Date de sortie : 09 avril 2014 · Durée : 138 min · Liste : Film 2014
Impression globale | 7.0 |
Histoire/scénario | 6.3 |
Acteurs | 8.8 |
/ |
Synopsis : Noé souffre de visions de déluge qui le poussent à construire une arche pour protéger sa famille de l’apocalypse.
Réalisateurs : Darren Aronofsky · Casting : Russell Crowe (Noah), Jennifer Connelly (Naameh), Anthony Hopkins (Methuselah), Emma Watson (Ila), Logan Lerman (Ham), Douglas Booth (Shem), Ray Winstone, Kevin Durand
Que dire, je ne connais pas grand chose sur la vie de Noé (me documenterais plus tard) donc je noterais ce film sur un point de vu purement cinématographique, bien qu’étend par moment un peut trop ""hollywoodien"" pour un film de ce genre, il n'en reste pas moins, visuellement, assez bon . Les acteurs y sont excellents, un Russell Crowe, comme à son habitudes, remarquable, on pourrait presque dire qu'il fait le film à lui seul (il m'impressionne un peut plus à chacun de ses films tant son interprétation et sobre et juste),les effets spéciaux sont très bien fait, reste encore une fois si le film colle à l'Histoire? Je me documenterais la dessus .
Eh bien eh bien eh bien... Ce film de Darren Aronofsky, on l'attendait depuis un bon moment. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il pourrait faire parler de lui !
ATTENTION RISQUE DE SPOILER (même si tout le monde connait l'histoire de Noé et du déluge)
S'attaquer à une partie de la Bible est un pari des plus dangereux, surtout lorsqu'on connait le tempérament de l'Eglise à ce sujet. Et là, ce n'est pas n'importe qui qui est présenté sur grand écran, mais un des personnages les plus emblématiques et considéré comme le père de la nouvelle civilisation. Et sur ce point, Aronofsky n'a pas l'intention de suivre les saintes écritures à la lettre. Une excellente décision au passage.
Le décor est immédiatement planté. Le bien contre le mal, à l'image de Cain et Abel, représentés dès l'introduction du film pour en venir très rapidement au personnage de Noé, qu'on voit avant tout comme un mari et un père, jusqu'à ce que sa foi prenne le dessus. Et les surprises commence à venir, tout d'abord avec l'intervention des Veilleurs, anges déchus au corps de pierre, chassés du paradis pour avoir voulu se lier aux hommes. Rien que ces personnages montrent la volonté du réalisateur de se démarquer du mythe en y ajoutant un côté fantastique quoique toujours proche de l'idée chrétienne. Puis l'intervention d'Anthony Hopkins dans le rôle de Mathusalem. On le voit peu, mais il nous impressionne toujours autant.
Et enfin, comme dans tout bon film sur le bien et le mal, il faut une représentation du Mal. Quoi de mieux que l'un des descendants direct de Cain, à l'image de Ray Winstone ? Vraiment, Aronofsky nous a offert un casting quatre étoiles ! La tension et la haine profonde entre Crowe et Winstone était phénoménale. Vraiment intense je trouve.
Les passages sur l'arche sont vraiment bien fait, même si je les ai trouvé un peu trop rapide. D'un autre côté, je me dis que ça valait peut-être pas le coup de passer 107 ans sur l'entrée des animaux dans l'arche. Quant au déluge, juste magnifique.
Mais ce qui m'a pas mal intéressé dans ce film avant tout, c'est l'interprétation d'Aronofsky sur ce passage de la Bible, il y a tellement de messages cachés tout le long du film que je suis sûr d'en avoir loupé certains. Le plus important étant la folie grandissante de Noé (qui m'a un peu rappelé Black Swan d'ailleurs).
- On y voit d'abord le père de famille, puis on assiste à sa transformation, sa foi prenant le dessus sur tout ce qu'il aime, le rendant plus animal qu'humain et pourtant plus proche du personnage de Winstone qu'autre chose, jusqu'à ce que la folie soit remplacé par la culpabilité. Au final, Noé sera toujours à la recherche de lui même durant tout le film.
