Date de sortie : 03 juillet 2013 · Liste : Film 2013
Impression globale | 7.3 |
Histoire/scénario | 6.9 |
Acteurs | 7.5 |
/ |
Synopsis : Gerry Lane, employé aux Nations Unies, va se lancer dans une course contre la montre à travers le monde pour stopper une pandémie qui renverse les gouvernements et menace de décimer l'humanité.
Réalisateurs : Marc Forster · Casting : Brad Pitt (Gerry Lane), David Morse, Matthew Fox, James Badge Dale
Pas intéressé au départ, des bandes annonces que je ne trouvais pas très bien faite, surtout au niveau des effets visuels. Finalement, j'ai été agréablement surpris par le film en sortant de la salle.
!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION SPOIIILERRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILER!!!!! SPOILER !!!!!!!! SPOILEEEERRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commençons par le scénario que j'ai trouvé simple, mais efficace. Je pense que pour un film de ce genre, il ne faut pas chercher un scénario à la pointe et à la perfection. Comme il est, c'est presque parfait pour moi. On rentre très vite dans les faits, et même pas 5 minutes après que le film démarre, on assiste aux attaques des zombies! Très vite on comprend ce qu'il se passe, on prend vite connaissance de qui sont les personnages, et du rôle qu'ils auront. L'atmosphère apocalyptique prend vite place, et nous voilà embarqué dans presque 2 heures de combats, de frissons... de pur divertissement. (Alors pour petite info, le synopsis proposé par "Actuciné" doit absolument être modifié car il ne s'agit pas du tout de Max Brooks qui parcoure le monde pour récolter des histoires... mais de Gerry, membre de l'ONU, qui sera chargé de trouver l'origine de ce fléau, et trouver un moyen de l'arrêter ou en tout cas de le ralentir.) Une histoire qui est accrochante, et qui t’emmène à travers le globe. Gerry qui, à l'aide de soldats, affrontera ces morts-vivants, qui ira de la Corée à Jérusalem, jusqu'à aller à un laboratoire de l'OMS espérant y trouver le moyen auquel il a pensé, un moyen qui pourrait stopper cette pandémie, et permettre aux survivants de reprendre le dessus, et exterminé ces zombies.
Donc finalement whaou, moi j'en ai pris pleins les yeux. Il y a du suspense, des surprises, des retournements de situations inattendues... franchement l'histoire était bien comme elle est! Alors plus haut je disais presque parfaite, car je trouve que ça va trop, mais trop vite. Il aurait fallu un film de 3h minimum, et plus, pour encore mieux planter le décor, développé encore plus les personnages, et éviter un maximum toutes ces ellipses qui sont énorme dans le film. On est souvent dans l'action, dans le mouvement, presque aucun repos et c'est peut être un peu dommage, mais bon, je ne vais pas m'en plaindre car j'ai quand même passé un très bon moment.
Alors quand au casting... très bon comme il est. Brad Pitt convaincant ou presque, par moment son jeu laisse à désirer, mais sinon, beau casting, très encourageant. Un autre point fort du film!
Puis les effets visuels... finalement très convaincant. Alléchant même. Et malgré tous les problèmes que ce film à connu pendant la production, j'ai été étonné de voir un film qui n'est pas mauvais du tout, bien au contraire, vraiment bon comme il est.
Mais, et ce mais m’a fait mal au cœur. Je ne sais pas si c’était une réelle intention du réalisateur, mais les cadres étaient trop constamment en mouvement, jusqu’au point où tu voyais une image à l’écran, sans réellement admiré la scène. Tu n’arrivais pas à identifier qui était qui, ça allait bien trop vite par moment. Alors ok ce sont dans des scènes d’actions que ça bougeait beaucoup, mais si c’est pour ne pas savoir regarder ce qu’il y a dans l’image à cause des mouvements caméras trop brusque… je me suis demandé si ça servait à quelque chose de laisser la scène dans le film. (La scène concerne essentiellement celle qui se déroule à Jérusalem) Donc voilà, si c’est pour voir une caméra qui bouge dans tous les sens, sans que le spectateur puisse voir quelque chose, l’identifier… la scène perdra tout son intérêt.
après ce n’est que mon avis.
Globalement j'ai bien aimé, et je vous conseil de voir le film.
Cependant je l'ai vu en 2D, donc je ne sais pas ce que la 3D vaut.
Ps: Un 8/10 est largement suffisant pour ce film même si vous en lirez une critique très positive.
Désolé des fautes. Je pense que c'est ma première critique sur ce site, donc j'espère qu'elle vous plaira.
Je suis de ton avis Bad_Boys encore plus pour ton dernier paragraphe
Film sympas, même si quelques truc m'on ennuyé. Sinon je lui accorde un 14/20.
L'histoire est bien je trouve ainsi que Brad Pitt dans son rôle,
SPOILE !!!!!!!
après niveau zombies c'est pas trop ça :/ Ils auraient pu faire beaucoup mieux, les faire sanglants un peu Resident Evil ou pourquoi pas Rec. C'est dommage, donc les zombies sont pas tip top. Après comment ils se deplacent( en troupeau un peu bizarre ) sa j'ai bien aimé, ils fonce partout à la recherche de leurs cible. Et le fait de faire attention au bruit j'ai trouvé sa aussi cool :) Après dans ce film j'ai ressentit un réel manque d'apocalypse. Parce que quand on voit toutes les affiches avec les villes en feu c'est pas du tout ça :/ . Il y a pas assez d'explosions, de catastrophes etc...
