Impression globale | 7.7 |
Histoire/scénario | 6.1 |
Acteurs | 8.5 |
/ |
Synopsis : Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Réalisateurs : Scott Derrickson · Casting : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Benedict Wong, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton, Michael Stuhlbarg, Benjamin Bratt, Scott Adkins, Zara Phythian
même si le scenario laisse a désirer le film est magnifique graphiquement et les acteurs sont géniaux , mon marvel préféré apres deadpool et guardiens de la galaxie
De toute façon le scénario dans un marvel n'a jamais casser 3 patte a un canard
Mon avis sur Docteur Strange (Sans spoilers)
https://www.youtube.com/watch?v=P1JBH4bQ3cE
Alors j'ai était voir le film hier, et je m'attendais pas à sa, bien sure j'attendais un film avec des effets de dingue mais à se point la, sa à était une grosse surprise. L'univers et magnifique, le film très bien réalisé et chorégraphié. Les acteurs son dans l'ensemble bon, petit plus pour Benedict Cumberbatch et Tilda Swinton qui assure leurs rôle avec brio. Le scénario et très simple vue que c'est une origine Story, mais cela ma pas déranger je le métrai en 2éme place après iron man mais devant ant-man. la première scéne post générique ma bien fait rire. Sinon oui il y'a de l'humour made in marvel, mais qui et plutôt bien placé. En tous cas je n'est jamais lue de comics du DR Strange, mais le film ma donner envie dans s'avoir plus. donc perso sa serai un 7/10 pour moi, un film fun cool et vraiment agréable.
Visuellement c'est une dinguerie ! Mais au niveau du scénario c'est tout le contraire ;
le scénario est basique et plat ,si ça aurait été un film dc il s'en aurait pris plein la gueule ,mais avec marvel on est abitué a ça
bon film bon acteur dans l ensenble c cool
beaucoup d humour
ouai mais senario pas original maleureusement sinon j'aurai mi dix
Critique de Doctor Strange plutôt cool à voir ici -> https://youtu.be/EqgaE0dgDLo (Sans Spoilers)
on voit que tu es optimiste j'aime bien ça
Je suis enfin aller voir Docteur Strange au cinéma et je reste mitigé sur ce film malgré le fait d'être un grand fan de l'univers Marvel ! Déjà le fait d'avoir modifié le prénom de Stephen Strange en Steven Strange m'a agacé, pourquoi ? Visuellement le film est une réussite, on en prend plein les yeux mais il n'y a pas que ça pour faire un film ! Le scénario est simpliste et manque de cohérence ! Strange est un médecin accompli à l'intellect de génie mais il a travaillé pendant de nombreuses années pour être un médecin chevronné ! Pour la magie, on dirait que c'est plus simple car il met peut de temps à la maitriser, même si ce n'est pas encore parfait ! Vu que dans la dimension noir, il n'y a pas de temps, ils aurait pu, grâce à une pirouette scénaristique, imaginé que le temple est dans une autre dimension ou le temps s'écoule plus lentement. En une année passé là-bas, il en passe 10 dans la dimension à se perfectionner. Enfin, bref, le film manque un peu de profondeur également mais les acteurs sont excellents et dans l'ensemble, il est un bon film ou la gemme du temps a été très bien exploité et introduite sans fausses notes.
Salut Mika-L, je n'ai pas encore vu ce film, mais si je ne me trompe pas, on prononce Stephen "Steven" à l'anglaise !
L'explication est donnée "Mickael".
Non, c'est dans le doublage français qu'ils prononcent Steven alors qu'on peut bien lire son prénom Stephen donc y'a aucun rapport entre Stephen et Steven, Steven Seagal ou Steven Spielberg ne sont pas des Stephen ! Et pour Stephen King ou Stephen Hawking, je ne pense pas qu'on les appel Steven ! Bien qu'il me semble justement que dans le film sur Stephen Hawking, ils prononcent Steven également ! Je pense plutôt qu'ils nous prennent tellement pour des billes en anglais qu'ils ont peur qu'on prononce "Stéphane" à la française !
Détrompe toi, le prénom Stephen se prononce bel et bien Steven et non pas Stéphane, même si l’orthographe nous pousse à le prononcer ainsi. L'acteur qui dépeint Oliver Queen dans la série Arrow, s'appelle Stephen Amell, et l'on prononce Steven Amell.
Pas grand chose à ajouter, tout est déjà dit (sauf pour la prononciation de stephen en steven, je ne parle pas anglais), sinon c'est un très bon film.
