Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 8.0 |
Acteurs | 10.0 |
/ |
Synopsis : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Réalisateurs : Jean-Marc Vallée · Casting : Matthew McConaughey (Ron Woodroof), Jennifer Garner (Dr. Eve Saks), Jared Leto (Rayon), Steve Zahn (Tucker), Denis O'Hare (Dr. Sevard), Dallas Roberts (David Wayne)
Très bien réalisé, caméra à l'épaule, ce qui le rend plus énergie et instable, comme la vie de Ron, atteint du sida. Les acteurs sont époustouflants, tous, Matthew épatant, et terriblement maigre ! Jennifer Garner est cependant plus discrète. Le bande-son déchire. Sinon, une bonne dose d'humour pour un film finalement horriblement triste.
Très bon film, toujours juste autant dans la réalisation que dans le jeu d'acteur, on est jamais dans le larmoyant (c'était ma crainte) le film à du rythme même si il y a quelques moments de flottement vers la fin
La combinaison des deux compositions de Matthew McConaughey et Jared Leto est excellente..! Si l'un des deux voir les deux n'ont pas l'Oscar ça me semblerait bizarre... En tous cas très bonne surprise pour moi.
Un film très bien fait et intéressant avec d'excellents acteurs.
Au même titre que Philadelphia, avec Tom Hanks et Denzel Washington, Dallas Buyers Club aborde le difficile thème du SIDA et s'offre pour l'occasion Matthew McConaughey (Oscar du meilleur acteur dans ce film) et Jared Leto (Oscar du meilleur acteur de second rôle pour ce film), dont le rendu n'en sera que meilleur. Immersif, réaliste et empathique, ce biopic dramatique est avant tout positiviste : les pleurs se changent en rires, la peur en espoir tandis que la paranoïa se troque contre le partage. Scénario constructif et jeu d'acteur bluffant sont les maîtres-mots de cette réalisation sortie de nulle part, dont l'action communicative se révèle plus forte qu'il n'y parait. Car derrière le maquillage également Oscarisé, les facettes de chacun des personnages révèlent un message d'unité, et d'hédonisme.