Date de sortie : 04 mars 2015 · Durée : 120 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 8.4 |
Histoire/scénario | 7.7 |
Acteurs | 8.1 |
/ |
Synopsis : Après avoir été enlevé par deux criminels durant sa naissance, Chappie devient le fils adoptif d'une famille étrange et dysfonctionnelle. Chappie est surnaturellement doué, unique en son genre, un vrai prodige. Il se trouve aussi être un robot…
Réalisateurs : Neill Blomkamp · Casting : Hugh Jackman (Vincent Moore), Sharlto Copley (Chappie), Sigourney Weaver, Dev Patel (Deon)
Un très bon film, une très bonne Bo. A voir pour les amateurs de SF.
je sors de la séance et je suis sur le c**, pour la Troisième fois blomkamp montre qu'il est un réalisateur a suivre de très près.
Au départ de Chappie c'était pas gagner, je ne sais pas si c'est du a la VF, mais les acteurs avait vraiment l'air con avec leur réplique d'autiste. Mais tout rentre assez vite dans l'ordre comme on commence a comprendre qui sont ces 3 personnages que l'on va suivre et dans quel monde ils vivent. La naissance de CHAPPIE est juste très bien construite et le réalisateur arrive a créer l'émotion, on a vraiment l'impression de voir quelque choses d'unique arrivé.
Difficile de continuer sans Spoiler mais ce film est un savoureux mélange entre short circuit et ROBOCOP. la fin reste un peu facile mais fonctionne parfaitement. J'espère que le réalisateur aimera son film pas comme avec ELYSEUM =) car clairement même si ils y a moins d'action que dans les autres (le sujet qu'il cherche a travailler apparement) CHAPPIE est réussis
Cool ça sens bon tout ça :)
ce film est juste magistral!!!
en ce qui concerne les points positifs: la bande son, les acteurs, les effets spéciaux, le scénario toutes ces choses son très très bien gérer dans ce film, tout marche, impossible de s'ennuyer devant ce film qui peut être émouvant et triste, comme drôle et plein d'action, on arrive a avoir de la compassion pour des personnages vraiment détestable, et détester des personnage attachant , en claire n’hésitez pas a aller voir le film, moi qui était sceptique, et qui n’apprécie pas plus que ça les films de SF , c'est vraiment une claque pour le coup!!! j'irais même jusqu’a dire que c'est le meilleur film du genre de ce début d'année 2015 le scénario reste cohérent du début a la fin....un grand BRAVO
en ce qui concerne les point négatifs: heu......le designe du robot "original" me rappelle personellement beaucoup trop les films robocop....(c'est pas specialement un point negatifs en fait mais bon, la perfection n'existe pas)
Rien à dire, super film. Ce fini avec un arrière gout de : Mais il ce passe quoi après ? Mais je ne l'ai pas pris en compte dans la note car il y aura sûrement une suite ( il y a de quoi dire avec toute les question non résolue ) et ce qui expliquerais qu'il ais laissé ATTENTION SPOILLLLLLLLEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRR le personnage de Hugg Jackman en vie
Il n'y aura pas de suite. Blonkamp ne veut plus travailler avec le groupe die antwoord.
@Zasadun ça reste des on dit, Blomkamp s'est jamais exprimé la dessus. Et je soupçonne que cette histoire de comportement de Ninja ne soit du marketing viral. Die antwoord c'est des performeurs ils se doivent de rester dans leur personnage, ça serait mal passé si l'équipe qui avait travaillé avec eux aurait dit qu'en vrai ce sont des crèmes et qu'ils sont pas du tout comme dans le film ou leurs chansons
@arkadius : eh, c'est loin d'être bête !!!!
Vivement la suite ( obligatoire vu les questions en suspens et la fin laisse présager un 2)
?? quels question ? je doute qu'il y est une suite un jours
@ydr76 Ah voila tu pense comme moi qu'il reste trop de question en suspens ;) Et il y a plein d'indice dans le film qui annonce la suite ;)
Mais sans yolandi et ninja, ça va être chaud.
@zasadun :
mais le réal...Ce serait pas la 1ère fois
Toute les questions on été répondu .. Si peut être toute à la fin .. Et encore pour moi toute est dit de A à Z
20% sur rotten tomatoes les gars ...
Je comprends pas ... Il faudrait se plier aux avis de Rotten Tomatoes?
Un bon réal.