Renversant ! Le meilleur Marvel qu'il m'ait été donné de voir après "Captain America, le soldat de l'hiver" et "Les Gardiens de la Galaxie". Scott Derrickson nous offre une origin story comme on en voit rarement dans l'Univers Marvel. Une vraie claque visuelle (cf. Inception). Le casting est parfait, rien à redire. Mention spéciale à Benedict Cumberbatch qui incarne un homme prétentieux et narcissique, mais auquel on finit tout de même par s'attacher au fil de l'histoire. Les scènes d'actions sont de toute beauté et magnifiquement chorégraphiées. L'humour est correctement dosé. Et l'intrigue, bien que prévisible est assez bien menée. En somme, "Doctor Strange" est un film fort sympathique que j'ai pris plaisir à regarder.
tout a fait d'accord
Une bonne bouffée d'air frais dans le MCU qui commençait sérieusement à tourner en rond à même à me décevoir sur les dernières production... ET ÇA FAIT DU BIEN !
Ici le casting est vraiment top ! Cumberbatch prouve une fois de plus qu'il est un très bon acteur et les second rôles ne sont pas délaissés grâce notamment à de très bon acteurs, ça fait plaisir.
L'intégration des nouveaux effets spéciaux (Magie) est vraiment TRÈS plaisant à voir ça apporte vraiment du neuf dans le MCU, je suis extrêmement pressé de voir Strange incorporé les Avangers dans les prochains films.
Bon le côté "inception" me dérange un tout petit peut car ça fait vraiment "inception" pour le coup mais bon on y peut rien.
Les seuls points négatifs de ce film sont:
- le scénario et sa structure, ultra classique pour un "origine story" donc dommage.
- La fin qui est un peut bouclée rapidement je trouve.
- et le méchant Kaecilius dont le background est vraiment pauvre et mériterais d'être un peut plus approfondi, ils auraient pu faire cet effort, (j'ai lu le comics prequel au film et c'est déjà un peut plus intéressant concernant ce perso)
En tout cas super positif dans l'ensemble, je suis très pressé de voir une suite solo car on sens qu'il y à un très très gros potentiel et univers à explorer !
Ça faisait longtemps que j'étais pas ressorti du ciné (pour un MARVEL) avec l'envie de le revoir
Sympa sans être transcendant ! La magie est plutôt bien amenée, j'ai hâte de voir ce que ça donnera parmi les Avengers. L'origin story est plaisante. Cumberbatch fait le taff mais il aurait pu donner beaucoup plus pour le rôle,beaucoup beaucoup plus.
Steven Strange, c'est le Tony Stark de la médecine. Egocentrique à mort, péter de thunes à ne plus savoir qu'en foutre, très talentueux dans son domaine, ce chirurgien désinvolte se la pète méchamment, et le pire, c'est que son charisme magnétique lui permet de se la péter. D'ailleurs, dès sa première scène, il rembarre un éminent collègue en mode "booya Sherlock moi je vois ce que personne d'autre ne peut voir", en plus de mettre en valeur sa dextérité autant que sa culture musical (un détail anodin direz-vous ? Ben... oui en fait). Bon, d'accord, le raccourci à Sherlock est facile (Benedict Cumberbatch oblige), d'autant que l'acteur est une fois encore au diapason avec ce rôle
Bref, bien sûr, le petit Steevy va vite retomber de son piédestal quand il va tenter de voir si sa voiture sait voler (nouveau gadget à la mode paraît-il). Epic Fail, le docteur va se retrouver à avoir la tremblote des mains (du moins, quand ça arrange les plans du film), ce qui l'exclu de l'ordre médical. Et ça, pour Monsieur Docteur, il en est pas question (n'importe qui irait remplir un dossier MDPH pour se tirer la nouille, mais pas lui ! Lui il kiffe son taf !). Terriblement enragé, il se rend au Népal pour trouver... heu, quelque chose... dont il n'a pas idée.
Car Steve Chelou (en bon français) n'a pas l'élément capital lui permettant de comprendre ce qu'il se passe. Il ne sait pas qu'il vit en fait dans une DLC d'Inception à la sauce kung-fu magique. Il ne connaît pas le pouvoir du mysticisme où des villes entières peuvent littéralement se plier en douze, où un univers parallèle est en danger, et où une bibliothèque pour moldus désirant d'en savoir plus sur la magie existe (ndlr : une bibliotek, cé un endroi ou y'a plin de boukin, gros).
Heureusement, son éveil brutal se fera grâce à l'Ancien, un vieil homme asiatique pervers féru d'art martiaux qui vo... ah non, c'est vrai, il n'a d'ancien que le nom, car il s'agit en fait d'un genre de Morpheus, mais blanc, maigre limite cancéreux, et surtout... en femme. Une Ancienne en somme (et, juste comme ça en aparté, une excellente Tilda Swinton). Un mentor qui va lui apprendre la magie sans qu'il se rende chez Ollivander acheter une baguette (dans tes yeux Harry !)
