Impression globale | 7.0 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 7.4 |
/ |
Synopsis : Eric Packer, jeune golden boy de 28 ans, a envie ce jour-là de se faire couper les cheveux chez son coiffeur de famille, et monte à bord de la limousine qui lui sert de bureau, accompagné de son chauffeur et de son garde du corps. Mais le trafic est paralysé ; une menace d'attentat pèse sur le Président des Etats-Unis. Commence alors une longue traversée de la ville, au cours de laquelle Packer multiplie les rendez-vous et les rencontres : sa nouvelle épouse, son médecin, ses maîtresses, mais aussi ses proches collaborateurs qui essaient de le mettre en garde contre un pari risqué sur la chute du Yen. Et tandis que le cours de la monnaie remonte de façon inattendue, promettant la chute de l'empire financier du jeune millionnaire, incrédule, la ville s'anime dans un chaos indescriptible : les anticapitalistes appellent à la révolution, les funérailles d'un rappeur Sufi virent à la grande messe populaire, et l'agresseur à la tarte frappe encore. Pris dans le dérèglement des indicateurs boursiers, de ses souvenirs et des manifestations urbaines, obsédé par la menace d'un tueur, Packer sombre dans une errance qui le conduit tout droit vers une fin certaine.
Réalisateurs : David Cronenberg · Casting : Robert Pattinson (Eric Packer), Jay Baruchel (Shiner), Paul Giamatti (Benno Levin), Samantha Morton (Vija Kinsky), Juliette Binoche (Didi Fancher), Mathieu Amalric (Andre Petrescu)
Un film upper cut comme je n'en ai plus vu depuis Fight Club.
Jamais je n'aurai pensé dire un jour, Robert Pattinson crève l'écran!
Merci Mr Cronenberg!
Que dire que dire....
J'ai attendu un peu après le visionnage du film pour écrire ça, donc je pense y avoir bien réfléchi.
Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce film, car en lui même, je l'ai trouvé beaucoup trop long et oppressant. Rien que le fait de passer les 3/4 du film dans une limousine n'aide pas pour échapper à ce sentiment, les dialogues sont tout aussi étranges...
Mais en même temps, c'est ces sensations qui font tout le film, pas forcément les dialogues, les lieux ou les personnages, mais l'ambiance et le caractère du personnage de Robert Pattinson. On entre dans un mental, dans une façon de voir le monde, superficiel et presque glauque, qui est vraiment très bien retranscrit dans l'absence globale de musique. Là dessus, Cronenberg a très bien réalisé son film. On entre véritablement dans cette descente aux enfers.
Pour ce qui est du casting, y a pas grand monde alors autant rester focaliser sur deux acteurs, à savoir Pattinson et Giamatti.
Je n'aime pas Pattinson en règle général, mais faut avouer qu'il a tenu son rôle avec beaucoup de prestance. Il tient le film du début à la fin et on commence à voir l'étendu de son talent. Cependant, il lui reste son principal défaut : SON VISAGE. Il ne sait pas s'exprimer avec son visage, toujours la même expression faciale de chien battu qui au final nous fais poser une question : qu'est ce qu'il fout là ??
Quant à Paul Giamatti, rien à redire, c'était vraiment une excellente interprétation, même s'il n'apparait que dix minutes en tout et pour tout. Il est de plus en plus convaincant et j'adore son jeu.
D'ailleurs, pour moi, ce sont ces dix dernières minutes qui m'ont vraiment plus, car c'est là qu'on assiste à un affrontement génial, où le dialogue est ficelé à la perfection et où le contact entre les acteurs est vraiment fort. C'est aussi là que Pattinson prouve qu'il est un excellent acteur, car c'est le seul moment où il se lâche vraiment.
Pour conclure, même si j'ai trouvé la façon de faire génial, et pourtant, je n'ai pas eu l'impression d'apprécier ce film. Je lui donne quand même une bonne note car je pense justement que c'est ce que Cronenberg voulait qu'on ressente...
Comme tu le dis, l'espace confiné de la limousine rend le film très oppressant.
J'ai presque plus vu la Limousine comme un corbillard parfois même un cerceuil.
Eric est la propre victime d'un système qu'il entretient, il reste impassible à ce qui l'entoure.
Le monde se déchire, pourtant lui continue sa descente aux enfers. Les seuls moments où ils cherchent à se sentir vivant, c'est justement lorsqu'il sort de cette limousine.
Ce que j'ai trouvé super intéressant, c'est justement toutes ses rencontres, car chacune d'elle représente des notions fortes.
Le doute, le rapport à la chair et le sexe comme échappatoire, l'Apocalypse, le capitalisme...
Plus que tout, ce sont les interrogations du personnage qui sont fortes. Comme la chute de la civilisation par le progrès, c'est totalement absurde, mais malheureusement tellement vrai.
