Forums

Gatsby le Magnifique

The Great Gatsby

Drame 38
Date de sortie : · Liste : Film 2013
Impression globale
8.6
Histoire/scénario
8.7
Acteurs
9.1
Total 8.8 /10 · 10 avis · 10 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Nick Carraway quitte sa région pour travailler dans la finance à New York. Il emménage chez son cousin et fait la connaissance de Gatsby, jeune millionnaire charmant au passé trouble qui vit luxueusement dans une villa toujours pleine d’invités.

Réalisateurs : · Casting : (Jay Gatsby), (Daisy Buchanan), (Nick Carraway), (Myrtle Wilson), (Tom Buchanan), (Catherine), (George Wilson)

38 avis sur Gatsby le Magnifique

  1. Dalila dit :

    Je n'arrive pas à me décider d'aller voir ce film que je trouve sans intérêt(avis très perso.), (même pour les beaux yeux de DiCaprio). Les bandes annonce ne m'ont donné aucune envie de me déplacer pour aller voir ce film.

  2. GreG05 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Alors pour commencer il faut que je vous livre mon état d'esprit en allant voir ce film car il sera très important pour ceux qui hésite à voir le film ... Je n'ai vu aucune bande annonce, lu aucune synopsis,n'ai jamais vu l'original avec Redford, et me demander pourquoi un tel film mérité une sortie 3D,et comment DiCaprio se retrouvé en tête d'affiche étant donné qu'il ne fait que des bons films, et aussi tout l'engouement qu'il y a pour ce film et son ouverture au festivale de Cannes ... une fois dis, voilà ce que j'en ai pensé ...
    Pour commencer ils (warner) ont mis le PAQUET ... C'est MAGNIFIQUE ! Tout d'abord ce film m'a impressionner, une qualité exceptionelle, image, la rétrospective de l'époque, les décors, et une réalisation qui arrive à rythmé un film où l'on pense qu'il ne se passe rien, il y a des plan magnifique on oscille pour L'Odyssée de Pie pour les les effets léchés et la photographie, et Gangster Squad pour le voyage dans les années 20 ... La 3D est tantôt bof tantôt immersive pour des plans très jolies ... donc elle vaut le coup quand même ...
    Les acteurs sont juste parfaits, DiCaprio nous prouve encore qu'il a toujours 20 ans :happy: , mais quelle incarnation, une large palette d'émotions, et puis j'adore comment on créait le mythe avant de nous le livrer,les autres c'est le Casting 5 étoiles, Tobey Mcguire à quasi un rôle principale d'ailleurs c'est lui le rôle principal car c'est lui l'élément "clé" ... les autres c'est juste un pur régal ...
    Alors ce qui m'a surpris le plus c'est l'histoire, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de film, le scénario est très bien travaillé, les rôles ont beaucoup de profondeurs, et c'est une magnifique histoire d'amour, j'ai versé ma petite larme :smile: ... je n'en dis pas plus pour vous réservez le dérouelement, mais les filles voilà le genre d'hommes qu'on peut être par amours :angry: :blush:
    Je suis encore sous le charme, ce film est vraiment très bon d'une grande beauté, et l'une des surprises de cette année, il a déjà sa place parmi mes blu-ray bien au chaud jusqu'à sa sortie ... à voir sans hésiter ...

    • Grank02 dit :

      je bave.......... :cwy:

      j'y vais demain...mais tel que tu le décris, je suis IMPATIENT! :cheerful:

      qui sait? peut-être que je ne vais pas aimer? :tongue:

    • Mariyon dit :

      tu m'as convaincue @Greg ^_^

    • GreG05 dit :

      P'tin j'ai une de ces pressions ... :lol:

    • GreG05 dit :

      Franchement pendant 2h22 je me suis pas dit genre il est qu'elle heure, il dure encore longtemps , je l'ai dévoré ...

    • GreG05 dit :

      J'ai oublié un élément important que j'ai beaucoup aimé ... la bande son surprenante mais ça colle trop bien au film ...

    • Grank02 dit :

      du coup, je vais le voir en 2D ou 3D? :shocked:

    • GreG05 dit :

      coup de pressions ^^ franchement moi j'ai aimé aprés elle est jolie dans certains plan et neutre dans des plans classiques avec juste la profondeur de champs qu'on a la plupart du temps mais c'est vrai qu'il l'utilise alors je veux pas trop t'influencer et que tu sois décu mais je l'ai trouvé interessante

    • Grank02 dit :

      ok merci :)
      mais je pense pas voir la 3D, cher, et puis, j'irais si j'ai vraiment aimé une deuxième fois ;)

  3. GreG05 dit :

    Pour ma ref à gangster squadne pas se méprendre je sais que ce n'est pas la même époque c'est pour l qualité des décors et de l'immersion dans des années passées ...

