Date de sortie : 30 juillet 2014 · Durée : 131 min · Liste : Film 2014
Impression globale | 7.8 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 8.5 |
/ |
Synopsis : Une nation de singes génétiquement évolués et de plus en plus nombreux, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l'espèce dominante sur Terre.
Réalisateurs : Matt Reeves · Casting : Jason Clarke (Malcolm), Gary Oldman (Dreyfus), Keri Russell (Ellie), Andy Serkis (Caesar), Judy Greer (Cornelia), Toby Kebbell (Koba), Kirk Acevedo (Carver), Kodi Smit-McPhee
La planète des Singes : L'Affrontement, réalisé par Matt Reeves,
Premièrement le coté visuel du film, César et sa famille sont effrayants de réalisme grâce à des techniques de Motion Capture plus évoluées et à un Handy Serkis qui nous offre un César plus torturé qui devra chosir entre son devoir envers sa famille et son devoir en tant que chef de famille, sans oublier des décors qui à défaut d'être des décors post-apocalyptiques nous montre les conséquences d'un monde humain privé d'électricité avec un San Francisco où la nature à reprit ses droits ou encore des construction simiesque qui imposent le respect et qui nous montre l’évolution des Singes.
10ans après les événements du précèdent opus, on découvre donc les quelques survivant, d'une humanité autrefois prospère, vivant désormais SPOILER cachés dans la carcasse d'un building FIN SPOILER tel des rats, dans la peur constante d'une attaque des "stupides macaques" même si le personnage interprété par Gary Oldman et ses soldats sont la pour assurer leurs protection...de leur coté les singes commandés par César vivent des bienfaits de la nature, LIBRE et en FAMILLE sans se soucier des humains de l'autre coté du pont.
Seulement comme le dit le synopsis cette paix fragile va très vite se briser et durant presque 1h30 on va ainsi assister à une guerre que César va devoir mener contre lui même et contre une menace dont il a toujours cru qu'elle viendrait de la folie des Hommes...quant à ces derniers, ils chercheront par tous les moyens à retrouver leurs petites vies confortables pleines de plaisirs artificiels surtout si en plus ils exterminent les singes.
Entre haine, interêt, vengeance et famille, César et les siens et un "homme bon" vont tenter de créer une paix durable au risque de voir leur peuple s'entretuer, ce nouvel opus nous en apprend encore un peu plus sur le chemin parcouru et ce qu'il reste à parcourir pour arriver véritablement à La Planète des Singes bien que le chemin semble encore long.
Film à voir, avec des scènes et des moments forts et émouvant qui nous donnent envie de devenir participant et non pas spectateur de ce spectacle qui nous remplit tantôt d'espoir tantôt de colère envers cette peur mutuel de l'autre.
Un seul mot pour résumer cet oeuvre qu'est la planète des singes: l'affrontement, respect. Putain qu'est ce que ça fait du bien de voir un blockbuster intelligent. Ça fait un moment que j'ai pas fait de critiques, mais là faut quand même en parler. Pour moi ce film est l'anti Transformers. Et oui je l'ai vu cette bouse. Enfin, j'ai vu 1h40 du film, parce que je suis sorti de la salle tellement je me faisait chier... Techniquement ce film est très bon, ça a été dit plus haut, les effet spéciaux sont criant de réalisme, l'acting est juste, on a pas de surjeux, contrairement à l'autre film cité plus haut. Mais ce qui m'a surtout le plus impressionné dans ce film, et ce pourquoi on peut le classer pour le moment numéro 1 des blockbuster estivaux, c'est le fond de l'histoire qui nous ait proposé. Le film est extrêmement bien écrit. Et on arrive à se mettre à la place de chacun des personnages et à comprendre leur point de vue. Franchement chapeau bas pour ce film. Et je suis désolé de comparé, mais sérieux, faut vraiment arrêter avec Transformers. Le seul intérêt que j'ai trouvé à ce film, c'est l'actrice qui est très agréable à regarder, les voitures présenter à l'écran. Attendez, mais c'est pas du cinéma en fait, c'est une pub. Voilà, pour en revenir au sujet principal de cette page, très bon film.
pourquoi parler de transformers et le comparer a la planete des singes ? qu on aime pas transformers c est une chose mais de le mettre dans la critique du film la planete des singes c est pas top
ce qu'il a fait, c'es comparer un blockbuster à un autre. Qu'on aime ou qu'on aime pas, certes, mais il a juste comparer deux produits du même calibre, sortis de façon très proche.
pas trop convaincu de ta réponse je pense que c est plutot de l acharnement sur le film transformers parce que des blocks busters il y a n eu comme x men days of futur et godzilla
Tu peux n pas être convaincue, c'est pas ce que je te demande, @niglo, mais des Blockbusters taillés comme tranformers cette années, on en a eu (edge of tomorrow, Malefique, The Raid 2, et Guardians of the galaxy très bientôt). Lui, il ne compare pas deux genres (bien que les deux soient de la SF), il les compare dans leur catégorie : blockbuster.
