Date de sortie : 01 décembre 2010 · Liste : Film 2010
Impression globale | 5.6 |
Histoire/scénario | 5.7 |
Acteurs | 6.1 |
/ |
Synopsis : Synopsis : Six ans après que la Terre ait subi une invasion extraterrestre, un journaliste cynique accepte de ramener une touriste américaine perdue à travers une zone infectée du Mexique vers la frontière américaine. Casting : Whitney Able, Scott McNairy… Réalisateur : Gareth Edwards
"Monsters" est un film décevant parce qu'il ne va jamais jusqu'au bout de ses idées. Est-ce un film de science-fiction, un drame sociale, une romance ? on ne sait jamais très bien, car le film ne fait à chaque fois qu'effleurer la surface sans jamais vraiment aller en profondeur. Je suis restée perplexe, sans grande conviction. Le film avait un bon pitch, il aurait pu être très bon, mais a été mal mené. Bien loin derrière "District 9".
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est son esthétisme. Chaque plan ressemble à un magnifique cliché photographique. Les deux acteurs principaux sont bon. Leur complicité dû au fait qu'ils forment un couple dans la vrai vie, se ressent beaucoup. Ce qui est dommage ce sont les effets spéciaux et ce choix étrange d'avoir représenté les extra-terrestres comme des poulpes géants? On perd en crédibilité. Malgré le charme de cette histoire, en sortant du cinéma on ressent une certaine déception, celle d'être resté sur notre fin.
Ce que j ai vraiment aimé dans ce film c'est l'intrigue , le fait de ne jamais voir les aliens en entier
ça donne un petit côté stressant . Les plans sont trés bien filmé, pour ça je te rejoint xMaryne on reste un peut sur sa faim en sortant. mais ça ne vaudra jamais District 9 c'est sur....
j'ai bien aimer ce film avec pas plus de 1 million de budget ! les acteur sont excellent et le petit cotée stressant du film est omniprésent tout le long ce qui le rend encore meilleur !
Tres tres bon film. Pour une fois, on n'ai pas rentré dans l'histoire classique des extra-terrestres avec attaques en tous genres, etc, etc,...
Intimiste, beau et une reflexion sur la question: qui sont les veritables monstres sur notre planete?
Quelle daube!!! une bonne idée de départ, mais apres sa, c le néant. c extremement mal joué, les extra terrestre sont ridicule. bref on s ennui tout le long du film.
Monsters est un film de Gareth Edwards II voguant dans le même thème que La Guerre des Mondes ou World Invasion : Battle Los Angeles. Malgré une belle photographie, je me demande encore, en cherchant bien, à quoi peux bien servir ce film. Il n'a absolument aucune utilité, sinon de nous servir 10 gaffes à la minute tout en lâchant une fin niaise et américanisée à volonté. Une oeuvre qui s'axe parfaitement dans le placard des inutilités, même si l'on ne s'ennuie pas.
C'est quoi le concept???????
Quel est le message????
Pourquoi?????
Dommage ... Tout est dit ... ^^
haha ! Un film pas facile à appréhender surtout si on est pas prévenu.
Personnellement, j'ai apprécié mais il est clair que le film souffre de quelques longueurs.
Bizzarement j'ai pas detesté malgré la note, c'et juste que j'ai pas compris le pourquoi du film, y'a ptete un message cache que j'ai pas compris, au depart je pensais que ca a allait etre une critique sur l'imigration US/mexicaine et que là les roles s'inverser par rapport au deux, mais non je sais pas j'ai ptete pas seni le truc ... d'où ma deception car au fin
final c'est plat et t'as l'impression qu'il n'y a pas de sens ...
GreG05 , t'es juste passé completement a coté du film !
c'est marrant, j'ai lu au dessus, qu quelqu'un disait que lefilm surfait sur "la guerre des mondes" et "battle LA", alors que pas du tout ! c'en est au contraire l'antithese total !
alors c'est sure que si on va voir monsters en passant voire un simple enieme bock de monstres, au scenario simpliste et manichéen, ce n'est pas ca !
dans ce film rien n'est tout blanc ou tout noire, le real laisse literalement le spectateur y reflechire et avoire sa propre analyse, sur les thematiques exposées !
perso, j'ai kiffé, sans le trouvé parfait, j'ai aimé le discour et a demarche !
le titre deja ironique, ce ne sont pas les ET qui sont les monstres, mais bien les homme (cf la scene de fin ou l'on comprend que ces "monstres"ne sont pas agessifs et ne cherche qu'a vivre tout simplement, comme des immigrés d 'une autre plnete. mais ce qui vient d'aileurs fait (betement) tjrs peur)
ce film brasse plein de sujets, l'imigration d'amerique du sud vers les USA (cf : le mure erigé pour empecher l'immigration existe bien, mis pas sous cette forme),l'interventionnisme americain ...
donc pas aussi parfait ans le genre SF engagé que District 9, mais ne meite absoluement as un 0 .
allez... je le note parceque le film ne merite absoluement pas d'etre aussi descendu !!
