personnage immortel à l’image de James Bond. Cependant, il a beau grogner, bouder, et lancer des regards méchants tout vilain, il ne fait hélas pas le poids face à la véritable star du film : Charlize Theron, qui balance une interprétation sans faille, et amène son personnage naturellement sur le devant de la scène.
L’actrice n’a pas besoin de grande et longue tirade explicative pour faire vivre Furiosa. Elle parvient admirablement à convaincre aussi bien cette petite troupe que le spectateur de la suivre malgré un plan vaseux. Leader charismatique, avec un but précis – sauver coûte que coûte une poignée de femmes réduites à la fonction de pondeuse -, elle est le parfait opposé de l’anti-héros qu’est Max. Et du cocktail détonnant des deux, Charlize Theron impose sa loi sans mal. Le film aurait vraiment pu s’appeler Mad Max : Imperator Furiosa.
La grosse déception pourrait également venir de cet univers autrefois glauque, sanglant et malsain, qu’ici Miller ne fait qu’effleurer : des fistons mal-formés, des vaches/femmes à lait énormes, une armée d’illuminés en manque, tout ce beau monde reste gentillet par rapport aux deux premiers volets, qui n’étaient qu’amour envers la violence « gore » et la perversité « morbide ». En-ça, Mad Max : Fury Road rappelle un peu le troisième opus.
Mais en réfléchissant bien, la tétralogie Mad Max a quelque chose de complet, voir d’unique. Tout comme la saga Alien, elle possède quatre films bien distinctes – du drame au film d’action en passant par la comédie malgré elle -, à ceci près qu’on ne se retrouve pas avec quatre réalisateurs différents, mais bel et bien un seul homme, qui parvient à élever son héros dans un univers en constante évolution, sans jamais se répéter une seule fois. Une prouesse.
Et au final, en sortant de Mad Max : Fury Road, on ne désire pas grand-chose en fait : retourner voir le film, espérer une suite aussi spectaculaire bien qu’un peu plus profonde, et posséder une guitare électrique lance-flammes !
POUR LES FLEMMARDS : George Miller se limite à une longue poursuite de deux heures, en zappant l’humour, la psychologie et la continuité logique, mais assure un spectacle monumentale, sans commune mesure. Quel film ! Quel merveilleux film !
http://lecinedesflemmards.com/2015/05/18/critique-la-tetralogie-mad-max/
Georges millers ce héros !!!!! oui c'est un héros pour moi car 30 après il n'a pas perdu son style, je dirais même plus il montre a tout les réalisateur de blockbuster ce qu'est un vrais cinéaste ! aujourd'hui un réalisateur va numériser tout est n'importe quoi pour créer une scène époustouflante mais Mr Millers a compris qu'il n'y a rien de mieux que de froisser de taule pour de vrai ! c'est graphique ! c'est beau ! c'est prenant ! et on retrouve le code des années 80/90 bien hard, avec un anti-heros comme on les aime qui en prend plein la gueule =) bref MADMAX a su révolutionné le cinéma du XXeme siècle fury road fait de même au XXI eme. Plus sérieusement malgré un scénario pas mauvais mais pauvres, la direction plutôt féministe par rapport au autres film de la série et bien choisi et bien traité en si peu de dialogue, on est d'accord sa reste quand même une courses poursuite de 2H =)
les acteurs sont plutôt bon dans l'ensemble, étonné par charlize theron que je n'apprécie pas plus que ça en temps normal, mais tom hardy a su ce glisser dans la peau du personnages de mel gibson assez facilement je trouve, bon sa voix en VF est pourri par contre.
je ne sais pas trop quoi dire sans spoiler, c'est un film si on regarde bien peut faire réfléchir comme la saga d'origine mais malgré sa surdose d'actions et de testostérone ne plaira pas forcement a tout le monde. Quoi que ! le premier a était bouder, celui-ci est attendu on verra ses résultat !