En somme, le 14ème film du MCU possède tout un univers intéressant, qui comme Les Gardiens de la Galaxie offre quelque chose de neuf, de salvateur, dans ce monde Marvel saturé par une imagination et une créativité de moins en moins exaltantes. De plus, le réalisateur Scott Derrickson (Sinister) propose un spectacle démesuré, ébouriffant, qui pompe certes du côté d'Inception, de Harry Potter ou encore de Matrix, mais qui parvient malgré tout à s'approprier toutes ces références pour en faire un melting-pot déjanté et intéressant.
La limite de Doctor Strange réside en fin de compte dans son récit, qui implique une fois de plus une origin-story au schéma trop classique. Balisé par des passages obligés pénibles et relativement gâché par des enjeux déjà vu cent fois, ça peut réellement fatigué pour celui ou celle qui n'accroche pas à la forme concocté par Derrickson. Mais il suffit de repenser à l'insipide Ant-Man pour s'apercevoir que finalement, Doctor Strange s'en sort haut la main.
Car le film a l'audace d'apporter du frais dans une formule épuisée jusqu'à la moelle. La relation du héros avec la zoli madame trop in love qu'est Rachel McAdams est traité de façon humoristique par du "je t'aime, moi aussi je m'aime" et réussi à ne pas être lourdingue, ou mieux, le final s'acharne à être à contre-pied du blockbuster actuel dans une scène où destruction massive et boucle temporel brillent par leur inventivité (tout en restant très spectaculaire).
Le rythme dynamique soutenu par de l'action au bon moment et surtout de l'humour qui fonctionne quasiment à chaque fois fait qu'on ne s'ennuie jamais, et parfois même on tique par des coupures qui empêchent le film de s'étaler plus encore dans cet univers magique et intrigant, accentuant la sensation de louper peut-être un chouïa son potentiel.
On regrettera aussi hélas, une fois n'est pas coutume, la soundtrack, qui cette fois est massacré par le montage car la ravissante partition de Michael Giacchino n'est jamais vraiment mise en valeur. Avoir un tel artiste dans ses rangs pour adoucir son talent, quelle idée saugrenue...
Pour finir, il est a noté que les deux scènes post-générique sont aussi bien réussi l'une que l'autre. La première, tout en humour, amène l'inévitable concernant les Avengers, la seconde pourra surprendre, si bien entendu on est pas du tout familier du comics (dans ce cas, elle amène également l'inévitable, et peut-être un peu trop grossièrement).
POUR LES FLEMMARDS : La classe de Benedict Cumberbatch déambule dans un univers référencé à outrance mais salvateur pour Marvel, au visuel bluffant, un peu handicapé par un scénario facile.
>> http://wp.me/p4pTtj-4u4
Chronologiquement Dr Strange devrait se passer pendant la période Winter Soldier ou un peu avant puisqu'il me semble que son nom est mentionné pour la 1er fois dans Winter Soldier.
@pulsion73, En 2014, année à laquelle se passe Winter Soldier, l’algorithme de Zola permet à HYDRA d'étudier le passé des gens pour prédire leur futur. Or il se trouve que cette même année Strange est toujours en activité en tant que neurochirurgien mondialement connu. Il est donc tout à fait normal que son nom ait été mentionné pour la première fois dans ce film. Par conséquent, les événements de Dr Strange se déroulent bel et bien après Civil War, et non pas pendant la période Winter Soldier ni un peu avant. Cela est confirmé par un prix disposé sur une étagère de son loft, avec la mention année 2016
Excellent film, je trouve que vous chipotez pour le scénario facile, car il passe très bien sans qu'on ne se rende compte de sa facilité. Tout est quasi parfait en fait, je voyais mal le méchant avoir plus de minutes à son effigie, il est assez bien représenté déjà.
Le seul bémol que j'ai relevé moi, c'est que ça n'est pas du tout leurs voix donc un peu déçu pour ça, mais ce n'est pas une erreur non plus et aussi une question que je me suis posée à la fin du film
Comment il arrive à expulser Kaecilius et ses sbires dans la dimension noire avec l'oeil de machin sachant qu'il ne sert qu'à remonter le temps et à revivre un passage en boucle ? Ma mère ne sait pas non plus, je n'ai pas lu les comics donc je suppose qu'il y a la réponse là-dedans, mais si vous avez la réponse, c'est génial
Et aussi dire que je connaissais pas Dormammu mais il promet du feu de Dieu, là aussi, il a l'air plus puissant que Thanos et son gant de l'Infini mais j'y connais rien du tout, donc veuillez ne pas m'insulter pour mon inculture, merci d'avance x)
Quoi dire sur ce nouveau MCU ? SUPER!
