Impression globale | 6.1 |
Histoire/scénario | 5.8 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C'est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s'occupe du petit et il fait beau. A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d'assurance. C'est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d'orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu'un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d'illusions. Il va l'aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
Réalisateurs : Jacques Audiard · Casting : Marion Cotillard (Stephanie), Matthias Schoenaerts, Céline Sallette
un pur chef d'oeuvre, rien de plus, rien de moins.
"Chef-d’œuvre absolu, meilleur film français de l'année..." La presse. Ce que j'ai vu: 2 heures avec un débile mental odieux qui maltraite son fils et qui se cogne la tête avant de faire des combats de rue...
L'univers d'Audiard c'est celui des petites frappes (dans l'immobilier, dans une prison,...). Ce film propose une vision du monde très antipathique, très noire, excessivement misérabiliste...Et pour ceux qui aiment le misérabilisme, vous allez être servi.
Après "Sur mes lèvres" il y a quelques années Jacques Audiard nous livre "Sans mes jambes, mais ça s'arrange avec des prothèses". Chacun ses goûts bien sûr, mais le "mélodramaturge" social, chéri de la critique bobo, me laisse pour ma part sur la touche en général, et ici en particulier avec ce "De rouille et d'os", dont seul le titre (qui n'est pas de lui) est superbe. Misérabilisme surabondant, complaisance exhibitionniste, relance finale téléphonée : peu au positif sauf le jeu d'acteurs et quelques (très rares) moments d'émotion (le plus beau étant à mon sens les retrouvailles de la dresseuse mutilée et de l'orque)
C'est triste de constater que les critiques proclament génie du septième art des mecs qui ne font que du Micheal Mann du pauvre à savoir: essayer de faire des "beaux plans" en longue focale, chiader quelques trucs sur le son et placer quelques bonnes musiques à la mode. Sentant lui-même peut-être que son film est creux, Audiard nous sort une histoire bidon de surveillance des salariés en entreprise pour faire mec de gauche concerné. J'ai l'impression que les dialogues ont été tous improvisés tellement ils sont plats et vides.
Un bourgeois parisien nous parle de gens démunis, bonjour la caricature lourdingue.
Peu d'imagination et de talent de conteur, c'est assez prévisible comme récit (le coup du gamin et du lac gelé).
C'est un film terriblement froid qui annihile finalement toute empathie à l’égard des personnages et qui traîne en longueur. A la fin, on ressent bien le questionnement du réalisateur qui se demande comment il va pouvoir rajouter un quart d'heure et trouver une fin.
Je ne donnerais qu'une seule qualité à ce film: le jeu d'acteur car il faut reconnaître que ça joue bien, même très bien.
De très bons acteurs, mais un film globalement appliqué et scolaire, qui ne surprend pas et ennuie.
Sinon, je proposerais plutôt aux gens d'aller faire un tour dans les services de rééducation fonctionnelle dans les hôpitaux, vous aurez la même chose et là ça ne sera pas du chiqué. Bref, je ne vois pas du tout l’intérêt de ce film de voyeur où il ne se passe rien.
Pour moi c'est un cinéma pas intéressant, d'un ennui lancinant, et surtout je trouve ça très antipathique.
O.M.G.....eh bien..on sent que tu l'as vraiment bien regardé ce film; cela dit ton commentaire est révélateur parce que c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Merci pour le service que tu viens de me rendre!
J'en ai marre de tout ces films français qui te donnes envie de te suicider après les avoir vu. La critique de Ad BABAd et tout à fait correcte. On se fait chier et on est mal à l'aise.
Perso, je n'ai jamais eu autant envie de frapper quelqu'un après avoir été au cinéma.
MDR !
La génération kikoo,dans 5 ans, (re) regarder ce film et aussi regarder l'un de vos blockbuster préféré actuel dans 5 ans et on en reparlera. C'est normal que vous ne l'appréciez pas ;)
Séché !
Et je ne vois pas en quoi aimer des blockbuster empêche d'aimer des films tel que "Tree of Life", "The Fountain", ou tout simplement les précédents film d'Audiard ?!?
J'ai aimé "De battre mon cœur s'est arrêté" ainsi qu' "Un prophète", j'ai pas accroché avec celui-ci...
Je vois pas en quoi ça fait de moi appartenant à une génération de kikoo ?
Enfin...
Je valide tes propos man
Je suis encore complètement d'accord avec toi.
Bon bah mon côté masochiste prend le dessus, je vais voir le film demain histoire de me faire une idée.
@ Ruanito: Connaissant très Ad Babad, je peux confirmer qu'il ne fait ni parti des partisans au blockbuster écervellés ni des détraqueurs de films d'auteurs.
Ne pas avaler bêtement tous les films d'un auteur, parce que c'est hype de faire le cinéphile cannois, est même plus intelligent que de reconnaitre la nullité d'un blockbuster.
Ne pas aimer un film d'Audiard = être un kikoo... J'aimerai bien savoir d'ailleurs, ce que c'est la génération kikoo?
Commentaire édité.
@Redaction : Pourriez-vous expliquer à cette intelligence supérieur, qui nous a ébloui de sa réflexion critique, quelles sont les règles du forum ? Je n'ai pas l'impression qu'il ait intégré certaines subtilités. Tel que la politesse, la courtoisie, le respect ou qu'il ne sait pas quel est le sens du mot "Troll" ou "harcèlement".
@darkbanehahaha : et le trophée de la réplique la plus puérile est décerné à... sérieux, si c'est pour balancer des trucs comme ça, autant t'abstenir.
Plusieurs personnes de mon entourage m'ont fais à peu de choses près la même critique que @adbabad et ils sont friants autant de films d'auteurs que de blockbusters. apprends à respecter les autres, tu verras, tu paraitras plus intelligent d'un coup!