Et le pire du film c'est la façon dont meurt le professeur .
Mais bon il est quand même sympas.
Qui dit zombie ne dit pas nécessairement zombie sanglant. :) un peu comme dans Je suis une légende.
Quant à la façon dont meurt le professeur, c'était rapide et ça passait comme du beurre dans le film ^^
Ma note au fait ^^
J'ai eu beaucoup d’a priori en visionnant quelques bandes annonces, mais au final il s'en tire mieux que ce que je pensais.
Je trouve la critique de Bad_Boys assez juste.
ATTENTION SPOILER !!!
Le déroulement de l'histoire est trop court, trop de raccourcis (comme exemple l'itinéraire de Gerry et de la militaire du crash au centre OMS), tout va trop vite. Je sais pas si le réalisateur a choisi ce rythme ou la prod, comme le choix d'avoir aucune scène un peu trash (pratiquement pas de sang dans ce film de zombie, c'est assez rare!), ce qui est un peu gainant je dirais même par moment, car il y a certains passages où il manque clairement certains plans (comme quand Gerry doit enlever le pied de biche de la tête d'un zombie, ou lorsqu'il coupe la main de la militaire, et je passe les scènes d'attaques des zombies) cela vient sûrement de l'intention de focaliser le spectateur plus sur les émotions des personnages, ou d'exploiter le film sur un publique plus large pour ne pas dire tout publique (sans abuser, j’emmènerais pas ma nièce de 6 ans aller voir ce film^^). Aura-t-on droit à une version longue non censurée sur la sortie blu-ray? peut-être mais j'y croit pas trop, dommage. Pour que l'on puisse s'attacher encore plus au film il aurait fallu développer ce film sur 3h, une vrai traversée du désert, pour avoir de réels moments de tension comme il se doit, mais je reconnait qu'il y a de vrais petits moments de suspense. Côté effets spéciaux, je ne sais pas trop quoi dire car pour moi ce côté là reste vraiment à découvrir, parce que l'ayant vu en 3D normal (pas d'Imax), et par rapport à ce qu'a cité Bad_Boys dans son dernier paragraphe, c'est à dire sur le fait que les mouvements de caméras sont trop rapides, pas de plans fixes, ça va très vite, pas le temps d'apprécier ou bien même de comprendre ce qu'il se passe, et l'image étant en plus plus sombre et moins nette dans les mouvements pour une séance en 3D, je vous laisse imaginer...horrible (clairement par moment on voit rien)! très déçu de ce côté là, je vous conseil d’ailleurs vivement d'aller le voir en 2D et surtout pas en 3D! J'ai donc une réserve pour les effets spéciaux, j'attends donc de pouvoir le voir dans de meilleurs dispositions chez moi sur ma TV.
Et à la fin, je me suis dis merde déjà la fin! Il parlent de suites mais franchement je vois pas comment?!
Ah oui il y a eu aussi quelques fous rires dans la salle pour 2, 3 scènes, extra! Bref un bon film sur fond d’apocalypse à la sauce zombie! A voir!
SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et par rapport au "vaccin/virus" contre les zombies, mmouais faut voir niveau crédibilité. Comment ils peuvent réellement sentir (ou pas) (une détection quelle qu'elle soit) les personnes contaminées d'un virus/maladies. Qui puis est à 50 mètres en courant sur eux à fond de balles et les éviter en passant à côté sans même les calculer...? Faut pas trop se prendre la tête de ce côté là je pense.
SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vraiment bon ce film je rejoint la critque de bad boys et pour ce qui est de la 3d elle est pas mal a certains moment on se fait surprendre mais en definitif elle est moyenne
La bande annonce m'avais donné envie d'aller voir ce film, et j'en sort pas mal déçu !
Un scénario un peu basique, et clairement déjà vu dans le style zombie ! ça manquais clairement de profondeur !
Une 3D... comment dire.... totalement inexistante, donc aller le voir en 2D ! ça vaut mieux !
des effets spéciaux convenable, mais pas assez pour une pandémie mondial, ou personnellement j'aurais aimé voir plus de chaos !
Un brad pitt moyen je dirais, il a fait des films ou il était 10 fois plus convainquant que celui-ci. pour les autres acteurs rien d'exceptionnel !
Le gros point négatif, et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir remarquer, et en avoir été gêné c'est les scènes d'actions, trop vite, beaucoup trop vite, on ne comprends rien, et ça dès le début ...SPOIIILLLLLLLER lorsque on ce retrouve direct dans l'action dans la ville, ça cours partout le cadrage est mauvais, il ce passe plein de chose mais on comprends rien ! très mal filmé !!!!
Et pour finir, la FIN qui est franchement minable, j'avais l'impression qu'ils n'ont pas su comment finir alors hop la vite baclé ! qui laisse plus ou moins présagé un 2 mais vu le premier très moyen j'en doute fort !