Une dernière choses si vous n'avez pas vu les 3 premiers foncé, du moins jeter vous au moins sur le 1er =)
2h de pur foliiiie, cascade de ouf, les acteurs, les musiques, je suis resté sans voix de début à la fin que du pur plaisir à travers au grand écran géant, un vrai pur spectacle de cinéma comme j'aime, un grand grand bravo à George Miller qui as su réaliser parfaitement un film ayant pris presque pas grand chose de l'effets spéciaux, décors de fou, mise en scène quasiment réel, bref très peu de dialogue et j'aime ça, un grand fan de Max depuis étant petit celle des trois films de Mad Max avec Mel Gibson, depuis tant années je voulais voir un autre film de Mad Max et voilà mon rêve s'est réaliser :-)))) je vais aller voir pour la deuxième oh oui c'est obliger lol cette fois-ci en IMAX pour mieux voir des couleurs etc car je suis pas fan de 3D, les fans de ciné celui qui n'ont pas pu aller voir, franchement sans hésitation aller le voir :-)
Même si sur le plan visuel et acoustique (il y a très peu de trucage à l' ordinateur), MMFR est SANS ÉQUIVOQUE ET SANS AUCUNE COMMUNE MESURE avec toutes les mer...qui sont sortis en salles ces derniers temps...
Et en IMAX 3D (à 15,80 euros la place), MMFR est une véritable tuerie / Aneurysm dépèche toi si tu veux le voir en IMAX 3D, car tu n' as encore que jusqu' à demain !!!
Je reste convaincu que le second volet (fabriqué il y a plus de 30 ans, avec les moyens du bord), est bien meilleur car Tom Hardy n' arrive pas à la cheville de Mel Gibson (jugé trop vieux pour reprendre le rôle), mais peu importe car dans MMFR c'est est Charlize Theron alias Furiosa qui vole la vedette au personnage titre...
Dans MMFR le scénario est quasi inexistant, le synopsis tient en une seule ligne et c' est fait pour car il n' y a rien à comprendre, on s' assoit et pendant deux heures (qui file comme de l' éther), on ne fait que s' en prendre plein la gueule !!!
Pour l' anecdote ouvrez grand vos mirettes car on prétend que Mel Gibson fait une apparition plus que furtive !!!
George Miller le réalisateur qui fut médecin urgentiste (ça se sent qu' il est docteur et cela par rapport à l' écriture de certaines séquence de MMFR), prépare déjà une suite qui sortira en 2017 mais on se demande quesqu' il va bien pouvoir imaginer pour surprendre de nouveau tellement ce MMFR EST IMMENSE
Oui Bobparr13 rassurez vous j'ai vu le premier IMAX 3D le jour de sa sortie, c'est peut être mal exprimer mes phrases, vu par la suite j'ai revu la deuxième fois sans 3D :-) c'était obliger d'aller voir encore en tout deux fois et ça " j'achète " mdrr , je Kiffe MMFR (désoler de vous répondre que maintenant pas vu la suite de mes commentaire que tu m'as souhaiter d'aller voir merci quand même)
alors au fait @darkbanehahaha......
Tu la ramènes plus avec ton petit cochon Babe....
Le film est vraiment bon . Le faite de passé Max en second plan est une très bonne idée et me laisse sur l'envie d’en voir plus par rapport à lui ! Le rythme du film est vraiment bon et l'imagination de miller sur son monde post apocalyptique est vraiment sympa . Tout à déjà été dit avant , donc je vous conseille d'allé le voir
Une folie furieuse!
Franchement j'ai clairement eu l'impression de voir un comics prendre vie, je l'ai pris tel quel sans aller chercher un semblant de sérieux. Et c'est franchement top! Sans compromis ou presque tu kiffes et tu rigoles, tellement c'est délirant et absurde dans le sens déraisonnable, extravaguant et dingue. Franchement il y a des passages extras, et des séquences vraiment bien senties. Mais des dialogues un peu moins bien sentis à l'inverse, le film est peu bavard mais je crois que certaines fois il aurait mérité de l'être encore moins, pour éviter la niaiserie et donner encore plus un effet sauvage et brut à l'ensemble (je sais pas très bien si j'arrive à me faire comprendre^^).
