Date de sortie : 15 octobre 2014 · Durée : 113 min · Liste : Film 2014
Impression globale | 7.5 |
Histoire/scénario | 6.7 |
Acteurs | 7.9 |
/ |
Synopsis : Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d'où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l'ascenseur s'ouvre, il est accueilli par d'autres garçons de son âge dans la clairière, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là.
Réalisateurs : Wes Ball · Casting : Dylan O'Brien (Thomas), Kaya Scodelario (Teresa), Will Poulter (Gally), Thomas Brodie-Sangster (Newt), Aml Ameen (Alby), Ki Hong Lee (Minho), Blake Cooper (Chuck), Dexter Darden (Frypan), Alexander Flores (Winston)
Superbe film ! Carrément l'opposer de se qu'ont peut penser ! Il ne ressemble guère à Hunger Games (si ce n'est que c'est un groupe d'ado remplit de stéroïdes) ou Divergente (si ce n'est qu'il y a deux types de "factions" : Les Coureurs et les Bloqueur...) après c'est sur que pour certain cela peut êtte du "déjà-vu" !
L'histoire avance bien et n'est vraiment pas "niaiseuse" ou stupide, les acteurs jouent bien (mention spéciale à Dylan O'Brien qui est juste époustouflant !)
Quand à la fin... Ah... Là je vous laisse aller le voir pour le découvrir !!
Euh, what ?
Les deux factions au pire des cas ce serait les Coureurs, et les Bâtisseurs, ( même s'ils doivent pas avoir grand chose à bâtir).
Il n'est pas question de "bloqueurs" mais de blocards ( des gens enfermés dans le bloc, des prisonniers quoi).
C'est un bon divertissement, mais cela s'arrête là. En même temps, c'est ce que l'on souhaite pour ce genre de films non? Le film est bien rythmé, on prend son pied, bien qu'il soit beaucoup trop bruyant (les projectionnistes sont devenus fous, le son défonçait nos tympans, imaginez quand le labyrinthe se transforme le boucan!). Le gros défaut du film, c'est que l'on a pas besoin de réfléchir ; c'est tellement prévisible que cela va de soi. Dommage, car le point de départ est plutôt bon. C'est pour ça que ma note pour l'histoire est si faible. La musique est trop présente, nous envahit beaucoup trop.
@Jack-Jack01 : les acteurs sont bons, car ils jouent la plupart du temps entourés de fonds verts et se débrouillent bien pour nous communiquer ce qu'ils ressentent, leurs peurs et tout, mais faut pas exagérer non plus. Dylan O'Brien n'est pas Heath Ledger ou Joaquin Phoenix.
Je n'aurais jamais fait référence à eux ! Aucunement ! Mais quand tu voit que Dylan O'Brien à commencer avec des vidéos du style "Norman"; puis maintenant voir ou il en est, je lui tire mon chapeau ! Après tu as raisons le film est un bon divertissement !!
Je n'étais pas au courant! :)
ce film ma étonnée, je pensais aller voir un film banal finalement ça était un très bon film impatient de voir la suite.
Ce film est une belle surprise je m'attendais pas une telle maturité entouré d'un casting si ado ... franchement j'ai connu pire scénario et le film s'en tire pas mal avec trois fois rien justement je trouve que le suspense est bien gardé ... ça m'a rappelle en son temps le film Cube en moins sanglant mais y'a quand même une certaine tension qui en émane. Les acteurs joue bien bien sûr que ce n'est pas du grand rôles mais faut savoir le jouer et c'est plutôt bien. L'histoire est prenante même si y'a pas grand chose de développé bah comme je disais avec peu on nous tiens en haleine. Bref je m'attendais pas à ça et ça m'as même donné envie de lire les suites.
super film vraiment aventureux
Même avis que Greg! J'ai bien aimé, les acteurs jouent bien, l'histoire tient en haleine, avec une fin pour ma part innatendue...
Cependant, je vais ajouter un truc, je l'ai vu avec la toute nouvelle technologie Barco Escape, avec les écrans sur le côté en plus de l'écran central. Il y avait donc 10 min du film en format panoramique et je dois dire être déçu et impressionné! Le soucis c'est que l'image était divisé en 3 vu que les 3 écrans n'étaient pas 1 seul mais avec une coupure entre, légère mais qui se remarque.. Lors des mouvements verticaux de la caméra, les images n'étaient plus liées, comme décalées et c'était assez moche... lors des mouv. horizontaux.. c'était parfait et l'immersion garantie! encore plus dans les plans fixe! On a une réel immersion avec cette nouvelle technologie, certes pas encore au point je trouve et qui doit être revue absolument! Puis, le contraste des écrans sur le côté différent.. un flou fort marqué.. une lisibilité de l'image médiocre.. dommage sur ce point!