L'appreciation personnelle est une chose, mais elle ne constitue en rien une critique.
Tu as aimé ? Cool!
Moi j'ai adoré Troll 2, mais je sais très bien que c'est une purge abyssale.
Force est de reconnaitre que le dernier transformers est non seulement une purge, mais en plus il est malhonnête.
@tayjul: De l'acharnement??? Mais tu vis sur quelle planète toi?? Je commente pratiquement plus sur ce site alors d'où je m'acharne??? Transformers n'est pas un genre à part entière Monsieur, c'est un divertissement! Il n'y a rien de mal à comparer un divertissement avec un autre divertissement surtout que ces deux films là sont sorti à deux semaines d'intervalle. Et si je puis dire, je suis aller voir transformers mardi et la planete des singe hier soir, c'est te dire si le contraste était saisissant. Et oui, c'est sûr que cette année il y en a eu des blockbusters. Je compare simplement le haut du panier avec le bas. Et si j'ai pas parlé des Captain America, spider-man, Godzilla et x-men c'est tout simplement qu'ils sont meilleurs que ce film (transformers). Je peux aussi te dire que cette année, le meilleur film d'animation, c'est Légo, et pas la reine des neiges ou Tempête de boulette geante 2, parce que ce film d'animation est beaucoup plus intelligent que les 2 autres. Allez je suis méchant avec TDBG2, je l'ai bien aimé. Je compare un même genre oulala, Choqué?? Et comme dirait @Ad Babad, qui a déjà utilisé la cuisine comme moyen de comparaison, avec Transformers on a du fast food, et avec la planète des singes, un plat gastro. Et pourtant j'aime bien le fast food! Mais celui là, il y a erreur sur la marchandises. c'est même pas du fast food. t'as des ingrédients posé sur la table et tu manges parce que tu sais pas cuisiner. Le cinéma, c'est l'art de transmettre des émotions et de raconter une histoire avec des images, Bay n'a rien raconté du tout. Autre chose???
@thedarkhedgehog : ben en fait, t'as bien résumé le truc.
Je tiens juste à rajouter quelques trucs au risque de jeter de l'huile sur le feu comme on dit...à l'origine Hasbro cherchait un moyen de rebooster les ventes de jouets transformers et ils ont opté pour un film en demandant à Micheal Bay de le réaliser ce qu'il n'a pas accepté de suite mais même si chaque Transformers n'a pas de scénarios approfondit, il ne faut pas oublier que sa reste une pub format cinéma (de 2h45 pour le dernier dont une dizaine de minutes inutiles avec le pseudo employé de Cade qui ne sert strictement à rien plus que n'importe quel autre role stéréotypé du film)...c'est aussi une pub pour les marques automobile évidemment
Voila c'est tout pour moi et comme la dit @The Dark Hedgehog ce film réussit à nous faire nous identifier à chaque personnages
Il y a 3 ans de cela, Ruppert Wyatt redonnait naissance a une des plus grandes saga du cinéma, réalisant avec brio un blockbuster brillant expliquant les origines de toute l'histoire. Ce film fut aussi l'occasion de voir l'étendu du talent d'Andy Serkis, qui était déjà connu pour son travail sur Gollum et King Kong.
Cette année sort enfin le second volet de ce renouvellement avec Matt Reeves aux commandes. Généralemen, le second épisode est celui que tout le monde craint. Va-t-il être aussi bon que le précédent ? Va-t-il rester dans le même esprit? La technologie utilisé sera-t-elle aussi bonne pour donner vie à tous ces animaux.
De ce film, il y a principalement deux mots à retenir : ANDY SERKIS. Il représente à lui seul le futur du cinéma. Sa prestation de César était déjà excellente dans "Les origines", mais dans "L'affrontement", il surpasse tous ses camarades et devient le maître de l'écran. Sa présence, numérique soit-elle, crève les yeux et on oublie le fictif... On assiste à une véritable démonstration durant deux heures sans même voir le temps passer.
Bien entendu, tous ces potes simiens doivent aussi être saluer pour leurs performances remarquables, mais Serkis a réussi à s'emparer du personnage, à le faire vivre avec une telle réalité qu'on ne peut qu'applaudir son travail.