Et j'ai quelques réserves sur certaines choses, comme l'eau balancée dans le vide... pourquoi ne pas avoir mis un énorme bassin pour recevoir l'eau, que de gaspiller 95% de la flotte :( pas très crédible cette situation, cela m'a un peu dérangé. Aussi je trouve Max un peu trop bienveillant dans ses paroles à la fin du film, il aurait mérité le même traitement du début à la fin, "agir sans parler", bienveillant seulement dans ses actes aurait suffit je trouve. Et franchement dites-moi que le film projeté en salle est une version censurée parce que franchement je n'ai vu aucune scène vraiment choquante ou gore...ça castagne, ça explose mais c'est loin d'être vraiment "violent"... dommage. Et la toute fin m'a un peu déçu après un tel spectacle.
Mais... Il faut voir ça pour le croire^^!!! J'attends avec impatience les suites et les comics qui vont sortir sous peu!
Ça fait du bien de voir quelque chose d'aussi méritant dans ce genre de film pour une fois, franchement pas déçu, d'autant que je m'attendais à l'être... FONCEZ!!!
Ah oui on a eu le droit à la classique, le femme isolée qui demande de l'aide genre le piège^^, justement j'ai bien aimé ce personnage par la suite "la snipeuse", malheureusement...
Vu en IMAX 3D
Cela faisait près de trente ans que l'on n'avait vu Max Rockatansky faire vrombir son moteur, courir à cent à l'heure la mort et la désolation à ses trousses. Et, pour raviver la flamme d'une franchise aux couleurs obsolètes, George Miller rallume l'engin à coups de photographie sablonneuse et de sonorités éclatantes, où la puissance des costumes se mêlent à l'ambiance crade, violente et virulente, conférant au métrage une puissance sans nom. Tout est travaillé, de la narration introductive engluant le spectateur dans ses couloirs de génie, au clins d'oeil bienvenus, image d'un réalisateur qui n'oublie pas ses sources. Manquant néanmoins cruellement de violence pour une prod d'un tel gabarit, faisant déshonneur à un Mel Gibson plus tranchant, le film ne sort de la route qu'à de très rares moments, preuve que l'équation turbo + coup de poing n'a pas encore trouvé meilleur égal...
MAD MAX : FURY ROAD un titre qui porte magistralement son nom... ATTENTION RISQUES DE SPOILER
Notre guerrier de la route est revenu de ses 30ans d'absence pour nous refaire découvrir son monde chaotique, cruelle, sale et dénnué (en partie) d'humanité... "je ne savais pas qui était le plus fou, moi ou tout les autres..." il est clair qu'en voyant l'éventaille de personnage aussi étrange et tordu les un que les autres qui abrite ce film rien ne permet de dire que max est celui qui, malgrés son dure passé n'est finalement pas le plus saint d'esprit... tout personnage dans ce film accompagné d'une bande originale nerveuse et palpitante nous prédis (a la manière d'un games of thrones )des la premiere demi heure que dans ce lieu apocalyptique et désertique, n'importe qui peut mourir et que la survie n'ai du qu'au hazard... mais notre héros interprété par un tom hardy juste des pied a la tete renouvelant le Max de Mel Gibson avec brio (perso je n'y ai meme pas pensé une seule seconde ) et accompagné de l'emperator Furiosa joué par une touchante Charlize Theron, qui , on doit l'admettre, est la conductrice première du scénario que max , telle un visiteur, suit en conduite accompagné avec une certaine rétissance sa seule volonté etant de survivre... Mais ce détail est infime tant l'alchimie entre les deux fonctionne a merveille... le scénario est simple mais n'est pas baclé ni répétitif... tout se comprend et c'est le principal... je dirai meme que c'est un sénario qui est tenu par lexpression et le visuel, ne vous attendez pas a de belle parlotte telle un mélo dramaturgien, ici les personnage subisse leurs émotions ou les caches et c'est ce qui nous montre que c'est un MAD MAX,
coté visuel... euh.... c'est la claque... je ne vais pas répété ce que tout le monde a déja dis donc je vais le résumé en un BALET APOCALYPTIQUE SUR 4 ROUES !! les couleurs sont chaude ou glaciale et le style parfois très bédéesque offre une originalité sans nom... c'est beau mais mon dieu que c'est beau ! l'action? le rythme est aussi nerveux que nos fameuse bagnole de récupe. un mix sauvage de course poursuite et de scène de bataille! j'en perd mes mots... je ne sais quoi dire... COURREZ Y LE VOIR SANS PERDRE UNE SECONDE !
