Date de sortie : 13 août 2014 · Durée : 89 min · Liste : Film 2014
Impression globale | 4.8 |
Histoire/scénario | 3.4 |
Acteurs | 4.3 |
/ |
Synopsis : En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir... Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d'autres se risquent à se rapprocher de l'oeil du cyclone pour tenter d'immortaliser en photos cet événement exceptionnel.
Réalisateurs : Steven Quale · Casting : Sarah Wayne Callies (Allison Stone), Richard Armitage (Gary Morris), Jeremy Sumpter (Jacob)
j'avais 2h à tuer et suis allée le voir sans grande conviction, mais j'ai été agréablement surprise et ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'étais a fond dans cette histoire plutôt pas mal filmée.
A mi chemin entre le documentaire et le film, Black Storm n'a rien à envier visuellement au gros film de genre. Car les tornades sont impressionnantes de réalisme. Mais malheureusement c'est la seule chose à retenir de ce film assez ennuyeux dans l'ensemble car l'histoire qui comble les vides est vu et revu et archie vu donc on se lasse de toujours voir la même chose ... il est vrai qu'il est difficile de construire une réelle histoire intéressante autour de phénomène naturel que la survie. Mais la on a sans cesse le même processus. Le film reste sympa à regarder mais c'est tout.
@Gregaragorn051023 je te trouve encore vachement sympa sur la notation si je suis ta logique...
Bande-annonce plutôt attirante, effets spéciaux pas trop moches, présence de Richard Armitage et de Sarah Wayne Callies (The Walking Dead) : Black Storm avait tout pour plaire. Il n'en est rien ! Le film aborde la thématique des chasseurs de tornades, un peu comme Twister en 1996. Oui mais voilà, le scénario ne suit pas, les personnages sont d'incroyables caricatures sur pattes, la plupart des histoires secondaires cassent le rythme et instaurent un point mort alors que le film ne dure déjà que 90 minutes. Hormis les plans axés sur lesdites tornades, relativement réussis même si les clichés prennent place, le film est totalement dénué d'intérêt, tant pour le manque indéniable de travail d'écriture que dans sa mise en scène qui ne jure que par le phénoménal. Bref, c'est raté.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Le film essaie de suivre les traces de Twister, avec à sa tête des chasseurs de tornades mais aussi un père de famille et ses deux enfants. Premier point qui fâche : le côté familial qu'on va devoir se taper.
Second point qui fâche : la réalisation. A mi-chemin entre le documentaire et le film catastrophe, on bascule du found-footage à la caméra standard sans aucune réelle réflexion, rendant le montage chaotique. Et pour moi, c'est ça qui tue le film, car dans l'ensemble, il se laisse regarder sans trop de problèmes, même s'il est très loin de nous faire oublier Twister et son équipe de choc.
Troisième point qui fâche : les clichés... Bon en même temps, on peut pas trop y échapper, car tous les films catastrophes sont remplis de clichés et de personnages caricaturaux (Le jour d'Après, 2012, Poséidon...) mais le problème ici, c'est le clair manque de charisme de la plupart des acteurs.
Le plaisir, on le prend à voir la Nature s'exprimer à travers ces tempêtes destructrices. Le rendu est pas mal du tout et on arrive à s'imaginer à la place des acteurs (ptet le seul point positif du found-footage, ce côté immersif)
J'ai quand même passé un meilleur moment devant ce film que devant Lucy par exemple.
un pur navet aux pépites d 'excréments enrobé de conneries!!!!
Que peut-on espérer d’un film comme Black Storm, en regardant la bande-annonce ? A priori, pas grand chose, pour ne pas dire que dalle. Un film catastrophe digne d’un téléfilm et un pompage moisi de Twister, mais qui semble assurer côté spectacle. Ce qui ne vaut pas, en soi, un déplacement inutile pour aller dans une salle de cinéma en plein été et s’abrutir pendant une heure et demi de : "Oh, une tornade !", "Oh, le fils du héros est en danger !", "Oh, une deuxième tornade !". Alors pourquoi y avoir été quand même, direz-vous ? Parce que, dans la vie, malgré tout ce qu’on peut te dire, tu n’as pas toujours le choix. Tu te retrouves dans la salle avant même avoir débattu de l’inutilité et de la perte de temps de se taper ça.
