Date de sortie : 09 janvier 2013 · Durée : 144 min · Liste : Film 2013
Impression globale | 8.5 |
Histoire/scénario | 7.5 |
Acteurs | 9.8 |
/ |
Synopsis : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd, « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...
Réalisateurs : Paul Thomas Anderson · Casting : Joaquin Phoenix (Freddie Quell), Philip Seymour Hoffman (Lancaster Dodd), Amy Adams (Peggy Dodd), Laura Dern (Helen Sullivan), Jesse Plemons (Val Dodd), Ambyr Childers (Elizabeth Dodd)
Que dire ... S'il y a une chose qui est sure dans ce film c'est ses acteurs principaux ... Phoenix c'est juste bluffant on y croit a fond il incarne son personnage tellement bien qu'on se demande si c'est pas l'etat naturel de l'acteur ... Hoffman parfait face a lui, les deux crevent l'ecran et tiennent a eux seules(a peu de chose pret...) les + de 2h de film ... L'oscar pr l'un ou l'autre (plus pour phoenix) ne m'etonnerait pas et ne serait pas vole... Voila ce qui m'a marque le plusvdans ce film ... Parce que le reste en ce qui concerne le scenario c'est un bon film mais il traine tellement en longueur que ca en est presque soulant mais ce sont des longueurs necessaire qui installent clairement chaque situation et element du film donc sans elles le film perdrait en intensite psychologique ... Je trouve le montage moyen pr certain moment un peu brouillon dans la trame on ne sait pas vraiment comment le temps s'ecoule et il passe 3an sans vraiment qu'on sente la chose ... Le sujet du film est tres bien aborde grace a la prrf des acteurs mais ca reste delicat a assimile ... On rentre de facon intime dans la psycho d'une secte mais a titre perso je ne trouve pas qu'on aborde le cote danger mais on a presqu'envie de dire sans ca que serait il devenu ... Certes on voit a quel point la manipulation est presente mais pas on sens le plusvdangereux qui peut exister ... Voila c'est un film a voir pour decouvrir les debut de la scientologie(jamais cite dans le film on parle ici de «la cause») et on a plutot affaire a un.duel d'esprit ... Le maitre qui tente d'instaurer ses idee a cette epoque et «l'eleve» dont l'esprit brise par la guerre et la vie ne demande qu'a trouver sa place ...
Pour réaliser un film du genre de The Master, il n'y a que Paul Thomas Anderson ou d'autres de cette trempe pour pouvoir tenir le coup. Les thèmes sont intelligents et complexes, les dialogues qui permettent de les retranscrire s'apparent à du Cronenberg, le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix et de Philip Seymour Hoffman sont à la hauteur des expressions voulues. Un métrage lourd de sens, qui mélange philosophie, sociologie et interprétation des rêves. Sans doute l'une des productions les moins commerciales de l'année. Le pari est osé, il fallait tenter. Le résultat n'est pas spectaculaire, mais néanmoins correct.
Aucun mot pour qualifier la performance de Joaquin Phoenix. P.S.Hoffman égal à lui-même c'est à dire magistral. Le scenario est génial, les dialogues sont terriblement ambigus ce qui fait leur force, bref un très grand moment de cinema.
Je vais reprendre simplement certaines choses dites plus haut :
"Pour réaliser un film du genre de The Master, il n’y a que Paul Thomas Anderson (...) pour pouvoir tenir le coup"
"Aucun mot pour qualifier la performance de Joaquin Phoenix"
Un vrai régal ce film, à voir, tout comme le chef d’œuvre qu'était son film précédent There Will Be Blood et son prochain Inherent Vice qui je l'espère sera du même niveau.