Je déconseille d'aller le voir au ciné ! attendez de le voir chez vous !
Complètement d’accord avec toi sur l'action dans la ville et la fin vraiment bâclé "hop hop hop merci au-revoir" on pourrait dire... mais je te trouve dur sur la note, même si c'est vrai que le scénario manque de profondeur et qu'il manque ce côté chaos dur et violent mondialement, il mérite au moins la moyenne, car ce genre de film manque cruellement au cinéma, et que c'est pas si mauvais que ça, mais je respecte ta vision! Et je pense que si le film marche bien sur le plan rentabilité, qu'il vont pouvoir aller plus loin sur ce genre de film, car celui-ci est un peu formaté.
Moi je l'ai trouvé plutôt bon.
Chacun ressens les choses différemment ! heureusement d'ailleurs il en faut pour tout les gouts ! ^^
oui il mérite la moyenne j'en conviens et pour le moment il est toujours à 7 /10 donc ça va
Je suis assez critique niveau film ! et il faut dire que le dernier film que je suis aller voir était Man of steel ! qui étais tout simplement extraordinaire , donc de passer de man of steel à world war z ! c'est brutal et ça ce ressens sur ma note ^^ sans doute.
pour en revenir sur le film , en voyant la bande annonce, je m'attendais à voir tout les problèmes et la complexité que pourrais engendrer un tel phénomène car ce genre de chose n'est pas à exclure à notre époque! je ne parle pas de zombie mais d'un virus inconnue qui décimerais une partie de la terre ! j'aurais aimé voir ça, comment ferais les gens face à ça ! et la on nous le montre pas, on n'est juste focaliser sur brad pitt !
en y repensant je viens de voir encore un souci lol
SPOILLLLLLLLLLLLLLLER !!
Le petit garçon avec sa famille dans l'immeuble, il s'en sort on ne sais pas comment ! on ne sais même pas si ces parents sont morts ....
Quand à Dalila, il est toujours bon de préciser pourquoi tu a aimé, la note seul ne suffis pas !
Et bien j'ai aimé la solidité de l'histoire plutôt bien ""ficelée"", le jeu d'acteurs qui reste très bon, ce n'était pas ennuyeux , reste la question de savoir le pourquoi et le comment de cette épidémie, mais je pense que ce sera pour le prochain volet, enfin j'espère ( il y a tellement de film qui nous catapulte dans des histoires sans qu'on connaisse le pourquoi de certains évènements ).
SPOIL: concernant les parents du petit garçon, car tu les vois ensuite en zombie, sur le toi de l'immeuble.
j ai aimer sans plus car il me manquais se cote gore qu il y a avec les film de zombies (la saga resident evil,l armé des morts, ect)mais boh vu le budget (190millions $)je me doutait qu il allait tout faire pour ratisser un large public ,mais se qui m a le plus ennuyer c est la réalisation on voit rien ca bouge dans tout les sens et c est franchement gavant et puis il y a la fin que je trouve baclée ,bref c est pas nécessaire d aller au ciné pour le voir
Je ne suis pas d'accord. Le but n'est vraiment pas d'avoir un film "gore" comme tu dis ... Il faut arrêter de penser à ce mot avec un film de zombies. Ici, c'est le suspense.
+ 1 sur les scènes de départ, avec le jeu de caméras infernale. Mais ça va mieux par la suite
Alors que dire... J'avoue n'êtres pas du tout fan de Brad Pitt... En plus avec ses cheveux log il est affreux...
Bref en intégralité j'ai bien aimer le film (3D sans plus, mais j'ai connu pire) !! A vraie dire j'ai même préféré les personnages secondaires... La militaire se faisant couper la main est juste incroyable (oui, je sais, j'suis inutile)... Après les autres acteurs j'ai pas trop apprécier...
Sinon l'histoire est baba, mais intéressante dans l'ensemble ( le fait d'attendre 12 secondes pour voir si tu est infecter est juste sublime !! ) ... J'ai même trouver des airs de Resident Evil...
Sa reste tout de même un film à voir !!
Arrivée au cinéma (2D) sans connaitre de quoi parle exactement le film mis à part la Bande Annonce officielle.
J'ai trouvé Brad Pitt vraiment convaincant dans son rôle, comme dans tous ses rôles, globalement. Bon, ils auraient quand même pu trouver une femme plus jolie pour lui...
Niveau scénario, je trouve que ça change un peu de ce que l'on peut voir habituellement quand il s'agit d'une histoire de virus... Il y a quand même quelques points de scénario qui sont débiles.... (voir commentaire de Sthatam17).
Encore une fois, je ne vois pas ce que peut apporter la 3D... surtout dans ce film où on ne voit pas toujours bien ce qu'il se passe.
En tout cas, on ne s'embête pas une seconde pendant deux heures et c'est ça que je recherche lorsque je vais voir un film.
Bon film. A recommander.
voici le film rival ...
franchement en vous lisant j ai l impression de voir je suis une legende on dirait le meme scenario a quelque chose pret
Impression globale : 10/10
Quel univers ... Le décor, les effets caméras, les effets spéciaux soignés, propres ... Un univers catastrophique magnifiquement bien manipulé, le musique de muse, l'ambiance. Le film en lui-même est magnifique.
