Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 7.0 |
/ |
Synopsis : Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.
Réalisateurs : Jia Zhang Ke · Casting : Wu Jiang (Dahai), Wang Baoqiang (Zhou San), Zhao Tao (Xiao Yu), Luo Lanshan (Xiao Hui)
Un filn qui s interesse de près a l evolution de la chine au detriment d une certaine categorie de gens la classe moyenne vour pauvre obligé de survivre dans un pays pourtant en passe de devenir premiere puissance mondiale et deja leader economique. Des moment qui font froid dans le dos au travers de quatre recit abordant des fait de societé different. Si les histoire apparaissent comme inegales certaine ont pe merite d ouvrir les portes d un pays assez fermé mediatiquement et qui laisse peu de chose filtré. La plus marquante sans doyte la premiere celle d un homme près a tout pour defendre de vraie valeur du travail et de l egalite des chance pour tous et copieusement moqué par ses paires qui eux prefere resté dans leur misere et se contenté de rien plutot que de tenter de faire evolue les choses. Issus fatale pour cette homme qui finira par employer la maniere forte pour ne pas dire brutale. La seconde est peut etre la moins interessante sans doute parce qu elle n apporte aucun regard concret sur la societé chinoise hormis des choses qui existe un peu partout dans le monde elle aborde peut etre une question et un debat sur la pauvreté excuse t elle la gratuité des actes memes les plus extreme. Le troisieme remonte la pente mais reste assez banale montrant finalement ce qu on appelle courament l effet boule de neige qui peut parfois amener a l iréparable. Un soupson de la condition feminine vienne suptilement parseme ce chapitre. Enfin on.finit plutot de fort bonne maniere avec un chapitre axé sur la jeunesse et l impossibilité a entrevoir un avenir serin. Tragique. Pour resume un film d une exactitude a la limite du réel domage que les chapitre n ont pas la meme qualité ni le meme impacte mais un film qui a le merite de nous montrer le revers de la medaille et a quel prix la chine se dote de cette place mondiale. Ps : quand tu es chinois et que tu un imigré dans ton propre pays parce que pas originaire de ce canton c est la ou tu vois ce que c la vraie non integration.
Ma note * j ai oubkie difficile de juger les acteur l accent chinois et certain etat de fait reste difficile a juger quant a la justesse du jeu.