Impression globale | 6.8 |
Histoire/scénario | 6.3 |
Acteurs | 7.0 |
/ |
Synopsis : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d'une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s'embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d'un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l'espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu'ils y feront changera à jamais la face du monde... et leur propre destin !
Réalisateurs : Brad Bird · Casting : George Clooney (Frank Walker), Britt Robertson (Casey Newton), Hugh Laurie (Nix), Raffey Cassidy (Athena), Tim McGraw (Eddie Newton), Kathryn Hahn (Ursula), Judy Greer
Tommorowland est un film avec un monde sf original et prenant mais avec des faiblesses au niveau des personnages et de l'histoire qui aurait gagné peut-être à se faire hors du giron de Disney.
[SPOILERS]
HISTOIRE/SCENARIO.
Ce film réussit :
- Un monde s-f prenant. Tommorowland est une réussite visuel et les cgi, à part deux trois exceptions, donnent un côté immersif en détournant certains monuments ou objets. Mention spéciale aux AA qui sont vraiment pas mal faits.
- Une histoire originale. Brad Bird arrive à ancrer son histoire à la fois dans notre passé, en prenant les aspirations futuristes des années 60, et nos problèmes actuels tels que les catastrophes naturelles, le terrorisme et les guerres. Tout cela pour nous amener dans un monde sf prenant.
MAIS certains détails coincent comme :
- Des personnages pas assez développés. La famille Newton aurait mérité un plus grand développement parce qu'on peine à s'attacher à l'héroïne du film. Le gouverneur Nix est un personnage classique mais on ressent trop le Doctor House derrière, la vf étant dérangeante en cela, car les deux personnages se ressemblent pas mal.
- Tommorowland est un film Disney après tout. Le film aurait pu être vraiment bien hors du giron Disney parce qu'il est trop aseptisé ( Une scène de baiser entre Frank Walker jeune et Athena aurait pas été du luxe ) et on sent pas vraiment la menace de la part du Gouverneur Nix et le compte à rebours est plus symbolique d'une vraie menace qu'autre chose.
ACTEURS.
Georges Clooney/Frank Walker. Plaisir personnel que de revoir cet acteur à l'écran et qui joue bien cet homme bourru ayant perdu ses illusions mais qui au contact de l'héroïne évolue pour redevenir ce qu'il était encore étant un jeune garçon.
Britt Robertson/Casey Newton et sa famille. Pas grand chose à dire, bien là le soucis, la famille n'est pas assez développée et on se demande où est passé la mère de l'héroïne.
Hugh Laurie/Nix. Docteur House s'en sort honorablement pour incarner le "méchant de service" mais il est trop tendre pour cela, on ne sent pas la menace avec lui.
Raffey Cassidy/Athena. Curieusement, la part belle est faite pour ce robot automatisé qui poursuit sa mission alors qu'on la renvoyait de Tommorowland.
[SPOILERS]
On voir bien le réalisateur derri;èere Les Incroyables! (Brad quelque chose..). Scénario hyper-déstabilisant (histoire un peu moins par contre). On navigue de surprise en surprises, les acteurs sont très solides (sauf le méchant), le visuel: on y croit à 100% et on le goût d'y être dans ce mon de de demain!
Bref: à voir et à revoir..
Avis partagé : de belles prouesses visuelles mais le film reste trop marqué par la patte disney, c'est rempli de bons sentiments, c'est très manichéen ...
Un bon film pour un public jeune à mon sens.
Un bon film de divertissement, un bon disney mais pas un grand film de SF.
Une dernière demie-heure lourdingue telle qu'elle annule quasiment le peu de sympathie qu'on avait accumulé.
Au final un divertissement moyen qu'on oubliera rapidement.
Un très bon film qui nous fait rêver.
Les acteurs jouent vraiment bien et que dire de Raffey Cassidy, elle est trop chou cette petite.
Annoncé par une publicité extravagante et un teasing sur la Toile longuement étalé, A La Poursuite de Demain débarque sur nos écrans après tant d'attente, pour tenter de rapprocher un jeune public en quête de sensations de son homologue plus averti. Bien lui en a pris, il se retrouve malgré lui propulsé au rang des cancres du studio aux grandes oreilles, en compagnie d'un John Carter bien plus mauvais. En effet, le métrage de Brad Bird propose une jolie panoplie d'éléments scénaristiques, entre effets visuels de qualité et ambiance bon enfant. L'introduction avait de quoi faire douter, tant elle se montre longuette, mais conduit néanmoins chacun de nous au pays de l'Aventure, avec un grand A, où la science se mêle à l'excitation, judicieusement cadencée par une Britt Robertson au sourire épatant. Seuls une niaiserie passagère et quelques dialogues moqués feront décroître un intérêt jusque là croissant. Dommage, l'échec commercial n'était pas mérité...