  4. Michima dit :

    Rhoo la la @GREG ; déjà que j'étais très fébrile (dans le sens de l'excitation d'aller le voir) là, tu me fais miroiter un truc de fou. J'avais dit que quoi qu'il arrive j'irais le voir mais avec ton rendu ça va se faire plus tôt que prévu.

    • GreG05 dit :

      C'est pour ça je précise mon état d'esprit je ne me voyait pas aller voir ce film, et c'est une magnifique claque ...

    • GreG05 dit :

      Les fiesta du film, projet X à coté c'est à peine une soirée dans mes chiottes ...

  5. Wolfs_Shadow dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Hop ! Un peu comme Greg, je n'ai pas vu l'original, mais j'avais regardé les quelques bandes annonces qu'on a vu sur le site. Et vu que j'aime beaucoup le travail de Baz Luhrman, je n'ai pas hésité une seconde à aller voir ce film !

    Et autant le dire, je ne le regrette pas. Au départ, il faut l'avouer, on est un peu perdu, tout part dans tous les sens les images, les couleurs sautent de partout... Bref, on se croirait revenu au Moulin Rouge ! Mais non, on est bien dans le New York des années 20, avant la crise, époque où tout le monde était insouciant (un peu comme aujourd'hui quand on y réfléchit bien...). C'est pour cette raison qu'on a peut-être du mal à s'y mettre, mais d'un coup, Di Caprio apparait et boum, on y est le show commence.

    Nous ne sommes pas dans la romance que nous avons connu dans Roméo + Juliette ou Moulin Rouge, mais dans le développement d'un personnage unique à travers le regard d'un personnage modeste, qui parait en retrait mais est pourtant capital dans l'histoire. McGuire et Di Caprio forment un excellent duo (d'ailleurs, les deux ne prennent décidément pas une ride !!!). Le traitement de l'image ainsi que le respect de l'époque sont parfaits et on aiment à voir une époque comme ça. Ca nous change.

    La musique (et oui, on se refait pas, trop important pour moi :lol: ). Que ceux qui connaissent bien et aiment le registre de Craig Armstrong se rassurent, on le reconnait dès le début et encore une foi, on tombe sous le charme de la BO (même si les reprises de chansons et la partie Jay-Z aurait pu être évité...)

    On pourrait penser que ce genre de film est has been, et pourtant non, car comme je l'ai dit plus haut, on voit une société insouciante et limite décadente, qui passe son temps à festoyer en ne pensant pas au lendemain. Une société comme la notre aujourd'hui, prouvant que tout fonctionne de façon cyclique. On peu se retrouver d'une certaine façon dans le film, même si l'époque est complètement différente.

    Le petit moins du film pour moi : Carey Mulligan. Il faudrait vraiment qu'elle arrive à se donner plus d'énergie. C'était bien parti au début, puis les yeux de biche sont apparus à l'écran et on n'a plus vu que ça.

    Le très bon point du film : Di Caprio, décidément brillant encore une fois, nous offrant une très belle performance. C'est vraiment l'un des meilleurs acteur de sa génératuion et il mérite d'être reconnu autrement que par ses fans.

    Ah oui, la 3D... Sert à rien ! :lol:

    • GreG05 dit :

      Du coup j'ai moins de pressions sur les épaules ... :lol:
      Sinon moi le côté Jay-Z ça m'a plus on s'y attend pas à ce genre de zik et puis j'aime Mr New york ^^...
      Pour la 3D je dois dire que je suis pas trop d'accord je trouve qu'il y a des plans pas mal qui marchent bien et d'autre où elle ne sert pas beaucoup comme les dialogues entre personnages ou des plans plus communs ...

    • Wolfs_Shadow dit :

      Bah disons que la 3D a été utile pour mieux mettre en relief les sous titres xD Mais mon oeil doit vraiment pas être adapté pour ça !