Sinon, une autre chose bizarre, vu que c'est une vision panoramique, on a donc une image bcp plus large mais ici vu que l'image était pliée pour former presque un carré... (il n'y a qu'à voir "barco escape" sur google pour voir à quoi ça ressemble) quand l'acteur sur l'écran centrale courrait vers la droite et quittait l'image centrale, de face, je m'attendais à le voir sur l 'écran de droite mais non, pas du tout vu que ce qu'on voit sur les côtés sont ce qu'il derrière le personnage et non sur le côté.. fin difficile à expliquer par écris mais en tout cas c'était particulier.
Cependant je regrette pas d'avoir eu la chance de découvrir cette technologie mais qui, comme la 3D et autre, doit être revue
Je n'est pas encore vue ce film mais j'ai lue ton retour d'expérience avec cette nouvelle technologie et je doit avouer qu'en te lisant j'imagine qu'il y a d'énorme progrès a faire mais que le concept a l'aire d'être bon .
Je serai curieux de voir par moi même mais ton avis m'es utile pour me donner une petite idée , un avant goût de ce que c'est , merci .
Le nouveau débarque dans cet endroit étrange comme une fleur. Il ne sait pas comment il en est arrivé là, ni d’où il vient. Même son prénom lui échappe. La communauté dans laquelle il se trouve, exclusivement constitué de jeunes garçons, est emprisonnée depuis quelques années déjà dans une sorte de clairière géante, entouré non pas d’arbres mais de murs gigantesques. Derrière ces murs, un labyrinthe très dangereux, encore plus démesuré, peuplé de monstres sanguinaires. Le nouveau, très curieux, s’intéresse à ce qui se passe là-bas. Mais personne n’a le droit d’y entrer, à part les Coureurs, qui cherchent une sortie. Qui cherchent des réponses. Alors forcément, le nouveau, Thomas (oui, il a retrouvé son prénom après une bagarre, au passage), veut devenir un Coureur. Seulement, depuis son arrivée, des choses bizarres se passent. Des événements tragiques même. Et rien ne sera plus comme avant.
Dès les premiers instants du film, on est plongé dans l’inconnu le plus total. La mise en place du background est rapide, sans remplissage inutile, mais parfaitement bien huilée. La découverte de cet univers est même plutôt passionnante. Ce qui, en soit, constitue l’une des principauté de ce genre de film (le Young Adult). Tout comme on découvrait un monde despotique dans Hunger Games, ou magique dans Harry Potter, Le labyrinthe nous plonge aisément dans cette aventure de survie, certes loin d’être originale, mais vraiment divertissante.
On pense à Lost pour ces mystères et ces gens forcés de vivre en société précaire, et à Cube pour le côté labyrinthe hi-tech qui semble suivre une logique étrange. Des bonnes références qui nous parlent. L’intrigue est mené avec intensité : pas forcément par de nombreuses séquences d’action, car il y en finalement très peu, mais par des rebondissements réguliers, qui rendent intéressante et captivante la progression de l’histoire.
Alors oui, on a du cliché franchement interdit en 2014, on a de la phrase made in neuneu-land, ainsi qu’une potiche excessivement inutile, mais bizarrement, on peut faire abstraction de ces quelques défauts pour aisément se prendre au jeu.
Côté casting c’est vraiment très bon. A commencer par ce Dylan O’Brien (Teen Wolf), charismatique et entraînant. Il arrive à convaincre dès les premières minutes, et restera sans conteste l’atout majeur tout le long du film. Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones) s’en sort très bien dans le rôle de Newt (hésitant entre faire bouger les choses et se complaire dans des acquis de tranquillité), et Will Poulter (Les Miller, une famille en herbe), malgré sa sale tronche, fait parfaitement l’affaire en tant qu’antagoniste de l’histoire. Même si, encore une fois, le personnage joué par Kaya Scodelario (Skins) est d’une inutilité affligeante, rajoutant simplement un prétexte de touche féminine, ainsi qu’un mystère de plus à résoudre.