Malgré un scénario assez simple et prévisible, on en veut et on en redemande. Les humains passent à la trappe et ne font office que de simples figurants, pari énormément risqué quand on sait qu'une partie des dialogues se fait en langage corporel. Le visuel est d'une importance capitale, que ce soit dans le réalisme de chaque primate ou dans cette superbe ville de San Francisco transformée en ville fantôme façon "The Last of us". Un incroyable travail a été fait sur cette idée apocalyptique suite au développement du virus.
Il y a la forme, et le fond... Et on retrouve beaucoup de messages cachés durant tout le film, allant de l'influence de l'homme sur l'animal, es questions qu'on peut se poser sur les limites morales de l'intelligence en passant par un grosse connotation religieuse qui tape à l'oeil durant tout le film.
Les amis, la bande annonce ne vous a rien montré, absolument rien, alors foncez voir ce film, foncez voir un film intelligent et explosif. C'est une oeuvre que certains réalisateurs à la dynamite facile devrait regarder pour apprendre le vrai sens du cinéma, et aussi ce désir de faire rêver le spectateur ! (et oui, c'est de l'acharnement de ma part, je prévois ce que diront certains et ceux qui me connaissent savent que je suis pas du genre à lâcher prise)
Et pendant ces deux heures, ne pensez qu'à ces mots : ANDY SERKIS !
ca sert rien de s emballé pour si peux moi quand je suis sur une critique par ex de ce film je le compare a ces predecesseurs pour voir s il y est mieux , est ce qu il y a une évolution au niveau de l histoire par rapports aux autres , et puis est ce que les scenes d actions ont été explosifs ou moins bonnes etc etc etc voila ou je voulais en venir , c est sur que ceux sont des films de SF mais qui n ont rien a voir déja au point de vue de l histoire parce que la on parle de singes et l autres de robots qui viennent de l espace donc rien a voir meme si c est un film de SF tu comprends
je comparais pas la planète des singes à transformers. Je comparais Matt Reeves à Michael Bay, nuance.
Je pourrais aussi dire que même Cameron devrait apprendre deux trois choses de ce film s'il veut encore améliorer ses Avatar. Mais contrairement à Bay, Cameron a déjà le talent, il a un avantage de fou.
Et bah si on compare par rapport aux précédents films, alors non il n'est pas mieux. Aucune évolution de l'histoire par rapport aux autres, Les scènes d'actions sont du déjà vu dans les autres, enfin en tout cas sur 1h40 (j'ai pas eu le courage de rester jusqu'à la fin de ce calvaire. Et je compare pas l'histoire du film, je compare le genre, mais ça je l'ai déjà dit. Tu sais comme quand tu compares 2 films d'horreur, ou 2 thriller, ou 2 comédies romantiques etc... Hein?
Et pour info j'avais bien aimé le premier Transformers.
Ah bon, ma critique n'est pas nickel, autant pour moi!!
@Wolfs_Shadow le message n' était pas destiné a toi mais a The Dark Hedgehog toi ta critique est niquel au contrare ça me donne encore plus envie d y aller le voir
Plutôt pas mal, les effets spéciaux sont remarquable et les acteurs aussi ( tout les acteurs ).J'ai eu loisir de regarder hier au soir l'ancienne version de la planète des singe avec C. Heston, et je dois avouer que, même si j'ai beaucoup aimé le film 2014, j'ai préféré l'ancienne ""plus poignante, plus brutal dans son concept, plus flippante aussi de par l'idée qu'elle générée.
Que dire de plus que les autres? difficile ! En gros j'ai été agréablement surprise par ce second film , que j'ai préféré au premier. Plus intense, plus émouvant et plus plus plus.
Préparez vos mouchoirs j'ai versé quelques larmes lol
Oui le seul point négatif est le scénario parfois téléphoné MAIS l'important est de ne pas sans rendre compte et de simplement vivre le film. Il m'a plu et c'est tout ce qui compte. Foncez le voir!
pas "Sans" mais "s'en" ouch la faute ça m'a piqué les yeux :p
très bonne suite , très réussis. Beaucoup de profondeur dans les personnages. On ressent bien les enjeux des deux cotés. De très belles scènes.
A voir !!!!
Beaucoup de choses ont déjà été dites.
Ce film ne m'a pas aussi captivé que le premier mais il reste tout de même de très bonne pointure. Un scénario qui s'attarde sur différentes relations, sur la psychologie des singes, de l'homme. On voit leurs nouvel habitats, etc.
Un scénario très bien ficelé sans pitié qui te fou une belle petite claque.
Foncé le voir!
La psychologie des singes et des humains ? Tu voulais pas plutôt écrire "parodie de psychologie" ?
Une suite aussi intéressante que le précédent, avec un côté plus spectaculaire. On voit pas les 2h passer et j'attends la suite avec impatiente. Dommage que les acteurs humains ne soient pas aussi bons que les singes dans le film.