Je suis pas passé à coté puise que comme je l'ai dit j'ai pensé que c'était bel et bien au depart une critique sur l'imigration (toute forme confondu) , seulement je trouve que le message passe très mal, que rien n'est approfondi juste ca surf a la surface sans jamais se mouiller, aucun reel parti pris du real, meme si on devine vaguement les choses et que oui ca laisse reflechir sur ces sujet mais sans véritablement rien changé car on ne t'apprend rien, ca ne touche pas, tu prend pas part a l'histoire, ni au film,d'où ma question pourquoi faire un film comme ca si c'est juste pour te montrer un truc que tu sais déjà ca interpelle pas plus que ça, comme je dis le fait de reste a la surface du film sans y trouvé aucun sentiment, ni reel emotion ça aide pas a faire passer un message plus poussif construit etc ...
Et arrete de croire toujours qu'on regarde un film juste pour voir du bourrin du fx de l'action etc ... c'est limite vexant a chaque fois on a l'impression d'être pris pour des gagas ... Surtout que j'avais aucun apriori sur le film lu aucune synopsis juste entendu vaguement que c'était pas mal, je m'attendais même pas a voir du E.T du moins je pensais que tout serait suggerer ... voila decu parce que ca n'apporte concrètement rien au debat ...
@GreG05 , loin de moi l'idée de t'accabler ! ma reflexion sur le NON coté blockbuster faisait reference au post de legendaire, pas le tiens ! ne soit pas si succeptible !
"rien n’est approfondi juste ca surf a la surface sans jamais se mouiller, aucun reel parti pris du real"
c'est un constat ! le constat de l'impasse dans laquelle se trouve les sociétés occidentales (dit develloppées) actuels, qui se renferment, tous les jours, un peu plus sur elle meme en fermant leurs frontieres (physiquement comme legalement aux autres), tout en jouant les interventionsites chez ceux ci !
et gareth edwards donne bien son avis sur le sujet au travers du deroulement de son film (son avis est fortement suggere, mais ils laisse le spectateurs et son intelligence en avoire sa propre interpretation, son propre avis (mais ce n'est pas parceque tout n'est pas "dit" que le film n'est pas develloppé, bien au contraire).
ce n'est pas un hazard s'il a titré son film monsters, en le rapprochant apparemment des blocks manichéens a la godzilla/battle LA ! c'est justement pour mieux prendre le spectateur a revert, jusqu'a que la verité sur les aliens (pacifiques tant qu'on ne touche pas a leurs descendance) eclate a la tout fin !
au debut du film on se retouve en territoire de guerre, sans voire l'enemi .
seul les tv nous montrent des images d'attaquent d'ET, supposé beliqueux a ce moment là, (belle critique de l'utilisation actuel des medias qui aime a nous presenté NOS ennemis).
puis le film se deroule focalisant sur l'histoire d'amour entre les deux persos jusqu'a ce que celle ci percute et rejoigne celle des ET !
en effet la moral du film est aussi simple que ca ! les ETs sont comme nous, ils ne cherchent qu' a vivre leurs vies, trouvé leurs ames soeurs et fondé leurs foyers (cf: l'etreinte toride final entre les aliens qui vient suplanter celle que l'on attendait entre les persos). les immigrés ne sont pas des envahisseurs sanguinaires mais des hommes, comme nous avec les meme envies, les meme besoins ...
perso, je trouve le film tres bon, vu qu'il fait reflechir, et justement, fait parler de lui pour son contenu et non pour sa quantité de fun . d'ailleurs ce n'est pas un film de monstres, mais bien un road movie contemplatif et tres poetique a vocation auteuriste, depart son propos et ce qu'il denonce .
Ok, je suis pas succeptible, juste parfois dans la lecture de tes reponses on ressent (aussi parce que c'est de l'écrit) comme une pointe de "tu comprends pas parce que c'est pas un block t'es pas habitué" (exemple radical mais c'est un peu ca dans l'esprit ^^). Tout ça je l'ai bien compris mais je trouve que c'est le genre de film qui ne fait rien avancé, comme tu le dis bien c'est le constat de nos jours, mais justement aujourd'hui c'est avec ce genre de film qu'il faut faire le choc et pas resté a nous pondre un truc que l'on sait déjà ... a la fin du film pareil le choix de représentation des extraterrestres n'aide pas vraiment au sentiment de pouvoir s'identifier ou ressentir la moindre compassion, comme je dis moi j'ai pas réussi a rentrer dans le film, certes c'est contemplatif, y'a l'esprit, y'a la démarche mais y'a pas le truc "choc" ou "électrochoc" qui va faire réagir les gens, le public, j'ai pas été déçu parce que c'est lent, mou, que y'a pas d'action ect ... mais déçu qu'à la fin le message passe pas et pour moi c'est "tout ca pour ca" ... même si tu penses que le film pousse a réfléchir je trouve pas personnellement qu'il le fait dans le bon sens, il ne pousse pas la reflexion dans la bonne direction, tu vas juste remettre le contexte, essayé de comprendre l'esprit métaphorique, mais pour moi ça s'arrete là ... Et c'est là ma deception car tu l'oublie vite ...