Histoire/scénario : 7/10
Histoire qui tient très bien debout. Beaucoup de personnes seront déçus car ce film n'est pas poussé au niveau des zombies. Trop d'entre vous s'attendaient à un Resident Evil ... Non, non, non, ce n'est en aucuns cas le but recherché de ce film. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. C'est un film accessible à tous. Moi qui n'aime habituellement pas les films de zombies, je suis étonné. Ils rendent parfaitement bien le film haletant par les scènes de suspenses. Rondement mené, chapeau...
Acteurs : 10/10
Wow ... Simplement. Brad Pitt, vraiment bon dans ce film. Le père protecteur... Très bon rôle. La femme soldat est également incroyable (spoiler : celle qui ce fait couper la main).
Bilan : Hate de voir une suite à ce film (mieux ou pas ?). Vraiment, une terrible ambiance de chaos, de suspense avec un film de zombies ouvert à tous, sauf bien sur aux plus jeunes.
Note générale 18/20
Très belle surprise. Je m'attendais à un film popcorn et j'ai vu un film de très bonne facture, les effets spéciaux, Brad Pitt, l'histoire, même si c'est vrai qu'il manque une bonne demi-heure ! Ça change des film ou on attend la fin avec impatience ! Ceux la sont nombreux ! Dans le genre prequel de "Je suis une légende " pas mal du tout ......
Bon et bien je sort de la séance et c'est à peut prêt ce à quoi je m'attendais.
Je fait partis de ceux qui ont lu le bouquin d'origine et qui l'on aimé donc de se principe c'était pas gagné mais j'y suis quand même aller l'esprit neutre et voila ce qui en ressort.
Pour commencer il faudrait que la rédaction retire l’appellation "horreur" pour désigner le film, pas une scène d'horreur du début à la fin, c'est ce qu'on pourrait appelé du film catastrophe grand publique malheureusement.
Je m'attendais tout de même à un film avec des "infectés" et donc de la violence mais au lieu de ça c'est un enchainement de scène plus propre les une que les autres, amateur de sanglant passé votre chemin
Je suis d'accord avec pas mal de monde ici, le film commence à pété direct au bout de 5 min mais les 10 min qui suivent son une agression visuel, le cadrage bouge tellement et veux tellement tout montré qu'au final ben ça ne montre pas grand chose et on as vite mal aux yeux
Malgré ça le film reste dans la moyen, ni bon ni mauvais c'est très "grand publique", on y retrouve un Brad Pitt qui selon moi n'est pas au plus haut de sa forme mais qui tiens tout de même la route comparé aux autres acteur qui mis à part quelque petite vanne drole laisse à désirer.
La ou j'ai été dessus c'est que c'est bourré de cliché et que malheureusement le film n'ets au final que divertissant, pour preuve dans les scène de tension comme par exemple
SPOILER ALERT : quand ils doivent s'infiltrer dans le labo, le comportement des "zombies" est tellement surjoué que la moitié de la salle s'est mis à rire.... pas top pour une scène de tension
En bref c'est un film divertissant mais qui casse pas 3 pattes à un tabouret. Selon moi pas vraiment le film de l'année c'est un peu le "2012 made in zombie dopé", mais je conseil tout d même de le voir une fois
P.s : Désolé pour les fautes je suis claqué XD
@Sorrad , Il faut savoir que le genre horreur regroupe plusieurs sous genre comme les films d'épouvantes, ghor.. donc normal que ce film en fasse parti.
Possibilité de SPOIL,
Franchement ce film n'a rien d'exceptionnel. Il ne restera pas dans les meilleurs films. Mais il se regarde bien. J'ai beaucoup aimé la réalisation sur une personne (Brad Pitt), où l'action arrive d'un coup. Où il ne sait rien d'avance et y compris les spectateurs. Donc on suit ce type qui essaye avant tout de sauver de sa famille et ensuite de savoir ce qu'il se passe. Je trouve le film très réaliste, et c'est que j'ai apprécié. Cela m'a fait pensé ou imaginé si arrivait de réel. Que j'étais dans ma voiture à ce moment là.
Ensuite au niveau l'action, je trouve qu'elle est très bien faite. Beaucoup les scènes qui se passe en Corée et à Jérusalem. Et quelques scènes de tension dans le noir. Moi j'ai trouvé aussi que les jeux de zombis étaient pas mal. Bon moins bien que ceux dans Walking Dead, mais sympa quand même.
Et Brad Pitt, toujours au bon niveau.
Je précise que j'ai vue le film en 2D.
Attention aux quelques SPOILS!
Longtemps attendu, après un tournage repoussé et plusieurs soucis, World War Z arrive enfin. Marc Forster nous propose ici un nouveau film de zombie. Apparemment, ce n'est pas mon cas, les films de ce genre commencent à lasser les gens. Et bien Marc Foster a réussi à contourner ce problème en donnant un nouveau souffle aux long-métrages sur nos amis les morts-vivants.