Un sujet en or, un traitement à deux balles, voilà qui résume le film.
Le gros point faible du film est le scénario ! Il est mauvais, mauvais et encore mauvais. Là où le premier tendait à prouver que l'animal faisait preuve de plus d'humanité que l'humanité elle même, ce second volet nous dit tout et son contraire ! Les mêmes personnages se contredise eux même d'un quart d'heure à l'autre.
Ce film ne pose aucune problématique, on est dans le shéma hollywoodien moderne calqué sur l'écriture série tv : il se passe ça, puis ça, et après ça et en fait il y a une trahison, et puis il y a ça, et puis beh euh... on fini en annonçant un troisième film ! De la série tv ! Le scénario est tellement maigre dans ce qu'il a à dire que toute les scène sont étiré au maximum pour avoir un format de cinéma.
Bref, le sujet de la survie n'est pas exploité, celui de l'affrontement non plus et celui de "l'humanité des singe face à la déchéance humaine encore moins !
Le film aurait du être écrit par un Alan Moore qui aurait fait une réel critique de l'humanité à travers le prisme des singes ! A la place, on a une bataille fratricide hyper mal écrite et pas du tout crédible sociologiquement (non mais pourquoi Koba ?????) !
Même le film de Burton avait ses moments de gloires lorsque il traitait de l'invertion des rôles humains/singes où l'homme se retrouvait dans la position inconfortable d'opression qu'il avait réservé jadis aux singes (et plus largement à l'ensemble des animaux).
Bref, c'est beau et bête... c'est moderne quoi !
Pourquoi Koba ? peut-être parce qu'il représente le côté sombre de César, son exact opposé. César a été élevé dans l'amour d'un foyer humain, Koba a été torturé par des scientifiques.
Pourquoi Koba ? Parce qu'il a été le premier à se soumettre véritablement à César dans le premier épisode, il était normal que ce soit le premier à se soulever.
Pourquoi Koba ? Parce que c'est un bonobo... Primate génétiquement le plus proche de l'homme et donc aussi de sa mentalité dans l'idée du film.
Tu penses que l'affrontement n'a pas été exploité ? J'en ai vu un : César VS Koba. C'était le vrai but du film, affrontement qui entraînera malgré César le futur affrontement contre les hommes.
"Pourquoi Koba ? Parce qu’il a été le premier à se soumettre véritablement à César dans le premier épisode, il était normal que ce soit le premier à se soulever."
Justement, où est le lien logique ? Beh y en a pas !
La véritable explication c'est que le thème de la trahison est un ressort hyper utilisé dans les série tv quand on a rien à raconter sur le fond, on déconstruit les rapport qu'on croyait connaitre, le tout dans le but futile de créer un regain d'intérêt pour la série sans rien apporter sur le fond.
Et cette écriture tv qui est de plus en plus courante au cinéma m'énerve profondément.
Et quand je dis "pourquoi Koba?", je veux dire "pourquoi avoir fait ça à ce personnage?" car la loyauté qu'il portait à César aurait pu amener à des scènes émotionnellement hyper forte (surtout si il meurt froidement de la main d'un humain) et qu'à la place ils ont préféré le transformer en méchant moche perfide, alors qu'il avait un sens de l'honneur dans le premier film !
panda311 Koba n'est pas le premier a se soumettre à césar le premier à se soumettre est un des singes du zoo.
SPOILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEt vu l'histoire de Koba,son expérience avec les humains qui est complétement à l'opposé de celle de césar c'était presque logique qu'il se comporte comme ça je dirai même que je le comprends.
Pour finir dans le 1 rien en nous dis que koba ait le sens de l'honneur c'est juste un singe parmi les autres
panda311 Koba n’est pas le premier a se soumettre à césar mais un des singes du zoo.
SPOILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEt vu l’histoire de Koba,son expérience avec les humains qui est complétement à l’opposé de celle de césar c’était presque logique qu’il se comporte comme ça je dirai même que je le comprends.
Pour finir dans le 1 rien en nous dis que koba ait le sens de l’honneur c’est juste un singe parmi les autres
Je n'ai pas dit qu'il était le premier à se soumettre, j'ai cité Wolfs_Shadow.
SPOILER SPOILER SPOILER Oui c'est normal que Koba soit hostile aux humains, mais pas à césar ! Et revois le premier film, Koba a le sens de l'honneur ! Il ne tue personne, seulement le patron du labo, et parce que César lui fait signe de le faire. SPOILER SPOILER SPOILER
L'histoire de koba dans le 2 est torché comme une série tv, la psychologie est simpliste. Le film n'est donc pas intelligent mais bête car il passe à côtés du sujet en ne nous proposant qu'une suite d'évênements superficiels (voir mon com précédent).