j'y suis allée sans grande conviction ( BA plutôt blizzard avec guitariste loufoque etc.) ça ne me donné pas très envie de le voir mais à ma grande surprise ce film est vraiment excellent avec un Tom Hardy toujours aussi énigmatique et une Charlize Stheron absolument divine.
Je l'ai vu hier en VF 2D, je n'avais pas trop aimé les deux précédents. Mais celui-là est génial, 2h de pure folie auditive et visuelle. Tom Hardy et Charlize Theron forment un couple superbe, et la bande-son est parfaite pour le film. Un film à voir sans hésitations.
que dire ce film est une toile de maitre. le scenario certe tiens sur un timbre poste mais on sans fou j ai pris une claque monumentale
Du bon vieux mad max à l'ancienne, bien trash, sale, du son qui colle à perfection au scène d'action, on s'en prend plein la tête et on en redemande !!! jouissif et explosif, ça pars d'en tout les sens et on kiff !!!
Seul bémol le scénario est quasi inexistant, mais pour ce genre de film on s'en fiche un peu !
Ce film est un petit bijoux visuel et d'action! adrénaline garantie
Tout est dit à voir tout de suite !!
Merci Miller pour ces nouvelles aventures de Mad Max !! Je me suis tout bonnement éclaté du début à la fin.
Difficile de reprendre son souffle dans ses courses-poursuites phénoménales, où l'imaginaire, l'action et le design général sont le fruit d'une alchimie parfaitement dosée. Les personnages sous acide, les décors désertiques post apocalyptiques somptueux, les plans larges et plus serrés sur les poursuites et les protagonistes en mode survit sont tous d'une qualité exceptionnelle, pour offrir un spectacle incroyablement palpitant, une totale déflagration. On est au coeur de l'action, l'adrénaline boostée au maximum, scotchés sur son fauteuil en se demandant à quel moment on va pouvoir reprendre son souffle. Tom Hardy est un digne successeur de Gibson, ce rôle lui colle à la peau. Seule sa diction anglaise est un peu étouffée et parfois inaudible, avec un fort accent à couper à la machette et un timbre de voix égale à sa prestation du film "Des Hommes sans loi", sa signature. Physiquement il répond à l'appel et se donne à fond et est totalement ancré dans la psychologie du personnage, très bien traitée avec ses nombreuses visions de personnes q'u'il n'a pu sauver. Charlize Theron est juste incroyable dans le rôle de Furiosa, savant mélange de détermination, de courage, de compassion, une battante qui nous plonge au coeur de ce road-trip totalement halluciné et déjanté.
Bref, je suis encore sous l'effet de ce film où Miller nous livre un cocktail jubilatoire et outrancier. Mad Max est de retour avec fracas et c'est jouissif !
Je suis allé le voir trois fois ... ça en dit long! J'arrive en retard, je ne sais quoi rajouter à ce qui a été dit dessus! Dans son genre, je le trouve parfait.
"SACRé BORDEL" voila ce que je me suis dit en sortant du ciné, la photographie est sublime, les effets, les cascades...ça part en sucette du partout, parois j'avais l'impression de voir "borderland" (le jeu)
les personnes sont tous aussi barré les uns des autres avec chacun ça petite touche de fantaisie à la sauce Miller...bon après niveau histoire faut pas s'attendre à un truc de fous
Franchement ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti du ciné en ayant autant la banane, quel régal visuel ;)
moi j attends le bluray maintenant
Le premier film ou j'ai du éteindre complètement mon cerveau a partir de l'entracte ...et ça fait du bien ! Un pur trip , Tom Hardy a sûrement fait pleurer Mel Gibson
houuuahhhh
ouis clairement un film comme en en fait plus c'est bien le mot rnrnphotographie incroyablernrndes bonne scène d'actionrnrnles thématique aborder sont pas con et tou et tou rnrnrnrnmoque de pot le rôle principale est jouer part un tom hardy des plus transparent d'dommage sa c'est jouer ha pas grand choses perso rien que pour luis je n'irais pas voir les suite jettent plus le jeux vidéo garantie sont tom hardy
ouais c'est clair que dénigrer les suites à cause d'un seul acteur c'est tellement mature, intelligent...