Déjà, le scénario se tourne vers une optique réaliste de ce qui pourrait se passer vraiment si une épidémie de ce genre devait arriver. Le film est surtout basé sur la réaction des gens par rapport à cette épidémie comme dans le livre duquel il est tiré. Il y a quelque chose de plus profond que cette attaque de zombie dans le films. Des thèmes comme celui de la famille qui sont très bien exploités. Brad Pitt joue le rôle de Gerry Lane, un homme près à tout pour protéger sa famille. J'aurais fait pareil, sauf que contrairement à lui je ne suis pas un ex enquêteur des Nations Unies, en gros je serai un des premiers à me faire bouffer . En parlant de Brad Pitt, je dois dire qu'il est parfait dans le rôle, il s'en sort à merveille. L'avantage que j'ai trouvé à ce film, c'est qu'on se sent bien avec les acteurs, on à envie de connaître leur histoire. Brad n'est pas le seul à bien jouer dans le film, tout le monde se débrouille bien.
Concernant l'action, elle est bien dosée, on est pris à fond dedans, les images sont bonnes, même si parfois, tout va un peu vite et nous ne distinguons pas bien ce qu'il y a à l'écran. La 3D accentue le fait que l'on ne voit pas bien, mais elle est justifiée et plutôt bonne. Et oui, souvent elle est là juste pour faire jolie et est plus gênante qu'autre chose, mais ici, elle est bien exploitée, elle amène des certaines effrayantes avec beaucoup de jump-scare qui ont failli me faire avoir une crise cardiaque .
Passons à la bande son, elle est tout simplement géniale. Muse nous offre ce qu'il y a de mieux pour un film comme ça. Le thème principal n'est pas répété toutes les cinq secondes, vraiment, c'est très agréable et cela nous met encore plus dans l'ambiance.
Bref, j'ai été conquis par le film, qui à quelques petits défauts près, comme la mort de mon ami le Dr. Andrew Fassbach s'en sort comme un des films de zombies les plus intéressants dernièrement. Chapeau à toute l'équipe du film car on prend un réel plaisir à le regarder. J'attend la suite de cette épopée apocalyptique avec impatience.
Ce n'est bien sur que mon avis .
"elle amène des scènes effrayantes" et non pas "elle amène des certaines effrayantes"
J'ai adoré. Les seul points négatif sont comme cités précédemment les mouvements de caméra trop brusques et le scénario qui aurait pu être développé sur un film plus long.
Pour commencer, je tiens à dire que j'ai lu le livre avant de voir Word War Z et que, par conséquent, je m'attendais, bien naïvement je vous l'accorde, à une bonne adaptation... ce qui ne fut pas le cas.
Mon impression globale peut se résumer en une seule phrase: pourquoi avoir appelé le film World War Z alors que ledit film ne partage et ne reprend rien ou presque du livre dont il se dit adapté ?
C'est là tout le problème. Ce ne sont plus des zombies, ce sont des infectés. Ce n'est plus un membre de l'ONU qui interview les survivants post-catastrophe, mais un père de famille à la retraite qui vit la pandémie en direct. Rien que ça représente tout ce qui ne va pas dans ce film: on base la promo sur le succès d'un bouquin mais au final le film n'a strictement rien à voir avec ledit bouquin, quelle hypocrisie tout de même. Et quid des questions philosophiques soulevés par le livre sur la nature humaine, la nature des frontières et des hommes et femmes qui vivent dans les différents pays de la planète ? Aucune mention. Ce film me fait énormément penser à un film de Roland Emmerich, et de mon point de vue ce n'est pas un compliment. On a sacrifié l'essence du livre, qui encore une fois était censé être le matériau adapté, sous prétexte de nous servir un blockbuster aux effets spéciaux impressionnant mais au scénario sans queue ni tête.
Commençons par parler des effets spéciaux. C'est bien simple, lorsqu'un humain en bonne santé succombe au virus, il devient un effet spécial en CGI, pas un zombie, juste un élément lambda faisant partie d'un tout afin de donner de grands mouvements d'infectés qui courent, sautent et claquent des dents. En soit ça respecte la nature des zombies qui sont plus dangereux à plusieurs que prit individuellement, mais quand même faut pas pousser c'est juste débile comme procédé. Les zombies de ce film sont aux zombies "traditionnels" ce que sont les vampires de Twilight au mythe du vampire: un bon gros doigt d'honneur. Et encore, ils auraient pu éviter cet écueil en parlant d'infectés, comme ceux de 28 Jours plus tard ou Left 4 Dead, mais non il fallait absolument apposé la nomenclature "zombie" sinon les spectateurs, con comme ils sont, auraient été perdu (ironie).
Le scénario n'est pas reste. Là où le livre, dont une fois encore le film est censé être l'adaptation, ne contenait comme seul fil conducteur une relative chronologie des évènement pré et post pandémie d'une interview à l'autre, ici i lest tout autre et même pas pour le meilleur. En soit l'origine de la pandémie on s'en tape, X raisons peuvent toujours être mises en avant pour la justifier mais ce n'est pas ça qui reste le plus intéressant dans ce genre de récit. Non, ce qui ne va pas du tout, c'est l'idée a priori pas trop bête qu'il faille s'injecter de vrais virus mortels pour devenir immunisés. A priori seulement, car dès lors qu'on réfléchit un petit peu, en quoi s'injecter des virus mortels dans le sang est mieux que de devenir un infecté ? Ça change quoi, notre espérance de vie ? Même pas, car tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Brad Pitt.