J'ai été agréablement surpris par le rythme, les bons acteurs..on y plonge aisément dans ce scénario où les surprises osnt bien présentes. Vite on veut voir la suite !
un bon marvel
Enfin je suis allé voir le nouveau film MCU, est franchement, mais quel spectacle, des effets spéciaux de dingue, des chorégraphies digne des plus grands films de kung-fu, un humour bien soigné et des acteurs au top, une des meilleurs origin-story sur un super-héros qui n'est autre que le fameux Docteur (et j'insiste sur le Docteur ) Strange. En parlant du docteur, je vais revenir sur certains des personnages (ATTENTION POSSIBLE SPOILER):
-Strange: le Tony Stark de la magie, on découvre un mec arrogant qui croit tout savoir jusqu'à son accident et sa vie qui bascule lorsqu'il perd ses mains et son travail et donc sa raison de vivre, ce qui fait de lui un homme exceptionnel, il découvre ce nouveau monde qu'est le multivers et sa magie en même temp que nous, les spectateurs et on s'attache au fur et à mesure à ce personnage. Cumberbatch nous prouve que c'est un excellent acteur et qu'il était le mec parfait pour ce rôle, on a peut être trouvé notre nouveau pillier du MCU
- Mordo: une excellente prestation de Chiwetel Ejioflor que j'apprécie qui arrive à nous faire comprendre ses sentiments d'une facilité déconcertante et ses objectifs pour la suite, j'ai hâte de retrouver ce personnage.
- L'Ancien: un personnage vraiment badass avec une Tilda Swinton qui envoie du lourd, la scène d'intro peut le prouver.
- Kaelicius: pour moi ce personnage n'est pas vraiment un méchant, c'est juste un gars complètement paumé avec un plan foireux (seul point négatif du film à mes yeux) même si Madd Mikaelsen nous livre encore une superbe prestation (mention spécial pour les chorégraphie).
- Palmer: j'ai bien aimé sa relation avec Strange qui est pour moi assez semblable à celle de Pepper et Stark, où leur relation s'appuie sur l'humour et les petits "je t'aime, moi non plus".
- Wong: personnage que j'ai hâte également de voir dans la suite pour l'évolution de sa relation avec Strange (duo vraiment très marrant) mais j'espère aussi le voir prochainement en action.
CONCLUSION: Un super film Marvel, l'un des meilleurs (ce début de phase 3 me plait énormément), et j'ai hâte de voir Strange évolué aux côtés des Avengers et je sens qu'il a pas mal de tour encore à nous montré, il me tarde de le revoir dans Infinity War et également tout ses seconds rôles.
Une origin story sauvée par son casting ( mention spéciale au sherlock de la magie ) et ses effets spéciaux ( même si on se demande quel aspect visuel il aurait eu si inception n existait pas ) parce que pour pas changer l histoire est simpliste et les méchants n en sont pas vraiment
( kaelicius n est pas assez développé et dormamu est ridicule au point de rejoindre galactus des 4 fantastiques de j.alba. heureusement mordo semble prometteur au vu de l acteur et de la scène bonus )
Je ne vais pas faire un pavé, juste dire que OUI le film est visuellement réussi, les acteurs font le taf ect... Je ne vais pas dire les qualité que tout le monde a dit plus haut, mais les défauts, c'est LA PREMIÈRE fois, lorsque je regarde un film Marvel, que je ressent AUTANT le côté Disney, peut-être car sur Strange cela ce voit trop... Normalement là Strange est quelqu'un de mystique, sombre même oui pourquoi pas, et là ils en font tout de même "un blagueur", et quand je lis que ce film est le plus sombre du MCU... Mon dieu... Dès qu'il y a la moindre chose un-peu trop sérieuse une blague... Attention, le film n'est pas mauvais, il est très réussi, mais le film "meure" ( je met vraiment entre guillemet ) du côté Disney, tout cela me rappelle le tristement Star Wars 7...
Franchement, j'aurais RÉELLEMENT préféré que tout les droits de Marvel aille à Columbia Pictures ( Si tout était du même talent que la trilogie Spiderman ), pour moi, Iron Man 1 et la trilogie Spiderman sont CLAIREMENT les meilleurs adaptations de Marvel ! ( Quel hasards, aucun des deux n'appartient à Disney... Franchement, AUCUN film Marvel Disney ne peut égaler avec la trilogie spiderman, si vous me dite que cela n'est pas comparable, on verras Homecoming, oui il y a BEAUCOUP de potentiel est cela est clairement la version récente de Peter Parker, une des seules adaptations qui peut être fidéle au perso tout en étant Disney... Pendant quelques films au-moins... )
Pour moi avec Deadpool et les Gardiens c'est le meilleur Marvel jusque ici ! Au moins il est différent !
Et ben, le chef d'oeuvre quoi..... .
pour moi .... oui , mais les goûts les couleurs tu sais :)
Perso j'ai aimé sans plus. L'histoire n'a rien de fameux, les acteurs font la jobs, mis ce qui sauve les films ces les effets spéciaux qui sont excellents
Pas trop mal, même si je ne suis vraiment pas fan de Benedict...