Le rapport de l'argent et du pouvoir face au bonheur. Le capitalisme a t'il tué l'art et la liberté d'expression.
J'ai adoré la relation qu'il essaie d'entretenir avec sa femme, qu'il ne comprend pas, car ses valeurs sont en totales contradictions avec les siennes.
Lui c'est les statistiques, tout doit être calculé, prévu et pourtant ce n'est que du vent. Elle, elle vit par les livres, pour livres. L'écriture est l'un des premiers pas de l'homme vers le progrès, mais n'a plus vraiment sa place dans un monde virtuel.
La mort du rappeur est aussi un des événements du film que j'ai adoré, voir la mort du messie...un noir ;D
Mais surtout, il ne meurt pas en martyr, tué d'une balle, mais de causes naturelles. Du politiquement incorrect de bout en bout.
Et Robert Pattinson, depuis le temps que j'avais envie qu'il se prenne une double quenelle, une dans le cul, l'autre dans la gueule, j'ai été gâté!
Ce film est vraiment la révélation pour Robert Pattinson. Il a été suffisament intelligent pour arriver à jouer de ses propres mimiques et se mettre en autodérision.
La rencontre finale avec Paul Giamatti est énorme. Son appart qui se métamorphose en confessional avec tous ces écrans morts entassés, lui en prêtre de fortune pour une dernière confession.
Cette scène était tellement troublante, que je me suis même demandé s'il n'était pas la représentation de sa propre conscience.
Mais bon, je l'avais remarqué furtivement pendant le film ;D
Bref, bref tellement de choses à dire sur ce film, tellement de concept, tellement de notions et d'interrogations sur un monde, une civilisation qui court à sa perte... Quand on pense que le livre a été écrit il y a dix ans et quel point ce film reste avant gardiste...
Je pense sincérement que les gens qui ne sont pas resté jusqu'à la fin du film n'ont soit pas compris le génie de Cronenberg, soit ont pris peur de cette vérité si cruellement crachée au visage.
Comme la plupart des artistes sont restés incompris dans leur temps, je pense qu'il faudra plusieurs années pour comprendre et apprécier le travail du réalisateur à sa juste valeur.
C'était vraiment un grand, grand moment de cinéma. Car le cinéma, c'est ça aussi. Ce n'est pas seulement un divertissement destiné au plus grand public pour enrichir les studios, mais aussi un moyen d'expression et de réflexion sur notre époque. Ce film rend au 7ème Art ses lettres de noblesse!
Y a des gens qui ont quitté la salle ?
Pas à ma séance, mais certains me l'ont dit et je l'ai également lu sur certains retour.
Oui des gens ont quitté la salle la deuxième fois où j'y suis allé mdr
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire. L'idée du cercueil et du confessionnal sont exactement véridiques. Peut-on en conclure qui s'agit d'un chemin de croix, à l'image du Christ qui a du porter son fardeau jusqu'à la colline où il fut crucifié ? Il y a des chances en effet. Eric assiste à la destruction du monde qu'il a voulu forger sans pour auitant s'en soucier véritablement.
Sauf que là, Eric devient le martyr de ses propres actes, et pas de ceux d'une tierce personne.
Y a pas à dire, il y a beaucoup de métaphores dans ce film, mais il faut réussir à s'ouvrir à l'ensemble de cet univers, ce qui n'est pas facile. J'adore voir les messages cachés de ce genre, et j'avoue, il y a eu des moments où j'étais totalement largué.
Je suis loin d'avoir tout compris... C'est bien pour ça, que j'ai très envie de le revoir.
C'est un film que j'attends déjà en Blu ray en espérant y trouver une édition avec suffisament de bonus pour en comprendre tout l'essence.
Cependant, le tour de force du film, c'est que l'on peut y voir et comprendre les thèmes qui nous sont plus chers que les autres, que l'on connait et comprends déjà.
C'est un film qui demande une conscience politique, des connaissances et une culture énorme de la société actuelle, mais aussi de l'Histoire.
Mais j'ai adoré ce film dans le fond autant que sur la forme. Si on m'avait dit un jour, que j'aimerai un film avec Pattinson et qu'en plus ça se passe quasi uniquement dans un seul endroit, je me serai demandé si ce n'est pas une blague.
Je détestais tellement Pattinson avant ce film, que je crois que Cronenberg n'aurait pas pu mieux trouver.
Il joue exactement le genre de type qu'on a envie de baffer. Riche, prétentieux, se pensant au dessus de tout, méprisant,... voir la "double quenelle" avec le touché rectal et la tarte dans la gueule, c'était juste parfait! Tellement parfait, que l'on prend peine pour un type qui ne mérite absolument aucun égard, encore moins de la pitié. Pourtant, on se met à l'apprécier, à vouloir le suivre, le voir prendre conscience de son état pathétique, le voir changer et s'améliorer pour qu'il puisse à son tour contribuer au changement. On espère même que sa fin inévitable n'ait pas lieu...