Et on en vient au casting. Au début, quand j'ai vu Brad Pitt au casting, je me suis dit: Brad Pitt c'est Brad Pitt, cette megastar que même les pygmées d'Amazonie doivent connaître, et pour jouer le rôle clef de celui qui sert de prétexte à l'immersion du spectateur dans le déroule du film, ils auraient quand même pu prendre quelqu'un de moins connu. Brad Pitt est et reste un très bon acteur, mais de par son aura de megastar ultra connu on peine à s'immerger totalement dans le film car: c'est Brad Pitt, il ne mourra jamais car c'est un acteur, pas un personnage nommé Jerry. Après pour le reste du casting, ce sont sûrement de bons acteurs et de bonnes actrices, mais ils ne sont pas aidés par le scénario pour montrer toute l'étendue de leur jeu. Entre clichés, surjeu et archétypes déjà vu et revu, franchement c'était pas folichon à voir, alors à jouer.
Mais ce "World War Z" n'a pas que des défauts, il possède d'ailleurs toutes les "qualités" si on peut dire d'un bon blockbuster, raison pour laquelle il fonctionne plutôt bien dans les salles. De l'action, de l'émotion, de bons effets, ça en met plein les mirettes et on doit sûrement ressortir de la salle avec le coeur qui bat la chamade. Non, ce qui ne va pas, c'est qu'on nous ment sur la marchandise depuis le début de ce projet, et personnellement moi je ne pardonne pas cette malhonnêteté mise en place rien que pour faire le buzz, puis du fric. Alors d'accord, Hollywood c'est pas Bisounours Land, mais là tout de même je trouve que ça a dépassé les limites de l'acceptable. Qu'on nous propose une mauvaise adaptation mais avec une équipe qui a tenté de respecter le matériau d'origine passe encore, mais qu'on survende un film sur la base d'un livre dont il dit être adapté et qu'au final, mise à part le titre, les deux n'ont strictement rien en commun, c'est de la malhonnêteté.
Ce film n'est pas Word War Z, et si vraiment les producteurs avaient été honnête ils lui auraient donné un autre titre.
dans ce cas, ne regarde jamais le film "wanted" de timur Bekambetov (son nom, je ne sais pas l'écrire, mais on se comprend), et ne le lis jamais ...
Si tu avais vu un trailer, ou lu un synopsis (pas celui proposé par Actuciné), tu aurais constaté depuis le début que ce film n'aurait pas du tout respecté le livre. J'avais moi même fait la remarque que le film n'est pas le film, loin de là. Au départ je me souviens qu'ils voulaient vraiment adapter le livre de manière fidèle, mais après je sais pas, mais ils sont parti sur tout autre chose, et en lisant les synopsis, et trailer, on a pu voir que ça n'aurait pas du tout été une adaptation mais un film à part au livre.
Donc je ne te comprends pas. Comment as-tu pu penser aller voir une adaptation hors qu'on savait que ça n'était pas le cas ?
@Arkham Runner: bon moi j'ai vue le film sans lire le bouquin. Mais c'est sur, s'ils font une histoire différente que de l'oeuvre original. C'est un peu con de mettre le même tire que le bouquin. Mais il me semble que j'avais lu ce site, que c'était prévu dès départ qu'il n'allait faire la même histoire que le film.
J'ai vu wanted mais pas lu le comics, mais j'ai quand même trouvé ça nul à chier.
Wanted était sympa dans son genre... Enfin pour ça, il faut aussi regarder les films Night Watch et Day Watch pour comprendre le réalisateur et le côté décalé de son travail. Maintenant, je comprends aussi ceux qui ont crié au scandale par rapport à l'adaptation du comics.
ben pour imager la chose, c'est comme si Snyder avait pris "superman" pour en faire "ma 6-t va cracké"
Le film n'a pas été vendu comme une adaptation fidèle du livre...Et cela le spectateur lambda le sait depuis des mois...
Le livre se veut un compte-rendu après infection, le film se veut être un pré quel du livre.
Faut être un peu retardé pour ne pas l'avoir remarqué ces derniers mois à travers les bande-annonce, les interviews et autres featurettes...
marc forster, avait déja failli tué james bond, avec quantum of solace, et la il vient de tuer le film de zombie. j trouvé ce film ridicule, ça ressemblait plus a une pub a ralonge pour une marque de soda.
C'était sympatoch' comme film, j'ai bien aimé ces zombies qui "révolutionnent" le genre en rendant cette épidémie plus effrayante !
Je regrette cependant l'enchaînement beaucoup trop rapide de l'intrigue et les quelques éléments assez étranges genre une muraille énorme construite en même pas une semaine ... Il y a eu certains moments WTF.
Je regrette la fin aussi, beaucoup trop rapide, beaucoup trop facile mais bon, problèmes de production oblige...
L'aspect blockbuster est sympa mais j'aurai aimé quelque chose de plus intense et plus effrayant. Là, on va très vite dans l'action, c'est fait pour divertir et c'est dommage car au final, la World War, on ne la voit pas vraiment.