      Ravi de t'avoir un peu enlevé de pression. Au pire, on se fera flageller ensemble ^^'

    • GreG05 dit :

      Ouais manque plus qu'un troisième et on fait un remake de Jesus la croix :lol:
      Oui la 3D pour les sous titres ^^ y'a aussi les effets de texte, la texture des lumieres les effets climatique, les festivités ...

    • GreG05 dit :

      *Sur la croix ...

  6. Grank02 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Pour introduction, je ne chercherai pas plus loin que: "wouha!! quelle claque!"

    Après quelques jours de réflexions avant la sortie, j'hésitais toujours à aller voir "The great Gatsby", puis j'ai lu l'avis de GreG05 et de Wolfs.

    En commençant par l'histoire, celle-ci est remarquable. Le New-York de l'époque est très bien reconstitué nous plongeant encore plus loin dans cette immersion déjà profonde. L'histoire raconter via le personnage de Tobey Maguire prend la tournure d'un roman conté. Serte, ce n'est pas très originale, mais sa marche. La trame scénaristique se dénoue de plus en plus, jusqu'à un certain moment du film où c'est à vous de vivre l'action présente. Vous êtes au courant de presque tout, vous suivez donc les personnages pour enfin arriver au dénouement. Certaines scènes sont tellement belles, qu'on est presque triste de savoir qu'elles doivent se terminer pour laisser place à d'autres, et parfois une angoisse se fait ressentir lorsque de merveilleux moments peuvent laisser place à des bouleversements. On espère que rien ne va venir troubler le moment présent, tellement les sentiments des différents personnages sont forts.

    Les acteurs sont tous excellents! Je n'ai que peux de chose à dire outre le fais qu'à force, le jeu de Carey Mulligan devient un peu lourd. Dicaprio est vraiment à fond, comme à son habitude. Je pense que sans lui et son charisme, le film serais beaucoup plus fade. Maguire et aussi très bon, et je suis content de le revoir, car je n'ai vu aucun de ses films depuis le troisième Spider-Man de Sam Raimi, honte à moi :blush: .

    Mon avis générale est très bon, je lui met donc un 4.5/5.
    IL reste beaucoup de choses à dire, mais le mieux, c'est de le voir par soi même.
    (je précise que j'ai vu le film en 2D, et que je ne peux, par conséquent, jugé la qualité de la 3D :happy: )

  7. Bad_Boys dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Des longueurs il y en a, un peu trop à mon gout. Puis, ce qui m'a un peu détaché du film par moment, c'était les effets spéciaux... Parfois ça se voyait à mourir que c'était fait en images de synthèse. Certaines scènes étaient assez moche, mais bon, je ne sais pas si le style était voulu. Moi en tout cas les effets spéciaux je ne les ai pas très très beau. Ok, il y a beaucoup de couleurs, de très belles images, mais ça n'efface pas le reste.
    Tobey Maguire toujours monoexpressif ? il n'a pas changé depuis Spiderman. C'est pas que je n'aime pas l'acteur, mais il a la même tronche tout au long du film, et c'est saoulant à force.

    Venons en au positif. La mise en scène incroyable, les acteurs pour la plus part incroyable, surtout à Di Caprio. L'histoire de même très belle. Une histoire pas comme les autres, avec des hauts et des bas maîtrisées, une histoire qui raconte quelque chose de très intéressant et de neuf pour moi malgré les longueurs. Cependant, j'ai quand même eu fort mal à m'attacher à un personnage. Tous sont délirant ou très particulié. On aurait dit des personnages irréels, qui font et agissent pas comme le commun des mortel général. Après, normal, vu que ces personnages étaient des riches et pas des nobles citoyens.

    Globalement j'ai très bien aimé. Même si j'ai hésité à mettre 7/10, 7.5 serait plus préférable que 8/10. J'ai été déçu car oui, n'ayant vu aucun trailer, n'ayant rien lu ou presque sur ce film. Vu les affiches, le réal, le casting... je m'attendais à un truc un peu plus bluffant et surtout plus dynamique.

    • GreG05 dit :

      y 'a un sacré décalage entre ta note et ta critique ... tu l'explique comment? Vrai question sincère ... parce qu'on a l'impression t'as pas trop kiffé mais tu note extrement bien

    • Bad_Boys dit :

      Au faite, la musique au moment où c'est la fête chez Gatsby, c'est laquelle encore ? :happy:

    • Bad_Boys dit :

      @GreG05, j'ai juste détaillé les points négatifs. Et si j'ai dis que j'avais bien aimé. "La mise en scène incroyable, les acteurs pour la plus part incroyable, surtout à Di Caprio. L’histoire de même très belle."