jais jamais que c'étais mature et intelligent jais juste dis que jais pas envie de voir sa gueule pendant un film de 2 heure par contre le souligner nait surement pas plus intelligent
Pourquoi te donner la peine de critiquer un film vu tes connexions neuronales limitées ? Ce genre de films fait appel à l'intelligence du spectateur donc tes notes sont compréhensibles. Et nous, on a plus du tout envie de voir ton pseudo et tes comms ici, donc débarasses nous le plancher, ca nous fera des vacances et un bon cadeau d'été.
Super film d'action! L'un des meilleurs que j'ai vu
Un chef d'oeuvre. Le meilleur film d'action jamais fait !
Que ceux qui élèvent Avengers au statut de grand film de l'année peuvent aller se rhabiller. La claque cinématographique de 2015 est bel et bien là. Après des mois de teasing alléchant et un tournage chaotique (qui est dans les airs depuis dix ans), le nouveau Mad Max, nommé Fury Road comble non sans peine l'attente énorme que l'on s'en était fait. Trente ans après un troisième opus plus orienté grand public, George Miller vient prouver une nouvelle fois ses immenses talents de metteur en scène. En deux heures, le spectateur émerveillé que nous sommes (autant le fan de la trilogie originale que celui qui le découvre avec un il nouveau) a très peu le temps de reprendre son souffle. Bien que l'histoire tienne sur un bout de papier (en gros une course-poursuite sous forme d'aller-retour), Miller nous explose les tympans et sature notre rétine pour notre plus grand bonheur. Grâce à sa mise en scène inventive et lisible, une direction artistique qui frôle la perfection, une gestation des décors et de l'univers ahurissante et des acteurs plus que convaincants, Mad Max Fury Road est un véritable grand huit sensationnel : à la fois brut et beau, poétique et spectaculaire, touchant et nerveux... Imaginez le final dantesque de Mad Max 2, modernisé et durant une heure et demie et vous aurez le résultat qui sort aujourdhui sur les écrans, le tout presque quasiment en prise de vue réelles. Véritable boule d'énergie, Mad Max ne lâche jamais son spectateur en cours de route, comme cela peut-être le cas avec les protagonistes. Chaque élément du film est contrôlé, chaque personnage a une raison d'être, chaque scène d'action aussi gargantuesque et spectaculaire soit-elle (en gros la première heure non-stop et son final) sont au service du spectateur comblé devant ce magma d'effets époustouflants qui en font le meilleur Mad Max ou du moins le plus subjuguant. Bref, les mots sont faibles pour qualifier cette énorme claque aussi attendue que redoutée. Nos attentes ont donc été comblés avec brio, si bien qu'on aimerait bien voir d'autres blockbusters de cet acabit.
Les effets sonores sont sans doute les l'éléments qui m'ont le plus marqué dans ce film. J'en suis à mon 7ème visionnage... Et je pense pas m'arrêter là.
En conclusion:
THE BEST ACTION MOVIE EVER MADE !!!!!!
WHAT A LOVELY MOVIE !!!!!!
Très bon dans son genre. Cascades ,décors, personnages. tout y est.
Bof quand un film repose un peu trop sur les effets spéciaux et l'action. L'histoire est fade, il y a les personnages qui sont intéressant, mais en gros j'ai pas aimé le film
Confond pas effets spéciaux comme dans San Andreas ou JW et un film avec quasiment pas de fx comme ce Mad Max. T'as pas accroché au film tout simplement, l'histoire n'en ait pas fade pour autant.
Je me suis régalé , du début à la fin ça n'arrete pas .