C'est pas la fidélité à César qui est réellement à remettre en cause car il lui porte à la base une fraternité sans faille ce qu'il le détourné de César c'est son attachement à sa famille singe que césar met en danger par son attachement aux hommes du à son lien du premier film. Koba à une haine contre les hommes et elle devient par défaut une haine contre césar qui ne veut pas ouvrir les yeux ... et pour moi ce n'est pas une psychologie de bas étage puise qu'elle fait très bien le parallèle avec celle des hommes ... Koba devient donc lui aussi par défaut tout ce qu'il déteste chez les hommes leur désire de mort ... et comme tout homme quand tu franchis la ligne de non retour plus rien ne t'arrête tu ne vois plus que ton objectif... et je trouve qu émotionnelle ment le film était assez fort pas de la même manière que le premier mais on a réussi à faire un film de singe et à faire qu'on se sent concerne ...
de toute manière de plus en plus tu ne postes plus que pour déverse ton mépris totale de ce genre de films en générale quand tu interviens désormais c'est pour taillader à tout va alors on a compris ...
De plus tu comparés ça a de la série Tv et je trouve que ça ne joue pas en ta faveur car bien souvent les séries sont mieux écrit que les films en matière de psychologie ou de personnage ... bref ou soit à une prochaine sur un autre film de genre ou sur une New Marvel la ou aussi tu aimes déverse ta haine ;)
Mehditola : autant pour moi, j'ai confondu avec un autre ;)
@greg05 : je vois qu'on a eu la même analyse sur ce point ^^ tu as bien clarifié la chose.
Merci, Greg05, c'est bien ça ! De la psychologie de bas étage, faut il être assez calé sur la question pour s'en apercevoir. De la part d'un défenseur du "faut pas réfléchir au cinéma" c'est fort de café de faire une pseudo analyse de film écrit à la va vite.
Je m'étais déjà expliqué avec Ad BABAD sur le procès d'intention qu'on me fait d'être un rageux. Si t'as de la mémoire tu t'en souviendra.
Moi je serai beaucoup moins dur que @panda311 mais je suis de son avis. Le film avait un de ces potentiels, et n'a tout simplement pas réussi à le saisir... Je posterai ma critique dans l'AM.
Bon film l'ensemble.
Bon film, des effets impressionnants, une histoire pas mal, un peu trop axée sur l'humanisme des primates....bons...méchants, parfois pas trop de sens, on ne sait pas où donner de la tête.
Long, peut-être trop long, mais je reviens sur les effets, on arrive à un point maintenant qu'on ne remarque quasi plus la différence entre réalité et effets spéciaux.
Les petits trucs qui nous font penser au premier....
Bref, pas mal.
J'avais beaucoup aimé le "origine", j'ai beaucoup aimé celui ci malgré ses défauts.
Je vais commencer par les défauts ou plutot par le défaut principal: son scénario, malheureusement c'est du archi vu et revu. Même si on sait que ça doit mener au tout 1er film La planète des Singes, le scénario aurait pu être un peu plus recherché.
Je rejoins un peu Panda311 sur ce coup. Pour résumer: Un homme pas gentil qui ne veut pas évoluer et qui fout la merde, un gentil mais qui ne peut/veut pas voir les choses autrement et le "vrai" gentil qui prend des risques mais ne craint rien car c'est le héros du film. Et chez les singes ben on a grosso modo la même chose avec le méchant traître parce que même si le but expliqué est qu'il n'y ait pas vraiment de gentil/méchant entre les hommes et les singes, ben c'est quand même un singe fout la grosse merde (et a clairement le rôle de méchant du film !)
Et c'est dommage ! Tellement plus de possibilité qu'une banale histoire de trahison.
A part ça j'ai tout de même beaucoup aimé, le film est bien construit, on ne s’ennuie pas, il n'y a pas trop de longueurs. Les acteurs jouent plutôt bien. Grosse mention pour les singes !!! C'est vraiment impressionnant ! Andy Serkis, c'est vraiment une pointure ! Donc de bons effets spéciaux !
En résumé c'est un bon blockbuster qui aurait vraiment pu être très intelligent si le scénario avait été un peu plus recherché.
J'ai vu que beaucoup de gens n'aiment pas. Je trouve que le scénario est peut-être pas hypercomplexe, mais il prend son temps, chose plutôt rare de nos jours... L'intéret principal c'est le CGI, là dessus, il ne se sont pas plantés, et j'adore Andy Serkis... Le final (bien que prévisible) est plutôt grandiose...
je pense que tout a était dis ;) je suis plutôt d'accord avec Panda311 concernant sa critique :) honnêtement j'ai vraiment adorer le premier assez originale et frais, un blockbuster intélligent ce que je n'ai pas retrouver avec le deuxième.