Pour en revenir au filn, la bande annonce m'avait deja mis mal a l'aise au niveau de l'ambiance. après tout ce que j'ai pu entendre sur ce film, j'attendrai qu'il passe a la tv, au moins je pourrai zapper s'il est si mauvais.
Décidement...Ces derniers temps les membres de ce site empirent...Entre un qui nous traite de Kikoo parce qu'on a pas les mêmes appréciations que lui sur un film et un autre qui affiche ouvertement son homophobie...Il devient de moins en moins agréable de débattre...
j'aime le cul d'Ad Babad, je clic, je poke
en même temps, je crois que Dark ne suit pas très bien les débats. Ca fait deux jours qu'avec Ad on s'égorge presque à propos du film Prometheus, donc on dort dans des lits séparés depuis.
haahaa babad pas mal ton message privé ... sa me prouve une fois de plus que t'es un mec frustré qui a que sa a faire pas mal j'ai kiffé mais bon si c'est pour me faire un pavé copiez/coller que j'ai déjà lu... merci mais non merci ta raison je les pas lu ;) ...oui non les membres de se site n'empire pas. C'est seulement vous 2 ..vous êtes qui lol ? mais vous vous prenez pour qui ? des que y a quelqu'un qui n'est pas du même avis que vous 2 vous l'incendiez mdr ! mais effectivement que la rédac fasse quelque chose on veut plus de vous ici ! harry ... ton truc la ,je clic , je poke ...faut pas s’étonner qu'on disent de vous que vous êtes des kikoo !!!!
Si je ne voyais pas si peu de faute, j'aurais juré que t'étais james mellange...
Faut pas s'étonner qu'on te prenne pour un attardé, si tu ne comprends pas le second degrè et l'ironie.
Entre nous, celui qui incendie les gens c'est toi. C'est l'hôpital qui se fout de la charité là.
Je n'ai jamais insulté personne concernant ses choix cinématographiques, contrairement à tes posts qui ne sont qu'injures et débilités profondes.
L'intérêt d'un débat et d'échanges de discussion, c'est justement de pouvoir s'ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles idées. Si tu ne reçois pas ce genre de message comment peux tu comprendre l'essence même du cinéma...
Quand tu apporteras des idées nouvelles, que tu écriras dans un français propre, que tu montreras un peu plus de respect envers les autres et que tu nous montreras un soupçon (je demande bien un soupçon, je ne vais pas trop t'en demander non plus, tu risquerais la migraine) d'intelligence dans tes propos, je continuerai à te lire.
On se marre en lisant les coms d'un certain ecervele... Il est surtout plus interessant de debattre avec des gens qui ont le QI qui depasse celui d'une moule et encore je suis persuade qu'a leur facon elles ont bien plus de cervelle... Et oui trop de gens maintenant qui ne savent meme plus ce que c'est de debattre... Des propos insultant grossier bete mechant et j'en passe pour s'exprimer...pathetique... c'est fou le nombre de frustrer derriere leur ecran de nos jours moi quand j'aime pas ou j'aime j'emploie un minimum de vocabulairr pour defendre mon point de vue et le mot defendre ne signifie pas s'acharner debilement sur les autres pour essayer d'exprimer le peu de conneries que t'avais a sortir... La seule excuse se serait ton etat mental bien en dessous du niveau de la mer et encore ... tu agresses et apres tu te poses en victime toi t'es un homme c'est sur... enfin .. Presque... Seulement si y a un ecran pour te proteger ...
@Greg : marrant les grands esprits se rencontrent on dirait. Je lui ai sorti à peu de choses près la même chose en message privé^^
Continuez vos débats en privé, mais ici veuillez discuter du film uniquement. Merci.
Lol comme quoi, ca me soule tellement de lire ce ramassis de conneries, que j'arrive pas a juste lire c'est plus fort que moi faut je dise ce que je pense... Depuis 3/4 semaines y'a toujours une bi** pour agresser gratuitement, je sais pas le principe parler cine librement avec courtoisie l'echange d'idee constructive l'ouverture d'esprit bref trop de mot complique pour certains qui se sente perdu... Dommage pourtant apporte son opinion avec argument et de maniere constructive je voyais pas Ca comme quelque chose d'insurmontable pourtant ca a l'air complique...pour les faibles d'esprit... Hein @darkpasdrole
@redaction desole debat clos ... Seulement faudrait ptete modere certains ptit malin qui vienne juste insulter les autres parce que meme en prive certain comprenne pas et arrive a remettre des couches sur le forum...
...
Débat clos.
on a pas du voir le même film Ad BABAD , j'ai vu un pauvre type inadapté qui qui au fur et a mesure du film comprends l'amour (aussi bien pour sont fils que pour un nouvel amour), je ne suis pas pro bobo ou pro audiard, je n'ai même pas vu "un prophète" c'est pour dire. je n'ai vraiment le temps de débattre sur le film, mais de mon coté j'ai beaucoup apprécié ce film surtout dans le paysage cinématographique français gangrené par les comédie dramatique parisiennes.
"je n’ai vraiment pas le temps" je voulais dire
Mais pas de soucis @moviesfan, que tu aies apprécié le film, c'est cool !^^
Je te rassure, je ne suis pas non plus pro-bobo ou pro-Audiard, lol, c'est juste que je n'ai pas accroché avec celui-ci ! On ne peut pas tous aimer les mêmes choses ! :)
Content qu'il t'ait plu.
faut encourager les efforts français qui essai de sortir du marasme dans lequel se trouve le cinéma français, je te trouve dur de le traiter de sous MAN.
il a justement le courage de parler d'un type antipathique , si tu le trouve antipathique c'est que c'est réussi, par contre tu n'as pas suivi son chemin pour essayer de changer dommage.
et fait très très rare dans le cinéma français tout les comédiens(iennes) sans exception sont juste, c'est aussi ça le travail du réalisateur ;)
Mais ça je ne l'ai pas nié ! Je relève justement ceci, que les acteurs son juste ! D'ailleurs si tu regardes ma note pour les acteurs, elle est juste excellente.
