Impression globale | 6.9 |
Histoire/scénario | 7.1 |
Acteurs | 7.9 |
/ |
Synopsis : Synopsis : Texas, fin des années 60. Jack l'aîné d'une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l'amour inconditionnel de sa mère. La travée de la mémoire s'ouvre... et tout lui revient....les petits frères qui mobilisent l'attention de la mère, la discipline d'un père absent et autoritaire. Jack se laisse envahir par les souvenirs du passé et c'est ainsi qu'au gré de ses expériences, de son parcours initiatique, et au rythme de la perte progressive de ses illusions et de son innocence, nous explorons le cycle de la vie qui n'en finit plus de tourner autour de nous et qui nous précipite tantôt vers le bonheur tantôt vers le drame. Casting : Brad Pitt, Sean Penn, Fiona Shaw, Jessica Chastain… Réalisateur : Terrence Malick (“Le Nouveau Monde”)
Lorsque j'ai lu dans l'une des critiques que l'on pouvait y voir un "2001 l’odyssée de l'espace" je craignais le pire, car pour ce dernier il m'a fallut 3-4 jours pour le terminé puisque je m'endormais chaque nuit pour au final rien y comprendre malgré les splendides images de l'époque..
Nombreux d'entre vous on ressentie la même chose cette fois ci en regardant The Tree Of Life, Mais je dirais qu'il ne s’agit là pas d'un film qui se regarde mais qu'il se ressent, il n'y pas de scénario car la vie est incohérent. Soit on y est plongé, soit l'on s’ennuie. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film, il s'agit là d'une représentation de la vie tel-qu’elle càd petite et insignifiant à l'échelle de l'univers. tout y passe de la naissance d'une vie à la mort, de l'inconscience de l'innocence à la conscience de la vie, de l'apprentissage à la soumission en passant par la révolte et le pardon, mais surtout à l'acceptation de son propre sort, de sa vie..
Je sais pas si j'ai réellement compris le film du point de vie du réalisateur, mais j'ai beaucoup apprécié cette expérience.
Tu donne envie de le voir ;) Merci pour ce feedback constructif.
Je suis tout à fait d'accord avec Brondy ! Je ne peux rien rajouter de plus. Je note un peu plus juste parce que la relation entre Brad Pitt et son fils m'a rappeler la mienne. Un père sévère, autoritaire, mais aimant...
La honte du cinéma c'est un scandale !!! Brad Pitt est totalement absent, Sean Penn apparait 5 minutes et aligne trois phrase. le reste c'est une diarrhée intellectuelle et musicale... Quand des réalisateurs sous LSD se prennent pour des artistes voila le resultat. A éviter !!..
Ca c'est drole! HAHAHAH! J'adore ta critique! :D
Palme d'or quand même, dommage qu'il ne plait pas à l’unanimité
Il est clair que je suis enchanté de cette palme d'or qui récompense enfin le plus brillant des cinéaste depuis Kubrick!!!!!
J'espère aller voir le film dès la semaine prochaine...
Euh cinéaste le plus brillant depuis kubrick , faut arrêter le délire quand même .
Ce réalisateur est considéré comme génial, car il cultive le secret, au point qu'il existe 2 photos de lui et qui et a fait 5 films en 30 ans, mais en dehors les moissons du ciel et la ligne rouge .
L'autre rive et le Nouveau Monde .... je me suis emmerdé au possible et franchement donné cette palme d'or a ce réalisateur.
Mais bon le festival de cannes ces justes un truc pour que le milieu du cinéma ce fasse plaisir entre eux.
Brillant. Une fresque splendide à déguster au plus profond de soi.
visuellement sublime,le préambule peut en dérouter certains mais pour moi c'est tout simplement un magnifique chef d'œuvre!
a voir absolument, ce n'est pas qu'un film c'est une œuvre d'art et ce cher mallick nous rappelle bien que le cinéma est le septième art.
c'est plus de l'art que du cinéma !!! il y a des image magnifique !!!
c'est sur ce n'est pas un film qui plaie a tous le monde 5 personne sont partie avant la fin !!
Mais sinon c'est très original c'est même le film le plus original que j'ai vu !!
Comment résumer The Tree of Life de Terrence Malick simplement ? Conte de la vie mélangeant aussi bien le quotidien d'un enfant sous l'autorité de son père que les origines de l'Univers, le film est assez complexe de première nature, puisqu'il se cache derrière une mise en scène typée cinéma indépendant et met à jour l'absence apparente de lien entre les deux thèmes. En compagnie d'acteurs inspirés -les performances de Brad Pitt, de Jessica Chastain et du jeune Hunter McCracken sont impressionnantes-, le spectateur se voit mené dans un périple initiatique, de l'intérieur, où il divague au gré de l'imagination du jeune character. Une réalisation intéressante, davantage proche de la sociologie infantile que du mystère scientifique, qui doit toute sa réussite à ses acteurs.