      => si ça ne vaut pas à 7/8 ..

      Donc relis bien ma critique.
      C'est pas car je dis il y avait des longueurs, des effets spéciaux pas toujours beau et un tobey mono expressif que je vais mettre 5/10.

      J'oubliais de parler de la musique vraiment génial, très décalée avec l'univers et ça m'a vraiment plus!

    • GreG05 dit :

      Bah écoute je sais pas en te lisant on a du mal à savoir les points négatifs sont quand même ce qui marque le plus le film ... bref c'était juste pour savoir tant mieux si t'as aimé je percoit peut etre mal ta critique c'est pour ça je comprennais pas ... :happy:

    • Bad_Boys dit :

      Normal car j'attache toujours + d'importance aux points négatifs et les points positif je les cites mais très vite. :happy:

    • GreG05 dit :

      Ok alors ça vient de là alors ... :tongue:

  8. The Dark Hedgehog dit :

    Il me fait penser à Dany. :siffle:

    • GreG05 dit :

      C'est pas faux ... d'ailleurs plus de son plus d'image doit être a fond dans les études ... :siffle:

  9. matt240490 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Il est des films que l’on attend impatiemment mois après mois mais qui au final déclenchent une importante vague de critiques négatives. Il est en d’autre au contraire que l’on croit mauvais par-dessous tout mais qui parviennent néanmoins à créer la surprise, la faute à une opinion biaisée par des à priori infondés. Enfin, il y en a qui, heureusement, correspondent parfaitement à l’idée que l’on s’en faisait. Dans le cas de Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann, c’est finalement la dernière loi qui atteste des convictions de notre imagination. On pouvait s’attendre à quelque chose de coloré, d’humainement beau et teinté d’une petite touche de fantaisie en se basant sur la filmographie de celui qui fit revivre Roméo et Juliette, et qui offrit au Moulin Rouge un second souffle. Preuve à l’appui, on ne s’était pas trompé.
    Ainsi, portant à l’écran le roman de Scott Fitzgerald pour la cinquième fois, Luhrmann découpe clairement son long-métrage en deux parties, très différente l’une de l’autre, chacun apportant son lot de belles surprises scénaristiques. La première, bien plus joviale dans sa reconstitution épique des soirées d’autrefois, contamine le public de sa bonne humeur communicative et use d’une direction artistique qui, à n’en pas douter, trahit une équipe qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Une ardeur que l’on verra également entre les mains des responsables costumiers, tout en tirant une révérence des plus admiratives à Craig Armstrong, détenteur du secret musical hors pair qui enchantera nos sens, pour sa bande sonore éclatante vacillant entre rythmique et tragique. Mais c’est à travers l’introduction narrative d’un Tobey Maguire plus mûr que nous entrons dans la danse, lui qui entretiendra le mythe d’un certain Gatsby comme il se doit. Un Gatsby légendaire dépeint par l’ex-interprète de Jack Dawson, que l’on ne verra pas avant la demi-heure de jeu, à moins d’y reconnaître son ombre par-ci par-là. Un film dont la forme gracieuse nous emmène vers des sommets et qui sera rejointe dans le fond, à travers un scénario presque sans failles.
    Car, réussir la partie artistique, c’était easy. Encore faut-il convaincre dans le fond, où un nombre incalculable de productions échouent lamentablement de nos jours. Mais là encore, c’est du beau spectacle. Le trio d’acteur se plaît à jouer les uns avec les autres, dans une tournante rocambolesque où DiCaprio, Maguire mais également la belle Carey Mulligan, -révélée dans Drive-, défendent le métrage qui les unit. En dépit de « courtes longueurs », c’est finalement vers un drame que tend le film, dans une fin sans clichés, sans complaisances, émouvante et forte à la fois, où la latence précédemment mise en place explose de manière libérée dans une banale mise en déroute, inattendue, surprenante, et bouleversante. Un cataclysme relationnel balancé en pleine figure, qui survient suite à quelques images qui instaurent un doute profond et dont l’issue sera inévitablement poignante pour l’un comme pour l’autre.
    Ainsi, le Gatsby de 2013 se veut, certes, plus moderne que ses prédécesseurs, et il le montre dès le départ en passant du noir à l’orange. Mais, tout comme le reflète un peu Gangster Squad, il restera un film d’époque. Pourquoi ? Pour sa capacité à faire d’un film de cette envergure un must, pour le traitement psychologique de ses personnages, pour la reconstitution emblématique d’un New York des années 20 qui se montre, ô combien, attirant, mais également pour son extrapolation religieuse au travers d’une lutte des classes qui divise encore de nos jours.