Bref, je le conseille parce que c'est intéressant mais ne vous attendez ni à du gore ni à de l'horreur !
tout simplement géniale!
Matthew Fox n'a servie a rien dans le film , il aurai pu mettre un inconnu!!!!
Alors ce fameux Worl War Z qu’ils ont mis tellement de temps à faire et tellement eu de mal enfin la !
Et bien ma foi pas déçu du résultat final, moi qui n’est pas fan des films de zombies ou « d’horreur » et bien là ce n’est pas du tout ça !
Pas de sangs, pas de zombies dégoulinants mais juste un suspense à faire une crise cardiaque !
Du début dès les premières minutes à la clape finale et encore même après la boule au ventre reste mais je n’en dirai pas plus !
Les zombies sont super bien fait et cours vites très vites et son intelligents pas comme ceux que l’on montre au ciné d’habitude.
Dernièrement Warm Bodies avait aussi montré les zombies différemment avec moins de violence et plus d’amour ^^
Et comment ne pas parler de Mr Brad Pitt qui tient là son premier rôle dans un film « action » et bien il est juste parfait dans ce rôle de sauveur de l’humanité et ils joue tellement bien qu’il ne peut pas nous rassurer puisque son visage montre tellement la peur que cela n’arrange rien au contexte.
Tout au long du film le suspense est à son comble et les frissons aussi pari réussi à ce film de créer une atmosphère de peur sans être gore !
Bon et pi vivement la/les suites puisque grâce à son succès au box-office mondiale les studios ont lancé la machine et cela ne s’annonce pas jolie jolie !
Et surtout on reste sans réponse de comment tout ça est arrivé…
Donc les bonnes raisons d’aller voir ce film sont :
- Pour le réalisme incroyable
- Pour Brad Pitt parfait
- Pour le frisson et le suspense que procure ce film
Bien sûr cela ne reste que mon avis à vous de faire le vôtre en allant dans les salles obscures…
Ma note :16 /20
Impression globale : 18/20
Histoire/scénario : 17/20
Acteurs/animaux : 17/20
Bon film simple et efficace ceux qui n'ont pas aimé s'attendaient peut-etre a plus d'hemoglobine ou autre mais le but n'est pas la. Je trouve le denouement un peu facile ils se sont pas cassé la tete mais sinon j'ai bien aimé
Depuis La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, sorti en 1970, la planète entière subit constamment de multiples attaques de zombies, dont les causes et les conséquences varient selon les pays et dont les répercussions sanglantes sur grand écran laissent plus ou moins de traces. Un phénomène de mode qui se propage comme un virus et qui transforme petit à petit les studios de productions en de véritables abattoirs, où se massent de plus en plus de victimes appâtées par une envie de viande fraiche. Pour diriger World War Z, adaptation de l’ouvrage éponyme de Max Brooks, c’est Marc Forster (Quantum of Solace) qui s’y colle, optant finalement pour le côté obscur de la force. En période estivale, où la guerre des réalisations fait rage, Brad Pitt sauvera-t-il la mise face à une horde de créatures prêtes à tout pour se nourrir ?
Globalement, tant sur le plan scénaristique qu’esthétique, le jeu de la roulette russe conduit à la mort. Premier point noir : la mise en scène. Beaucoup trop rapide, c’est à travers quelques angles de caméra flous et parkinsoniens qu’elle se caractérise, donnant à l’encourageant spectacle une gifle inattendue méritée. Combiné à un jeu de couleur mal exploité, -intérieurs d’immeubles, rues sombres-, le résultat a de quoi déplaire. Bien que le procédé encourage l’angoisse, procure quelques frayeurs et améliore l’effet de surprise, il se perd dans une obscurité creuse où l’on cherche trop à ne rien montrer.
Dans la forme, le résultat n’est pas plus glorieux. Le mélange obtenu en combinant scènes de courses-poursuites haletantes et fond pseudo-techno n’est pour ainsi dire pas très savoureux. Un raz-de-marée critique également dû à la pauvreté de sa direction artistique : doser son film de visuels par milliers, à la manière du Père-Cameron, n’est pas un cadeau mais bien une imperfection de plus pour un film qui avait tout à y jouer.
En effet, de nos jours, la forme prend bien (trop) souvent le pas sur le fond. Ici, les deux vont de paires et plongent le film dans un abysse irréfléchi sans fond. Or, le scénario de départ n’était pas mauvais puisqu’il conférait au métrage une ambiance terrifiante dans ses premiers retranchements et proposait de décortiquer les origines premières d’un fléau mortel incluant zombies et survie. Peu de films n’avaient encore porté leur introduction sur l’alpha comme ne le fait World War Z. Un espoir qui tourne au cauchemar. Stupide, sans âme et cliché, le scénario se perd dans un labyrinthe de mauvaises idées que seul un générique de fin libérateur pourra clôturer. « Cher spectateur, prudence, les dangers sont nombreux. Vous risquez de vous faire assommer par un jeu d’acteur lourd et sans intérêt, l’idiotie de certaines scènes contaminera votre bonne humeur, vous pouvez transmettre à votre entouRAGE votre mauvaise humeur devant la happy end abrutissante qui se tisse devant vos yeux, vous attraperez probablement une conjonctive tant vous pleurerez devant l’héroïsme américain vantant une prochaine suite. Il n’est pas trop tard, munissez-vous de bon sens, explorez d’autres couloirs et évitez de tomber nez à nez avec un métrage auquel vous ne survivrez pas. »
Devant un tel spectacle, le constat s’éclaircit. Retrouver un célèbre acteur aux commandes d’un film d’épouvante peut avoir deux conséquences. 1. La plus grosse censure jamais vue vous empêchera de profiter pleinement du spectacle en bridant toute éventuelle trace de sang. 2. Le résultat frôlera celui d’un nanar qui sort habituellement en Direct-To-DVD. World War Z n’est pas mauvais sur ce coup, il remplit mêmes les deux critères.