- la relation entre Noé et ses deux premiers fils, qui est, à mes yeux, la métaphore parfaite de la relation entre Dieu, Cain et Abel, même si la fin de l'histoire est heureusement différente.
- Il y a aussi un message très écolo dans le visuel du film, à l'image de cette déforestation constante qu'on voit dans les paysages, toutes ces terres brûlées qui vont très bien avec le thème central du film "les hommes ont détruit l'oeuvre du créateur". Par cela, Aronofsky nous fait comprendre qu'au final, l'histoire ne fait que se répéter (vu ce qui se passe de nos jours).
- Et là, mon passage préféré qui a peut-être durée une minute mais qui est le GROS COUP d'Aronofsky : présenter la création BIBLIQUE de la Terre et de ses habitants (les fameux sept jours) par la voie SCIENTIFIQUE -> la formation de la Terre et de la Lune suite à la réunion des roches et poussières, les premières cellules grandissant dans les océans, l'évolution des animaux, et principalement du primate, jusqu'à l'homme. Tentative de réconciliation de l'Eglise et de la Science ? Ou gros pied de Nez envers le Vatican en mettant en avanat la théorie de l'évolution ? Un peu des deux peut-être. En tout cas, c'était gonflé et j'ai adoré !
Au final, Darren Aronofsky nous offre un spectacle grandiose sur la volonté humaine et n'hésite pas à prendre des risques pour donner sa propre version d'un des récits les plus connus au monde. On ne peut que l'en remercier.
Si vous êtes croyant ou non, je pense que vous passerez un bon moment. Certaines personnes ici connaissent mes idées sur les religions en général, ça ne m'a pas empêcher de foncer voir ce film dès sa sortie et d'en sortir sans le moindre regret !
Et ben non ahah, je ne connaissais pas trop cette histoire. J'ai jamais lu la Bible, seulement quelques extraits, j'ai étudié certains passages avec la création de l'Homme, l'univers... de la vie. Soit.
je poste ma critique tout de suite
L'histoire de Noé ne ce résume bien heureusement pas a l'arche, Il avait une vie avant et après ces événement , et moi c'est cela qui m’intéresse, dommage que vous ne l'ayez pas compris.
Très beau film sans aucun doute. Je ne vais pas dire parfait car on voyait bien que certains animaux étaient en image de synthèse. Des petits détails que je n'ai pas envie de chipoter même si moi ils m'ont un peu gêné.
L'histoire je la découvre un peu. Je ne savais pas grand chose sur Noé. Et je ne sais pas si c'est fidèle ou pas à la Bible. J'ai adoré l'histoire. J'ai envie de dire que tout s'enchaîne bien même si parfois ça allait peut être un peu trop vite, des sautes temps importante. Puis, je n'ai pas tellement compris le tout début, le père et le fils... c'était Russell Crowe le père non ? ou c'était quelqu'un d'autre ?
Le bien et le mal.. traité d'une manière intelligente. Chapeau bas l'artiste!
Une histoire vraiment atroce.
ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tous ces gens qui veulent rentrer dans l 'arche, ils foncent comme des bêtes et se font tuer les uns après les autres. Mais combien étaient-ils ? C'est ça ma question. On aurait dit le rassemblement de toute la population humaine. Cette foule immense, compacté, qui se faisait écrasé, tué, saigné... j'ai eu énormément d'émotions dans cette scène. Presque envie de fermer les yeux! Et quand le déluge arrive, qu'après la grosse vague, on entend ces cris, on en voit après sur un rocher, mourir, crier, souffrir.. et ces émotions on les capte mais d'une manière assez forte que j'ai eu mal pour eux.
J'ai envie de dire que ce film nous donne une vraie leçon.
Et quel casting! Incroyable! Après... je ne sais pas si c'est le personnage ou si c'était l'acteur, mais j'ai trouvé Russell un peu mou. J'ai connu de bien meilleurs prestation de lui.