Et tu as soulevé un autre point en la faveur du film, effectivement si le perso est antipathique, c'est que le réal a réussi son boulot !
Donc son travail de metteur en scène, je ne le descends pas. Non c'est vraiment l'histoire, perso vu que justement le perso était vraiment antipathique ben du coup je n'avais aucune...empathie !
Et des effets de réal trop "too much" pour ma part. Je n'ai pas adhéré.
Je ne veux pas rentrer dans les discussions interminables. Je veux juste continuer à savourer cet après film.
Une superbe réalisation, des acteurs fabuleux, certaines séquences pleines d'émotions...
Pourtant je partais dans l'esprit de vomir le film à la sortie de la salle, j'en ressors...lessivé et heureux.
La réalisation est énorme, la direction d'acteurs parfaite, c'est émouvant sans jamais tomber dans la mièvrerie habituelle et le vomitif pathos. En général, c'est le genre de court métrage ou film français que je vois et que j'ai envie de maudire.
Ce film est tout simplement digne des meilleurs Ken Loach. Il y a des images, des plans qui m'ont juste mis une claque.
Ce fameux plan avec Marion Cotillard en face de l'aquarium, c'est un véritable tableau de maître.
La séquence sur le balcon, lorsqu'elle reprend goût à la vie en se souvenant des gestes de dressage, était belle également.
Le montage, le travail sur le son et la musique est excellent. Audiard maîtrise parfaitement l'outil audiovisuel pour rertranscrire des émotions. C'est une qualité qui se fait rare dans le paysage cinématographique actuel.
J'ai vu ce film comme une fable, un conte façon Belle et la Bête. Sauf que le rôle de la bête est partagé entre les deux protagonistes. L'alchimie entre le paumé désespéré qui redonne espoir à la Belle fonctionne à merveille.
Ayant travaillé dans le remplissage de rayons de super marché, ayant beaucoup de potes dans le milieu ouvrier,
je me suis quand même demandé comment un type comme Audiard peut être aussi averti et juste dans le traitement de la classe ouvrière.
J'ai reconnu plus d'un pote dans le rôle d'Ali, le mec cassé par la vie, qui erre sans but, violent, s'exprimant par la boxe. La boxe malgrè ses aspects de violence, est un sport tellement noble, apportant des valeurs morales comme le respect, le dépassement de soi,...
Puis Ali s'en va entre Strasbourg et Colmar, raaah ma région ;D Bon ça compte pas dans mon appréciation, mais il est rare d'en entendre parler dans les films.
En résumé, ce film rappellant beaucoup les films de Ken Loach et certains films indé diffusés à Sundance, est une pure leçon de cinéma.
Du coup, je vais me motiver à voir Un Prophète.
Alors la ce film ma mit une claque tout simplement que se soit pas la mise en scène , l'histoire, les musiques, ou le jeu d'acteur c'est tout simplement du grd cinéma !!!
un peu moins fort que "un prophète que j’avais vu la veille mais tout aussi brillant !!
Cotillard est juste impressionnante et Schoenaerts que je n'avais jamais vu au cinéma avant est aussi impressionnant !!
cela ne m'étonne pas qu'il soit en compétition pour le festival de Cannes il peut avoir une palme je ne s'ai pas laquelle mais une ^^
Qd au "effet spéciaux" pour les jambe de cotillard on i voie que du feu c'est très bien fait bravo !!
C'est du grd Audiard ce film !!!
ma note: 18/20
il m'a plu aussi, du bon audiard, un peu moins fort que le film "un prophète" mais l'émotion est bien là, visuelle et bien plus.... également acteurs énormes !
Encore une fois Audiard nous met un grosse claque avec un film extraordinaire et maîtrisé de bout en bout que ça soit au niveau du son comme à l'accoutumé tant qu'à la mise en scène. Peut-être un jeu d'acteur parfois inégale, Cotillard et Schoenaerts sont exceptionnels. Sans aucuns doute le meilleur film français que j'ai pu voir depuis "Polisse" ces derniers temps, comme quoi il est existe encore des réalisateur français avec du talent capable de nous sortir autre chose que des comédie à la con.
Ce qui me choque c'est certaines personnes qui ose comparer ici Audiard et Mann, j'échangerais pas cent Man contre un Audiard...
A vous lire vous avez déjà vu les précédents films d'Audiard vous connaissez par avance le ton qu'il donne avec ses films donc si vous vous faites chier pourquoi allez-vous le voir? Ca vous donne envie de vous suicidez? Bha laissez tomber celle belle histoire et foncez voir le "Marsupilami"...
Pourquoi me faire chier à aller le voir ? Ben parce que j'avais aimé ses précédents films. Tout simplement.
C'est marrant comment on est vite catalogué. On a pas aimé ce film alors on déteste tout Audiard. Qui aime tous les films de QT ? Qui aime tous les films de Burton ? De Spielberg ?
C'est pas parce que j'ai détesté "La Menace Fantôme" que je déteste aussi "L'empire Contre Attaque".
on a le droit de ne pas apprécier ce film non ?
C'est vrai que Michael Mann a fait que de la merde...Entre "Le dernier des mohicans", "Heat", "Ali", "Collatéral"...