    • matt240490 dit :

      lecinephiledusamedi.over-blog.com

    • GreG05 dit :

      :cool:

  10. indiana dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Alors Mr Gatsby le magnifique et bien quel homme, l’histoire est incroyable il faut aller voir ce film assez stressant j’ai trouvé et plein de rebondissement !
    Et surtout pour le casting qui est juste incroyable Tobey Maguire (Nick Carraway) et bien cela le change de spider man et il est convaincant dans ce rôle, Carey Mulligan (Daisy Buchanan) que j’ai découvert dans Drive est parfait en femme des années folle.
    Et bien sur limence qui pour moi est un des meilleurs acteurs de sa génération le grand et beau Leonardo DiCaprio (Jay Gatsby) il est juste parfait dans le rôle, il m’avait bluffé dans Django Unchained et là c’est pareil, avec Titanic c’est peut le rôle de sa vie il mérite vraiment une petite statuette d’or !!
    Donc les bonnes raisons d’aller voir ce film sont :
    - Pour l’histoire
    - Pour le casting et l’ambiance du film
    - Pour le grand Léonardo Dicaprio
    Bien sûr cela ne reste que mon avis à vous de faire le vôtre en allant dans les salles obscures…
    Ma note : 17/20

  11. Khamhui dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Je n'ai pas le temps de m'étaler mais j'ai adoré la réalisation de Luhrman comme toujours.
    La photographie est superbe, le jeu des couleurs est excellent. J'ai trouvé ce film avait une ambiance assez lyrique. Les acteurs étaient vraiment bons.

    Je ne connaissais rien de l'histoire, je n'avais pas vu le premier film également et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris car je ne m'attendais pas du tout à ça. Comme le dit Nick Carraway dans le film, les gens venaient tous chez Gastby pour voir ce qu'il se tramait derrière, s'il y avait un homme corruptible, etc... mais lui, il cachait un rêve incorruptible (quelque chose du genre) et j'ai trouvé cette phrase très parlante car beaucoup sont venus au cinéma afin de voir ce qui se tramait derrière le personnage de Dicaprio et voilà que nous tombons sur une vérité à laquelle nous ne nous attendions pas !

    Bref, j'ai beaucoup aimé

  12. Khamhui dit :

    By the way, j'étais très nostalgique quand je voyais Tobey Macguire... C'était lui le vrai Peter Parker. :'(

  13. joker dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    magnifique film de buz lurhman, franchement c'était mieux qu'iron man, le film vous tient en haleine du début a la fin la faute a une excellente histoire.
    les acteurs dont énormes mais joel edgerton putain j'ai eu envie de lui en mettre une un moment, et dicaprio et trés bon,maguire aussi.
    en bref, la 3D pas fait pour ce style de film se varie vraiment trés bien avec le film, et du début a la fin on avraiment envie de connaitre gatsby.

  14. INception dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    a l'image du nom du film "M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E"

  15. Mariyon dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    6

    J ne vais pas m'étaler trois heures sur le sujet, mais ce film m'a en tout cas confirmé que je n'accroche pas du tout aux films de Baz Luhrmann.
    Je n'aime pas la musique qu'il utilise; c'est tellement bruyant et fouilli que j'avais envie de me mettre un casque avec de la vraie musique des années 20.
    Bon, c'est une histoire de goût j'en suis consciente.
    Je déteste ce genre de soirées qui ressemblent à des cirques je sais pas ça m'angoisse.
    Je ne m'exstasie pas devant Léonardo, en fait sa façon de jouer ne me fait plus ni chaud ni froid depuis un bout de temps.
    La morale de l'histoire est vraiment très bonne, mais j'ai trouvé que ce film était un tel bazar que du coup ça m'a pas touchée (sauf leur scène de rencontre, lorsqu'il attend pour l'embrasser, et qu'il regarde le ciel ; la manière dont il raconte ça j'ai trouvé ça hyper beau)
    Au bout d'un moment j'ai compris qu'il allait rien se passer de grandiose et j'avais vraiment hâte que ça se termine.
    Voilà !

Donner mon avis