Soit, un bon film à ne pas rater, qui comportes quelques moments bizarre comme le faite de faire rentrer une masse d'animaux dans une arche qui à première vue ne peut accueillir tous ces animaux.
Je m'attendais à mieux, mais ça reste néanmoins une belle oeuvre.
Qui ne connaît pas l’histoire de Noé, cet homme construisant une arche pour survivre au déluge que compte infliger Dieu sur la Terre ? Vivant avec sa famille en marge des civilisations, Noé sera soudainement pris de visions, annonçant l’Apocalypse, et devra dès lors assurer le futur du monde en protégeant ses proches, et surtout les animaux. Sa mission, il la suivra à la lettre, mais devra-t-il renoncer à son humanité pour autant ?
Trois ans après le prodigieux Black Swan, Darren Aronofsky revient pour un long métrage qui, à peine sorti, faisait couler beaucoup de l’encre. La faute à son sujet, forcément. Comme pour Cecil B. DeMille en son temps, avec Les 10 commandements. La Bible, il ne faut pas. Surtout pour en faire un gros blockbuster bien américain qui dure deux heures et quart, avec ses rajouts et ses effets spéciaux démesurés, là où l’histoire de Noé ne dure que quatre chapitres. Qu’en est-il finalement ? Et bien c’est exactement ça, mais dans tous les bons sens du terme.
Noé n’est pas un autre film à grand spectacle sans saveur, ringardisant ses personnages et voulant en mettre plein la vue à la moindre occasion. Non, le film du prodigue Aronofsky se résume en un seul mot : puissant. Tellement puissant que l’on a parfois l’impression de se retrouver devant un film d’heroic fantasy : des Golems de pierre, des gens qui vivent mille ans, un chevalier réduisant une armée en cendres en un seul coup d’épée enflammée… On assiste effectivement à un spectacle grandiose pour qui arrive à adhérer au monde, sans oublier pour autant la base de tout bon récit : ses protagonistes.
La complexité de l’âme humaine est au cœur de l’histoire, avec les tourments et les choix radicaux de Noé, provoquant la colère chez certains ou le culte chez d’autres. En ça, la démonstration est un peu poussive, surtout à cause de Tubal-Caïn (interprété grossièrement par Ray Winstone), personnage allant à l’encontre des décisions du héros. Cependant, ça n’enlève en rien l’immersion dans le film, et ce pour une raison inattaquable : Russel Crowe.
L’acteur nous ressort du Maximus qui te fracasse, te tord, t’émoustille, et te laisse lessiver à la fin de la projection. Il est parfait. A la fois tendre en père et mari aimant, et cruel en serviteur de Dieu, Crowe bouffe la pellicule et fait de l’ombre à tous ses partenaires. Même quand il n’est pas à l’image, on sent encore sa présence. Par ailleurs, Jennifer Connelly reste parfaitement dans son rôle, tout en retenu, et Hermione (pardon Emma Watson…) prouve une fois encore son potentiel incroyable pour devenir une monstrueuse actrice.
Visuellement très bon (malgré ça et là des petits soucis numérique, principalement sur les animaux), Noé se trouve être deux films en un. Pour celui ou celle qui attend l’incroyable scène du Déluge, ne comptait pas à ce qu’elle dure vingt minutes, loin de là. L’important se déroule avant, et après la catastrophe. D’abord, on nous propose la partie Divine, mystique : les visions de Noé, les Veilleurs et leur création (scène magnifique !) ou encore Mathusalem et ses étranges pouvoirs. C’est beau à regarder, et l’action est bien présente. Passé l’Apocalypse, le film change radicalement de ton pour se focaliser exclusivement sur l’Humain, ses choix, ses limites, sa cruauté morbide, sa violence. Une sorte de thriller huis-clos qui instaure un malaise des plus inattendu.
Et pour conclure, la BO de Clint Mansell (compositeur attitré d’Aronofsky) nous fait frissonner, une fois de plus. Ses musiques ont une âme, elles accompagnent à la perfection toutes les scènes du film.