A moins que dans ta logique, vu que tu n'as surement pas apprécié son dernier film ("Public Ennemies") alors du coup tout le reste de la filmo de Michael Mann est à foutre à la poubelle...
c'est moi ou la tolérance se perd...
Et j'aime toujours ses précédents films.
Bah moi j'aime tous les QT et tous les Star Wars... ouai bon La Menace Fantôme casse pas des briques par rapport à L'Empire Contre Attaque qui est mon favori, mais c'est Star Wars!
Ils ne se valent pas tous, la première trilogie étant moins bien que l'ancienne, mais j'aime voir SW comme un tout, ou chaque film apporte sa petite touche à la saga qui a bercé mon enfance.
Pour Spielberg, dans toute sa carrière il doit y en avoir un ou deux voir trois peut être que j'aime moins, mais il n'a jamais réalisé un navet. Même Hook je l'aime bien ;D
Par contre, De Rouille et d'Os est un film sublime. Même si les goûts et les couleurs ça ne se commandent pas j'ai du mal à comprendre comment on peut passer à côté du talent et la passion mis dans ce film.
Après faut pas s'enflammer non plus, Ad Babad aime Audiard, pas De Rouille et d'Os, ça arrive.
Je ne vois pas où vous voulez en venir avec Mann et Audiard Je connais vraiment très bien la filmo de Mann de La Forteresse Noire à ses dernières réalisations, mais il est où le rapport?
De toute façon, tous réalisateurs a ses influences, ses manies, ses obsessions que ce soit clairement visible comme chez JJ Abrams pour SSpielberg ou De Palma pour Hitchcock, QT pour S Leone ou non.
Après, Ad Babad y est allé un peu fort, certains reproches sont abusés et j'y vois un peu de mauvaise foi, mais c'est un passionné! Faut que ça tranche, que ça crame... Il n'y a rien de plus chiant que de lire une critique qui a le cul entre deux chaises, ouai j'aime bien mais y a des trucs que j'aime pas... Useless quoi!
Comme dirait Norbert faut pas tortiller du cul pour chier droit ;D
Ben tu vois moi je comprends que des personnes adorent.
Tu as trouvé certains de mes propos abusés comme je trouve que certains de tes propos sont trop dithyrambique (De là, à le comparer à du Ken Loach...). Chacun son opinion.
Après, je trouves au contraire quand il décrit la "classe ouvrière" qu'il n'en a fait qu'une caricature.
Je n'y pas retrouvé ma famille, mes amis d'enfance, rien...
Perso, j'ai aussi beaucoup d'amis, de pote, cassé par la vie, errant sans but, ayant vécu de grandes épreuves et ayant perdu beaucoup. et pourtant, je n'en ai reconnu aucun dans le personnage d'Ali.
Blague à part : Si t'as des potes qui ressemblent à Ali, je te conseille de vite couper les liens avec eux avant qu'ils t'emmènent dans un cave pour te massacrer la gueule.^^
Si tu penses qu'Ali, c'est le genre de mec qui va te massacrer la gueule dans une cave, je doute que tu ai compris le personnage^^
Je n'ai pas reconnu ma famille ni tous mes amis dans ce film, mais certains oui. Crois moi, des familles comme ça existe et même bien pire. Ce que je voulais surtout dire, c'est que lorsque j'ai bossé en usine ou dans la distribution pendant plusieurs années, j'en ai rencontré des mecs pas nets. Il n'y a rien d'incohérent.
Mes allusions à Ken Loach sont justifiées, notamment par les personnages du film, leur lutte, leur milieu social, les difficultés de la vie qu'ils rencontrent et surtout en quête d'une vie meilleure. On est quand même bien plus proche du Ken Loach que du Michael Mann, allusion que je n'ai pas saisi. Si tu peux m'éclairer?
Un exemple vraiment con, celui des yahourts périmés... Cet élément du film m'a fait sourire, mais rire jaune.
Dans le super marché où je bossais, cette histoire est vraiment arrivée. Une nana récupérait de la nourriture périmée, s'est fait gauler et virer.
Ce que j'avais trouver totalement révoltant d'ailleurs, des produits qui allaient finir à la poubelle...
Il y a quelques mois, une histoire du même type est passé à la télé. Une mère de famille s'est fait virer car elle récupérait les bons de réductions sur les tickets de caisse...
Autre exemples, quand je bossais dans une chaine de fast food, on devait renverser des produits comme de la javel sur les hamburgers invendus à la fin de la journée. Ce n'est pas vraiment le même sujet, mais c'est tout aussi scandaleux. Au lieu d'en faire profiter certains, notre société préfére détruire...
Voilà, c'est juste une petite anecdote, mais qui appuie sur les luttes quotidiennes de certains foyers...en France, pas en Bosnie ou en Syrie.
Alors autant je peux tout à fait comprendre que l'on ne puisse pas aimer Cosmopolis, mais De Rouille et d'Os...
Surtout si on est bien placé pour comprendre ce genre d'histoire et je pense que comme moi, tu sais malheureusement que c'est fréquent au quotidien
C'était une plaisanterie ! C'est pas Ali qui va te frapper dans une cave (nan lui il s'excite sur son gosse c'est tellement mieux), mais tes potes ^^
Je sais qu'ils existent des familles comme ça, des types louche, j'en ai rencontré aussi mais ils ne sont pas représentatives de "La classe ouvrière" comme tu le suggères dans ta critique.