Une histoire intelligente,
Des sous-entendu intelligents avec des questions intelligentes
et des réponses intelligente s
Que demander de plus ?
10/10
Ce film est magnifique on en prend plein les yeux et nos sens son mis à l épreuve avec des twist de fou entre joie,fourire,tristesse,pleurs,rage et il est d une tel complexité et simplicité de compréhension mais qui ce révèle être tout simplement notre société
Les sentiments de chappie son tellement bien retranscrits que l on oublie qu il s'agit d'un robot et même les personnages s'y perdent et on sait a quel âge il en est point de vue évolution
En ce moment il y a un angouement pour la transcendance et là chappie dépasse les autres films avec brio
Mon nouveau film préféré
Autant de bonnes critiques waouw mais je reste toujours sceptique, je dois etre tres bete sur ce coup xD
Je penser me faire avoir en voyant les bandes annonces, et en sortant du cinéma je me suis dis "J'en veux encore", je suis contant de voir que le film à de bonne critiques
Très déçu de ce Chappie, surtout après avoir vu toutes ces critiques positives!
Pour ma part je trouve ce film très conventionnel, sans profondeur, d'une simplicité scénaristique presque affligeante, avec des dialogues énormément simplistes, et quelques incohérences malvenues.
Cela n'empêche pas d'être ému et de sourire quelques fois, et de passer un moment un minimum plaisant.
Pas un mauvais film mais il reste un film action/SF beaucoup trop basique.
J'avais apprécié les deux premiers films de Blomkamp pour leur côté action/SF, je m'attendais donc à un résultat un minimum plus abouti, surtout dans l’interaction entre les personnages qui est vraiment foireuse et remplie d'absurdités, et puis surtout après ses déclarations sur Elysium (foiré qu'il disait), donc aurait logiquement dû avoir relevé le niveau, mais finalement livre là bien son plus mauvais film.
Dommage parce-que j'étais vraiment impatient de voir ce film.
D’ailleurs ça ne me rassure vraiment pas pour son prochain film... Alien 5! J'ai peur.
Genre : Science-fiction
Le dernier Neill Bloomkanp est arrivé et on l'attendait ! Pourquoi ?!?
Ben tout d'abord parce que c'est le réal de "District 9" petit bijou de la SF que si tu l'as pas vu arrêtes tout de suite de lire ses lignes et cours te le procurer ! Cours ! Je te dis ! Couuuuuuuuurs !
Ensuite parce que c'est le réal d'"Elysium" qui est un bon film mais tout de même moins bon que son prédécesseur.
Donc forcément, on l'attendait pour son 3ème film.
Le + :
Les effets spéciaux...rien à dire : réussi. Comme tout film de Neill Bloomkamp jusqu'à présent d'ailleurs.
L'histoire, ou du moins les 95 pour cent car quelques petits trucs m'ont déplu mais je ne peux les développer sans spoiler. Et de toute façon c'est pas la bonne partie pour parler des mauvais trucs.
c'est la partie suivante.
Bref, l'histoire est simple. Mais efficace. Et surtout très touchante.
La relation développé entre Chappie et sa "maman" Yolandi est très bien traité et m'a beaucoup touché.
Sans oublier la part belle aux différents thèmes dont j'ai apprécié le traitement comme celui de la Mort, la différence entre machine et humains, etc...
Les acteurs sont pour la plupart bon. Convaincant. Et on leur demande pas plus.
Dev Patel m'a un peu rappelé Wym Vandekeybus par son ambiguïté,
J'ai adoré le personnage d'Hippo qui pour ma part aurait suffit comme antagoniste,
Et "Die Antwort"...Peut-on réellement parlé d'interprétation ?
Sincèrement ou Ninja était loin d'être juste tout le temps mais pourtant il interprète leurs propres rôles !
Mais ils restent tout de même l'une des attractions principales du film apportant une touche particulière au film.
Et enfin la réalisation, bien plus posé que sur "Elysium" faisant des petites références en début et fin de film à "District 9", Neill Bloomkamp a cette fois-ci réalisé d'une manière plus classique mais pas tout à fait non plus.
Sa caméra reste fluide, les raccords n'ont rien de choquant, bref il a rempli son job de réalisateur et l'a fait bien.
Les - :
Certains personnages sont trop caricaturaux et je pense en particulier à Hugh Jackman.
Alors je ne dis pas qu'il l'a mal joué, bien au contraire, mais on sent que son personnage a bel et bien crée juste pour avoir un "méchant". Sincèrement.