J'espère vraiment revoir Pattinson dans des films plus intelligents que les Twilight. Un peu comme DiCaprio et ses débuts qui n'étaient pas vraiment convaincant. Il a fini par tourner parmis les plus grands de Scorsese, Eastwood à Cameron et Scott. J'aimerai vraiment voir Pattinson évoluer dans ce sens, alors qu'il ne m'intéressait pas du tout ;D
En tout cas il vous a marqué ce film.^^ Moi perso toujours pas intéressé.
Vos commentaires m'ont donné envie de le voir mais en même temps m'ont exactement confirmé mes impressions sur le film qui justement me donnait pas envie de le voir.
En conclusion, je le verrais peut-être mais pas au cinéma.
C'est aussi ce que je me suis dit @adbabad quand j'ai entendu parler du film. J'y suis allé au départ pour donner une dernière chance à Pattinson. Je ne regrette pas de l'avoir fais.
Mais pour tout t'avouer, quand je suis sorti, je me suis dit : "Mais c'est quoi ce film ????". C'est après, et surtout cet aprem que j'ai entraperçu les réponses à mes questions, quand un collègue m'a demander mon avis dessus.
Pour ma part, personne n'est parti de la salle.. En même temps, faut dire qu'on était que 10... xD
Si tu veux prendre le temps de le voir, je t'y emmène^^
En fait, si tu n'as pas aimé Existenz, je doute que tu apprécies ce film.
Bien que l'histoire et les thèmes ne sont pas tous pareil, la construction narrative du film est assez similaire. On ne comprend pas, on le rejette, on le vomit presque, jusqu'à la fin, où tout devient clair et limpide, et où on se dit, ptin barré le mec, il nous a fait tourner en rond, et pourtant le film était là devant nos yeux!
Mais bon, le mieux c'est de faire sa propre opinion. Je pense que c'est le genre de films que l'on peut soit adorer, soit détester. Après que l'on soit d'accord sur cette vision du monde, c'est personnel.
Car comme chacun le sait, un film est l'oeuvre d'un cinéaste, donc d'une personne. En tout cas, il a le mérite d'être vraiment personnel et de pousser à la reflexion sur le monde. Ce film ne peut pas être plus actuel que de nos jours, avec les géants financiers qui s'effondrent, la crise internationnale, le progrès technique qui gangrène le monde plutôt qu'il ne l'aide,...
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Cronenberg dans le film et certains points mériteraient plus d'intérêt, mais ça reste super intéressant du début à la fin
J'aime "Existenz" pourquoi me dire cela ?
C'est juste certains de ces films que j'ai pas aimé genre "Crash".
Non perso c'est avec Lynch que je n'adhère pas. Ou plutôt plus.
Tu m'avais dis que n'aimait pas Cronenberg...
J'ai parlé d'Existenz car c'est le film qui s'en rapproche le plus de toute sa filmographie. Et je n'ai pas dis que tu n'aimais pas Existenz, j'ai dis, si tu n'aimes celui ci, je doute que tu apprécies Cosmopolis. Le "si" impliquait la condition que tu ne l'ai pas aimé.
Mais maintenant, si tu as aimé Existenz, est ce que tu vas aimer Cosmopolis, c'est une autre histoire^^
Nan je pense qu'il y amalgame j'avais écrit que j'apprécie moyennement Cronenberg. En fait c'est selon le film, le sujet traité.
Cela ne signifie pas que j'aime pas Cronenberg. Ça dépend du film.
Autant pour moi pour le "si" ^^
Ah oui c'est vrai, tu m'avais dis avoir bien aimé certains Cronenberg comme Les Promesses de l'Ombre et A History Of Violence... J'avais donc en tête que ce que tu aimais moins chez Cronenberg, c'était justement ses films un peu plus perchés. C'est pour ça pour que je faisais la comparaison à Existenz
Oula, je crois qu'il est temps que j'aille me coucher, mes phrases sont incompréhensibles. Même pour moi après relecture...
^^ Moi je vais me mater une bonne vieille comédie. Tout se débat sur le film d'Audiard m'a remémoré le film et un peu déprimé^^.
Roh aller, il n'est pas si déprimant que ça cet Audiard.
Au contraire, il montre que tu peux être au fond du trou parmi les fonds du panier,
et te relever (ça dépend pour qui^^), te battre dans la vie (pas seulement avec les poings^^) et obtenir ce que tu désires le plus ;D
Bon je n'ai sensiblement rien comprit à ce film ou pratiquement pas, je mis suis ennuyé totalement à la limite de m'endormir !!!
mais robert pattinson est quand même impressionnant dans ce rôle sa change de twilght !!!
faut aller le voir pour ce faire une idée je pense
ma note : 8/20
Vu un samedi soir, je suis sortie de la salle en me disant : "Wouah c'est quoi ce film ?!"