En bref, le côté fantasy spectaculaire qui sombre dans la noirceur humaine, la prestance implacable de Russel Crowe ou encore les musiques fabuleuses font de Noé un film qui se démarque largement d’un énième blockbuster fade.
Moi qui attendais des premières critiques, j'ai été malheureusement emballé par les votres, mais j'hésitais, j'en voulais d'autres et j'aurai du attendre plus d'avis. Car au final ce film n'est pas du tout un super film à voir au ciné.
Ca se regarde une fois sur son canapé, mais rien de vraiment grandiose, les acteurs jouent très bien mais derrière pas beaucoup de rebondissement intéressant au final. Ils ne se passent pas vraiment de truc super accrocheur.
Deçu donc de payer autant pour un film que j'aurai vraiment pu attendre des années pour le voir gratuit sur une TV et une fois seulement.
Oui c'est vrai, Aronofsky aurait du inclure le grand William Wallace pour épauler Noé fasse à ces hommes sanguinaires, il aurait du mettre les soldats de Zion avec leur exo-squelette pour renforcer et soutenir les veilleurs. Il aurait du mettre des AK 47 pour que le combat soit plus équitable fasse aux veilleurs. Il aurait du envoyer l'équipe d'Avengers pour sauver ces innocents...
Et il aurait du mettre Brigitte Bardot à la place de Noé pour sauver ces pauvres animaux !!!!
Non pour moi il a loupé la coche !
@vallwin: Haha MDR!!!
Je ne vois pas quoi ajouter à deux belles critiques que sont celles de @djack et @wolf qui ont bien résumé ce qu'on ressent face à ce film. Je dois dire que je suis moi même surpris par la qualité du film mais encore plus par son contenu. C'est vrai à part lire la bible difficile de juger cette adaptation car bien souvent les seuls chose que l'on en connaît c'est Noe une arche un déluge deux girafes des lions et des éléphants et c'est à peu près tout. La on a quelques choses qui est autant spectaculaire que bien écrit car on a une représentation du personnage profonde ... Celle d'un homme dont la foi va être mis à l'épreuve ébranlé mais surtout un dévouement qui basculera vers la folie pour devenir finalement tout ceux en quoi le créateur tente d assainir. Le film passe à une grande vitesse jusqu'à l'après ou la c'est in tantinet long mais nécessaire pour comprendre toute la foi et les question de noe ainsi que ces actes. Dommage aussi que les espèces dites inédites promis par la production ne soit pas plus mis en avant. Mais les scènes ou les animaux se rassemblent sont assez jolie tout comme les paysages. Les acteurs sont tous impeccable mais c'est sur que Russel Crowe crevé encore l'écran toujours en incarnant des personnages fort.
Je dois dire que le côté fantastique est assez déstabilisant dans le sens où on s'attend pas à ça surtout les veilleurs mais faut dire aussi qu adapter la bible c'est déjà se mettre sur ce chemin ...
Et comme mes camarades la petite partie consacré à la création nous offre de belle images et une explication très terre à terre ... et plus scientifique que religieuse même si on a un mélange à l'écran représente par les fameux Adam et éventuellement ...
Très bon film qui contient sa partie très Block buster mais qui réussi à très vite à se recentrer sur ses personnages et qui arrive à faire de Noe un personnage d'une tel ampleur que ça en donne des frisson. ..
Pendant un moment on a presque l'impression d'être dans un nouveau chapitre du Seigneur des anneaux ^^
*Adam et Eve foutu écriture intuitive ^^
C'est claire ! J'avais l'impression de voir les trolls du SDA en voyant la bataille des veilleurs
Sans faute pour Aronofsky, dont je n'étais pas un inconditionnel (ayant vu qu'un seul de ses films, the wrestler, et ayant à la fois adoré et détesté).
1-Au niveau des acteurs : Russell Crowe explose de charisme, les autres sont bien égalements (même Emma Watson qui pourtant d'habitude ne brille pas par sa finesse de jeu).
2-Au niveau de la réal : énormément de bonnes idées (notament avec les time lapse très bien utilisés, vu de l'espace du déluge, petit plan séquence d'un combat lentement rapide, et bien d'autres).