Il est donc plus facile de reconnaître les qualités de ce Labyrinthe, plutôt que d’être distrait par ses instants peu élogieux. D’autant que, plus le récit avance, plus on est scotché par la tournure effréné que prend le film, et fini même par dévoiler une facette inespérée : la conclusion est assez sombre, quasi sans espoir, qui promet une suite des plus alléchantes.
Seulement, il y a un gros « mais ». Le réalisateur, dont c’est le premier long-métrage, arrive à gérer son budget serré (34 millions de dollars) pour nous fournir un spectacle assez réussi visuellement. C’est pas toujours très jojo, mais ça fait amplement l’affaire. Après tout, Wes Ball est un autodidacte dans les effets spéciaux, qui avait réalisé un court-métrage ultra prometteur, Ruin, et qui avait marqué certaines personnalités d’Hollywood. Propulsé metteur en scène d’un coup, le voilà chef d’orchestre d’une future franchise. Pour ce qui est d’instaurer une ambiance, pas de problème, il est présent.
Par contre, quand il s’agit de filmer une scène d’action, là, y’a plus personne. Le mec décide de la jouer à celui qui devinera ce qui se passe à l’écran, et secoue sa caméra comme un barge. Limite si on l’entend pas se marrer derrière l’écran le gars. Des scènes qui auraient pu être des moments intenses, prenants, finissent par devenir ni plus ni moins que de la bouillie indigeste, interdit aux plus épileptiques d’entre vous. Et si l’univers n’avait pas été aussi attrayant, ou que ces acteurs n’avaient pas vraiment convaincus, Le Labyrinthe aurait facilement pu se taper un zéro pointé…
C’est d’autant plus agaçant quand on voit la fluidité dont il a fait preuve pour son court-métrage, qu’on vous met ci-dessous pour vous rendre compte de la différence (si vous avez vu le film, bien entendu…).
POUR LES FLEMMARDS : Le Labyrinthe, c’est une réalisation pénible et épileptique, mais une instauration des bases très prometteuse, un développement captivant, un casting solide et surtout une fin vraiment intéressante.
Du très bon divertissement ! Un univers qui reste à explorer et bien envie de découvrir la suite . Dylan O'Brien me surprenait déjà dans la série Teen Wolf et continuera de me surprendre . Ça se laisse regarder sans soucis !
Dès le commencement, nous sommes déjà entrainer dans une intrigue haletante. Un jeune garçon arrivant tout droit du sol va faire changer les choses (les "règles" instaurées par la communauté, pour ne pas dire lois, ainsi que les mentalités). Ce film est un pur divertissement, on cherche nous même à connaitre le pourquoi du comment; nous faisons preuve d'impatience et nous fait donc réfléchir. Le scénario est bien construit tout le long du film, on suit les mésaventures et les péripéties de ces jeunes gens et n'admet pas de dérapage. Le principe d'un labyrinthe est bien trouvé,et change de la SF habituelle. La fin est malheureusement très décevante puisqu'on s'aperçoit qu'on ne connait absolument rien de cet univers. Evidemment ce n'est pas cette erreur qui nous empêcheras de voir les 2 volets suivants;
ATTENTION EVENTUEL SPOILER, Pourquoi appeler les films suivants de ce volet Labyrinthe?
SPOILER TERMINÉ.
Cependant, on aura bel est bien une sensation de déjà-vu suite aux sagas des blockbusters de Hunger Games et de Divergente puisqu'il est dans la même lignée. Le casting quand à lui est surprenant je dois dire, le jeune Dylan O'Brien me rappelle un certain Logan Lerman. Celui-ci prend son rôle très au sérieux. Concernant les autres acteurs, il sont tous très jeunes mais bien impliqués. L'absence d'un d'acteur plus vieux et même plus célèbre est pour moi à prendre en considération pour bien amorcé ce film. Ce film reste un excellent divertissement qui admet un rythme très soutenu et une histoire saisissante . Espérons une suite à la hauteur, et qui j'ai peur soit très différente du premier.
une bombe de de suspense, émotions et d'actions COUP DE COEUR :) à voir donc!
Belle surprise je m'attendais pas a grand chose finalement c'est plaisant bien qu'un peu trop previsible il est vrai mais j'ai passé un bon moment apres je crains que les prochains soient moins bons c'est souvent comme ça dans ce genre de franchise.
Une belle daube! Ennuyeux et des clichés toutes les cinq minutes.