Impression globale | 8.4 |
Histoire/scénario | 8.4 |
Acteurs | 9.6 |
/ |
Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C'est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les 2 adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l'île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l'Arkansas ?
Réalisateurs : Jeff Nichols · Casting : Matthew McConaughey (Mud), Reese Witherspoon (Juniper), Michael Shannon (Galen ), Sarah Paulson (Mary Lee), Sam Shepard, Tye Sheridan (Ellis), Jacob Lofland (Neckbone)
Personne n'a encore d'avis ?
Ce film me tente étant donné que j'ai beaucoup aimé Take Shelter mais bon j'aimerais au moins un avis ^^
Au pire j'irai dans la semaine et donnerais le miens
Mud était l'un des films présentés à Cannes 2012 que j'attendais le plus...
C'est une oeuvre rare, touchante et puissante à la fois.
Mud est le troisième film d'un cinéaste hors pair, Jeff Nichols influencé par Spielberg et Terrence Malick.
Par Spielberg pour ses personnages et leur évolution au court de l'histoire, dont chacun se retrouve grandi de par la rencontre de l'autre. Les principaux personnages sont des enfants et la représentation des adultes n'est jamais très positive.
Tout comme dans ET, on doit attendre une bonne partie du film avant même de voir le visage d'un adulte. La plupart du temps ils sont masqués de tous les plans.
Par Terrence Malick pour ses paysages, sa nature, la réussite de ses repérages, la contemplation et la perfection de ses images.
C'est un excellent film sur l'esprit d'enfance, Jeff Nichols ne cachant jamais ses influences comme Tom Sawyer ou Huckleberry Finn pour la littérature, Stand By Me de Rob Reiner pour le cinoche.
On ressort vraiment heureux de la séance, car tout y est réussi.
Un travail de repérage formidable a été effectué, l'ile et les marécages nous transportent vraiment dans cette Amérique perdue et encore sauvage.
L'écriture réussie des personnages est sublimée par des acteurs incroyables.
Matthew McConaughey est énorme, il s'impose vraiment de plus en plus comme étant un très grand acteur.
Ancien bellâtre confiné dans des rôles peu intéressants au service de nombreuses daubes, il devient de plus en plus un acteur qui compte.
Les deux gamins nous captivent et nous impressionnent dans la justesse de leur interprétation malgré leur jeunesse.
Ils m'ont vraiment marqué me rappelant Christian Bale, Sean Astin, Henry Thomas, Ethan Hawke, River Phoenix à leur tout début.
Le film est également servi par de nombreux excellents seconds rôles avec Sam Shepard, Michael Shannon, Reese Witherspoon,...
Mais la beauté des paysages, de l'amitié et de l'enfance est contrasté par la dureté de la précarité de ces régions américaines, la dureté des adultes et de leur monde corrompu fait de trahisons sur tous les niveaux et de l'extrêmement violence de leurs relations.
Au fur et à mesure que le récit avance, que l'amitié progresse entre les deux enfants, Eliis, Neckbone et cet espèce de Robinson, le monde des adultes pervertis leur innocence.
C'est un film sur l'enfance, mais aussi sur la perte des illusions.
Tout n'est que trahison, mensonge, violence, relation extra conjugale dans le monde adulte contrastant fortement avec la recherche des enfants pour un paradis perdu, ici un bateau perché dans les arbres.
Les parents de l'un sont décédés, ceux de l'autre s'entre déchirent continuellement, l'amour perdu de Mud n'arrive jamais à rester fidèle, Ellis vit sa première déception sentimentale...
Cependant, Ellis, le protagoniste du film, continue de rêver et de croire en quelque chose de plus fort, il continue à penser que l'amour véritable peut surmonter toutes les épreuves.
On ressort heureux de ce film, car il existe encore des cinéastes sachant nous embarquer dans leur vision du monde, plein de spontanéité et de bonnes intentions.
Un peu trop lisse ou gentillet à mon goût, Mud a le mérite d'avoir un casting irréprochable et une ambiance "crasseusement" délectable.
J'ai beaucoup aimé, même si long à démarrer pour en venir au vrai sens du film mais c'est pas gênant ...
Des acteur parfait y'a pas à dire ... McConaughey magistrale il s'impose de plus en plus dans de vrais rôles profond ... Le jeune Tye Sheridan va être à suivre beaucoup de talent pour son âge ... Reese est toujours aussi craquante mais un rôle comme il lui manqué ... le reste c'est des petits oignons ...
L'Histoire est difficile à suivre dans le sens prenante, car vraiment au début tu sais pas trop où on va on se demande même pourquoi un tel film, limite on se demande l'utilité, et là bam ... l'horizon s'ouvre vers une histoire sur la complexité du monde adulte des pertes des illusions et de l'innocence ... et le tapis commence à se dérouler ... Au delà de cette relation entre ses deux gosses et un inconnu, s'intalle tout le mécanisme du film à travers de bons dialogues , une comparaison générationelle subtile mais qui aide finalement à comprendre comment Mud à pu en arrivé là pour une femme ...
C'est un très jolie film, on se concentre sur les personnages, les sentiments, des plans sublimés, loin des paillettes et des jolie endroits des grandes villes US , ici on a une ambiance simpliste dans les bas fond de petite campagne ... un film à voir je retire un petit peu d'étoiles parce que malgré toute la beauté, l'histoire, ect ... je ne me suis pas senti ému, ou émotionnellement impliqué comme je l'ai été pour Take Shelter ... il manqué juste cette touche de frissons ...
Réalisé par Jeff Nichols, à qui l'on doit aussi le bon Take Shelter, Mud - sur les rives du Mississippi est un drame personnel alliant une belle interprétation sur les difficultés de la vie à une intéressante rétrospective sur les solutions qui s'offrent à nous pour y faire face. Derrière les gros noms qui se cachent sous le générique (un énorme Matthew McConaughey, une trop absente Sarah Paulson, Michael Shannon, Reese Witherspoon), ce sont deux jeunes enfants qui tiennent la barre, et le font de manière très professionnelle, sans laisser apparaître la moindre trace d'amateurisme. Un métrage proche d'un certain Winter's Bone, où approche terre à terre prône sur effets visuels, en sus d'une jolie photographie.
Après l'excellent Take Shelter, Jeff Nichols récidive avec Mud ! J'attends son prochain film Midnight Special impatiemment et qui je l'espère sera du même niveau.
On est visuellement embarqué dans cet Amérique sauvage et cette histoire très humaine.