C'est un très bon film, les effets sont magnifique a part une scène juste ridicule pas besoin de SPOIL tout le monde la reconnaitra suffit de dire UN CHEVAL DEUX MITRAILLETTE :) bref très beau film mais sincèrement a des année lumière du premier ! Le premiers marquer une réel différence entre l'humanité et l'évolution animal, même du a un virus, alors que le deuxième éclate tout ce qui a était fait dans le précédent, et nous montre des singes qui ne représente aucunement cet "évolution" on a le sentiment que l'humain reste le grand gagnant alors qu'il est sensé nous faire prendre conscience que nous sommes une espèce qui a beaucoup a apprendre ! sans compter cette annonce un peux moisie de 3eme épisodes. avoir ils peuvent encore faire quelque choses de bien, l'univers et là, l'idée aussi manque plus qu'un bon scénario :)
Faisant partie des plus grosses attentes estivales en cette année 2014, La planète des singes : l'affrontement fait suite à un reboot de grande qualité, qui avait su moderniser l'image de cette franchise cultissime, en redorant son blason via un scénario intense et épique. Cette suite, qui pour le coup se dote d'un nouveau réalisateur en la personne de Matt Reeves, déçoit en bien des égards malgré des qualités indéboulonnables. Après un bond d'une décennie dans le futur, les singes vivent entre eux, coupés du monde balbutiant des Hommes. Ils sont organisés, intelligents, et ont construit une micro-société hiérarchisée où chacun tient sa place. Une armurerie de bonnes idées, collées entre elles par des effets spéciaux dignes des plus grands. où la musique joue un rôle clé, puisqu'elle enlise véritablement le spectateur dans les bas fonds de son intrigue. La mythologie qui accompagne le développement est sympathique, certaines scènes se veulent très fortes et déclenchent une émotion palpable. Oui mais voilà, la seconde partie du métrage ne suit en rien cette dynamique, puisque c'est malmené par les agissements d'un Gary Oldman stupide et d'un Kobo en quête de pouvoir que le spectateur subit l'histoire. En effet, tous les éléments qui faisaient le charme du film disparaissent progressivement : on tombe dans un classicisme barbare, le film est manichéen ce que Lynch est à l'expérimentation, les choses deviennent prévisibles tandis que lesdits affrontements troquent l'esthétisme pour la crudité. Annonçant ouvertement un troisième opus prochainement, le métrage se rapproche au final du destin qui l'attendait : on apprécie encore davantage le premier, ô combien surprenant de par le fait qu'il reste un blockbuster absent de clichés et de codes déjà pré-mâchés.
un tres bon film avec pas mal d'action et cette suite est sympas
S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attendait pas, c’était la puissance émotionnelle et la qualité indéniable de La Planète des singes : les origines, sorti en 2011. Un récit intelligent, des effets spéciaux déments, et surtout cette relation émouvante entre le héros joué par James Franco, et ce singe, César, élevé parmi les hommes. Une excellente surprise, qui fait mouche à chaque fois.
La suite se passe dix ans après ces événements, dans un monde où le virus déployé dans le premier opus a réduit à néant la quasi-totalité des humains. Les singes se sont alors fait une petite vie tranquille, loin de tout, dont César est devenu le leader incontesté. Jusqu’au jour où un groupe d’hommes et de femmes, mené par Malcolm (joué par Jason Clarke, vu dans White House Down, ou bientôt dans Terminator : Genisys), débarquent sur leur territoire pour redémarrer une centrale électrique, qui permettrait aux survivants de la ville de vivre plus aisément.
Le réalisateur de Cloverfield, Matt Reeves, essaye ici de reprendre l’âme du premier film, en insufflant un côté plus sensationnel, et en prenant conscience que le côté intimiste est la clef du succès. C’est une réussite en demi-teinte : il est difficile de casser du sucre sur La Planète des singes : l’affrontement, mais il est encore plus dur de l’encenser comme le précédent.
Visuellement, on est devant un spectacle grandiose. Si les singes sont d’un réalisme à couper le souffle (Andy Serkis livre encore une fois une prestation hors norme dans le rôle de César), c’est surtout ces décors magnifiques qui ébloui. Des décors qui nous rappelle tout de suite The Last of Us, jeu de survie horrifique sur Playstation. De la forêt dans laquelle chassent les singes, à la ville détraqué des humains, en passant par le magnifique nid douillet que se sont construits les primates, tous les espaces sont splendides. Et malgré la désolation qui surplombe le monde, on rêverait d’y être, tout simplement.