3- Au niveau de la thématique, c'est un beau coup de pied au cul de la non-conscience panurgesque généralisée ! Les plus bêtes y croiront y voir un film sur l'integrisme religieux là où les plus éveillés reconnaitront en cette oeuvre un portrait très critique de l'Homme et de sa bassesse morale. Car si integrisme religieux il y a, il est assurément du côtés du méchant (Ray Winston) qui soumait les autres hommes et les animaux (contrairement à Noé) sur l'argument fallacieux que dieu a créé l'homme à son image et qu'ainsi il était libre d'agir à sa guise quelques soient les souffrances que cela cause.
Bref ce film n'est clairement pas un divertissement dans le sens vulgaire du therme. Il entre dans la famille restrinte des films à moyen/gros budget intelligent qui comprend Watchmen, Fight Club et autre 99 Frs.
A voir et à revoir pour en comprendre toutes les subtilités !
(Vu 4 fois)
J'adore les films de Darren Aronofsky, et celui là ne déroge pas à la règle, même si je préfère Requiem for a dream, The Fountain et Black Swan, Noé reste un très bon film grâce déjà a l'immersion dans cet univers réussit pour ma part, ce qui n'était pas évident. Malgré une dernière partie moins convaincante je le conseil vraiment, et le message est très bien mis en avant sans tombé dans la facilité. Attention n'allait pas voir Noé si vous penser aller voir 30 millions d'amis, les animaux sont zappés un max car ZZzzzz...(bien trouvé l'astuce!) et parce-que l'histoire est vraiment concentré sur le rapport de l'homme avec sa bienveillance et sa méchanceté, des choix à faire, et nous renvoie à notre propre existence, à cause de l'homme et sa destruction, son manque de bonté, et nous suggère un nouveau recommencement?! Du côté des acteurs rien à dire, il y a du talent! Je pensait voir un film plus mystique avec ce thème et ce réal, mais bon pas grave. BON FILM!
L'intérêt principale de ce film sont les effets spéciaux et les décors qui sont tout à fait remarquables et pleinement appréciables au cinéma. Après l'histoire est connu et prévisible mais on ne s’ennuie pas pour autant, quant aux acteurs, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'ils sont bons sans être remarquables.
C'est donc au final un film qui mérite d'être vu au moins une fois.
personne pour les faux raccords a foison et les gros soucis de maquillage
les acteurs sont épatant, belle fresque
Un Superbe film ! Moi qui suis pas fan des films de Aronofsky, j'ai été sur les fesses !
Un film pas ré bondissant ( en même temps c'est un récit biblique, les mecs suivent juste leur tracé déja faite)
Petite décéption au niveau de la fin *******SPOILER********
Dans le film noé a 3 enfant, un bébé, et 2 autre garçon, pourquoi ? ???
Normalement dans le récit VRAI les 3 hommes on déja chacun une femme, alors pourquoi y'en n’a que 1 qui a une femme l'autre non et l'autre vient a penne d'être né ???
****FIN SPOILER***
Bon mise a part sa nickel !
Quelques mois avant la sortie d’Exodus : Gods and Kings, de Ridley Scott, Darren Aronofsky débute les festivités avec Noé, dans lequel Russell Crowe dépeint le personnage biblique éponyme ayant reçu le commandement de Dieu de sauver le monde du péché. Pour ce faire, il construit une arche qui l’accueillera en compagnie de sa famille et de toutes les espèces animales de la planète, pendant que le Créateur déchaîne avec colère des torrents d’eau sur Terre. Un pitch intéressant et plein de potentiel. Oui mais voilà, le métrage se perd en explications longues, dénuées de sens et d’intérêt, se cache derrière des effets spéciaux en phase avec le modernisme actuel, tout en se permettant certaines libertés, géants de pierre entre autres, qui feraient pleurer un clown. Version allégée n’allant pas au fond des choses en raison d’un scénario racoleur et manichéen à l’extrême, le film souffre de longueurs auxquelles le spectateur, lui, ne survit pas…