Pour Michael Mann, en fait j'en faisais référence à cause de la composition des plans, l'utilisation de la musique, j'avais cette sensation. Après je reviens un peu sur cette remarque car c'est vrai qu'il a fait de belle composition d'images. Et justement cela m'avait frappé car dans ces deux précédents films, la composition de l'image n'était pas aussi travaillée, en tout cas elle m'avait moins marqué
Cette histoire de yaourt, j'en avais déjà entendu parlé, c'est même un fait divers récurrent. Mais pour moi cela n'est pas une bonne représentation et les réactions du magasin d'un côté me paraissent normales dans le sens ou cela peut se retourner contre eux. Ça s'est déjà vu, des employés qui justement piquent des produits périmés, tombent malade et ensuite portent plainte contre le supermarché. Attention je ne justifies pas le fait qu'ils doivent les foutre à la poubelle car c'est vrai que pour certains produits, ils n'auraient pas besoin de faire cela mais dans d'autres cas c'est une nécessité.
Pour la caissière, elle ne s'est pas fait virer finalement suite à la mobilisation d'internautes et de clients du magasin.
L'exemple de la javel, pour les fast-food, je suis d'accord, c'est dément au lieu de les redistribuer aux sans-abris. Mais les magasins font cela à cause des CON sommateurs qui se plaignaient en prétextant qu'il n'avait qu'à venir en fin de journée et récupérer les invendus gratuitement. Du coup une loi a été voté et les magasins, Fast-food sont dans l'obligation de jeter les invendus et de les asperger de javel soi-disant pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.
Égoïsme quand tu nous tient !
Sur la situation de certaines familles, je trouve justement le film un peu trop caricatural à mon goût. Oui bien sûr des gens vivent dans la misère, il suffit de se promener dans les rues de Paris et de regarder le nombre de S.D.F mais je n'ai pas retrouvé cette sensation de "vrai", de réalisme. Même si les acteurs étaient bons, leurs vécu me semblaient mise en scène, tu me suis ?
Et le personnage est tellement antipathique que je n'avais pas d'empathie pour sa situation.
"Des rouilles et des os" ne m'a pas touché principalement à cause de cela. Toutes les situations du monde pour ma part ne justifie pas le fait que tu frappes ton gosse. Autant pour Marion Cotillard, je comprenais son comportement autant pour lui je n'y aie vu qu'un gros con.
Si tu as trouvé que le mec était un gros con, j'ai envie de dire pari gagné pour Audiard et son acteur.
J'ai détesté ce mec, tout en le comprenant... Je l'ai detesté jusqu'au moment où il va se briser les mains sur la glace, moment où il prendre conscience de toutes ces erreurs.
J'ai trouvé que le film se finissait assez rapidement, son arrivée au succès arrive très vite et est à peine évoquée. Mais bon, ça suffit en même temps, on n'est pas devant un drame à l'américaine avec une super happy end. J'ai lu après film, une critique, je ne sais plus de quel mag qui décrivait le film d'Audiard de "lumineux", c'est exactement ce que j'en ai pensé.
Je me suis sûrement trompé en comparant ce film à du Ken Loach, car ce n'est pas vraiment un film sur la classe ouvrière. Ce n'est pas une famille d'ouvrier, mais de cas soc'.
Ils sont vraiment à un seuil bien plus bas que la simple classe ouvrière.
Après je pige pas trop le mal à faire un film sur les cassos, un film dur et triste.
De toute façon, il est toujours difficile d'essayer de comprendre pourquoi une personne n'aime pas un film que l'on a adoré.
"Si tu as trouvé que le mec était un gros con, j’ai envie de dire pari gagné pour Audiard et son acteur."
Et je n'ai jamais nié cela ! Oui il a réussi son coup !
"Après je pige pas trop le mal à faire un film sur les cassos, un film dur et triste."
Moi c'est cette phrase que je pige pas...Y a pas de mal à faire un film sur les cassos.
D'ailleurs plein de films traitent des gens dans la misère "La cité de Dieu", "Versailles", "Le saint de Manhattan"...Qui à mes yeux sont tout aussi dur, plus réaliste et moins...artificiel...
T'as aimé et c'est cool pour toi ! Moi j'ai pas adhéré !
J'ai adoré "Charlie et la Chocolaterie", toi tu vomi ce film. Ben j’essaye pas de te convaincre que c'est un super film ! ^^
On a tous une sensibilité différente et c'est cela qui rend nous conversations intéressante. Mais là perso, sans vouloir être agressif, ou hautain, mais j'en ai un peu marre de parler de ce film auxquels je n'ai pas adhéré (pas qu'avec toi IRL aussi). J'ai hâte d'être à Samedi pour pouvoir passer à un débat sur "Promotheus" :)
Bah je t'ai toujours dis que tu avais très bien le droit de ne pas aimer, dixit notre discussion FB.
Je faisais référence au fait que tu n'aimes pas aller au cinéma voir des films qui sont trop proches de la réalité et qui ne te divertissent pas, quelque chose comme ça.
Je disais qu'en fait, je me suis trompé en faisant un rapprochement à Ken Loach. Ses films traitent du milieu ouvrier pour la plupart. Hors, après réflexion, je me suis dis qu'Audiard ce n'est pas un film qui traitent de la classe ouvrière, mais il s'agit plus d'un conte moderne sur un cassos qui fait du stop sur l'autoroute avec un gamin, qui le violente pour passer ses nerfs, pour qui une fille en mini jupe, c'est une pute,... Ce n'est pas un ouvrier là, c'est vraiment un paumé. Ce mec c'est la Loose incarné pourtant il va évoluer, montrer qu'il a un coeur. C'est pour ça que je disais que je voyais ce film comme un peu la Belle et la Bête...