La maîtrise des scènes d’action force elle aussi le respect. Le savoir-faire du bonhomme nous permet d’avoir des plans de chaos ahurissants, tout en restant limpide et épique (un singe avec deux mitraillettes qui sort des flammes, un plan bluffant vu d’un tank…). Certaines séquences avec Koba, un singe en désaccord avec les choix de César, font partie du meilleur de La Planète des singes : l’affrontement. C’est ce personnage à lui tout seul qui fait avancer le récit, lui qui cherche à prouver coûte que coûte que les hommes sont dangereux et indigne de confiance. C’est le côté obscur de César en quelque sorte. Et il est vrai que, sans lui, le film traînerait en longueur, même si, hélas, c’est déjà un peu le cas.
Car l’histoire est malheureusement trop étirée en longueur. Ils essayent tant bien que mal à nous émouvoir, à nous attacher aux personnages, presque de force, au risque de se confronter à quelques clichés : l’humain con qui va tout faire foirer, le background faussement macabre de la donzelle du héros, l’inutilité consternante du fils du héros (ah si, il sait dessiner, pardon…), bref, des exemples comme ça, il y en a à la pelle.
N’abordons pas le sujet de la psychologie simpliste et platonique de quasiment tous les personnages, se montrant ou très gentils, ou très méchants. Seul César est intéressant, tiraillé par son envie de laisser une seconde chance aux hommes ou pas, et son fils, tiraillé par le choix qu’il doit faire entre donner allégeance à son père et ses décisions pas toujours justifiées, ou à Koba et son "discours" radical. Les autres, aucunement travaillés.
Mais la chose qui ne fonctionne pas du tout ici, mais alors vraiment pas, c’est la relation entre Malcom et César. Aucune scène n’est émouvante au point de nous prendre aux tripes. Rien ne ressort de leurs échanges maladroits, si ce n’est, au bout d’un moment, un léger ennui. On essaye de nous vendre une intimité telle qu’elle était entre Will (James Franco) et César, mais on se retrouve à ne plus en vouloir, manque de crédibilité, et d’attendre doucement l’affrontement tant espéré.
Par contre, il est évident que, si on compare le film au précédent, c’est presque un échec, mais si on le compare à beaucoup de blockbuster de ces derniers temps, La Planète des singes : l’affrontement se hisse facilement parmi les grands.
POUR LES FLEMMARDS : Une alchimie qui fonctionne mal, un scénario creux et balisé : ce que perd le film en émotion, il le gagne en spectaculaire. Semi-réussite.
Je ne m'attendais pas à être déçu avec ce réalisateur. Matt Reeve est un grand, et il nous le prouve encore une fois. Et quelle interprétation d'Andy Serkis. Aussi bien que le premier...
Pour commencer ma critique, je voudrais remercier le réalisateur Matt Reeve et le reste de l'équipe, pourquoi ? il on répondu a mon attente, car j'attendez beaucoup de cet suite, suite donc je suis satisfait amplement.
Niveau Histoire/scénario : je n'arrive pas à comprend certains fans ou pas fans, je comprend pas pourquoi vous dite que c'est classique ... pour ma par l'Histoire/scénario et bien ficelé rien à redire comparé a certains film comme "Transformers" ou on nous rabâche toujours la même choses.
Pour les Acteurs : Pareil vous êtes vache toute même .... moi je trouve que chaque acteurs/actrice à leurs place dans le film.
César "Andy Serkis" ma beaucoup ému tout au long du film, Koba ma vraiment choqué, je ne m'attendez pas à cela, malgré les 19 Spots Tv et les extrais, il ma vraiment étonné/choqué.
globalement le film est parfait, celui-ci dis c'est le film de l'année 2014 que vous le voulais ou non La Planète Des Singes : L'affrontement (L'aube De La Planète Des Singes "la vrais traduction française") et N°1 dans le monde ENTIER !
Merci à toute l'équipe du film de m'avoir fait rêver et d'avoir réussir a me faire entré dans le film pendent ses 2h07.
J'ai trouvé ce film très bon dans son ensemble, le seul soucis réel c'est que c'était clairement prévisible mais enfin on exploite la seul chose non expliquée dans les précédents Planète des singes, de A à Z, on découvre comment tout à commencer et pourquoi enfin ce sont les singes qui ont commencé cette guerre, bien que le fameux virus, je suis pas trop fan mais bon soit..
Non j'ai vraiment aimé ce film et certainement mieux aimé celui-ci que le premier, même si ce n'est pas du tout du même registre, j'aurai aimé par contre que cela se termine autrement mais bon, on connaît tous l'histoire et ça ne pouvais se finir que de cette manière.. bref bien hâte de voir le suivant mais j'espère qu'il y aura un peu plus de suspense et moins de ligne direct, il faut avouer que le scénario était fortement basique et l'on est rârement surpris, disons qu'on aime ce film car c'est beau les plans sont magnifique mais l'histoire est très basique malgré tout aucune surprise, scénario basique avec schéma direct !