lecinephiledusamedi.over-blog.com
@redaction le synopsis du film ne serait-il pas erroné ?
Action non-stop, histoire qui se tient, suspense..que demandez de plus! Brad Pitt fait un beau retour crédible ici.
"pandémie : nf (pan-dé-mie) Terme de médecine. Maladie qui attaque à la fois un grand nombre d'individus habitant un même lieu."
Ce qu'il faut savoir avec World War Z, c'est que beaucoup de gens risque d'être déçu s'ils sont les fidèles lecteurs du roman d'horreur post-apocalyptique de Max Brooks, publié en 2006. Le film a pris partie de ne lui être que peu fidèle, à tord ou raison comme souvent le clivage va être sec.
Comme annoncé, l'un des principaux défaut de cette adaptation, au regard des puristes, sera sans aucun doute sa non-adaptation justement, puise que la Paramount décide carrément d'en faire une adaptation libre ne gardant que certain passage, histoire de faire comme si. Mais il faut avouer que si jamais l'envie ne vous avait pris d'ouvrir ce bouquin, ce film sera sans doute votre cam, même s'il peux rester celle des autres bien évidemment ne faisons pas de sectisme. Le point fort à mon sens de ce film c'est son histoire, car malgré la mode du Zombie ces derniers temps, le film arrive et essaie d'en faire quelque chose de différent, et ça se voit comme ça se sent. Autre partie pris, celui d'avoir mis en tête d'affiche pas la plus petite star qu'on pouvait trouver, Brad Pitt rien que ça. Et finalement, on se dit que l'histoire tient le coup et la route aussi parce que c'est lui, mettez Jean Luc (personne fictive) à la place le film n'aurait pas le même "punch"/impacte. Je pense que le grand intérêt de l'histoire vient du fait que notre Héro mis à part être un agent opérant pour le compte de l'O.N.U, reste un type lambda, se défendant et survivant avec les moyens du bord. Autre point fort, le film commence très vite, après une sorte d'introduction façon le monde pète un plomb au travers d'images d'archives, on fait connaissance avec la famille Pitt-Jolie, euh plutôt la Famille Lane. Les présentations faites, il est temps de les foutre dans la merde et jusqu'au cou. De nouveau au fil du film, autre surprise, le monde ne tombe pas en ruine que chez les américains, et l'action ne se déroule pas que dans un bled perdu au milieu du Texas. C'est "World War Z" et pour une fois on sent que c'est bien mondiale à travers le voyage autour du globe que va devoir entreprendre Gerry Lane (Brad Pitt). Le vrai défaut majeur, malheureusement c'est parfois la réalisation assez douteuse du réalisateur, si le montage est correct, les vingt premières minutes sont affreuses en terme de cadrage, usant maladroitement de plans très serrés, du style caméra à l'épaule à l'extrême, nos yeux ont du mal à visualiser quoique ce soit de l'action, et on se sent vite étourdi. Pourtant comme si au fur et à mesure du tournage il prenait des cours, les plans deviennent plus large, plus fluides malgré encore de nombreuses imperfections. Pendant un moment on aurait pu croire que ce film ne verrait jamais le jour, ou qu'il serait une catastrophes aux vues des nombreux rush qui ont été retournés, sans doute du remontage, et de nouvelles scènes. Il n'en est rien, le film a un bon rythme, un bon travail de construction, et on ne sent pas vraiment de déséquilibre.
Pourquoi se laisser tenter comme moi après 2 mois d'hésitation : J'étais à court de film ;)Vous l'aurez compris, ce film regorge de bons points, des acteurs excellents, j'en ai pas forcement trouvé des moins bons, même si la majorité des plans se focalisent sur la vedette. L'histoire donc, a le mérite d'être intéressante en nous proposant quelques chose de différent. Une bande son pas mémorable mais qui oscille entre moment de tensions, et moment plus virulents. Des Zombies effrayants, drôles sans le vouloir parfois, et des effets qui ont mis le paquet. Et le plaisir de voir Brad Pitt sans doute dans l'un de ses meilleurs rôles de ces dernières années. Maintenant s'ils vous arrivent de croiser quiconque bave en bouche, vous serez prévenu, courez.
tip top ,du film comme j'aime BRAVO
Quand est ce que l'on aura World War Z 2 au fait ?