Lui arrive à voir la beauté chez le personnage de Marion Cotillard, malgré son handycap, sa nouvelle condition de vie, ses odeurs nauséabondes,... Elle, elle voit la beauté chez Ali aussi, celle qu'il cache derrière sa carapace de gros con gros dur. Je n'essaie pas de te faire comprendre en quoi le film est bien, je dis en quoi le film est bien, nuance.
Puis bon, combien de fois je t'ai dis, tu peux très bien ne pas aimé, je m'enfous sérieusement. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un film que j'ai adoré, que je ne vais pas en dormir de la nuit et que je vais me dire Ad, il pense pas pareil que moi alors je l'aime plus ;D
Au contraire, j'aime la diversité des goûts et des opinions. Si ce n'était pas le cas, si ce n'était pas il suffirait que quelqu'un fasse un bon film et qu'on ne regarde plus rien d'autres que celui ci... un peu fasciste comme idée non?
D'ailleurs, ça n'a aucun sens cette discussion, dans ce com je n'essaie pas de te prouver que tu te trompes...
Puis je te l'avais déjà dis dans un com précédent, donc je pige pas pourquoi on reparle de ça.
"Je n’essaie pas de te faire comprendre en quoi le film est bien, je dis pourquoi j'ai aimé le film, nuance." désolé la phrase n'est pas du tout bien écrite dans le com précédent
As-tu vu un @Ad Babad avant mon récit? Non? Peut-être parce que tout ne tourne pas autour de toi et te concerne.
Je faisais un constat de tout ce que je lisais précédemment et on a encore le droit de n'être pas d'accord avec vos propos? un mec qui vous réponds c'est forcément un con qui vous catalogue? Donc oui c'est toi qui nous a balancer cette connerie de comparer Mann et Audiard mais en dehors "Du dernier des Mohicans" et à la rigueur "Ali" oui pour moi Mann ne vaut pas Audiard et un film très cher ne fait pas une carrière.
Et arrêter de vous justifiez quand on est pas d'accord avec vous en nous sortnant des grands noms de réal's pour vous donnez plus de crédibilité au lieu de répondre par de vrai arguments parce que ça devient lassant.
PS : Je tiens à précisé que ce n'est pas un commentaire cruel ou méchant parce que j'ai pas mit un où deux smiley à la fin de mes phrases. Je précise car vous semblez prendre la mouche assez rapidement.
J'ai le droit de ne pas être d'accord avec ta remarque et de réagir non ?
Comme tu l'as si bien dit dans une autre discussion on est sur un forum public pour discuter d’une news ou d'un film. Faut bien s’imaginer que tu tomberas sur de gens n’ayant pas la même opinion que toi, moi le premier !
Oui quand on écrit ceci :
"Ca vous donne envie de vous suicidez? Bah laissez tomber celle belle histoire et foncez voir le “Marsupilami"
tu catalogues. Pour toi, tu insinues, que si on aime pas "des Rouilles et des os" ben on ne peut qu'apprécier des comédies françaises. C'est pas du catalogage ?
Ensuite ou as-tu lu que je t'insultais ? Pourquoi tout de suite partir dans le vulgaire et après c'est moi qui prend la mouche...N'importe quoi.
Quel est le rapport en les coûts de tournage et la carrière de Mann ? Encore de la logique de merde poussé par la mauvaise foi.
Sinon Michael Bay serait considéré comme un génie...Ce qui est loin d'être le cas. Je vais pas te faire un cours de cinéma sur Michael Mann, t'aimes pas, t'aimes pas. Cela n'empêches qu'il est considéré comme l'un des maîtres du cinéma de ces 20 dernières années.
Ce site a un forum, un forum pour débattre non ? Sinon quel intérêt de rester entre personne qui sont toutes d'accord ?
Ne l'as-tu pas toi-même dis à Greg et Dany à propos de "Halloween 3" ? Tu entres en contradiction avec tes propres propos.
Le but d'un débat et de se justifier, de donner des arguments.
Comme j'ai souvent lu de ta part que les personnes te contredisant ne te donne pas de réels arguments, j'aimerais des exemples concrets de ta part stp. Après tout, montres l'exemple. Car à part être hautain et agressif dans ta critique, il n'y a aucun argument concret et valable pour justifier ton opinion. Donc vient pas donner de leçon.
Si nos comms sont lassant, pourquoi les lire ?
Quand on n'est ni agressif, ni cruel, ni méchant on se prend justement la peine de mettre quelques smileys pour bien montrer que c'est dans un esprit d'échange et d'amélioration et non de conneries gratuite. T'inquiètes pas c'est pas les remarques d'un(e) inconnu(e) qui vont me faire prendre la mouche. C'est juste que j'aime débattre et que déconstruire une argumentation comme la tienne qui ne tient sur rien ça m'amuse.
^^
Ah oui une dernière chose par rapport à cette phrase :
"Et arrêter de vous justifiez quand on est pas d’accord avec vous en nous sortnant des grands noms de réal’s"
Déjà tu parlais de Audiard donc je te demandais si tu aimais toujours et inconditionnellement la filmographie complète de chacun des réals que tu apprécies. Ca me semble logique comme démarche pour te démontrer que justement on ne peut pas aimer tous les films d'un réal aussi talentueux qu'il soit comme par exemple Ridley Scott, je n'aime pas tous ces films.
A moins que tu préfères que je te parles de Da Sica ? D'Alejandro Jodorowsky ? De Jean-Marie Straub et Danielle Huillet ? Ou Apichatpong Weerasethakul ? Ca te convient mieux comme exemple ?
Seulement avec QT, Spielberg et compagnie je suis sûr que tu l'es a vu. Pour ceux cités dans ce com je me demande même si tu les connais. Alors finalement ? Les grands noms célèbres ? Ou les inconnus du grand public mais qui ont forgés une partie de l'histoire du cinéma ?