L'idée d'avoir deux projets concurrents et en soi une bonne idée, surtout sur le fait qu'il y ait toujours un humain intégré ou non dans le processus, mais le projet de Jackman parait tellement énorme et superficielle comparé à celui de Dev Patel, qu'on se demande si Sigourney Weaver a encore toutes ses capacités cérébrales pour pouvoir diriger une entreprise...Quel patron laisserait l'un de ses employés gaspiller son temps et son argent dans un projet aussi couteux sachant que le petit jeune il a trouvé LA solution rentable et efficace. Pour ma part Incohérence.
Il est dommage que l'impact de l'intégration de ses robots dans la population humaine n'ait pas été un tout petit plus développé car finalement Chappie raconte aussi l'histoire d'un projet en cours de test en condition réel mais dont la manière dont s'est traité ça a l'air normal et installé depuis des années.
Malheureusement Sigourney Weaver n'a été engagé surtout pour faire plaisir au réal car ses apparitions sont anecdotiques et d'une certaine manière, elle me rappelait le personnage incarnée par Jodie Foster dans "Elysium".
Et donc la fin du film.
ATTENTION CA VA SPOILER GRAVE.TE VOILA PRÉVENU ALORS ME CASSE PAS LES COUILLES GENRE : "HEIN T'AS SPOILER TU FAIS CHIER, BLABLABLA". SINON JE TE RETROUVE ET JE TE METS DANS LE MÊME SAC QUE GREG05...C'EST A DIRE JE TE CRAME !
donc...la fin du film, bordel ! Quel ascenseur émotionnel mais pas dans le bon sens du terme.
Tout d'abord je me suis dis énorme, il bute la maman, Yankee, le prof...Puis non...
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde ! ça me fout en rogne.
J'ai cru un instant que ce réal avait eu les couilles de terminer son film sur une fin douce-amère, qu'il avait réalisé un film dur. Attention je suis pas contre les bon gros divertissements, j'adore "The Avengers", "Rock" et autre films débiles à souhait, je n'aime pas que le films qui se finissent dans un bain de sang et où tout retour de personnages est improbable dans une suite car il est canné. Non mais un instant j'ai cru être devant ce genre de film, et ça m'a fait du bien. Mais un bien fou.
Parce que malheureusement, ces derniers temps, c'est assez rare de voir le héros d'un film mourir et encore moins son entourage, ça m'a rappelé ces films, ou auparavant quand un perso mourait ben il mourait. Point barre. Dommage pour moi.
Mention Spéciale à :
Neill Bloomkamp qui réussi a rendre extrêmement humain touchant un robot.
En bref :
"Chappie" est un bon film SF, moins bon que "District 9" mais meilleur qu'"Elysium",
Le film nous offre des bonnes séquences d'actions, des effets spéciaux réussi, des acteurs bon et une histoire à la fois touchante et amusante contenant plusieurs degrés de lecture et énormément de thématiques extrêmement intéressante.
Bref il vaut le coup d’œil et son passage par la case cinéma.
Neill Bloomkamp est définitivement un réalisateur à suivre avec grand intérêt.
tu as du adoré la fin d'elysium alors =)
Je t'avoues qu'à cause de la schaky cam omniprésente, j'avais plus mal au crâne donc je me souvenais à peine de la fin. :)
Mais oui d'une certaine manière, je l'ai préféré. Mais comme dis, j'aimerais pas que ce soit le cas tout le temps non plus :)ça dépend du film.
Concernant ce film, j'ai regardé la chronique video du daron sur ce site pour voir ce que ce monsieur en pensait ben...je n'ai pas tenu le coup jusqu'au bout. Je préfère largement les chroniques de Yannick Dahan dans Opération Frisson. J'ai même trouvé l'avis de Ad babad sur ce film plus accrocheur, plus vivant, c'est dire. Peut-être qu'à l'écrit le commentaire du daron aurait été plus constructif mais là, j'avoue, j'ai décroché. Je ne sais pas si Chappie a été un succès aux USA par contre. Peu importe après tout.
On ressort de Chappie ému, touché par une histoire certes classique mais magnifiée par un casting globalement à la hauteur de nos espérances.