Je le classerai dans mes films décalés, déjantés préférés (Trainspotting, fight club, Tueurs né, Las vegas parano...)
Ce film nous transporte dans une "bulle" aux constructions abstraites, des rencontres variées, des discussions qui n'ont ni queue ni tête, parfois on frise l'excellence comme la scène de conversation entre le coiffeur et le chauffeur de limousine (une tuerie).
Le film nous présente un jeune milliardaire, à peine 30 ans, aux grandes responsabilités se promenant dans une limousine luxueux et qui ce jour-là à une envie de redescendre sur terre, avoir un besoin tout à fait banal et naturel : aller chez le coiffeur, un environnement où respire "le monde réel"...renouer ses racines.
Ici Cronenberg, nous présente un voyage hors du temps, un univers complexe, un monde capitaliste qui se consume de l'intérieur...l'absurdité de la bourse, des finances..."un spectre hante le monde, le spectre du capitalisme".
Un voyage linéaire, une limousine aux allures prétentieuses, qui défile les rues, une manière de fuir le "temps", la réalité... enfin tout un message.
La salle n'était pas rempli mais il y avait une bonne dizaine de personne qui a quittée la salle. Ils attendaient un Petterson façon Twillight (?)
La première fois de ma vie que je ressent l'envie de sortir de la salle...
Ce ne sont pas des dialogues entre personnages mais une simple lecture du livre!
Vraiment le pire film que j'ai vu!
Une note bien sévère...d'un côté je peux comprendre, il n'est pas facile de percer les subtilités du film.
Genre : Débat philosophique.
Les + :
Un film intelligent et subtil analysant un système en faillite et des comportements sociaux qui deviennent de plus en plus général. Une distanciation par rapport à notre monde, où l'on devient de plus en plus insensible et froid envers nos contemporains.
Pour les acteurs, difficile de juger leurs jeux tant leurs apparitions sont furtives mais une chose est certaine Robert Pattison est bien plus qu'un simple acteur de film romantico-fantastique, portant un film aussi complexe à lui tout seul. Un acteur à suivre avec grand intérêt.
Je ne vais pas partir dans une analyse car tout a déjà été dit dans les critiques précédents avec lesquels je suis on ne peut plus d'accord.
Les - :
Les dialogues à la fois très bon mais aussi beaucoup trop littéraire. Nous avons réellement droit à un exposé plus qu'à un échanges entre les personnages.
Étonnamment, la fin qui a tellement a plu a beaucoup m'a complètement fait décrocher, je l'ai trouvé comme fausse par rapport à tout ce qui précède.
Lors de recherches sur le roman et le film, j'ai compris pourquoi. En fait dans le roman original est toute autre et après l'avoir lu, je la préfère amplement.
La fin du film a été crée uniquement pour le film mais surtout écrite par Cronenberg...Grosse erreur pour ma part. Il aurait dû rester fidèle à l’œuvre originale, on n'est pas Don DeLillo qui veut. Cronenberg a quand même eu la prétention de vouloir réécrire la fin du roman d'un des plus grands écrivains contemporains. Et c'est là ou ça pêche.
Cronenberg, bien qu'il est un excellent cinéaste est loin d'avoir
Mention spéciale à :
Robert Pattinson, qui nous montre dans ce film qu'il a un potentiel certain.
En bref :
Un film inclassable, pas facilement abordable, dont les dialogues et les longueurs peuvent rebuter.
On est loin des blockbusters ou ne serait-ce que du simple film divertissant. Ici on fait appelle à votre intelligence, à votre réflexion, on n'est pas un spectateur passif.
Si la dégradation de notre système, si les rapports de plus en plus froid entre les personnes, si inhumainisation vous intéressent, alors ce film est fait pour vous.
Sinon passez votre chemin, vous risquez fort de vous ennuyer.
Un film à voir mais que je ne conseillerais pas à tout le monde.
Sans vouloir spoiler, comment était la fin du roman? Bcp de monde regrette la fin du film, je n'ai jamais compris pourquoi.
Un éclairage la dessus? ;D
Ben ça va être difficile de pas spoiler la fin du roman, je te la raconterais en live. :)
tout a deja tres bien été dit au dessus !!
superbe film de cronenberg, une nouvelle fois ! une critique philosphique de notre systeme financié shooté comme un film se science fiction, sans doute pour accentuer le decallage entre ces jeunes loups de la finance deconnecté de la realité et le monde réel, avec cette chute prevu de notre societé de consommation !
vraiement un petit bijou, certe tres bavare, qui rebute autant qu'il n'attire !! du grand, tres grand croneneberg !
a voire !!