Date de sortie : 19 juin 2013 · Durée : 84 min · Liste : Film 2013
Impression globale | 4.5 |
Histoire/scénario | 3.0 |
Acteurs | 2.5 |
/ |
Synopsis : La petite ville côtière de Chesapeake Bay doit sa prospérité à l'élément aquatique. Lorsque deux biologistes français relèvent un affolant niveau de toxicité de l'eau et tentent d'alerter le maire, ce dernier refuse de semer la panique dans sa paisible cité. Inaction fatale, puisqu'une épidémie mortelle ne tarde pas à se répandre, qui voit les habitants se transformer en hôtes de parasites mutants qui prennent le contrôle de leurs esprits, tandis que Cheaspeake Bay sombre dans l'horreur...
Réalisateurs : Barry Levinson · Casting : Kristen Connolly (Stephanie), Kether Donohue (Donna Thompson), Christopher Denham (Sam)
"Le 4 Juillet 2009, un fait inexpliqué est survenu à Claridge"
Non il ne s'agit pas d'un Biopic consacré aux méfaits du Pyromane/artificier Michael Bay, mais bien d'un faux documentaire d' "Horreur" version Found Footage.
Il faut dire que ces dernières années, ont pullulé, tout un tas de films du genre, des moins bons Chroniques De Tchernobyl, Apollo 18, Episode 50, et de surprenants comme Cloverfield, Chronicle, et End Watch dernier en date ,ou ceux qui ont lancé ou fait renaître le genre, Cannibal Holocaust pour l'un, le Projet Blair Witch pour l'autre. Mené par le réalisateur, Barry Levinson vieux barroudeur à qui l'on doit Rain Man, Avalon, Sleepers ou encore Sphère, The Bay a le mérite de s'en sortir avec la mention Bien. Si le film ne révolutionne rien, il a l'avantage d'avoir un peu creusé son histoire, et la manière de présenter son long. Malgré un démarrage très poussif, avec une actrice pas forcément au top et au jeu assez moyen pour ne pas dire médiocre, qui nous présente le Faux Documentaire, petit à petit les images portées à l'écran amènent du rythme et surtout nous évite un sommeil profond. La force selon moi de ce film, c'est de na pas nous avoir sortir l'éternel caméra à l'épaule ou en main pendant tout le long, mais d'avoir utilisé de manière astucieuse, différents éléments d'enregistrement vidéo. On passe énergiquement, d'images caméra privé, de téléphone portable, de Journal d'Infos TV, de caméra de patrouille policière, de vidéos surveillances de la ville, Webcam et j'en oublie sans doute encore, ce qui créé une variété d'images sensiblement intéressantes pour le film. L'histoire au abord archi vu, est traitée également de manière intelligente en se servant de pas mal d'éléments environnementales pour rendre la monstruosité de sa "Bête" crédible et efficace. Si le film joue plus sur la peur épidémique, qu'occulte ou autre événements surnaturels, c'est pour mieux accrocher notre attention. Et finalement on pourrait très bien imaginer que les faits puissent réellement se produire ce qui ajouté crédit et valeur à ce petit film. Alors rien n'est parfait à commencer par les acteurs plus ou moins moyen, personne ne porte le film, et surtout celle qui doit être l'actrice principale du film, se montre assez fade, peu convaincante, et assez éclipsé par l'évolution du film. On notera par ailleurs, que certains mouvements de caméra, donnent toujours autant le mal de mer. Heureusement que certains plans et cadrage statiques viennent amoindrir l'envie de gerber.
En conclusion, même s'il surfe sur la vague qui dure depuis un long moment, des films fait comme à la maison, The Bay se révèle être accrocheur, et pas mal réussi sur de nombreux points, dommage que les acteurs ne soit pas à hauteur de l'ambition, mais modestement il arrive à rendre, un genre presque au bord de l'overdose, divertissant et retrouvant un peu de souffle. Après avoir vu le film, je défie quiconque d'aller se baigner dans les eaux opaques qui entoure vos contrées ... à bonne entendeur!
Je le regarderais une fois sorti en dvd il m avait pas l air fameux
Après avoir vu The Bay, on a peine à croire qu'il a été réalisé par Barry Levinson, lui qui a pourtant dirigé Sleepers ou Rain Man. En effet, le film excèle dans ses mauvais penchants : histoire ridicule, jeu d'acteur rivalisant avec celui d'une sitcom indienne tandis que les dévelopements scénaristiques donnent l'envie de crier au scandale. Vu et revu des dizaines de fois, l'élément perturbateur d'un parasite qui contamine tout le monde, présentant des effets spéciaux fort ratés et des dialogues minables, contribue également à faire du métrage un navet qui ne s'assume pas.