Au niveau des effets spéciaux et des scènes d'action, le réal a réussit à créer tensions et vives émotions pour servir son histoire pleine d'humanité en suivant ce robot cabossé découvrant le monde de manière touchante et émouvante grâce à sa "maman" Yolandi et crue par son "père" Ninja et du grand méchant de l'histoire Vincent Moore qui le voit comme une aberration pouvant servir ses ambitions personnelles.
Concernant le casting, les Die Antwort sont un coup de coeur autour duquel gravite le prof dev patel, qui sait bien jouer l'ambiguité entre son sentiment de possession de chappie comme expérience et son attachement pour lui. Pour ce qui est des personnages de Hugh Jackman et de Sigourney Weaver, je pense que cela aurait mérité d'être fusionné en un seul pour offrir plus de profondeur et de cohérence au "méchant" de l'histoire. Tout cela n'aurait rien été sans la performance de Sharlto Copley qui donne vie et humanité à Chappie.
Le film a une fin ouverte mais autant la laisser ainsi
étant un fan du réal franchement pour le coup grosse déception, mais vraiment déçu, la vf affreuse mais à un point la voix du robot insupportable, l'histoire est bof y a des moments j'avais l'impression de voir un film pour enfant (genre 10 12 ans) bref espérons que pour alien il nous refasse pas la même merde
Un jeu d'acteur correct qui passe rapidement à la trappe par le "jeu" de Chappie, ils ont mis le paquet sur l'humanisation du robot!
L'univers créé est hyper riche et pullule de détails fun. L'aspect jeu video et l'aspect psychédélique corrobore une certaine note de goût.
Certains plans cam sont vraiment cool et en mettent plein la vue. La fin un peu prévisible reste sympa.
Un coup de coeur pour ce film qui soulèvent quelques questions intéressantes sur l'intelligence artificielle et humaine.. peut être aussi sur les rapports humains. A bon entendeur allez y il vaut plus que le ticket de ciné.
Robocop+IA+Pinocchio+Terminator= Chappie !!!
L' idée est génialissime, mais le synopsis est beaucoup trop balèze pour pouvoir mettre cela en scène...
Voilà pourquoi selon moi le film n' a pas très bien marché (déjà retiré de la plupart des circuits de diffusion).
C' est dommage parce qu' il y a des moments de bravoure qui vous prennent dans les trippes à vous émouvoir jusqu' au larmes...
Une suite ? J' y crois pas, mais pourquoi pas...
très bon film.. j ai aimé le coté drama comique et minions de certaines scènes .. un peu moins la mise en scène plutôt basique et bien moins immersive que celle de districit 9 .. une double lecture intéressante
Ce troisième film de Blomkamp m'
Oups, désolé, fausse manipulation
Je reprends:
Ce troisième film de Blomkamp m’a bien plu, j'avais adoré District 9 et bien aimé Elysium. Selon moi Chappie est entre les deux. Ce que j'aime le plus avec ce réalisateurs c'est qu'il arrive à faire ressentir la détermination de ses personnages qui sont prêts à aller jusqu'au bout. En plus Hans Zimmer c'est occupé de la BO.
Après je rejoins globalement ce qui a été dit, le personnage de Hugh Jackman manque de profondeur et son rôle dans l'entreprise est un peu incohérent, beaucoup d'émotions bien rendues, et même si le scénario est un peu simple, il reste agréable.
Un bon film qui donne envie de voir le prochain de Blomkamp.
Imaginé par l'homme qui réalisa l'impressionnant District 9 mais le plus décevant Elysium, Chappie se retrouve combiné entre les deux, empruntant les bons points du premier et les mauvais du second. Ainsi, Neill Blomkamp part d'une idée déjà évoquée de nombreuses fois puisqu'il aborde le thème des intelligences artificielles (on préférera pour cela le plus récent Ex Machina), tout en semant quelques graines de sociologie, ce qui en fait tout l'intérêt du métrage. Car ce sont ces thèmes là que l'on recherche au final, et qui sont originaux. Derrière le gros casting du film (Dev Patel, Sigourney Weaver, Hugh Jackman, le groupe Die Antwoord) et son budget, du moins en apparence, faramineux, le concept se trouve plutôt bien travaillé : quels sont les impacts de l'Homme sur son entourage ? L'éducation d'un tiers suit-il une route tracée ? La technologie ne va-t-elle pas un peu trop loin ? Toutefois, et c'est là que le bas blesse, on ne sait pas si certains plans relèvent d'une pépite ou d'un incroyable navet... Du coup, malheureusement, l'effet escompté n'aboutit pas forcément.