On peut aussi parler de Guillaume Tauveron et de sa filmographie si tu le désires ? Ou de Romain Basset ?
J'adore quand tu reponds ca me fait marrer, je crois qu'il va falloir remettre au goût du jour la notion de débat/forum/liberté d'expression/ car depuis quelques temps on a plus le droit de rien et le pire c'est qu'on retourne nos com contre nous comme si on venait de dire quelques chose de cruel... Franchement faut arreter faudrait aimer tout sous pretexte que c'est un peu plus "intellectuel" que la plupart des films ... moi perso Ad ceux (les reals)que tu as cité ne me dise rien mais bon je ne place pas comme un inconditionnel du ciné mais comme un explorateur... bref tu as raison de repondre car sinon on aura jamais plus droit de rien dire ... ou va le monde je vous le demande ... allez je vais me defoulé dans une salle de sport... ^^
Au moins ça te fait marrer ! Et ça me fait plaisir^^
Les réals que j'ai cité sont quasi inconnu du grand public mais sont étudiés en histoire du cinéma et les différents courants.
Vittori Da Sica est un réal italien ayant fait partie d'un mouvement cinématographique appelé le néoréalisme dont les plus célèbre représentant ont été Luchino Visconti, Roberto Rossellini ou encore Michelangelo Antonioni qui a beaucoup influencé JL Godard, Truffaut et Co.
Pour Alejandro Jodorowsky, tu ne connais sûrement pas ces films mais tu as sûrement eu une de ces oeuvres entre les mains, il est surtout connu aujourd'hui pour ces Bande Dessinés, il est l'auteur de "L'incal" dessiné par Moebius.
Jean-Marie Straub et Danielle Huillet étaient un couple de réalisateur/monteur issu avec "La Nouvelle Vague" pour résumé leurs œuvres, on pourrait qualifier leur cinéma comme étant contre le système, un cinéma à la fois esthétique et avec une portée politique. Utilisant beaucoup la mise en abîme et la distanciation.
Apichatpong Weerasethakul est un cinéaste Thaïlandais qui a obtenu la palme d'or lors du festival de 2010.
C'est artiste travaillant beaucoup sur l'identité, l'onirisme et la mémoire. Pour l'instant je n'ai vu que deux de ses films et même si j'ai énormément aimé et apprécié, je ne les conseillerais pas à tout le monde.
Car faut se mettre dedans.
Guillaume Tauveron est un cinéaste indépendant français travaillant énormément sur les rapports France/Japon mêlant le fantastique Nippon avec les intrigues policières française. Très talentueux, je te conseille un jour de regarder l'un de ses court-métrages ou même l'un de ses longs.
Et pour finir Romain Basset est quand à lui dans le circuit "amateur", alternant entre des CM de genre surtout axé sur l'horreur et d'autres plus oniriques et traitant de sujet de société.
Voilou, voilou ! Pour la petite minute info !^^
Ca j'aime bien aussi chaque fois tu prends le temps de renseigner ça permet de pas rester c**....
En même temps en ce moment y a tellement de gens a qui repondre ... mais bon on recoit tellement de tacle par derriere en ce moment que c'est difficile de rester muet...
Les réals du néo-réalisme, Jodorowsky et le couple Straub/Huillet je me suis pas renseigné, je les ai étudiés lorsque j'étais encore en cours.^^
Par contre les derniers oui.
Mais au moins tu vas au bout des choses... certains attendent a chaque fois que tout leur tombe tout cuit dans le bec... il pose des question alors que ça prend parfois 15sec de se renseigner soi-meme via le net...
bla bla bla bla
lol
au moins c'est pas un film muet ^^
@Ad BABAD : Tout d’abord je tiens à précisé que je suis heureux (vraiment) de lire ta réponse, en général sur d’autre news t’es la personne dont je partage le plus l’avis sur divers sujets et c’est pour cette raison que je prends tes réponses plutôt au sérieux. Bon j’ai fait l’impasse sur la pédance, vanité appel ça comme tu veux (parce que je l’ai pris comme ça) en me citant nombres de personnes talentueuse mais que je ne suis pas censé connaître bien évidemment moi donneur de leçons inculte qui doit me faire tout petit devant autant de connaissance… Mais hélas, j’ai eu la chance de travailler sur ces noms pendant mes études cinématographique où de mon temps personnel. Et je serais ravi de parler avec toi sincèrement sur un topic approprié. J’ai pas eu la chance de voir le long métrage de Romain Basset par exemple « Fever » Je ne sais pas si il est sortie d’ailleur j’ai vu qu’un teaser.
Je ne tiens pas à continuer plus longtemps cette barre d’aveugle car mes propos encore on état compris de travers à ce que j’ai pu voir dans ta réponse, peut-être que je m’exprime mal.
Je ne compare pas Mann et Audiard car je fais la part des choses entre le cinéma américain et français et c’est pour ça que j’ai trouvé ta réponse la dessus idiote.
« Quel est le rapport en les coûts de tournage et la carrière de Mann ? Encore de la logique de merde poussé par la mauvaise foi. » Ouais là j’ai rit car c’est entièrement de ma faute, tu as raison sur ce point et c’est tout simplement car j’ai fait une faute de français impadonnable, ma phrase devais comprendre « très chère » en te désignant et non « très cher » pour désigner le coût…
Concernant mon attaque gratuite avec le Marsupilami c’était en rapport à The Crook : « J’en ai marre de tout ces films français qui te donnes envie de te suicider après les avoir vu » donc non ce n’est pas un catalogage quand je lis une absurdité comme celle-ci. Si t’en as marre de voir un film qui se prends un minimum au sérieux va voir ce que propose à 80% le cinéma français (ok j’exagère peut-être un peu mais je ne suis pas loin) une comédie et le premier nanar qui m’est venu en tête c’est le « Marsupilami ».
