Date de sortie : 31 octobre 2012 · Durée : 95 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 4.5 |
Histoire/scénario | 4.1 |
Acteurs | 6.2 |
/ |
Synopsis : Les évènements des films précédents ont conduit aux activités paranormales de ce quatrième opus.
Réalisateurs : Henry Joost, Ariel Schulman · Casting : Katie Featherston, Kathryn Newton, Matt Shively
Paranormal Activity n'a jamais été une mauvaise saga. Dès le premier, j'ai accroché au concept. L'idée était présente, il y a eu des suites, jusqu'au trois qui est selon moi l'un des meilleurs de la saga jusqu'à présent. Mais le quatrième n'a malheureusement plus rien à nous raconter!
Tout d'abord, le scénario... Il est vrai que, comme pour les trois premiers, ce n'est pas l'oscar mérité, mais il y a une histoire, intéressante depuis le tout début, très intrigante, effrayante, mais qui malheureusement ne se renouvelle plus du tout. Ce quatrième opus manquait de réponses, beaucoup trop vu qu'il n'en apportait aucune. La première partie du film est lente à mourir (ce qui n'était pas le cas dans le 2 et 3è opus, ce qui en fait une déception première), jusqu'à avoir des coups de mou et avoir des phases d’endormissements. Il aura vraiment fallu attendre la seconde partie et même le dernier tiers du film pour être emballé, et avoir de réelles sueurs froides, des frissons... Certes, il y a pas mal de nouvelles trouvailles comme avec la Kinet, et la présence réel/visible du démon dans la maison, mais ce quatrième reste assez pauvre et reste logiquement très décevant. Cela n'exclue pas cette fin très particulière, menant bien évidemment vers un cinquième opus, mais nous offrant encore une multitude de questions, ce qui n'arrange rien vu qu'on a toujours pas réponse à nos questions, ce qui commence à devenir ennuyant, lourd et pompant.
Quant au casting, rien de mauvais. Les acteurs jouent leur rôle, et sont vraiment convaincant.
Enfin, Paranormal Activity 4 reste avant tout une grosse déception, beaucoup moins effrayante. Mais, ce qui mérite quand même d'être mis en évidence, c'est la façon de filmer et les effets spéciaux qui sont toujours aussi correct. Le fait de placer ces caméras fixe, en plus de la caméra mener du bout des doigts par la jeune fille, accentue ce stress, cette frayeur tout au long du film. Un style que j'apprécie énormément, qui ont fait leurs preuves dernièrement dans des films comme "Grave Encounters" par exemple.
Paranormal Activity 4 est un film à voir, chez soit et non au cinéma. Même s'il n'apporte aucunes réponses, la fin reste tout de même très intrigante et vaut la peine d'être regardée.
franchement je m'attendais a mieux quand j ai vu le 3 j ai flipé mais a celui ci rien même pas un sursaut. j ai vraiment étais decu suf la fin qui m'a plu donc j'irais voir le 5
*sauf
J'ai toujours adoré la saga, je m'attendait
(dsl probléme)
a mieux comme 4eme volet d'une saga qui même si beaucoup, la critique restera dans l'histoire.
J'espère que pour le 5 il vont se renouveler, je sais pas moi, changer de famille, de pays, de démon, faire quelque chose pour relancé la saga.
numb3rs je ne pensse pas que le démon ni la famille ne changera mais en tout cas vus toute les femme "démoniaque" a la fin de cet opus le promet d'être superbe
* le 5em
Bin pour moi c'est le paranormal que j'ai le plus accrocher en étant fanne de ces films meme si on ne comprend pas trop encore pourquoi tous cela se passe , j'ai bien aimé !! parcontre au niveau "de faire peur" j'ai pas du tout flipper mis a part 2 3 scene mais vraiment tres décu de ce coté la .. ! Il me tarde a voir le 5
Par contre encore un point négatif la coupure des scène de la bande d'annonce je trouve sa très scandaleux !!!! Si quelqu’un a des informations sur cela qui me le disent !!
même niveau que le 1 et 2, bonne flip
c'est pas du gros film d'horreur. un paranormal activity qui ne déroge pas a la régle. il n'y a que la fin d'intéréssant, et j'ai plus ri que flipper
Pas mal du tout un peut léger selon moi, maintenant on aime ou on aime pas j'aime asse bien ca reste classique plus marrent que les trois autres oui j’ai bien dit marrent =) quand le gosse ce fait brisée la nuque sa me fait marrée :p
j'ai bien aimée la fin Classique mais j'aime bien :p
@joker suis d'accord avec toi on ri plus qu'on a peur :p
faire clair mais juste : GROSSE DAUBE de l'année 2012....passez votre chemin,on s’ennuie à mourir, pas de suspens, pas d'intrigue, on dort et on ne fait que ça ! une honte !
Le premier volet était très bon et créait une nouvelle vague de terreur horrifique. Le second commençait à sentir le réchauffé et perdait déjà beaucoup de saveur par rapport à son prédécesseur. Le troisième rehaussait un peu la barre, plus angoissant et présentant un final relativement bon. Le quatrième reste de loin le moins bon de la saga. On pousse le bouchon plus loin, régresse encore dans le scénario, utilise moins de sous-entendu pour davantage d'effets spéciaux discutables, ressort le cliché du gosse possédé, faisant de Paranormal Activity 4 une belle daube.
Alors qu'on pensait avoir bien avancer dans le trois, malheureusement on nous refait poiroter pour au final rien nous offrir de neuf ... alors certes il reste dans la meme veine que les autres, moi j'aurais aimé qu'on rentre plus dans l'histoire et la mythologie qu'on commencé a créer dans la fin du 3, et là rien et une fin plus que douteuse qui nous crispe plus que nous fait peur, car on est decu de ne rien apprendre de nouveau. J'ai l'impression qu'il se retrouve fasse un gros probleme, et oui comment traité du fond tout en restant tout ce qui fait un paranormal activity, en effet il va falloir trouver une justification en beton pour l'utilisation de camera pour aborder tout ce qui est traité dans ces 4 volet autour des sorcieres... je veux dire qu'ici a chaque fois c'est par le biais de gens exterieur à la famille qu'on a des image, pour avoir de la profondeur il faudrait être au cœur de cette reunion de sorciere alors que faire ... reponse dans le 5 ?
Retour au fil de l'histoire central avec une ellipse de 6 ans, mais qu'est-ce qui a bien pu changer ? : Quelques ajouts d'effets de caméra, mais le niveau d'intelligence a bien diminué, car cela n'aboutit à rien et pique sur les précédents épisodes. Seules les âmes sensibles pourront frémir, car la saga n'a plus rien de surprenante et il faudrait qu'elle innove au lieu de poursuivre sa transformation en zombie. Les ados impubères pourront se faire endoctriner par ce cercle vicieux qu'est la production cinématographique, sinon je trouve que l'intérêt constructif est sous une forme spectrale