Impression globale | 5.0 |
Histoire/scénario | 5.0 |
Acteurs | 5.0 |
/ |
Synopsis : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir "L'Homme qui rit", il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l'aient toujours aimé pour ce qu'il est : Déa et Ursus.
Réalisateurs : Jean-Pierre Améris · Casting : Gérard Depardieu (Ursus), Emmanuelle Seigner, Marc-André Grondin (Gwynplaine), Christa Theret (Déa)
Sinon moi je connais la VACHE QUI RIT! (Ouais elle est facile!)
Bon alors ca se vend comme un projet a la Tim Burton mais n'est pas Tim Burton qui veut ...
Le projet qui plus est francais est honorable mais n'atteind rien concretement ... Les acteurs pour commencer, n'est pas non plus johnny deep qui le souhaite et ca ce voit, se rapprochant d'une histoire a la Edward aux mains d'argent, les acteurs n'arrive pas a donner ame a leurs personnages et l'acteur principale ne nous transmet quasi aucune emotion pas d'empathie a ce qu'il vit, rien! ... Gerard depardieu acteur russe est egale a lui meme un theatre a lui tout seul ... Le reste on oublie vite ... L'histoire quant a elle aurait pu etre belle certes il y a de la poesie un bon fond et de l'ecriture mais il n'y a aucune profondeur les sujet traites ne sont qu'a peine explorer mais jamais on va dans les entrailles on ne fait qu'efleurer toucher des bout des doigt mais on atteind pas des sommet ... On a une impression bizarre comme si on avait construit tout sur cette idee mais qu'on ne savait pas teop quoi en faire avec alors on explore mais mal, on essaie de modeler mais ca ne tient pas et au final c'est assez decevant pas la hauteur de ce que ca pourrait etre, car il faut le dirz c'est un genre trop exploiter par le cinema francais et a dire vrai des film comme vidoc ou le pacte des loup etait plus ambitieux et trancha't que celui ci et dire qu'il y a plus de dix ans ... C'est dire si le cine francais stagne s'essaie mais ne gravit et ne monte jamais plus haut les marches, loin des sommet du grand art et de la gloire, ici meme la simple notion d'emotion qui aurait pu et du etre le.noyeau dur du film ne fonctionne pas et c'est donc deja c'etait loin d'etre gagner ... A voir mais pas grand chose a retenir ... Mention passable ou peu beaucoup mieux faire ... Copie a revoir!
*trop peu exploiter par le cine francais