J’aime bien ce genre d’attaque moi perso’ ça me fait rire maintenant que ça plaise où pas tant pis.
PS : « J’ai le droit de ne pas être d’accord avec ta remarque et de réagir non ? » Par pitié ne fais pas comme Danny et Greg à me sortir ça, je parle d’eux car j’ai vu que t’as été voir ma réponse sur un topic je ne sais plus lequel. Donc je vais te répondre de la même façon :
Pitié cite moi un de mes commentaires où je dis le contraire !.
Peace.
Si on peut me laisser en dehors de ça ...
Ouais je me suis pas relu, il peut manquer des lettres mais mettez ça sur le compte de la fatigue.
Ca s'enflamme, ça discute, mais ça déraille beaucoup...
Quoiqu'il en soit ce film ne vous a pas laisser de marbre et vous a poussé à la discussion.
Par contre, lorsque je lis les commentaires d'un côté ou de l'autre, j'ai l'impression que la discussion va plus vers l'hors sujet que vers un réel débat sur le film.
Lorsque je lis des choses aberrantes, j'ai quand même envie de réagir.
Un film très cher ou très chère peu importe ne fait pas une carrière... tu parles bien de Michael Mann?
Le réalisateur du Sixième Sens, de la Forteresse Noire, de Heat (l'un des films très chère), Ali, Le Dernier des Mohicans, Collateral, le Solitaire... Décrocher à 27 ans le prix du jury à Cannes pour un court métrage... Sais tu combien de fois, il a été nominé dans des festivals réputés? Certes, il n'a pas gagné énormément de prix et un prix d'ailleurs ne fait pas un bon film.
Mais franchement, avoir le passé de Mann dans le milieu ce n'est pas faire carrière dans le cinéma? Qui es tu pour pouvoir prétendre ça?
Puis tu écris: "Bon j’ai fait l’impasse sur la pédance, vanité appel ça comme tu veux". Si Ad Babad basé son argumentation sur une enumération inutile de réalisateurs méconnus du grand public et que tu appelles ça de la vanité et de la pédance, renier la carrière d'un réalisateur comme Mann, on appelle ça comment? Faut qu'on m'éclaire, j'ai du mal à trouver les mots. Complexe de supériorité? d'infériorité peut être? Orgueil? Mathieu (Kassovitz), si c'est toi, reviens à la maison, on se fera des rails de coke, on regardera des films et tu me fera "la part des choses entre le cinéma américain et français".
C'est vrai qu'en France, on ne fait que du cinéma français, aux Etats Unis, que du cinéma américain.
Comment peux t'on sortir des absurdités de la sorte alors que l'on a fait des études cinématographiques?
Ton parcours scolaire est aussi riche et réussi que celui de Ducobu? Parce que sans cela, tu devrais être au courant du nombre incroyable de français officiant dans le cinéma (très chère ou non) américain et surtout du nombre incroyable de français ayant inspiré les réalisateurs américains. C'est vrai, il faut faire la part des choses, car le cinéma américain et français ne se sont jamais côtoyé, mélangé, marié et procrée? Scorsese n'est certainement pas un fan de Truffaut ou de Mélies et Aja n'a certainement jamais été influencé par un Craven. Exemple pris comme ça parmi tant d'autres, mais si tu avais lu tes cours, tu l'aurai su.
Bref, toute cette discussion pour en venir à la question existentielle... Qu'as tu réalisé, produit, crée?
Car bon, les films de Mann entre toi et moi, c'est de la merde hein? Je me dis que du coup, tu devrais réveiller le génie qui est en toi, nous donner une leçon de cinéma, nous faire la morale, nous apprendre ce que c'est que le paternalisme par exemple.
J'adore débattre avec des gens cultivés, mais me retrouver dans une cours de récréation, non merci, j'ai TF1
Relis ton commentaire et après dit moi lequel de nous deux s’enflamme…
A quoi bon essayer de discutez avec des mecs incapable de lire un commentaire correctement, vous prenez ce que vous voulez et vous le transformez en un amalgame énorme.
« Car bon, les films de Mann entre toi et moi, c’est de la merde hein? »
Encore une fois où ai-je dit que Mann faisais que de la merde et qu’il avait aucun talent ? Non Mann ce n’est pas de la merde, excusez-moi de pensez que Heat, Miami Vice ne sont pas de bons films et que c’est indigne du talent de Mann.
Biensure que le cinéma s’inspire et collabore peut importe le continent t’as tout à fait raison, ce que je disais et que t’as mal compris apparemment c’est que ce n’est pas les même conditions en général de faire un film en France et aux Etats-Unis d’où le faite que j’ai trouvé la comparaison Mann-Audiard inapproprié mais c’est tout. Si tu veux me faire passez pour un mec avec un égo surdimensionné c’est ton problème. Mais maintenant vous êtes tous là à chialer sur la liberté d’expression mais que faites vous de l’esprit critique ? On est là à donner notre avis et vous gueulez au scandale. Si je t’écoute parce que j’ai pas le talent de Mann je dois pas donner mon avis ? Toi non plus alors ? On écrit rien on ne donne pas notre avis et basta ? T’as Pas aimé De Rouille et d’os ? Je m’insurge, t’as réalisé quoi toi pour pouvoir donner ton avis ici ?
J’ai pas la prétention de donner un leçon de cinema a qui que se soit, j’ai pas la prétention d’avoir plus de talent que Mann.
Ai-je plus de talent que toi ? Ouais ça se pourrais bien.