Bien d'acore avec toi, surtout moi qui a vu les 19 Spots Tv, les 3 extraits, et bien quand j'ai été voir le film j'ai été déçu car c'est limite si j'avais vu le film en entier, donc j'espère que la FOX abusera pas sur les spots tv et les extraits pour le prochain film :)
et il serais cool qu'il enlève pas des images qu'on vois dans les bandes annonces :( car je ne sais pas si tu as fait gaffe mais on ne vois pas le passage ou Ellie cours vers le lac alors que dans la bande annonce ça y est .... pareil pour Malcolm quand il dit dans la BA a Dreyfus "J'ai une idée", ou encore quand Ellie ce lève en sursautent.... et le truque qui a sauté a yeux a tout le monde je pense, Malcolm appelle César par sont prénom alors qu'aucun moment on nous montre d’où il connais sont prénom, ok c'est qu'un détail mais quand même :(
moi ce que je sais c'est que la FOX fait faire plusieurs montage pour des pays déférent c'est chiant sa :( je dit sa car j'ai un pote qui habite au USA et qui a les origines en blu ray versais anglaise et Française et y a pleins de passage supprimé dans la version US :( par exemple dans la version US Koba et plus présent alors que dans le VF on le vois 2/3 fois ...
enfin bref tout sa pour dire que l'univers "La
"La Planète des Singes" n'est pas prés de s'arrêter ! :)
ps : désolé j'ai cliqué sur entrée sans le vouloir ^^
La critique de matt résume bien ce que je pense, beaucoup de choses ont deja été dites donc rien a ajouter de plus que matt240490
Émotionnellement un peu plus léger que le premier, mais qui tient quand même son lot de scènes émouvantes.
Des singes très humains, Koba facteur + du film.
Des rôles humains un peu trop clichés comme le con qui fait tout foiré, la bonne femme "je suis médecin"...
Des passages un peu trop vite expédiés, et pas assez développés, des raccourcis trop facile, une réalisation pas mauvaise, malgré quelques singes pas assez agiles par moment ("Spoil:" la scène sur la tour où César et Koba se battent en duel à la fin du film).
Il en reste un bon film, sans longueurs, avec de l'émotion, de l'action, de bons effets spéciaux, et une fin qui n'en est pas une...
Un agréable moment de cinéma, un film à voir. 4/5
Globalement le film est bien, super effet spéciaux etc...
Une histoire qui tiens la route, bien que j’aurais aimez savoir ce qu'est devenue le rôle de James Franco ( ont peut supposez qu'il est mort par le virus, mes il aurait bien pu être immunisé ! peut-être dans le 3 ? )
Il n'y a vraiment pas beaucoup d'acteur connu ( voir pas du tout ) mes sinon il joue bien.
Film à allez voir.
Je me demandais bien ce qu'ils allaient pouvoir raconter de plus que dans le premier film... et ayant à l'esprit que l'essentiel étant dans le premier, le reste ne serait que détails...
c'est un peu le constat que j'ai fait après avoir vu le film.
le scénario de cette suite n'apporte pas grand chose à l'univers posé à la fin de "La Planète des Singes - Les Origines". néanmoins la réalisation globale étant propre. et le film se laisse regarder avec un très grand plaisir.
il y a une très légère réflexion, sur l'humanité et l'(in)égalité entre races, et sur l'évolution.
Les effets spéciaux sont encore plus incroyables que dans "les origines", rarement j'ai eu l'impression de voir de la synthèse tellement tout est parfait, les modèles, l'animation, les fourrures extrêmement réalistes, les visages expressifs. les émotions sont tout à fait lisibles sur le visages des primates, et je crois que c'est ça la Force du film. nous transmettre des émotions sans paroles.
une très bonne suite, même si elle n'atteint pas le niveau de son ainée !
La planète des singes sortie en 2014 (sans spoiler)
J'ai placé mon attente trop haut et j'ai été trop déçu..
Ce film est trop facilement critiquable, certaine chose sont Cucu la parline et ne passe vraiment pas, le scénario trop basique a mon goûts reste amère
(surtout le début avec le virus qui se développe en 2 temps 3 mouvement .. )
Ils auront essayer de changé totalement de scénario par rapport au nombreux remake mais je prefere de loin les remake qui était plus travaillé (et possible scientifiquement parlant ^^ )
Il reste néanmoins divertissant malgré ma déception
Note : 4/10