Donc on va la faire bref, simple et concis : oui, Black Storm est une belle daube. L’originalité s’est barrée en vacances alors que les clichés font des heures sup, et les séquences émotions devraient être utilisées comme anesthésie générale. Le paternel qui élève seul ses enfants depuis que la madré est muerté (snif…), le chef des chasseurs de tornades trop borné et trop moche qui rêve de voir "l’oeil" d’un cyclone (ce con a confondu avec l’oeil d’un cyclope…), l’ado boutonneux coincé avec la fille qu’il aime, et qu’il soigne à l’arrache (un tissu sur sa plaie, et hop, t’as plus bobo meuf) mais elle, elle trouve ça trop chou, des exemple comme ça, il y en a à la pelle.
Seulement, on est pas débiles à ce point, et on sait que l’intérêt est ailleurs. Si on est là, c’est pour voir des tornades rafler tout sur son passage. Donc oui, pour ça, on est servi. Les effets spéciaux sont très bons. Voilà.
Sinon, les acteurs sont tous plus ou moins mauvais, et Richard Armitage (le Hugh Jackman du Leader Price) s’en sort à peine plus que les autres. Sarah Wayne Callies (l’immortelle de Prison Break ou la salope de The Walking Dead) est toujours aussi exaspérante (c’est physique, désolé, on peut pas !) et l’équipe des chasseurs insipide. Mention spéciale au boulet de service, Jacob : ce jeune garçon a peur et veut abandonner cette dangereuse mission, mais une fois convaincu par un "allez… vas-y !" de son pote, le mec se sent surpuissant et décide de filmer une tornade enflammée… à deux mètres ! Hilarant !
Mention spéciale aussi, mais ça c’est sincère, aux deux crétins abrutis (pléonasme totalement justifié) qui n’ont aucun rapport avec l’histoire principale, mais qui parsèment le film de leurs conneries sidérantes (se filmer pour gagner des vues sur Youtube, et être riche ! Best idea ever… en 2001 !).
Le réalisateur Steven Quale, qui nous a quand même pondu un très bon Destination Finale 5 (en tout cas mieux que le trois et le quatre) continue dans sa lancée de nous gratifier d’un bon spectacle visuel, tout en jetant le script aux oubliettes et crier "Action ! Y’a une tornade, courez !". Seulement, il est plutôt compétent le bonhomme, et certaines scènes sont vraiment impressionnantes. On a parfois l’impression d’être vraiment au coeur de l’action, et c’est assez fort quand on se fout royalement du sort des personnages non ?
Petit bémol aussi dans cette alternance de found-footage et prise de vues classique, car finalement ça passe de l’un à l’autre sans un raisonnement intéressant. C’est balancé comme ça, pour un style "à la mode".
POUR LES FLEMMARDS : Donnez un script à ce réalisateur de spectaculaire, et il vous fournira peut-être un long métrage exceptionnel ! Sans ça, c’est la mort…
http://lecinedesflemmards.wordpress.com/2014/08/25/critique-black-storm/
J'ai bien aimé.. Plutôt bien aimé malgré les 20 premières minutes un peu mole. Prenons un peu de recule... j'ai tout de même été vachement ému lors de la scène où la père est sur le point de perdre son fils... scène très émouvante (faut dire que je suis quelqu'un de très émotif mais bon). Sinon niveau émotion on s'en arrête là.
Très bien foutu visuellement... MAIS ce mélange entre le found footage et la caméra standard comme le soulignait wolf m'a un peu donné le tournis. Pourquoi pas après tout.. mais pourquoi ? autant rester sur un style documentaire que ce mélange pourave.
Certes, j'ai trouvé le film vraiment fun et amusant. Le coeur qui s'emballe lors de scènes catastrophiques... toujours ce plaisir de voir cette souffrance.. (oui je vais pas revenir là dessus je suis un psychopathe), j'adore ça et voir tout se détruire et ces gens mourir... ahah c'était fun
Bon cast, pas mauvais du tout, mais l'histoire.. malheureusement comme le disait Greg, c'est du vu et rerevu. Dommage! MAIS ça se laisse regarder, je me suis pas ennuyé excepté le début.
un étron visuel.
pas de scénario. des effets spéciaux dignes du film Twister (qui date de 1993...)
des Acteurs "pas assez cher mon fils".
bref. c'est regardable, mais pensez bien à débrancher votre cerveau avant de le regarder, vous n'en n'aurez pas besoin.